Général Comparaison consommation entre moteur pilote et variateur

  • Auteur de la discussion chabercha
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chabercha
chabercha
Compagnon
Bonjour
Suite à une récente conversation sur la consommation électrique entre le moteur pilote et le variateur j'aimerai faire un test en réel.
Je ne dispose que d'un petit vario 220 mono/220 tri de 1.1kW la puissance sera donc limitée.
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J'ai le choix du pilote entre 2 moteurs en 1500tm, 1.5kW 0.75 celui de droite est trop petit 0.37
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Le moteur piloté sera celui de la perceuse 0.75
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Les moyens de mesures seront 2 compteurs, 1 en tri et 1 en mono.
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accompagnés de la pince et d'ampèremètres.
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Je pense faire l'essai pilote avec les moteurs de 1.5 et 0.75 afin de constater un éventuel écart entre un gros et petit moteur pour la même charge.
La consommation continue sur la perceuse risque de ne pas être stable pour avoir une bonne indication.
Ne serait il pas possible de faire soit sur la perceuse soit sur un autre moteur un genre de banc moteur en injectant du continu sur le moteur ?
Test à faire ou utopie d'avoir un truc assez parlant pour faire la différence entre le pilote et le vario, bien sur uniquement sur la consommation.
A+Bernard
 
J
jf62
Compagnon
Bonjour Bernard
Pour charger ta perceuse une hélice de ventilo genre voiture monté sur le mandrin et la machine en grande vitesse?
 
hozut
hozut
Compagnon
Je me suis toujours posé une question à propos du moteur pilote alors je profite de ce test sur la conso de la part du spécialiste pour le faire :
Quid du bruit supplémentaire ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Hozut, le test n'est pas encore fait et je ne suis pas spécialiste, je sait le faire fonctionner mais pas l'affiner pour avoir son meilleur rendement.
Pour le bruit, la machine le couvrira certainement et plus si tu le mets un peu loin sur des silents blocs.
 
C
cf63
Compagnon
Bonsoir

Les mesures que vous avez à faire ne seront pas "réelles"
Tout votre matériel de mesure donne" une information juste" pour du 50 hz avec des sinusoïdes quasi parfaites.
Or vous allez mesurer des valeurs qui ne seront pas sinusoïdales pures , de tensions et de fréquences différentes.

Mais l 'idée de comparer ces 2 solutions est techniquement enrichissante...
Cldt, cf63.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour Bernard,

Les compteurs mono et tri devraient mesurer correctement la puissance active même si ce n'est pas des sinus pures, par contre le variateur doit être réglé à 50 Hz pour que la comparaison soit facile (surtout dans le cas de l'entrainement d'une hélice de ventilateur).

Je suppose que le compteur mono va mesurer ce que tu envois au pilote ou au variateur et le tri ce que consomme le moteur tri de la perceuse.

Logiquement tu devrais trouver dans les 95 - 97% pour le variateur et entre 70 et 80% pour le moteur pilote (à la base ça reste un moteur et donc son rendement n'est pas de 1, voir par exemple la plaque de ton moteur de perceuse : 72%), mais j'attends quand même le résultat de tes mesures car je ne suis pas expert en moteur pilote.

Cordialement,
Bertrand
 
chabercha
chabercha
Compagnon
cf63, c'est l'essai qui sera réel, le but est de déterminer grâce au compteur électronique EDF la différence entre les deux moyens d'alimentation le compteur installé en tête de tout cela affichera des VA, il suffira de faire le pourcentage pour avoir une idée du truc.
 
mvt
mvt
Compagnon
Bonsoir,

Intéressant. Merci Bernard. Tu as une idée de la perte de puissance du pilote ?
Fais-tu 2 tests avec le pilote : En 220 tri puis après l'élévation de tension en 380 (là tu as en plus la perte du transfo).
Je mettrai une protection autour de l'hélice...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Bertrand, non ce sera ou l'un ou l'autre, il pourrait y avoir des écarts entre les deux, oui bien sur le vario sera réglé à 50, ce serai bien si l'ont pouvaient faire pareil pour le pilote.
Trop difficile de faire un frein variable en continu sur un moteur malgré que l'idée du ventilateur est très bien ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Tu as une idée de la perte de puissance du pilote ?
Michel, je n'ai pas entendu dire ou constaté que le moteur alimenté par le pilote avait une baisse de puissance.
puis après l'élévation de tension en 380
Cela pourrait être un bon test mais je n'ai pas le vario pour faire la différence, il me faudrait au moins un 3kW pour faire une bonne comparaison avec ce que j'ai, le pilote de 3kW, l'auto transfo de 6 et le compresseur de 2.2
Ce n'était pas l'idée car la plupart c'est pour du 220 tri.
Je mettrai une protection autour de l'hélice...
J'y ai pensé, c'est pour ça que j'aimerai faire avec un moteur frein.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bertrand, non ce sera ou l'un ou l'autre

