Je soufre d'un léger problème de planéité de mon plan de travail de ma CNC (CNC avec portique fixe, c'est le plan de travail qui ce déplace avec l'axe Y).
Ce plan de travail est fixé sur l'axe Y de ma CNC et glisse suivant deux guides placé de chaque coté.
c'est un problème de l'ordre d'un demi-millimètre qui me gène parfois avec des opérations de gravure fine.
Ben la solution c'est un comparateur dans la broche et tu te déplace sur le plan de travail. Ensuite tu corrige la géométrie du châssis avec du clinquant placé sous les fixations des patins.
Si c'est un guide tordu, tu ne peux rien faire, il faut le changer ou le redresser.
Certains logiciel de pilotage CN sont capable de corriger des erreurs de géométries de façon logiciel (commande du Z durant l'usinage) mais c'est vraiment de la bidouille.
Salut,
je sens que je vais dire une grosse connerie, mais tant pis. Si table est en alu, pourquoi tu ne la surface pas sur place? Comme le dis Vince_007, tu places un comparateur dans la broche pour déterminer le point le plus bas de la table (ou de la zone de travail) et tu surfaces en partant de ce point là comme référence.
@+
ma table est une planche de mdf épaisseur 18 (oui je sais c'est du n'importe quoi ...) ... dimension 1m x 1m ... c'est ondulé par endroit ... moins de 1mm sur toutes la surface (vérifié avec le comparateur) ... mais c'est pas bien uniforme (au milieu c'est 0.4mm .. à l'extrémité c'est 0.3mm )
j'ai essayé de la redresser sur place ... mais au final c'est tjrs presque le même problème ...
Du MDF de 18mm sur 1m2 !! Il n'y a aucune structure dessous je suppose ?
Tu n'aura jamais de bon résultat avec un tel montage. Le MDF est assez stable tant qu'il n'a pas usiné en surface, dans ton cas, il faut le surfacer sur place directement par la machine. Il faudrait faire une structure en profilés sous la table pour tenir la plaque. Le MDF ne doit pas être la table mais le martyre de la table, c'est pas pareil.