Substituer une pile

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai une petite règle digitale qui fonctionne avec une pile CR2032, je cherche un moyen de remplacer cette pile par une alim externe.
Je pourrais bien sur, modifier une fausse pile et lui connecter deux fils pour amener le + et le - mais il me semble que ça existe tout fait
et j'ai tellement de truc à faire plus urgent que je reporte à plus tard... et je tombe en panne de pile régulièrement.

Avez-vous déjà vu ce genre de petit bricolage tout fait ?
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
j'ai bricolé des pieds à coulisse en modifiant des piles boutons qui sont raccordées à des piles LR20 ( durent longtemps).
ça se fait en 1 heure.
après chez lidl les Cr2032 sont vendues bon marché (au moment des promo outils).
 
S

slk

Compagnon
Attention quand on change une pile bouton IL NE FAUT PAS la toucher avec les doigts mais utiliser une pince en plastique car autrement la pile ne dure pas très longtemps.
Personnellement j'utilise une pince en plastique fournie avec les boites de pansement à usage unique.
Il suffit de demander à une infirmière pour en avoir une.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Un LM317 et quelques composants et ça roule.
Bernard.

lm317-regulateur-ajustable-12v-37v-15a.jpg
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
@pinou29

Merci pour le schémas, mais il me parait plus simple de prendre une petite alim directement en 3 volts car je n'ai pas la place d'incorporer ces composants dans le boitier de ma règle.

@slk

merci, mais je ne vois pas le rapport avec ce que je demande. D'autre part je suis horloger et j'ai le matos pour changer mes piles, j'ajoutes que le fait de respirer près des piles quand on les installe laisse de l'humidité qui n'est pas souhaitable, engendre de l'oxydation etc.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si votre question est liée à la consommation de votre règle lorsqu'elle est inutilisée parce qu'elle est en veille et finalement consomme un courant non négligeable par rapport à la capacité de la pile, vous pourriez adapter un support de pile avec interrupteur comme le lien ci-après.

Plusieurs déclinaisons de ce support existent.
cdlt lion10
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

En fait mon problème est plutôt que l'affichage n'est pas très visible avec les cristaux liquide et que si j'oublie d'éteindre ma règle et bien elle se vide rapidement et je n'ai pas de fonction auto stop au bout de X seconde.
Alors qu'avec une alimentation secteur qui est commandé par un unique interrupteur, tout mon éclairage d'atelier est éteint en même temps et bien sur je me rends compte avant de partir si une lampe est allumée.

C'est pour ça que je cherche un truc tout fait, avec un jeu de contact au format de la pile alimenté par une alim 220/3 volts.

Du coup, cette après midi je me suis fait violence et j'ai commencé à réaliser ce petit bricolage.
J'ai ouvert une CR2032, vidée de son contenu et conserver la partie la plus large qui sert de pole positif.
Comme c'est un métal qui ne se soude pas à l'étain, j'y ai mis un fil de cuivre de 2.2 mm de Ø qui fait contact sur le pourtour et sur lequel il sera facile de souder le conducteur d'alimentation positif.

Puis j'ai rempli l’intérieur en vue d'isoler cette partie. L'araldite est en cours de séchage, ça va prendre un peu de temps vu le volume. Ensuite je positionnerai un clinquant en cuivre qui fera contact pour le négatif.

Voilà une petite tof du fond récupéré et du fil de cuivre présenté pour essai, l'objectif étant d'avoir un point pour soudure et que le tout assemblé ne dépasse pas la hauteur d'une pile normale soit 3 mm.

IMG_3455_m.JPG
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonsoir,
le métal des piles se soude bien à l'étain. Faut décaper toile émeri fine.
 
C

Castor24

Compagnon
J'ai décapé à la dremel , mais si je continue je vais passer à travers.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

c'est un métal qui ne se soude pas à l'étain

Avec un cure-dent en bois trempé dans de l'acide chlorhydrique tu frottes l'emplacement où tu veux faire ta soudure à l'étain.
Ensuite tu chauffes avec ton fer (sans respirer les vapeurs.) et là miracle, souvent la soudure à l'étain prend...
Cela ne coûte pas grand-chose d'essayer....

