Grue/nacelle araignée sur base de grue auxiliaire de camion

  • Auteur de la discussion Rom'
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
Hello,

Alors, je vous préviens tout de suite, ce topic sera sans grand suspense, je commence par la fin :itm:

Ça va être un peu fouillon mon post ( et oui, donc après écriture, c'est fouillon je confirme :mrgreen: )

Voici l'histoire :
Je suis régulièrement confronté à la nécessité d'avoir des engins de manutention pour bosser, ou d'avoir des moyens d'accès en hauteur.
J'ai entre autres un PL grue, mais 19t et 11m de long, ca ne passe pas partout.

J'ai eu l'opportunité d'acheter une grue auxiliaire de camion d'occaz neuve ( merci michel :smileJap: ), l'idée à germé par la suite...


Le "cahier des charges" était simple :
encombrement en déplacement minimal ( largeur inf à 140cm et hauteur inf à 210cm )
Poids maxi entre 2.5 et 3t, pour rester facilement manutentionnable pour monter sur un camion par exemple...
Déplacement "autonome" ( dans le sens, pas besoin d'engin pour la tracter )
Portée mini 10m
Budget raisonnable, rester en dessous de 8k€

Le poids maxi imposait forcément un empattement suffisant, donc l'empattement est dans un carré de 5m de diagonale.
La grue est une 6t/m, ce n'est pas énorme, mais la configuration de la machine permet de s'approcher au maxi de la charge à lever, ca reste donc gérable.

Le groupe hydro est fait avec un moteur tri 7.5Kw et une pompe 14cc de mémoire, ca doit balancer 25 ou 30L/min, c'est clairement trop, la moitié aurait été suffisante. Un évolution future sera probablement un plus petit groupe hydro, voir même un groupe mono 3kw pour s'éviter de trimbaler le groupe electro quand y a pas de tri sur place....

Les patins sont fait avec des béquilles hydraulique, avec une vanne juste à la sortie pour la sécu. Il y a 3 circuits de patin, un pour chaque patin AR, et un pour les deux patins AV. Ainsi, les patins AV s'équilibrent naturellement à la mise sur cales, comme ça pas de contraintes dans le berceau. Et une fois les vannes fermés, chaque patin reste rigide.

Pas grand chose à dire sur l'élec, un "kit" de démarrage moteur tri, une alim pour la grue, un peu de câblage entre la grue et le le boitier moteur pour récupérer le démarrage/arrêt moteur de la télécommande.

Le déplacement se fait avec des chenilles, je voulais pas trop charger le budget sur ce poste, sachant que c'est fait pour faire les quelques dizaines de mètres maxi entre le camion et le point de travail, et que ça ne bouge plus après, ou presque. C'est pas comme une pelle, où on bouge tout le temps... Le galet avant est une galette mise en forme et avec deux roulement tout simplement, ils assurent la tension via le gros trou oblong, et on tends " a la manouche " avec une barre à mine, on serre, et next. les galets sont simplement des roulements, de mémoire du 6210. L'entrainement est assuré par deux moteurs hydro, avec des barbotins maison. C'est clair que les moteurs ne sont pas fait pour travailler comme ça, mais pour l'usage, ca fait le job.
Ca se pilote comme une pelle, une manette droite, une gauche, et zou. La vitesse de déplacement est de l'ordre d'une marche relativement lente ( 2/3Kmh)
Au bout du bras, au choix : Crochet direct, treuil 900Kg avec mouflage possible, nacelle à nivellement automatique.

L'ensemble des tôles du châssis est découpé plasma CN, avec une base en UPN 220 et 100 de mémoire.

Bon ,il y a encore quelques bricoles à faire dans l'idéal :
-Remettre des commandes manuelles en plus de la téléco, pour le jour où la téléco est en vrac.
-J'avais au départ prévu une hauteur des chenilles variable, : une position pour pouvoir passer sous les portes à 2.04, avec le berceau à raz du sol, et une position "4x4" pour passer un peu plus partout. Pour l'instant, c'est en fixe en position 4x4, autour de 2.10....
-Des arceaux au dessus du distributeur chenilles/patins, et au dessus du réservoir, histoire que ce soit un peu protégé quand un truc tombe dessus.

