Général Comparaison consommation entre moteur pilote et variateur

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Quand même !
Labobine releve des puissances d'environ 700W sur son radiateur, évidemment qu'il est en position 1000W. Ca veux dire qu'il sort un peu moins de 230V.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Donc erreur sur la charge, facile à corriger avec toutes les plaques chauffantes que j'ai.
Le problème à régler est l'excitation, je veux bien faire l'essai avec une ampoule 60w mais si j'ai bien compris elle agit sous la forme d'une résistance, je peux baisser la puissance de la plaque chauffante assez bas, essai faisable ?
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Sur la puissance mini, elle fait combien de watts ?
 
C

chabercha

Compagnon
Sur la puissance mini, elle fait combien de watts ?
Salut Michel, je ne sait pas, elle n'est pas présente sur la liste des branchements, je ferais le branchement au mini et regarderais les mesures d'ampères et de watts avant essai sur le moteur.
 
M

midodiy

Compagnon
Si t'as 2 ampoules de 60W, tu les mets en serie, elle pourront supporter 2x230V, 460V!
 
L

La bidouille

Compagnon
Je pense que le plus facile serait de couplé le moteur électrique à un vrai alternateur, même si la fréquence n'est pas juste, ce sera plus facile pour mettre de la charge.,
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas pu faire grand chose, sauf trouver 2 ampoules de 75w et 2 supports.
20210207_195758.jpg

Question d'ignare, pourquoi l'ampoule s'éclaire t'elle, elle ne reçoit que le neutre ? Retour par le moteur ? Mais en principe il lui faut le neutre et la phase.
A+Bernard
 
L

La bidouille

Compagnon
A part un alternateur de voiture, je n'ai rien d'autre, je prends ça ou (ou prendre l'accent pour ou ?) et gratos ?
Avec un coup de bol dans une déchèterie sur un petit groupe de chantier avec le moteur HS..
 
M

midodiy

Compagnon
Tout ça pour dire que l'on mets l'accent sur le u.
Sur une tablette, il suffit d'appuyer longtemps sur la touche u.
Sur ordi, on met le u du %, je crois!
 
C

chabercha

Compagnon
Sur une tablette, il suffit d'appuyer longtemps sur la touche u.
Il me semble que tu l'avais écris il y a déjà un bout de temps mais la tablette je ne l'utilise que de temps en temps, là c'était pour le pc.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir Bernard, et tous,
J'ai enfin eu le temps de lie tois les posts (1 ehure et demie).
Figure toi que 'avais eu la même idée c'est d'ssayer de savoir de combien o ovais dépenser la facture EDF pouvait plomber en plus oi en moins suivant le type de montage employé. Après ces premiers essaisjedevais faire marher chaque système pendant une heure et donc comptabiliser les kw au compteur, malheureusement entre l'été et 'hiver j'ai eu des oupures et loordsque j'ai fait ll'article perso,e ne c'est intéressé et j'ai laisé tombé. Je peux vous faire voir à ouau car tlit tout le montage est encore su ll'établi.
37.5 années passées à l'atelier ne m'avae tpas laissé le temps de faire ertaines expériences et que j'ai donc pu aire une fois la retraitearivée et dont entre autres moteur pilote et génératrice.
A l'époque le 1er systèmede génératrice que k'ai vu c'étaitchez es paysans La moteur de lapompe à laitemployé était à 2 boitsd'arbre d'un côté il entrainait la ompe et de l'autre côté il y avait un systèmed'accouplement qui se montait avec dehors avec le cardan d'un tracteur Donc quand il y avait coupure de courat l moteur était génératrice et cela permettaot dalimenter lle tank à l'ait et l'éclairage de la salede traite.
Me dernier mooteur que j'ai vu avant de partir en retrite c'était dans un netoyeur eau chauade lle mootur triphasé à 2ous d'arbre d'un c^téapompe HP et d' ll'autre coté la pompe à mazout du bruleur do,t le moteur faidait génératrice pour alimenter le vobite qui lui était en monophasé.
J'ai donc fait plusieurs exppériences sur les moteurs en génératrice et ce que je peux dire c'est que n'importr quel moteur peut lefaire il sffit de le faire tourner à la vitese de synchronisme et d'ajouter les tours de différence du rendement et par exemple un moteur de 1500trs qui tourne à 1250trs cela fait : (1500-1250) +1500=1750trs.
Par contre en monophasé il faut le faire tourner dans le bon sens.
Il faut ausi doer un eu de rémanent et avec une ampoule en série o mt e série avanr de mettreen marce.
Par co,tre je n'aiais pa encore résolu le probème jstement de l'amorçage avec ampoules car la machi,e en marche dsans carge cela peut monter à pas lin de 300v.
Pour la charge c'est bienunradiateur de 1000w
Et "Labobi,e ne l'aspasvu," et on croie pas que le moteur ilote marceh ?
Je ne me suis pa amusé pour faire dubablabla et faire des artivcles.
Vous venez de lire ces lignes que j'ai laissées délibérémment avec toutes les fautes. Je tappais avec mes 10 doigts à 30 mots minutes et voilà le résultat tappé qu'avec 3 doigts, merci Parkinson. Mais soyez tranquille je garde le moral et je répondrais à toutes vos questions pour élucider le mystère.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Gérard et merci de répondre à ma demande.
Comme je suis sur le démontage d'un vieux tour qui devait partir à la ferraille j'ai laissé un peu le truc.
Je comptais te répondre en MP mais comme tu est sur le sujet ce sera plus facile.
J'avais un peu avancé, d'abord sur la fixation des moteurs car un peu surpris de la réaction quand la génératrice a débitée et mis 2 ampoules de 60 car la 100 a tenue le temps de dire ouf.
20210220_171250.jpg

