Général Schaublin 13 incomplete

  • Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
M

Méandre

Apprenti
Bonsoir Davidc74
Avec tes cotes je trouve un module moyen de 1,26 et un module extérieur de 1,47 mais c'est un peu approximatif.
Ton angle de 42° est très douteux. Sur la roue Z34 tu devrais avoir un angle autour de 25°
Comme cela a été dit plus haut par Bbr, le tailleur qui fera ta pièce te demandera de lui fournir les pignons existants pour ajuster le pignon à tailler.

Sans titre.png
 
D

Davidc74

Ouvrier
Je vais revérifier l angle , j’ai du me tromper
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J’ai trouver 42degree
Es tu sûr d'avoir mesuré le bon pignon ?
42° ça pourrait correspondre au complément du demi angle au sommet (90-42= 48°) du cône de tête d'un pignon 34 dents d'un couple conique rapport 1 (couple 34d /34d).

Je ne sais pas ce que tu as comme matériel de mesure ni d'ailleurs comme machine (à part cette fraiseuse qui n'est pas opérationnelle).
Si tu as un comparateur avec une course de 10mm ou plus (pas un pupitast qui est un comparateur à levier) et une machine avec un axe de déplacement précis tu peux "mesurer" un angle (si besoin je ferais un croquis explicatif).

Cordialement,
Bertrand
 
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour,


Es tu sûr d'avoir mesuré le bon pignon ?
42° ça pourrait correspondre au complément du demi angle au sommet (90-42= 48°) du cône de tête d'un pignon 34 dents d'un couple conique rapport 1 (couple 34d /34d).

Je ne sais pas ce que tu as comme matériel de mesure ni d'ailleurs comme machine (à part cette fraiseuse qui n'est pas opérationnelle).
Si tu as un comparateur avec une course de 10mm ou plus (pas un pupitast qui est un comparateur à levier) et une machine avec un axe de déplacement précis tu peux "mesurer" un angle (si besoin je ferais un croquis explicatif).

Cordialement,
Bertrand
C’est exactement erreur que j’ai fait comme j’avais tous remonter sauf se pignon j’ai pris l angle sur celui qui me rester et pas le bon .
Je démonte l ensemble et je mesure .
Pour les dimensions au travail j’ai une fraiseuse , un tour et enorment d appareil de métrologies, malheureusement je n’ai pas de quoi aller palper au fond des dents pour mesurer l angle à cet endroit .
 
B

Bbr

Compagnon
je n’ai pas de quoi aller palper au fond des dents pour mesurer l angle à cet endroit .
Tu peux éventuellement monter une touche très fine ou pointue sur un comparateur pour aller palper en fond de dent.
 
D

Davidc74

Ouvrier
je trouver 25,5 dégrée la photo est juste là pour montrer l outil c’est le mauvais pignon

01E50A23-D46E-4970-8550-31EDA376F712.jpeg
 
S

simon74

Compagnon
Les mesures pris concorde avec des pignons 17:34 en module 1,5. Faut prendre en compte que le diametre exterieur du pignon mesuré a etait tronqué par rapport a sa diametre "theorique". Sans trop me casser la tete, je dirait que la longueur de dents "theorique" doit etre aux alentours de 8,3mm. Pas facile a trouve l'angle de pression (mais probablement 20°), ni le system de coupe (mais je pencherai sur du Gleason).
 
L

le grand 63

Compagnon
Pourrais tu nous dire avec quoi tu as taillé ces pignons (tailleuse, fraiseuse, cn,...), stp ?
bonjour taillé sur fraiseuse traditionnel
diamètre extérieur 28.5 angle des dents extérieur 30.5° angle de taille 24° fraise module 1.25 35 à 54 dents longueur des dents 8mm
sur la pièce d'essai le diamètre extérieur était trop petit et les dents trop effilées
je sais les puristes vont crier au scandale "ce n'est pas la bonne méthode !!!!!!" mais c'est le résultat qui compte
 
D

Davidc74

Ouvrier
Voici une avancée du projet , le pignon fonctionne bien ( il gratte un peu mais je vais le faire tourner avec un peu de pâte à roder ) le montage fonctionne avec deux roulement conique et il y a un écrou à encoche pour régler le jeu .
Ps le tambour provient de mon axe x

E5EC878D-465F-43C7-AC81-43E047F1E3F5.jpeg


00FBA175-5D86-4E7D-B4FE-73BB96BF1340.jpeg


EA825E2E-D820-414A-AC85-2621B027F6CF.jpeg
 
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour , pour continuer dans la refabrication des pieces manquantes de ma schaublin 13 , je suis dans lintegration de cette vis a bille , seulement jai un porbleme ma noix est dans le mauvais sens , quelqu'un a la procedure pour inverser la noix de sens ?
vis a bille.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Wow
Reactions: FTX
G

guy34

Compagnon
salut ,
inverser la noix de sens ?
c'est à dire ? avec une vis tournant pareil , faire aller à droite si elle allait à gauche ??? parce que là , impossible ...... ; maintenant , ce serait pour tourner la noix avec son épaulement de l'autre côté ( si retourner l'ensemble n'est pas à envisager ) , il faut demander à ceux qui ont des vis à billes si ces dernières restent prisonnières la vis enlevée ...
A++++
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour David pour retourner l'écrou il faut un tube du diamètre de fond de filet si ta vis a un épaulement pour les roulements tu le mets dessus et tu dévisse ton écrou surtout ne pas retirer le tube sinon les billes tombent tu retourne ton écrou avec le tube et tu revisse tout cela en maintenant le tube en contact contre la vis a billes suivant le diamètre un tube cuivre de plomberie peut suffir
 
Dernière édition:
D

Davidc74

Ouvrier
Ok parfait je vais faire ça , juste j’ai une vis hiwin de diam 25 pas de 10 vous savez le diam de fond de filet
 
L

le grand 63

Compagnon
Tu mesures pas de précision 1/10mm de moins ça passe et ton tube plus long que ton écrou
 
D

Davidc74

Ouvrier
Ok sur le site hiwin il donne le diam du noyau , ça doit être ça
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il ne faut pas oublier que pour les visses a billes
qu il y a des pas a droite est des pas a gauche
on peux aussi passer en revue le forum
il y en a qui on trouver la solution

pour commencer bien bourrer de graisse
l écrous de la visse a bille
avec le trous du graisseur prévue a cette effet
ca évite de perdre les billes si la manœuvre foire

pour usiner une visse a bille
il faut une bonne machine outils avec du couple
avec des outils en carbure pour le tournage est le fraisage
je sais de quoi je parle
j ai fait 4 visse a billes pas a droite et a gauche
il fait décolleter la visse a bille
est lui mètre un manchons


a plus
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 878
tournele
T
@
Réponses
18
Affichages
1 220
thierry74
thierry74
G
Réponses
30
Affichages
3 741
FB29
F
C
Réponses
5
Affichages
2 152
Doctor_itchy
D
S
Réponses
39
Affichages
12 768
B
R
Réponses
33
Affichages
2 717
Gihor
G
T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
51
Affichages
2 900
pro-ms
P
Haut