Tour Les Innovations Mécaniques

B

Bf42

Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je trouve super, continuez ainsi!

J'ai trouvé pas bien loin de chez moi un tour Les Innovations mécaniques, je seul problème c'est que sa fais une dizaine d'année qu'il est dehors, simplement abrité par une tôle :sad:
Voici quelques photos :

Je demande vos avis, l'acheter et le restaurer ou laisser passer l'occas'
Merci d'avance!

WP_20140719_001.jpg


WP_20140719_002.jpg


WP_20140719_003.jpg


WP_20140719_004.jpg


WP_20140719_005.jpg


WP_20140719_006.jpg


WP_20140719_008.jpg


WP_20140719_009.jpg


WP_20140719_011.jpg
 
A

alex18

Compagnon
pour avoir déjà travaillé sur se genre de bécane tu peux y aller les yeux fermé, cela dépend du prix évidemment car il a rouillé un peu mais cela en vaut le coup, tu ne sera pas deçu
 
B

Bf42

Nouveau
Le prix n'est pas encore totalement défini, mais moins chère que le prix à la ferraille.
Merci du conseil, pour enlever toute cette rouille qu'elle méthode faut-il appliquer?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Si démontage complet, il y a l'électrolyse.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'électrolyse marche bien, mais pour moi c'est la solution dernier recours, je préfère essayer avant la solution de tontonalain.
Si le prix est inverse de l'épaisseur de la rouille, je n'hésiterai pas à faire la remise en état.
Envisages quelques mois de boulot avant de pouvoir t'en servir.
 
O

osiver

Compagnon
Rien que la lampe vaut déjà des sous !! 8-) 8-)

EDIT : je me trompe ou il ne fait pas de filetage : pas de vis mère ?? :eek:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Je confirme, pas de filetage avec ces tours.
Par contre rigidité hors du commun !
L’ampèremètre sert à régler la profondeur de passe.
Donc la limite n'est pas la rigidité de la machine mais la puissance du moteur ! :wink:

Cordialement
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
moins cher que le prix ferraille , tu veux un tour et tu nous montre un tour qui parais correct mais avec une couche de rouille , si tu l'astique a l'huile de coude , il va devenir tout beau .
d'apres les boutons de manettes , il ne parais pas trop use ,mais regarde dans la boite si les pignons sont beaux ,on toutes leurs dents, avec du degripant tu va peut etre pouvoir serrer un long bout de comprime dans le mandrin et le secouer pour voir si la broche a du jeux , car vus le prix des roulements ,la renovation pourrais devenir tres couteuse
si tu l'achete , demande tous les outils aussi , 2em mandrin , lunettes, pointes fixe ou tournante et outils de coupe .
attention a la manipulation , il dois etre autour de la tonne .
il y a une photos ou on ne voit que la vis mere , mais sur d' autres on vois deux barres qui traverse le trainard ,donc pour moi , filetage possible

a bientot

apt
 
O

osiver

Compagnon
il y a une photos ou on ne voit que la vis mere , mais sur d' autres on vois deux barres qui traverse le trainard ,donc pour moi , filetage possible
Non, rien de fileté donc pas de vis-mère.
La barre supérieure est la barre à charioter, celle en dessous doit porter une butée ajustable avec peut-être débrayage automatique de l'avance.
 
P

phanou95

Compagnon
Au vu des photos, il y a bien 2 barres mais aucune n'est filetée donc pas de vis mère ...
 
P

Pousse Toc

Compagnon
osiver a dit:
La barre supérieure est la barre à charioter, celle en dessous doit porter une butée ajustable avec peut-être débrayage automatique de l'avance.

C'est absolument ça ! :wink:

La barre inférieure comporte plusieurs butées de débrayage d'avance du trainard.
On peut sélectionner la butée de son choix grâce à un petit levier.
Ces tours étaient destinés à des fabrication en séries.
Excellente machine pour qui peut se passer du filetage.
Leur seul gros défaut est le passage en broche ridiculement petit.
Attention au poids, celui -ci doit faire dans les 1500 Kg

Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bf42 a dit:
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je trouve super, continuez ainsi!

J'ai trouvé pas bien loin de chez moi un tour Les Innovations mécaniques, je seul problème c'est que sa fais une dizaine d'année qu'il est dehors, simplement abrité par une tôle
!
bonjour, tu n'as pas précisé pour quel usage... donc difficile de répondre si ce tour vaut la peine.
 
K

KY260

Compagnon
Pousse Toc a dit:
osiver a dit:
La barre supérieure est la barre à charioter, celle en dessous doit porter une butée ajustable avec peut-être débrayage automatique de l'avance.

