Motorisation petit chariot LW130

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
il y a peu j'ai eu besoin de faire une pince conique pour la Tapmatic X30 et m'est revenu l'idée de motoriser le petit chariot du tour.
P5220311.JPG

les ingrédients, un moteur d’essuie glace en 12v dc, un morceau de pompe hp et des tiges d'imprimante.
les pièces faites.
P5200310.JPG


P5220316.JPG


P5220314.JPG

P5220313.JPG

l'entrainement, j'ai coupé et tourner la pièce qui se bloque sur l'axe moteur, je l'ai emmanché en force dans le tube, possibilité de mettre un point de soudure, percé et taraudé le tube pour passer l'axe de 8.
coté chariot j'ai mis pour le support de axes à la place des vis de fixations et enlevé les deux tiges de rotation pour les remplacer par de vis.
P5220312.JPG

une petite vidéo
j'ai tout démonté pour les finitions et il me reste à faire un branchement électrique correct avec un inverseur de rotation et surtout des fins de courses, le moteur à l'air bien costaud.
j'ai gardé la partie équerre du support pour un éventuel montage volant sur autre chose, par exemple le déplacement en Z de la petite EMCO, pour faire les fraisages sur le support il m'a fallu faire plusieurs fois montée/descente de 100/120, c'est bien chiant.
A+Bernard
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Simple, pratique, et tout en récupération !
BRAVO.

Bonne journée (à l'ombre).

jajalv
 
K

kew

Ouvrier
bravo pour l'idée et la réalisation.

tu as une idée de ce que ça donne en vitesse d'avance ?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Comme quoi avec un peu de récup et pas mal d'idées on arrive à faire de bien belle chose :smt023
Vitesse variable, inverseur, tout pour bien bosser

Bravo pour l'idée, et la mise en ligne :-D

Pat
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
c'est un peu beaucoup en vrac mais comme je suis nul en schéma je suis obligé de faire pour savoir si cela fonctionne.
P5230311.JPG

4 relais, 2 pour un sens pour positif/négatif et 2 pour inversion, j'ai fait le même branchement pour les 4 relais mais j'ai inversé négatif/positif en entré puissance, sur le domino blanc +et- sont reliés et le régulateur de vitesses est pris sur un des fils moteurs, un contacteur à 3 positions pour la cde des bobines, reste à faire le branchement des fin de courses.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai ressorti mon système fin de course, installé sur le circuit cde en sortie du contacteur 3 positions et ça roule.
P5230313.JPG

ça va faire un paquet de fils dans la boite.
A+Bernard
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami à l'accent chantant:wavey::wavey::wavey::wavey:

pas mal du tout ce petit bricolo !!!
et simplement qu'avec de la récup' !!!

l'idée serait de pouvoir le laisser à demeure et qu'il soit débrayable ...
et n'oubliez pas le fusible, sait-on jamais ...

A+++++++++++
 
C

chabercha

Compagnon
salut l'ami à l'accent chantant:wavey::wavey::wavey::wavey:

pas mal du tout ce petit bricolo !!!
et simplement qu'avec de la récup' !!!

l'idée serait de pouvoir le laisser à demeure et qu'il soit débrayable ...
et n'oubliez pas le fusible, sait-on jamais ...

A+++++++++++
bonjour
salut l'ami à l'accent chantant
en ce moment c'est plus les cigales qui chantent que moi, hier à 14 heures solaires, 50° au soleil et 35 à l'ombre, mon épouse c'est baignée à 21h dans la piscine à 30°, température intérieure et extérieure pratiquement identique, ça ne rafraichi même pas, heureusement reste l'eau fraiche améliorée :mrgreen:.
l'idée serait de pouvoir le laisser à demeure
la motorisation du petit chariot est je pense surtout utilisé pour faire le cônes et cela n'arrive pas tous les jours en amateur, faire un filetage en déplaçant le petit chariot est beaucoup plus fréquent et ce montage serait un peu emm...... dans la pratique.
et qu'il soit débrayable
c'est faisable mais d'un intérêt limité pour les cônes.
n'oubliez pas le fusible
pour faire les essais j'ai utiliser le moteur compresseur que l'ont trouvent dans ce genre de bestiau.
http://www.norauto.fr/catalog/46_Pi...6_Chargeurs-boosters-et-cables-demarrage.html
le 5 AMP a sauté de suite, j'ai désaccouplé pour la suite.
P5240314.JPG

je suis entrain de faire un boitier mais je crois que je fais le faire pour pouvoir aussi utiliser les moto-réducteurs en 24v que j'ai déja présentés et qui sont d'une autre taille que celui du projet.
A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Vraiment super... :supz:
Et l'avantage par rapport à une avance auto transversale d'origine c'est justement que tu peux avoir les 2 avances combinées.8-)
La repetabilite est elle suffisante pour avoir des passes bien // ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
La repetabilite est elle suffisante pour avoir des passes bien // ?
je pense que c'est la précison du petit chariot, jeu de la queue d'aronde qui est en cause enfin si j'ai bien compris.
A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Ce que je voulais dire, par répétabilité c'était le même rapport entre l'avance longitudinale et l'avance transversale (car je pensais un un usinage avec axes combinés comme sur les CNC).
Mais j'ai regardé la vidiéo et là tout est clair.
Sorry pour la question.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
comme j'ai reçu la grosse tête à aléser BIG de M4 à M12 et bien sur une seule pince Ø4.5/7.5 j'ai voulu faire une pince comme pour la Tapmatic 30X, les deux têtes.
P5280318.JPG

