Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatique

  • Auteur de la discussion rt3ps39
  • Date de début
R
rt3ps39
Apprenti
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Benoit123 a dit:
Bonsoir,

La base semble bonne pour faire une commande numérique oui :wink:

Je n'ai pas compris une chose: le compresseur d'air est intégré dans le tour? ou il faut une source extérieur?
Salut Benoit,
il ny a pas de compresseur dans un tour, il faut une source extérieure evidament.
 
J
jackou
Nouveau
21 Nov 2014
19
Basse Normandie
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Bonsoir,
Je pense plus à un t7,car le t8 n'a pas de manivelles,il est automatique,et toutes les avances,vitesses sont programmées au moyen de fiches sur un tableau.
 
R
rt3ps39
Apprenti
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

jackou a dit:
Bonsoir,
Je pense plus à un t7,car le t8 n'a pas de manivelles,il est automatique,et toutes les avances,vitesses sont programmées au moyen de fiches sur un tableau.
Merci Jackou de votre reponse,
Vous pouvez bien avoir raison, car la plaque d immatriculation sur mon tout n est plus la.
Je scherche de la documentation sur la mandrin, marque et autre informatione toujours bienvenue
Salutations Rt3ps
 
J
jackou
Nouveau
21 Nov 2014
19
Basse Normandie
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

J'ai travaillé sur un T7,puis sur un T8.Mais j'ai bien du mal à donner des infos précises car c'était dans les années 70. Le T7 était un tour équipé déjà d'un mandrin pneumatique quand même!
Le T8,beaucoup plus gros,mais fait pour faire de la série,car il fallait le programmer au moyen de pions (on fiches) que l'on insérait sur un tableau .Tout celà date et ce tour je ne l'ai pas revu.
Je précise que je suis revenu 3 fois dans la même entreprise.Je n'ai rien de plus pour vous aider,c'est bien dommage.
Jackou
 
R
rt3ps39
Apprenti
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

jackou a dit:
J'ai travaillé sur un T7,puis sur un T8.Mais j'ai bien du mal à donner des infos précises car c'était dans les années 70. Le T7 était un tour équipé déjà d'un mandrin pneumatique quand même!
Le T8,beaucoup plus gros,mais fait pour faire de la série,car il fallait le programmer au moyen de pions (on fiches) que l'on insérait sur un tableau .Tout celà date et ce tour je ne l'ai pas revu.
Je précise que je suis revenu 3 fois dans la même entreprise.Je n'ai rien de plus pour vous aider,c'est bien dommage.
Jackou
Pas grave Jackou, tres merci quand meme de votre petit mot.
J en suis tres contant de cette merveiile piece de mecanique.
Salutations de la Belgique
Rt3ps39
 
J
jackou
Nouveau
21 Nov 2014
19
Basse Normandie
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Bonjour rt3ps39,
J'ai retrouvé une photo d'un T8 avec son armoire pour programmer les vitesses etc...c'est juste pour rendre plus réel mes dires,vu que ça date de vieux.A noter le gros moteur en bas à gauche,qui faisait du bruit au changement de vitesse programmée.

293jeq.jpg
 
R
rt3ps39
Apprenti
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Salut encore Jackou,
Sur mon banc il y a auci deux trous a l'avant pour faire tomber les coupeaux vers l arrière,
et le meme mandin pneumatique comme ici , pour cela j ai pencer d avoit un T8?
 
J
jackou
Nouveau
21 Nov 2014
19
Basse Normandie
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Bonjour la Belgique.
Il y bien des ressemblances comme tu le penses,le T7 et le T8 ont des mandrins pneumatiques presques identiques sauf la taille,car le T8 est plus gros.As tu remarqué aussi qu'il n'y a pas de manivelles.Pour le dégagement des copeaux ma mémoire me fait défaut,mais probablement identique.
Le bonjour de la Normandie.
Jackou
 
ludoCNC
ludoCNC
Apprenti
20 Jan 2012
165
Mons (Belgique)
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Bonjour cher compatriote!

Belle bête que celle-là! 8-)
 
R
rt3ps39
Apprenti
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

T8 dimentions chariot X comparez avec un banc T7
Sur un banc T8 le chariot X mesure 199.5mm de large sur 519mm de longue
Sur un banc T7 le chariot X mesure 160 mm de large sur 400 mm de longue

X-as T8 199_5x519.GIF


X-as T7 160x400.GIF
 
R
rt3ps39
Apprenti
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

T8 dimentions chariot X comparez avec un banc T7
Sur un banc T8 le chariot X mesure 199.5mm de large sur 519mm de longue
Sur un banc T7 le chariot X mesure 160 mm de large sur 400 mm de longue
 
R
rt3ps39
Apprenti
Voici le SIMT7 en gris et le SIMT8 en verte, environt 20% plus grande.
Sur le tour SIMT8 j ai mis comme accesoires en bleu,
le mandrin pneumatique avec le verin pneumatique,
puis sur le chariot X, j ai monté un changeur rappide manuel pour l'outillage.
C' est sur cette base que je veut reconstuire mon tour en "teach inn"
Un tour teach in est un tour manuel, qui est numeriser.
Ce tout peut etre commander par des manuvelles electrique out electronique
qui font bouger les chariots X et Z affin de déplacer l'outil de coupe.
Les mouvement deplaccer avec les manivelles peuvent etre entrer dans le logiciel
en mode "appranticage" avec le but de reproduire plusieures pieces.
La "programmation" peut se faire auci en rentrant des donnees des pieces
en cycles facilles prevues ou pré programmer dans le logiciel.
Sur un tour "teach inn" il faut pas connaitre des codes G pour
determiner les routes pour les outils de coupe, pour cele on utilise
des menus concipier pour un entree facille de les dimentions geometrique
des pieces a fabriquer.
Et cela avec l avantage de pouvoir reproduire facilement les pieces en nomres voulues
T7enT8.JPG
 
R
rt3ps39
Apprenti
Affin de pouvoir numeriser un chariot d une machine outil on peut introduire une vis a billes pour le déplaccement des chariots.
La vis a bille est constuite avec grande precision en dimmentions, donque en pas de déplacement.
Un autre avantage est le frottement rotative de la vis a bille.
La contruction des vis a billes demande des butees adequatte a la construction.
Pour gagner un peut de la place je veut monter le moteur en desous de la vise,
avec enter vis et moteur une bonne couroi denté.
Les pignons denté me donne auci la possibilite de changer le rapport si necaissaire.
doorsn12.jpg



dooorn10.jpg


doorsn11.jpg
 
Haut