Pour la charge c'est bien un radiateur de 1000w
La charge doit elle être en rapport du moteur qui sert de génératrice ?
Les 1000w vont ils sur ce moteur ?
1614112924942.png

Si oui il me faut préparer une plaque chauffante que je contrôlerai avec la mesure w du compteur.
Je pense que la charge doit être mise après le démarrage de la génératrice.
Par contre en monophasé il faut le faire tourner dans le bon sens.
Comment déterminer le sens, un essai dans un sens et ensuite l'inverse, en mesurant la tension sur la sortie qui va alimenter la charge ?
Par contre en monophasé il faut le faire tourner dans le bon sens.
Donc l'essai peut être aussi fait avec un triphasé ?
Sur ta vidéo, c'est cette platine qui me chagrine, certainement pour l'excitation, je ne peux évidemment pas la reproduire.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Je me permet de repondre? Allez oui, notre ami gerard n'aura plus qu'a corriger au besoin...
Sur ton moteur, je verrais plutot une charge de 500W.
Le sens du moteur mono, c'est celui qu'il prends naturellement quand on l'alimente.
Un moteur tri peut fonctionner en générateur mais il faut une charge triphasé, plus complexe à mettre en oeuvre.
 
L

Labobine

Modérateur
Rebonjour à tous, mais hier soir dodo.
Je suis d'accord pour 500w mais de toute façon lorsque l'on dépasse une certaine puissance çà se désamorce.
 
F

FB29

Rédacteur
lorsque l'on dépasse une certaine puissance çà se désamorce
Information très intéressante, à mettre soigneusement en mémoire :smt041 .

En effet, on pourrait penser que plus on augmente la charge plus la tension diminue. Ce doit être le cas bien sûr comme pour toute génératrice non compensée, mais en plus comme tu nous l'indiques, il y a désamorçage arrivé à un certain seuil.

Il doit s'agir un peu du même phénomène que celui que l'on observe lorsque la machine est utilisé en moteur. Lorsque l'on augmente la charge entraînée, au delà d'un certain seuil le moteur cale brutalement.

On pourrait résumer pour bien mémoriser, en disant que la machine est réversible moteur / générateur, et que dans les deux cas il y a rupture de charge au delà de la limite: soit calage en moteur / soit désamorçage en génératrice.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je suis parti d'une chose très simple c'était de savoir de combien serait l'économie des KW facturés par EDF pour un même travail en branchant un moteur triphasé de 5 façons différentes, sans tenir compte des mesures que j'ai quand fait pour voir si cela tenait la route, évidemment je n'ai pas pris n'importe quel moteur aussi bien pour le moteur entrainant qui est un V90des années 70 de chez Leroy et un 90 de hauteur d'axe en mono pour faire génératrice. Au départ j'avais fait un réglage sur le moteur génératrice avec un changement de condensateur pour dopper l'excitation et à mesure jai fini par tout enlever et donc la géné alimente direct le radiateur de 1kw car à 1,5kw çà se désamorce. Faut pas le dire: je n'ai pas tenu compte non plus du rendement, et du cosinus dont en 37,5ans et demi à mon compte et 3ans d'apprentisage je n'ai jamais entendu parler, ni en avoir besoin.
Le montage est toujours en place sur un des 2établis de mon atelier.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 629
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 117
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
50
Affichages
3 552
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
91
Affichages
2 211
focalefixe
F
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 232
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut