Général Schaublin 13 incomplete

  • Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
D

Davidc74

Ouvrier
Bon suite à vos avis et une longue réflexion, je vais faire la chose suivante finir ma petite fraiseuse lebreton en cnc , une fois que j aurais bien pris en main le logiciel de cnc et tous le reste , je transforme la schaublin 13 en cnc comme ça je change toute les vis par des vis à bille .

Vous en pensez quoi ?
 
  • Wow
Reactions: FTX
P

Precis84

Compagnon
Vous en pensez quoi ?
C'est ce que je t'ai dis , dès le début :mrgreen:
Quand tu as démonté 1 schaublin 13 , tu te dis assez vite que c'est des ....pervers :oops:
Rien que pour sortir le moteur , le bouchon en métal était mastiqué et peint . Je me
demandais comment sortir l'axe ! Les goupilles de la table verticale ...non débouchantes etc....
Sans ton cas , je n'essaierai pas de trouver des pièces d'origine , j'adapterai .
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Un 13 en cnc. Tres mauvaise idée. Ca ferai une mauvaise cn lourde et lente et peut de courses. Ca lui fera perdre définitivement sa valeurs.
La elle peut presque faire du copeau en traditionnelle. Une seule vis a adapter c est faisable.

Ftx
 
P

Precis84

Compagnon
Un 13 en cnc. Très mauvaise idée. Çà ferai une mauvaise cn lourde et lente et peut de courses.
Hello
Fais un tour sur youtube en tapant Schaublin 13 CNC et tu verras que les Russes
ne se posent pas la question .
 
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour le projet avance je suis en train de chercher une seconde ( pour un amis ) qui va me servir pour copier les pièces pour la mienne .
Une petite question , je me demande si avec une 13 peu marcher pour rectifier occasionnellement des culasses ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Une culasse de monocylindre alors.
Il faut deux fois le diametre de fraise qui lui même est supérieur à la largeur de la culasse plus biensur la longueur de la culasse.

Ftx
 
F

FB29

Rédacteur
si avec une 13 peu marcher pour rectifier occasionnellement des culasses
La machine a certainement la puissance et la gamme de vitesse nécessaire pour une tête à aléser ou un fly-cutter. Reste à voir si les dimensions de la culasse sont compatibles de la table de la machine et surtout des courses.
 
D

Davidc74

Ouvrier
Ok merci pour la réponse alors je vais plus conseiller à mon amis de prendre une fraiseuse avec plus de course que la 13 , est ce que quelqu un dans le forum est en pleine rénovation d une 13 pour que je puisse copier les pièces qui me manque ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hm au vue des glissiere ça bossé en production , il serais bien de vérifié la géométrie des guidage avant de faire quoi que ce soit dessus , si ça part en banane dans tout les axes , achete une autre 13 complete ou presque , et celle la récupére les piece "utile" et revend le reste :) (ou faire rectifier mais le cout ... autant acheté une en meilleurs etat :) )
 
D

Davidc74

Ouvrier
hm au vue des glissiere ça bossé en production , il serais bien de vérifié la géométrie des guidage avant de faire quoi que ce soit dessus , si ça part en banane dans tout les axes , achete une autre 13 complete ou presque , et celle la récupére les piece "utile" et revend le reste :) (ou faire rectifier mais le cout ... autant acheté une en meilleurs etat :) )
Tu procéderais comment ? Comparateur fixe sur le bâti et je fais balader l axe y et pareil pour le x mais comment faire pour le z ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
idealement un test de salmon , mais il faut deux trois chose

un comparateur précis et de qualiter
une équerre précise et de qualité et rectifiée (assez grande ou du moins de +- la course de l'axe le plus grand )
une barre de test qui se monte dans le cone de broche ( qui doit aussi etre de qualiter et précise ! )

avant test il faut vérifier que les jeu des lardon sont bien réglé et façon a ce que ça glisse librement sur toute la course et que ça ne bouge pas (ou du moins presque pas , au comparateur ! )

faire chaque axe l'un apres l'autre et noté les mesures :)

ce test ce fait avec les axes en place (pas besoin de manivelles si tu peu les déplacement a la mains !

il faut obligatoirement que les axe soit propre et huilé correctement a la G68 (pas de graisse JAMAIS !!!! )

la marche a suivre est il me semble dans la partie ressource du forum il doit y avoir un ou des documents sur le sujet :) (plus façile pour toi d'avoir le format papier :wink: )

et apres seulement tu vois si ça vaut la peine , car si comme je dit c'est les gondole de venise bha tu n'en fera jamais rien de bon et encore moins en cnc !! et posé la machine a rectifier ça va passer les 1000€ façile (surtout en suisse ! ) a moins vraiment de l'avoir eu pour le prix d'un ou deux croissants !! et d'etre sur de savoir refaire les pièces manquantes a moindre frais , ça n'en vaut pas trop la peine ! schaublin ou pas si le batis est rincer/mort c'est juste un bout de ferraille :wink:
 
D

Davidc74

Ouvrier
Ok un peu compliqué de tous faire je vais essayer de regarder avec les règles rectifier de mon travail , la machine je l’ai payer 250€ livrer
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Doctor_itchy

Compagnon
avec des regle oui ça te donneras une idée de l'etat des glissiere ( ça doit toucher partout ) mais pas de la géométrie de l'ensemble ( si un axe est tordu car le batis ou une des piece est tombée par exemple , tu ne le verra que avec le test que j'ai indiquer :wink: )

apres pour le prix ça vaut peu etre la peine d'investir si le batis est bon et ou que tu a le budget pour le faire rectifier :)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Cela change tout. C était impossible de refuser une tel offre. Félicitations pour la démarche. Sans parler de cnc. Des avances electriques sont facilement integrables.