pour faciliter la manœuvre, j'ai intercaler le M/A en cde au pied, pas eu le temps de faire une belle boiboite pour loger tout ce bazar, le principal est que cela fonctionne, c'est mieux que de tourner la manivelle du petit chariot.
inclinaison à 20° et 1000 tours, j'ai augmenté les tours broche car l'avance du chariot était trop rapide, il va falloir que je reprenne le jeu de la queue d'aronde, si je baisse trop la tension par mon super vario les points durs le bloque.
la vidéo n'est pas terrible mais suffisante.
la pince
P5280320.JPG

il faut que je fasse une clé plate mince pour serrer l'écrou et après essai de cette tête.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
la seule fente ne suffit pas pour écraser la pince, j'ai fais deux autres à moitié de matière.
ça serre bien un taraud de M10 sur queue de 10.
P5290321.JPG

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Beau travail Bernard :smt023

Pat
bonsoir
salut Patrick, merci pour le compliment.
en fait tout cela est reparti de l'idée de Dens de faire des pinces Rubberflex pour les BIG ou Tapmatic et l'idée est bien bonne et assez facile à faire, l'inconvénient est la faible différence de diamètre compressible ce qui oblige à faire de nombreuses pinces, pas sur que les forets de 0.5 en 0.5 soient suffisant pour compenser le serrage donc peut ˆetre obligé d'utiliser la barre d'alésage dans des petits diamètres.
je ferais en fonction des tarauds, je commence à savoir faire les petits cˆones, pour les grands on verra :mrgreen:
A+Bernard

ps, pas trouvé pour mettre l'accent sur la lettre avec la tablette.
 
B

bop55

Compagnon
Pour mettre un accent avec une tablette, tu restes appuyé sur la lettre en question et tu vas avoir un pavé qui s'ouvrira au dessu de la lettre dans lequel tu choisis la lettre avec l'accent que tu veux.
 
P

patduf33

Administrateur
Une idée pour faire des pinces identique à l'originale
Les pièces triangulaires assez facile a faire
Pour les coller entre elle comme les originaux, faire un moule et utiliser de la colle à pare brise, ça tiens super fort sur tout supports

Pat
 
C

chabercha

Compagnon
Patrick, je crois que cela a été envisagé sur le post de Dens.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Pour mettre un accent avec une tablette, tu restes appuyé sur la lettre en question et tu vas avoir un pavé qui s'ouvrira au dessu de la lettre dans lequel tu choisis la lettre avec l'accent que tu veux.
peut eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEˆetre sur une autre tablette.
c'est une asus avec andro¨id
pas la bonne manip ?
merci quand mˆeme
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Ah! Ben... Désolé , la mienne a une pomme croquée au dos.
Il y aura bien un utilisateur de tablettes sous Androïd qui te donneront la solution.
Bonne soirée
 
W

wika58

Compagnon
J'ai une tablette Android LG et c'est la même manip.
Laisser le doigt un peu plus d'une sec. sur la lettre et il s'ouvre une petite fenêtre en pop-up (sur fond bleu) avec tous les autres caractères disponibles sur cette touche.

J'ai essayé de te faire une copie écran mais ca ne vas pas.
Je te ferai une photo avec mon portable de l'écran de la tablette si tu ne vois tjrs pas.:wink:

Et j'avais une tablette Asus avant et ça fonctionnait de la même façon.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Pour mettre un accent avec une tablette, tu restes appuyé sur la lettre en question et tu vas avoir un pavé qui s'ouvrira au dessus de la lettre dans lequel tu choisis la lettre avec l'accent que tu veux.

Bon, je n'avais sans doute pas dû m'expliquer assez clairement...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,



Bon, je n'avais sans doute pas dû m'expliquer assez clairement...
salut Bop55, tu avais bien expliqué mais quand j'avais fait l'essai la tablette était connectée sur son clavier.
re-essai, sans clavier c'est bon, avec clavier c'est pas bon.
merci à vous deux.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@alvin a écrit, si tu fais varier la vitesse, tu peux fileter ?
J'ai bien un variateur mais un peu ancienne version :mrgreen:
ll.JPG

Peut être pas facile de faire la synchronisation avec la broche.
A+Bernard
 
D

Dardar88

Compagnon
faire un moule et utiliser de la colle à pare brise, ça tiens super fort sur tout supports
Oui ,c'est excellent comme plan B, j'ai restauré un silent bloc de générateur ( bas de gamme ), ça tient nickel, juste le shore qu'il faut.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En répondant sur une autre discussion je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis la finition du boitier.
Il suffit de remplacer les relais pour passer en 24V.
20231222_142319.jpg


20231222_134022.jpg

A+Bernard
 

Sujets similaires

sebastian
Réponses
4
Affichages
1 805
sebastian
sebastian
T
Réponses
7
Affichages
1 393
KITE
KITE
B
Réponses
27
Affichages
5 848
OmeGarus
OmeGarus
D
Réponses
9
Affichages
1 647
lerusse.03
L
LOZACH
Réponses
1
Affichages
730
chabercha
C
thierry74
Réponses
11
Affichages
1 808
thierry74
thierry74
R
Réponses
0
Affichages
953
rapidego
R
Haut