C'est absolument ça ! :wink:

La barre inférieure comporte plusieurs butées de débrayage d'avance du trainard.
On peut sélectionner la butée de son choix grâce à un petit levier.
Ces tours étaient destinés à des fabrication en séries.
Excellente machine pour qui peut se passer du filetage.
Leur seul gros défaut est le passage en broche ridiculement petit.
Attention au poids, celui -ci doit faire dans les 1500 Kg

Cordialement
pour completer les propos de pousse toc(salut eric), il fait plus de 1500kg.
mon t4 qui ne fait que 600 d'ep fait deja ses 1500kg, celui ci doit etre dans les 1700.

pour la rigidité, c'est un monstre.
pour la puissance, c'est suffisant.
avec mes 6ch, j'ai deja fait involontairement, une passe de 12.5mm au rayon avec une avance de 0.55 au tour, dans du chrome vanadium.

et les prix des sim sont toujours bas, car ils ne filettent pas, alors que pour 90% des cas, ils sont plus que suffisants.
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
Bonsoir Bf42
Pour le tour SIM si c'est un T6 (ce que je crois) je possède le même
et la doc qui l'accompagne c'est un super tour - 12 CV au moteur de broche .
15mm de profondeur de passe dans du pré-traité ne lui fait pas
peur il suffit de régler les butées ( 4 en longitudinal-3 en transversal + une en retour pour du tronçonnage)
et tu peux te sauver car les copeaux giclent de partout : :lol:
Pour le banc les prismes sont rapportés par vis( barres carrées en acier traite- rectifie )
tu peux éventuellement les démonter pour les nettoyer ou les faire rectifier .
A votre service pour tous renseignements .

Salutations a tous
Baron
 
M

manu-42

Apprenti
Bonjour !

Si il fait 12CV, fais attention à pouvoir vraiment en profiter avec ton compteur !

Tu es de la Loire (par rapport au 42 de ton pseudo) ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tout faux pour moi , pas de filets sur les barres , donc pas de filetage possible , ( je m'a trompu ),
si le moteur fait 12cv , je pense triphase au compteur obligatoire ,si il fait 6cv , il faut se renseigner aupres des connaisseurs , qui te calculeront quel amperage il faut au compteur monophase.

a bientot

apt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
apprenti51 a dit:
bonsoir
tout faux pour moi , pas de filets sur les barres , donc pas de filetage possible , ( je m'a trompu ),
si le moteur fait 12cv , je pense triphase au compteur obligatoire ,si il fait [glow=red]6cv[/glow] , il faut se renseigner aupres des connaisseurs , qui te calculeront quel amperage il faut au compteur monophase.

a bientot

apt
Bonsoir,
6 CV----> 4.5 Kw l'abonnement 220 le plus proche doit être de 6 kw chez EDF. Ils plombent le disjoncteur en conséquence. Mais il faut tenir compte de l'environnement, lumière, etc...
 
B

Bf42

Nouveau
Merci à tous pour vos explications sur le sujet, et sur les divers méthodes de restauration
Pour le compteur EDF manu-42, il n'y aura pas de soucis, j'ai le triphasé chez moi, certes le compteur va prendre chaud, mais sa va passer! Et oui, je suis bien de la Loire, tout comme toi il me semble? Concernant le poids, je l'avais estimer à environ 2000 kg, mais c'est pas trop un problème le poids.

Oui apprenti51 il y a quelques outils dont certain neuf apparemment, mais je ne les ai pas encore vu.

domi.U&M, je ne suis qu'un amateur, j'achète ce tour pour le rénover dans un premier temps, j'en ai déjà un en état de fonctionnement. De plus sa me faisait mal au cœur de le laisser comme sa dehors!

Bonne journée à tous et à bientôt :-D
 
B

Bf42

Nouveau
Merci pour ces propositions, le mien devrait déjà m'occuper un an au moins. Mais il faut pensé à sont avenir!! 8-)
 
M

manu-42

Apprenti
Salut !

Moi aussi j ai le triphasé mais avec mon abonnement 12CV je ne suis pas sur que ça passe ^^

Tu es d où exactement dans la Loire ? Moi aux alentours de Rive de Gier
 
B

Bf42

Nouveau
Je suis au nord de Roanne, à une quinzaine de kilomètres.
Pour le compteur je suis sur celui de l'entreprise de mon père, c'est un 45 Ampères il me semble donc sa devrait passer alaise je pense!
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
5 911
Legnano
L
D
Réponses
10
Affichages
2 473
Bbr
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
M
Réponses
22
Affichages
4 476
gerard crochon
G
Kyton
Réponses
138
Affichages
19 799
Kyton
Kyton
Alex_T31
Réponses
91
Affichages
14 019
Alex_T31
Alex_T31
J
Réponses
14
Affichages
6 932
moissan
M
A
Réponses
37
Affichages
17 585
Alexandre
A
Haut