Ftx
 
F

FB29

Rédacteur
je vais essayer de regarder avec les règles rectifier de mon travail
C'est toujours bien de savoir à quoi s'en tenir. Moi je ne l'ai pas fait et ça ne m'empêche pas de dormir :prodigy554:

A part vouloir en faire une bête de concours, ce n'est peut être pas la peine d'aller chercher trop loin la petite bête.

C'est quand même rare d'avoir besoin d'une précision extrême sur toute l'étendue des trois courses XYZ.
En général on n'a besoin de précision que sur des zones limitées, et en référence à d'autres zones proches. On se retrouve alors avec des erreurs relatives et on peut très bien vivre avec une machine usagée. Je ne crois pas que les professionnels me contrediront, y compris ceux qui font des boulots à la con :wink:

Ce qui est important par contre ce sont des mouvements fluides sans jeux appréciables, et pour cela une Schaublin 13 c'est un régal.
 
Dernière édition:
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour.

Cela change tout. C était impossible de refuser une tel offre. Félicitations pour la démarche. Sans parler de cnc. Des avances electriques sont facilement integrables.

Ftx
Après j’ai acheter un lots de pièces d ou le prix,
Pour les avances j’ai bien regarder , surtout regarder le démontage de celle de trinitron, et pour les avances la mienne à tous se qu’il faut sauf se boîtier … j imagine qu’il est possible de le copier , reste à en trouver un

E42AFEF4-7D11-4316-9E01-967405322F5A.jpeg


AF817654-8CA5-45C5-9EF1-DEA9FED2938F.jpeg
 
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour ,
Je souhaiterez faire fabriquer deux pignon conique pour mon axe Z de ma fraiseuse qui est manquante , mais je ne sais pas comment coter et mesurer le module de se pignon , si quelqu'un peu m aider la dessus ?
et si quelqu'un peut me dire combien de mm correspond un tour de manivelle de l'axe Z , cela m’aiderais a connaitre la réduction appliquer par rapport au pas de la vis .

Commande axe Z.JPG
pignon Z.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour le rapport tu peux le trouver toi même par le pas de la vis et les graduations de ton tambour
 
F

FB29

Rédacteur
il me manque le bras , le tambour et la manivelle
Je crois que tu as la même fraiseuse que moi ?. Sur la mienne le bras n'est pas incliné mais parallèle à la table. Ce qui doit simplifier le dimensionnement de l'engrenage. Regarde si le trou qui reçoit le bras est droit ou incliné.

Un tour correspond à 2 mm.

IMAG0083.JPG




20220414_180457.jpg
 
D

Davidc74

Ouvrier
Oui il est parallèle comme la tienne , merci pour l info !
 
D

Davidc74

Ouvrier
bonjour ,
je suis a la recherche de quelqu'un pour me fabriquer deux pignon conique pour aller en vis a vis du pignon que j'ai déjà.
le pignon que j'ai fait 34dents et ceux que je souhaite faire réaliser fait 17dents .
le module est dur a définir je trouve 1.35 ...
pignon Z.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il manque beaucoup d'information sur le pignon que tu possèdes (angles de cônes, largeur de denture, diamètres...)

D'après ta photo ça m'étonnerais qu'un 17 dents puisse fonctionner avec ce 34 dents (à moins que les arbres ne soient pas perpendiculaires).

Cordialement,
Bertrand
 
D

Davidc74

Ouvrier
les arbres sont bien perpendiculaire , pour l angle de cônes je n'ai pas de quoi le mesurer , le diamètre extérieur est aproximativement de 25mm
 
F

FB29

Rédacteur
17 dents, c'est très probable. C'est ce que l'on compte approximativement sur le pignon menant d'après la photo:

IMAG0083.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
pour l angle de cônes je n'ai pas de quoi le mesurer , le diamètre extérieur est aproximativement de 25mm
Si tu ne peux pas faire les mesures indispensables de façon précise alors le plus simple est d'aller voir là pour acheter un couple conique complet.

Pour mémoire, il y a un certain nombre de formules pour les pignons coniques et si on impose un rapport de transmission alors les angles des différents cônes des pignons ne sont pas quelconques.
 
D

Davidc74

Ouvrier
Si tu ne peux pas faire les mesures indispensables de façon précise alors le plus simple est d'aller voir là pour acheter un couple conique complet.

Pour mémoire, il y a un certain nombre de formules pour les pignons coniques et si on impose un rapport de transmission alors les angles des différents cônes des pignons ne sont pas quelconques.
c'est une solutions , l'autre solution est de trouver quelqu'un qui peut mesurer le module et les angles des pignons et de me fabriquer le pignons qu'il me manque
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 886
tournele
T
@
Réponses
18
Affichages
1 245
thierry74
thierry74
G
Réponses
30
Affichages
3 757
FB29
F
C
Réponses
5
Affichages
2 165
Doctor_itchy
D
simon74
Réponses
39
Affichages
12 790
B
R
Réponses
33
Affichages
2 733
Gihor
G
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
51
Affichages
2 919
pro-ms
P
Haut