J'ai surement oublié de vous dire pleins de trucs dessus, demandez moi :itm:
Discutions technique avec plaisir autour de tout ça mais merci d'éviter de dériver trop et trop vite sur les assurances, les bureaux de contrôle, le fait que je suis un assassin en puissance........... Merci

Je vais essayer de vous retrouver des photos de la construction aussi.......

Photo de la bestiole rangée
25631822-94D6-48C7-9B00-E6A3B282D07A.jpeg
B0468C61-53BD-4C96-AAC6-73B2DD01AA30.jpeg

Et photo en action en mode nacelle, à un bon 12m de haut.
FF373448-A9D7-4ABA-996B-0C69F783767B.jpeg
624270E4-5B7F-4EC4-9504-35B5CFD8A58E.jpeg
76C1FB12-1FC9-4EE6-9958-626D825B9272.jpeg
36FB00AB-C50B-4FA0-B3A1-7833592958DE.jpeg




( Bon, je vous confirme que j'ai encore fait le punk sur les photos à la construction, j'ai pas grand chose, je vais fouiller encore un peu, et je vais demander au copains si ils ont des photos :smt043 )
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
( Bon j'avoue c'est un peu les autocollants de @"Antoine61" qui m'ont fait repenser à vous présenter ce projet :mrgreen: )
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est sur que ça mérite un vrai reportage photos et détails de fabrication.
Pour les assassins y a pire.
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
impressionnant, et visiblement de grande qualité, mais je me demande quand même ou t'as le droit de bosser avec ça, et qui monte dans la nacelle? :shock:
 
M

moufy55

Modérateur
30min… :spamafote:
Allez @Rom' redirige la barre en nous balançant des photos, le temps que Kawah contacte son assurance :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai rien dit, je pose une simple question sur les endroits ou cet engin peut etre utilisé, et avec quels opérateurs, il y a de quoi fermer le post? :shock:
 
R

Rom'

Compagnon
j'ai rien dit, je pose une simple question sur les endroits ou cet engin peut etre utilisé, et avec quels opérateurs, il y a de quoi fermer le post? :shock:
Je n'ai pas envie de cette discussion, surtout présentée comme ça,
C'est comme faire un post windows/ linux, pc/mac, pain au chocolat/chocolatine, ....
A part finir en chaos général, il n'y a pas d'issue.
Que te dire ? tu connais très bien les réponses, et à défaut google t'aidera.
 
M

moufy55

Modérateur
…t’as commencé un sujet… et t’as pas la suite ? :|
 
U

Ubert

Compagnon
Waow, je suis vraiment admiratif du travail, on dirait une nacelle sortie d'usine :wink:
Bon je t'avoue que je suis légèrement déçu car en voyant le titre, je me suis dit "enfin quelqu'un qui a fait en vrai celle de Black Mesa" :
62853.jpg


Mais tu n'es pas loin, alors j'attendrais la version 2 :smt043
Non franchement super boulot, c'est propre et dans les règles de l'art.
Si tu as besoin d'appareillage pour ton "poste de secours", fais moi signe rapidement, j'ai quelques engins qui vont être ferraillés prochainement car HS mécaniquement, y'a de quoi récupérer.
Bon dimanche
Jean-Philippe
 
J

jms

Compagnon
j'ai rien dit, je pose une simple question sur les endroits ou cet engin peut etre utilisé, et avec quels opérateurs, il y a de quoi fermer le post? :shock:
Non tu poses une question où on a le DROIT d'utiliser cet engin, c'est un poil différent........