Serge.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir. En lieu et place de votre solution vous auriez pu utiliser un assemblage avec une pièce, du papier ou carton, une rondelle ou pourquoi pas du papier aluminium voire un bout d' attache parisienne. Cdlt lion10
 
C

Castor24

Compagnon
Avec un cure-dent en bois trempé dans de l'acide chlorhydrique tu frottes l'emplacement où tu veux faire ta soudure à l'étain.
Ensuite tu chauffes avec ton fer (sans respirer les vapeurs.) et là miracle, souvent la soudure à l'étain prend...
Cela ne coûte pas grand-chose d'essayer....

Avec un peu de pâte à souder de plomberie, ça se soude bien, comme dit plus haut, un petit coup d'émeri est nécessaire.
Bernard.

L'émeri c'est fait, plus la dremel et de la pâte décapante... rien n'y fait et pourtant j'ai l'habitude.
Le métal est à base de nickel, ce n'est pas comme les piles bâton où là on peut souder facilement.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Boujour

Avez-vous essayé en utilisant de la Colophane pendant la soudure ?
 
C

Castor24

Compagnon
Boujour

Avez-vous essayé en utilisant de la Colophane pendant la soudure ?
Pour ce que j'en sais, la colophane n'est pas un décapant, mais un composé organique qui permet de faciliter le mouillé.
De toute façon j'en n'ai pas et je suis partis sur une autre méthode.
 
M

metalux

Compagnon
et le fer a souder dans tout ça? il a une importance primordiale!
puissant avec une inertie de chauffe, c.a.d qu'au contact de la pièce la panne du fer garde sa température

mais tu connais..
 
P

pinou29

Compagnon
Je suis un peu étonné que la soudure ne prenne pas, j'ai déjà soudé sur ces piles, j'ai du avoir de la chance.
Bon week-end.
Bernard.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Comme midodiy , j'ai fait un essai de soudure brasure sur des vieilles piles.

Résultat: Sur des piles boutons du type alcalin, pas de problème avec un fer à souder de 65 w et 400°C.

Sur la pile lithium, pas possible de souder sans rien, soudure possible après avoir limé l'emplacement ou après avoir déposé une goutte d'acide chlorhydrique.

Brasure sur piles 00.jpg


Brasure sur piles 01.jpg


En fonction du type de la pile, l'enveloppe métallique doit être différente et donc plus ou moins facilement soudable.

Bonne soirée.

Serge.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, je propose une alim miniature : le LM317 L est un peu plus grand qu'une tête d’allumette, il convient aux faibles courants , montage réglé pour 3V a besoin de 2 résistances : 240 et 330 ; un petit condo pou finir le filtrage, également petite taille. On peut même faire en version CMS.... mais c'est pour une personne qui a le matériel pour soude ce genre de composants. Il faut une alim pour alimenter une 12V convient bien 6 à 20 V possible, préférer une alim stabilisée.
Ce n'est peut être pas la solution de Castor 24 ; mais peut intéresser une personne qui a du 3V

Une alim externe fournit le courant.... et 2 fils alimentent le montage que je propose, il est fait pour être très petit. Si la liaison est longue entre l'alim et ce module, on prendra 2 fils que l'on torsade : aspect parasite
On pourra aussi mettre une perle ferrite sur chaque fil, si il y a des parasites électriques.

Si on a exactement 240 et 330 Ohm, on a un peu moins de 3V, mais compte tenu des tolérances des composants, on peut avoir un peu plus de 3V ! exemple si valeur réelle 220 et 340 on a presque 3;2V

lm317Lusina.jpg
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
.... si on laisse la pile branchée et qu'on ajoute des fils, il faut que l'alim externe ne délivre qu'un très faible courant, que sa tension soit très proche de la tension de la batterie ; sinon, risque d'explosion
Une astuce : ajouter en série du montage une résistance de forte valeur.
Si l'appareil fonctionne 24H / 24 ; on pourra calculer la résistance pour que le montage délivre tout le courant nécessaire, Dans le cas contraire, il faut débrancher le dispositif de la batterie - la pile.
Je joins un exemple : l'alim fournit 0,1 Microampère, soit le courant consommé par l'appareil, la résistance d'ajustement sera 1 M OMEGA. Ca ne recharge pas la batterie, mais cela l'empêche de débiter un courant, donc s'user trop vite, toute variation des données : tension, résistance change fortement le courant...
Autre particularité : il ne faut pas que la pile se décharge dans l'alim si on lui coupe le courant... d'où mettre un connecteur, un interrupteur pour isoler la batterie au repos.