Là je ne comprend pas, si je ne me trompe pas le moteur pilote c'est pour faire du "triphasé" à partir du mono donc comme le variateur dans ce cas précis et donc les 2 consomment du mono en entrée et le "moteur de charge" (celui de la perceuse) du tri en sortie. Bien sûr les 2 essais ne peuvent pas être faits simultanément.
Ai-je raté quelque chose dans ta manip ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Ai-je raté quelque chose dans ta manip ?
Je ne sait pas, le but est de savoir la consommation finale des deux solutions, que consomme la perceuse soit avec le vario soit avec le pilote, tout les deux sont alimentés en mono, le tri final fait tourner la perceuse, que je compte avec le compteur tri uniquement en mono ou avec le mono ce sera la même chose
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Donc c'est bien ce que je pense :
  1. ligne mono d'alimentation
  2. Compteur mono = mesure de consommation totale en watt (pas des VA)
  3. Dispositif de conversion mono/tri (un essai avec le VFD, puis un autre avec le moteur pilote)
  4. Compteur tri = mesure de consommation du moteur de charge (perceuse) en watt (pas des VA une fois de plus)
  5. division de la puissance active consommée tri (perceuse) par la puissance consommée totale mono = rendement du système en test
J'insiste sur le fait qu'il faut mesurer les puissances actives (en watt) et non les puissances apparentes (en VA) mais normalement les 2 compteurs sont faits pour ça.

Autre détail : je ne vois pas pourquoi il faudrait un transformateur pour élever la tension, le moteur peut être couplé en 220 tri et donc fonctionner directement sur le VFD et le pilote (enfin je crois), ça évite d'avoir des pertes dues au transfo.
 
mvt
mvt
Compagnon
Je parlais juste de la perte de puissance du moteur pilote lui-même, pas le piloté :)
@Bertrand J'ai évoqué le transfo car j'avais cru comprendre que Bernard souhaitait faire un test en 380
 
midodiy
midodiy
Compagnon
C'est pas une perte de puissance , c'est une puissance consommée.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
en watt (pas des VA)
Si je parle en VA c'est que Linky ne parle que en VA, pas en watt, les vieux électroniques oui je pense.
Compteur tri = mesure de consommation du moteur de charge (perceuse)
Je ne comprends pas, le compteur tri ou mono va compter les watts que consomme la perceuse sur l'alimentation mono des deux ensembles.
Peut être évoques tu le compteur tri par rapport à la phrase 5, division de la puissance active consommée tri (perceuse) par la puissance consommée totale mono = rendement du système en test
Savoir le meilleur rendement entre les deux systèmes ? Franchement je n'ai pas pensé à cela car la remarque sur l'autre sujet était plus lié à la consommation donc au prix supérieur de l'utilisation du pilote par rapport au vario.
 
KITE
KITE
Compagnon
Ca rappelle les séances de TP (travaux pratiques) de notre jeunesse !

La différence entre les 2 systèmes ne devrait pas être énorme en terme d’énergie.....

L’énergie active consommée par le moteur pilote correspond à ses pertes à vide soit assez peu.
En tous cas, trop peu pour discréditer ce système......

Je vais suivre avec intérêt
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Pour moi, il est évident que le variateur va l'emporter largement.
Par exemple, à vide, le variateur doit consommer moins de 10W, le moteur pilote je verrais bien 100/200W.
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
bonsoir Midodiy , le branchement que tu avais fait avec 3 ampoules de 500w comme charge ne permettrait-il pas de comparer la consommation réelle des deux systèmes ?
Zep
 
M
MRG-NK
Compagnon
Bonjour,
comme Midodiy, je vois avantage au VAR pour conso en Watt : réel
Avantage au VAR en VA : conso apparente, surtout lors du démarrage moteur, et pour un cos PHI faible
Le VAR présente un cos phi plus stable, meilleur.
En effet, le VAR transforme le 50Hz en C. Continu, qui ensuite est haché
 
Bbr
Bbr
Compagnon
le compteur tri ou mono va compter les watts que consomme la perceuse sur l'alimentation mono des deux ensembles.