Mais si tu veux on peut renommer le forum, inspectiondutravail.com.
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Beau travail !
Une question concernant l'alimentation électrique...tu trouves du tri sur tous tes chantiers ou tu as le plan B?
Edit: j'avais pas bien lu tu as un groupe....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une question concernant l'alimentation électrique...tu trouves du tri sur tous tes chantiers ou tu as le plan B?
Il a le plan B
Le groupe hydro est fait avec un moteur tri 7.5Kw et une pompe 14cc de mémoire, ca doit balancer 25 ou 30L/min, c'est clairement trop, la moitié aurait été suffisante. Un évolution future sera probablement un plus petit groupe hydro, voir même un groupe mono 3kw pour s'éviter de trimbaler le groupe electro quand y a pas de tri sur place....
A+Bernard
 
  • Réagir
Reactions: jms
I

ISL

Compagnon
Bonjour , superbe idée et superbe engin . Voila une plateforme de travail stable et avec de la puissance de levage réunis sur le même engin. Dans l'industrie en général , il y aura beaucoup d'applications , aucune nacelle n'a la puissance de cet engin .
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Y a du boulot. Belle réalisation ! Félicitations ! :smt038
Il nous faut des photos, on veut en voir plus.
Je me demande comment se fait le nivellement auto...

J'ai dépanné une nacelle cet été. Un peu du même genre, chassis avec chenilles, mais un seul téléscope...
C'était assez chiadé au niveau commandes et sécurités. Notamment les commandes de secours au sol.
Je me vois mal descendre les 10 mètres le long du mat !!!
 
R

Rom'

Compagnon
…t’as commencé un sujet… et t’as pas la suite ? :|
J'ai la fin c'est déjà bien :mrgreen:
Blague à part, je suis a peu près sur d'avoir encore quelques photos de la construction, mais surtout, y a pas grand chose de "caché" finalement, je vais refaire des photos de détail tout simplement :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Si tu as besoin d'appareillage pour ton "poste de secours", fais moi signe rapidement, j'ai quelques engins qui vont être ferraillés prochainement car HS mécaniquement, y'a de quoi récupérer.
Sil il y avait des renvois, tringleries, rotules, chapes... Ce serait avec plaisir !

Puisque certains ont abordé le "législatif", une des premières choses sur une nacelle c'est d'avoir une commande pour prendre la main en bas si l'opérateur dans la nacelle à un pb, donc ça fait parti des choses à faire. Les supports taraudés sont déjà soudés sur le bati, yapluka.


Bonjour,
Beau travail !
Une question concernant l'alimentation électrique...tu trouves du tri sur tous tes chantiers ou tu as le plan B?
Edit: j'avais pas bien lu tu as un groupe....
Il y a souvent du tri, mais pas toujours, donc en effet groupe électrogène. j'ai une commande à distance sur le groupe aussi, ça permet déjà de pas laisser tourner le groupe toute la journée, mais c'est clair qu'une solution "mode dégradé" avec juste un petit groupe mono en plus, avec une vanne de sélection, serait vraiment un plus.
D'autant que le 7.5Kw est très très limite sur un 16A tetra, donc je cable sur une 32, ca fait du gros câble a trimbaler en plus... Avec un démarreur progressif je devrais déjà avoir un premier compromis pour tourner sur une 16 tetra

Bonjour , superbe idée et superbe engin . Voila une plateforme de travail stable et avec de la puissance de levage réunis sur le même engin. Dans l'industrie en général , il y aura beaucoup d'applications , aucune nacelle n'a la puissance de cet engin .
On trouve des choses, en cherchant on s'aperçoit que presque tout existe,
J'avais quand même bien regardé ce qui se faisait dans le commerce avant de bloquer 3 semaines à l'atelier pour la construction....
en gros, a partir de 50K€, tu commences à avoir des jouets intéressants, mais c'était un investissement trop lourd pour un outil dont je n'ai pas un usage quotidien....

Bonjour,
Y a du boulot. Belle réalisation ! Félicitations ! :smt038
Il nous faut des photos, on veut en voir plus.
Je me demande comment se fait le nivellement auto...