Exemple si on a 3.2V et une pile qui a 2.9V le courant triple. (une pile qui débite a naturellement une chute de tension ; ceux qui ont d'anciennes lampes de poche le savent : on met une pile 4.5V, et l'ampoule fait 3.5V, soit la tension de la pile neuve en utilisation )

usinagalim.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
attention avec les soudures sur ce type de pile!
sachant qu'il faut chauffer pas mal l'enveloppe pour espérer faire fondre la soudure, on peu s'attendre a ce qu'elle éclate par surchauffe interne
 
S

seb89

Compagnon
bonsoir, :smt039

attention avec les soudures sur ce type de pile!

Oui, bien sur, mais Castor24 à précisé qu'il avait vidé la pile de son contenu donc plus de danger...
Quant à moi, pour les essais j'avais mis un casque.:siffle:
Mais, il est bon de le rappeler.
Serge.
 
M

MRG-NK

Compagnon
On peut aussi fabriquer une fausse pile : un jeton de caddie en plastique.... au fond on lui met une petite feuille en cuivre, écran de transfo ferrite par exemple ; sur le coté, une lamelle cuivre.... le tout dimension de la pile, il reste à sortir 2 fils, le tour est joué. Attention de bien mettre le + sur l' électrode du + d'une pile
Le cuivre se soude mieux que l'alu utilisé en cuisine.... et SEB89 n'a plus besoin de son casque....
 
5

59JAG

Ouvrier
j ai déjà réaliser ce montage j ai utilisé un ancien chargeur de téléphone portable sortie micro usb 5v 1a et branché 2 résistances en diviseur de tension pour avoir du 3v .
pas besoin de regulateur car la consommation était de l ordre de 50ua
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, à partir du montage de 59JAG ; par exemple entre + et point de sortie une 2.2 K ; entre sortie et Masse 3.3K conso du montage moins de 1 mA tension de sortie 3V à environ 10% près : selon valeur réelle des résistances, et si on a bien 5V venant du chargeur. Est mieux si la pile n'est plus branchée, sinon en cas de tension trop forte, elle peut couler, exploser suite à surcharge. Autres valeurs de résistances possibles,
par exemple 22 K et 33 K 4,7K et 6,8 K OMEGA donnerait à peine 3V ; sous un courant faible comme 59JAG
Remarque si on débranche le chargeur du 230V, que la sortie reste connectée sur une pile, elle va se vider
Moins de 900 µA ; Environ 800 µA dans 3, 3 K OMEGA si la pile est faible

Ceux qui utilisent des piles Cd-Ni ; tension fin de charge 1.25V nominal 1.2V
Le chargeur doit avoir une tension comprise entre ces deux valeurs : on n'atteint jamais 1.25 V ; donc on n'atteindra pas non plus la surcharge.
Je n'ai pas étudié les spécifications des piles Lithium, et autres Li-on, Li-Po....
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Mon ersatz de pile est presque terminé, me reste plus qu'a fixer le pôle négatif, mais j'ai d'autres priorités pour les deux prochains jours, la fin dimanche ou lundi selon les impondérables.
 
M

MRG-NK

Compagnon
A la fin, bien vérifier qu'on a une tension très proche de 3V.... éventuellement mesurer la tension d'une pile semblable, vérifier qu'on a la même chose. Il vaut mieux un peu moins qu'un peu trop de tension.
 
F

fautou

Apprenti
bonsoir
un petit morçeau de circuit imprimé simple ou double face et 2 soudure et cela ce fait en 10 minute
entre tailler au ciseau et souder apres on met une alim ou 2 pile 1.5 type lr6.
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
5
Affichages
742
phil135
P
H
Réponses
90
Affichages
3 936
Papy54
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 296
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
3
Affichages
1 687
titi t16
titi t16
tournele
Réponses
21
Affichages
9 873
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 541
caramel
C
C
Réponses
10
Affichages
6 646
Castor24
C
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 054
R
B
Réponses
193
Affichages
19 505
mvt
Haut