Non, le compteur en tête du système mesure la puissance totale consommée, le compteur juste avant le moteur de charge ne mesure que la puissance consommée du moteur de charge, la différence entre les 2 c'est la puissance perdue par le système de conversion mono/tri.
L'intérêt de mesurer la puissance active du moteur de charge c'est qu'il n'est pas certain qu'elle soit identique dans les 2 configurations.

Dans le cas du variateur c'est principalement de l'effet joule et peut être un petit ventilateur : total quelques dizaines de watts à pleine charge.
Dans le cas du moteur pilote c'est les pertes cuivre + les pertes fer + les pertes mécaniques + le ventilateur de refroidissement : total quelques centaines de watts.

Le coût à l'utilisation c'est le prix de l'énergie perdue par le système de conversion (donc son rendement) et pour l'instant ce sont des kWh qui sont facturés (pas des kVAh).
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
Pour le deuxième compteur entre variateur et moteur, je suis curieux de voir ce qu'il va afficher !
Vu les harmoniques généré avec la pseudo sinusoïde, ton résultat risque probablement d'être altéré.
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
les compteurs étant placés entre le réseau EDF et le variateur , ou EDF et le moteur piloté , il n'y a pas de raison que la mesure soit faussée.
C'est évident que l'avantage est au variateur :wink:
 
usitour
usitour
Compagnon
Bonjour

La mesure peut être intéressante, mais j'ai essayé le variateur et le moteur pilote sur
une Dufour51. Pour le moteur des avances rapides sur l'axe Z (montée de la console) le variateur 1,5Kw
se mettais en sécurité, malgré une rampe d'accélération conséquente. Avec le moteur pilote
j'ai beaucoup plus de puissance pour amorcer la levée de la console, on entends la baisse de régime
du pilote. Le pilote est suivi d'un autotransfo élévateur 220-->380V, ce qui permets d'avoir des courants plus faibles
sur le moteur machine.

Cdlt
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
les compteurs étant placés entre le réseau EDF et le variateur , ou EDF et le moteur piloté , il n'y a pas de raison que la mesure soit faussée.
C'est évident que l'avantage est au variateur :wink:
tu as mal lu, j'ai écrit entre variateur et moteur. :-D
Bien entendu c'est en rapport avec les essais lancés par chabercha.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
pour tester en charge, plutôt qu'un ventilateur, un "malaxeur" comme ça.
tu règles la charge avec la profondeur.
1610960081912.png


C'est moins dangereux..
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Mettre le compteur tri entre pilote et moteur, oui c'est possible.
Mettre le compteur tri entre variateur et moteur, on ne sais pas comment va reagir le compteur, il risque de dire n'importe quoi a cause de la tension hachée, peut etre même qu'il partira en fumée :-D voir même le variateur...
Le seul intérêt du compteur tri, ce serait de le mettre entre 400Vtri d'edf et perçeuse.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonjour
Vous êtes hélas trop technique pour moi, je veux savoir qui consomme le plus et et dans quelle proportion.
Je vais essayer d'expliquer en plusieurs fois pour ne pas trop mélanger.
Le prix de l'utilisation de l'un ou l'autre des systèmes, c'est le but premier du sujet.
Les 3 compteurs sont affichés en kWh, c'est bien la différence entre les deux relevés qui nous sont facturés.
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Le dernier compteur 70532 kWh est celui qui est dans le garage extérieur et qui compte donc les machines, la piscine et les pompes.
Depuis des années je fait un relevé eau et électricité par semaine, actuellement le compteur compte entre 0 et 1 kWh par semaine, sur cette semaine j'ai pas mal utilisé la fendeuse, conso 3 kWh, si je n'avais rien utilisé pendant les deux mois j'aurais été facturé de 3 kW
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Il n'est pas question de kVAh , de VA, watts ou AMP.
Pour cet essai il est bien évident que je ne vais pas faire tourner la perceuse avec une charge et voir combien de kWh elle va m'afficher, il faudrait déjà que je fasse tomber un index pour avoir un compte à peu près rond.
Avec ce qui va suivre je pense qu'il doit vous être possible de déterminer la différence de consommation entre les deux systèmes.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Pour le deuxième compteur entre variateur et moteur, je suis curieux de voir ce qu'il va afficher !
Vu les harmoniques généré avec la pseudo sinusoïde, ton résultat risque probablement d'être altéré.
Salut Michel
C'est un peu grâce à toi que je veux faire ce test.
Pour le deuxième compteur entre variateur et moteur, je suis curieux de voir ce qu'il va afficher !
Cela ne m'était pas venue à l'idée, peut être que vous vous pourriez un enseignement mais pas moi.
 

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