J'ai dépanné une nacelle cet été. Un peu du même genre, chassis avec chenilles, mais un seul téléscope...
C'était assez chiadé au niveau commandes et sécurités. Notamment les commandes de secours au sol.
Je me vois mal descendre les 10 mètres le long du mat !!!

Le "nivellement" est simple, il n'est pas "automatique" non plus, mais il est en tout cas isostatique.

Tu as 3 circuits hydraulique.
Un pour chaque patin AR, classique comme sur tout patin hydraulique de machine.

Par contre à l'avant, il n'y a qu'un seul circuit, avec un té qui aliment les deux patins.

Ainsi quand tu lève la machine, les patins AR qui sont indépendants droite et gauche permettent de gérer l'inclinaison de la machine en latéral,
et le circuit des patins avant gère le longitudinal.
Mais comme les deux patins AV communiquent entre eux, et qu'à la mise en place, la machine a un centre de gravité centré, l'huile communique librement entre les deux patins avant, donc la force exercée est exactement la même, donc pas de contraintes de torsion dans le bati.
Ensuite, plus qu'a fermer les vannes de chaque patin pour "bloquer" tous les patins, et bien sûr ne pas avoir de transfert d'huile en cours de travail ce qui serait l'inverse de ce que l'on cherche !
( et les vannes font bien sûr office de sécu aussi en cas de rupture d'un flexible )

C'est vachement plus simple à voir/faire qu'a expliquer. Je ferais un bout de vidéo.
 
E

Etel

Apprenti
Je suis inspecteur en machine de levage. Je te déconseille le bricolage dans ce domaine. Tant que tu travailles tout seul dans un coin avec ta machine tout ira bien pour toi. Si tu mets des tiers(ouvriers, clients, passants) dans la zone d'évolution de ta machine, s'il arrive un accident tu seras responsable et tu finiras derrière les barreaux sans un sou en poche car le juge t'auras tout pris... Ta machine a l'air bien mais fais gaffe. Tous les vérins de la chaîne de levage et de stabilité de la machine doivent avoit chacun un clapet A/Rpiloté monté directement sur le vérin ou à défaut sur tuyauterie rigide. Les stabilisateurs de la machine ne doivent pas pouvoir être manœuvrés si la flèche n'est pas en position stockée etc etc etc... Mon avis c'est que si tu dois travailler avec ça sur chantier, c'est une très mauvaise idée... Tous les équipements de levage doivent être CE voire CE de type pour certains(Nacelle, pont élévateurs de véhicules etc...) pour pouvoir être utilisés dans le monde du travail.
 
Dernière édition:
J

jojomouth

Ouvrier
Discutions technique avec plaisir autour de tout ça mais merci d'éviter de dériver trop et trop vite sur les assurances, les bureaux de contrôle, le fait que je suis un assassin en puissance........... Merci
Respectent rien ces inspecteurs!:guitou59:
C'est discutions technique!:hhhha:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Etel

Apprenti
LOL. Moi perso je n'y vois aucun inconvénients à ce que tu fabrique ce que tu veux:). Simplement fais gaffe ace que tu va faire avec. Moi c'est juste pour toi que je dis ça. Voilà voilà. Après tout cela mis à part c'est du beau boulot
 
Dernière édition:
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bravo , travail magnifique , plus qu'a la passer au " mines " sinon ça reste dans la cour !
 
S

sébastien62

Compagnon
Respectent rien ces inspecteurs
Le post datant de novembre, ils ont quand même respecté une demande de rom: le fait de dériver trop et trop vite...
J'aurai écrit : merci de ne pas dériver.
Bon allez, je m'en vais fraiser avec ma fraiseuse hors normes, tourner avec mon tour hors normes et ébarber avec ma meuleuse sans démarreur progressif et disque à tronçonner.. :smt021
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
747
atsju
A
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 315
tournele
tournele
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
948
tadkhoz
T
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 975
celtic14
celtic14
D
Réponses
11
Affichages
832
Danke!
D
B
Réponses
23
Affichages
2 004
patduf33
patduf33
Gregory62
Réponses
2
Affichages
553
Gregory62
Gregory62
Haut