Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rt3ps39
  • Date de début Date de début

rt3ps39

Compagnon
Bonjours encore de la Belgique.
Ca fini pas, je viens de decouvrir un autre tour "Les Innovations mécaniques" a mandrin pneumatique
Plus agé que le tour 7M mais avec mandrin penumatique et des mors douses.
A la contrpointe il y a un engien pneumatique et des leviers.
Quelcun s' y conait sur la fonction de cette conterpointe?





 
Re: Tour Les Innovations mécaniques a mandrin pneumatique

 
Re: Tour Les Innovations mécaniques a mandrin pneumatique

 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

encore une belle machine !
 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

salut
je croix c est pour faire avancer est reculer la pointe
 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Voici la machine finalement arriver avec son nouveau proprietaire



 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Voici le petite tour de la maschine en foto avant le démontage



























 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

La poursuite des oppèrations de démontage.
Qui connait la marque de ce mandrain pneumatique?
Demonter le chariot X avec la visse et la manivelle.













 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Waouh le banc à double prisme c'est du costaud quand même, et sur le petit chariot

Sacrée machine! il pèse combien?

Comment fonctionne l'enclenchement de la barre de chariotage?
On voit le moteur en bout, il y a un embrayage à ce niveau là? ou dans le tablier?

Tu l'as acheté pour un besoin spécifique?

Bonne restauration, et bon courage, ca semble une belle usine à air comprimé
 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Ma chérie vous voit en photo, et vous lui faites penser à son ancien prof de technologie

 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq


Salut Benoit,
C est bien de la belle mecanique costeau Francaise.
C est mon deuxiemme banc "Les inventions mecaniques"
que je viens de démonter depuis quelques semaines,
et j' en suis de plus en plus convainque que c est du tres bon matterielle.
Ca pése entre 1600 et 1800 kilo je pence.
En bas une base en fonte avec la dessus un lit bien forme en fonte.
Des glissieres en prisme traité dur.
J essaie d expliquer les fonctions avec des fotos pousuivante.
C' est nouveau pour mois auci mais je en suis tres contente a la premrierre vue.
Je l ai acceter pour faire une exercisse a l' ecolle ou je suis etudiant de credit.
On veut transformer les deux bancs en "teach inn".
C' est a dire avec des axes numerique programmable au tour.
Salutations RT3ps
 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq


Sur le chariot X, il y deux systemes avec des butez enclenchable.
Premiere system avec la barette sur le coté du chariot X, il y des vis reglable au nonius.
Les visses enclencher pousse sur la barette , qui enclence un contact electrique,
a larriere dans le chariot Z.
Sur le troisiemme foto on voit bien les leviers en cuivre qui commande le contact.

Le deuxieme system pour les arrets X est avec les petites leviers enclenchable,
qui peuvent etre enclancher et qui font arret contre de cammes tournat avec la vis X.











 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Demontage du moteur rapide des chariots X et Z
Avec le joystick en haute a droite sur la premieme foto,
on peut faire avancer les chariots en rapide.
Dans le boitier moteur il y a un frein electrique.













 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Dispositifs pour arret axe Z:
La menette en bas droite a quatre positions et la position zerro.
Cela pour faire enclencher un des quatres butez axe Z.
Les butez reglable avec graduation pousse sur la bare inferieure
qui a son tour fait actionner les contctes par le levier rouge.







 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Dispositif barrettes arriere axe Z
il y a un autre dispositief avec des butez reglable a l arriere de la maschine.



 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Démontage du boitier des avances.
Le boitier est entraines par couroi provenant de l'axe principal/mandrain.
A la sortie du boitier des avances il y a auci un frain electique.







 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Démontage du boitier des avances.
Mettre bien des calles de bois en desous du boitier.
Demonter les vis en haut sur l axe z qui tient le boitier des avances.



 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Démontage de la plaque inferrieure a la arriere de l axe Z.

 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Démontage du chariot Z

 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Ca c'est de la mecanique Francaise.
Appres tant d' annees a paine des traces d' usure



 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

rt3ps39 a dit:
Ca c'est de la mecanique Francaise.
Appres tant d' annees en conditions industrielle a paine des traces d' usure
 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Nettoyage dans le cablage
L armoire elecrique est composer de trois parties.







 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq


Salut Benoit,
Ici encore quelques fotos detail sur le system avec les cammes reglable
au niveau de la vise axe X
Sur la première et la deuxieme foto on voit une position enclencé
Il y a quatre butees en sence horaire et un butez en sence contre horaire.
les cammes se laisse serrer et desserer par les trous a l' opposé.





 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Bonsoir
Super le reportage. J'ai l'impression que ce tour est une usine à lui tout seul .....
Je vais suivre la rénovation de cette splendide machine.
Merci Jean Paul
 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Voici la bête des bêtes:
Le moteur 11kW 15ch, ca c est un peut trop pour mon conteur.
Je suis limité a 30 Ampères sur du 3 fois 230 Volt.........
Je viens de trouver un moteur a flange de 5.5 kW
Ca veut dire moteur de 11kW a vendre.
Malheureusement il n y aura pas de debauchage en coupeaux centimetrique.



 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Apres 24 heures +1voici une bonne base pour reconstruire

 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Sacré meuble !!
 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Voici le moteur 5.5 kW 2870 tr/min tombér du ciel.
Addapter le moteur dans la flange de montage avec une disque de centrage.
Puis repercer les trous de fixation dans la flange de montage, sur le nouveau rayon.
Et finalement !!! agrandir !!! le trou dan de pouli de 45 a 48 mm.
Appres monter une reglage de frequence pous faire varier le nombre de tours suivant le diametre



 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Voici en bas a droite la vanne regulteur de pression et a gauche
la vanne pour faire travaller le mandrin avec le mors normalement ouverte ou normalement fermér.
C.a.d. pour prendre des pieces par l intérieure ou par l extérieure.

 
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Bonsoir,

La base semble bonne pour faire une commande numérique oui

Je n'ai pas compris une chose: le compresseur d'air est intégré dans le tour? ou il faut une source extérieur?
 

Sujets similaires

T
Réponses
13
Affichages
609
champimatic
C
D
Réponses
28
Affichages
7 735
Daniel123
D
F
Réponses
14
Affichages
2 993
jf62
J
D
Réponses
84
Affichages
8 356
den's
D
H
Réponses
39
Affichages
11 500
fred16
M
Réponses
45
Affichages
18 267
guy34
G
Z
Réponses
17
Affichages
2 939
socrate62
S
E
Réponses
258
Affichages
22 422
el patenteux
E
N
Réponses
78
Affichages
14 714
nipil
N
Réponses
124
Affichages
28 463
tourelle66
M
Réponses
42
Affichages
6 167
Squal112

Sujets similaires

R
Réponses
47
Affichages
15 074
simonsaelaert
S
B
Réponses
23
Affichages
11 379
B
B
Réponses
1
Affichages
4 243
bruno
B
D
Réponses
16
Affichages
3 545
DimiDimDimi
D