Général Schaublin 13 incomplete

  • Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Normal c est des pinces taraudées qu il faut . P20 il me semble pour le nom.

Ftx
 
F

FB29

Rédacteur
des infos sur les pinces que je dois utiliser sur ma tête de fraisage ?
En SA 30 on utilise souvent des pinces ER. Les ER 32 sont courantes pour des diamètres jusqu'à 20 mm, au dessus il y a les ER40 jusqu'à 25 mm.
 
D

Davidc74

Ouvrier
J’ai reçu les pièces faite par mon usineur elle se monte parfaitement, il me reste à faire usiner la rainure en t !

2EB9E93C-563F-4D88-B627-7E737023205F.jpeg


276C0083-8075-4AEA-AD95-E2304668CAD7.jpeg
 
D

Davidc74

Ouvrier
J’ai avancé dans l’usinage de la tête

72655555-847C-475B-985E-907C6276F205.jpeg


F200037A-1B71-446C-814E-BA181C12A509.jpeg
DEE06693-5CC1-471F-9DEA-9DF6F1F4F6C5.jpeg


5456D62E-6DCE-4711-B39F-309B4ABF25E2.jpeg
 

Fichiers joints

  • F200037A-1B71-446C-814E-BA181C12A509.jpeg
    F200037A-1B71-446C-814E-BA181C12A509.jpeg
    131.7 KB · Affichages: 410
Dernière édition:
D

Davidc74

Ouvrier
En attendant de recevoir les deux moteurs nema pour faire les avances , j ai avancer sur mon armoire elec , vous utilisez quoi pour faire l auto maintien sur un contacteur Schneider LC2K06 en 48v
C328E49E-6D9D-4C04-A31B-4972F519958D.jpeg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vois ici pour le schéma d'un auto-maintien avec relais :)


donc tu a soit un seul relais/contacteur qui fait puissance ET commande , soit tu a un relais/contacteur supplémentaire qui gére la partie commande et qui enclanche le relais/contacteur triphaser :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un schema complet avec moteur triphaser , 380V+neutre d'un coté et 240V sans neutre tri de l'autre (ou 400V sans neutre mais tu n'a surement pas du 400V sans neutre chez toi :wink: )

j'espere que cela t'aideras :)


pour la partie 48V tu intercale le transfo entre l'alim du montage "commande" tout simplement
 
D

Davidc74

Ouvrier
Merci pour les infos je suis nul en elec mais je vais essayer de comprendre ça , ça semble simple
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de rien , fait un schéma de ce qui te semble etre ce que tu a besoin en fonction des info plus haut et pose le ici !

on te diras si c'est bon ou pas :wink:
 
D

Davidc74

Ouvrier
Voilà comment est branché ma fraiseuse
Ça fonctionne mais pas impulsion
5063EB8E-4B13-4DD1-B882-0011192B46AB.jpeg



A3E2D483-FB36-459D-BFB5-FBB685711ED7.jpeg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce double contacteur est branché seulement en arrivée ? (cad au dessus ) , il n'y a rien dessous et tu ne compte pas l'utilisé ?

normalement cela sert a inversé le sens de rotation du moteur si on a pas de VFD

donc selon si tu veut inversé le sens ou pas le schéma differe un peu :)

le NF sur ton schéma correspond a quoi ? l'arret d'urgence ? un simple switch ?


en tant que tel actuellement donc ,le contact NO 13 et 14 n'etant pas utilisé il peu servir pour le contact maintient du premier schéma , ou Kmm représente la bobine entre A1 et A2 le contact maintient et le switch lié vers KMM avec une "trace" entre lui et KMM

vu que tu a déja le 48V tu cable tout ça alimenté en 48V et plus sur les phase d'arrivée :)

dit moi quoi pour le contacteur si tu veut avoir une inversion ou pas et je te ferais un petit schéma plus clair :wink:
 
D

Davidc74

Ouvrier
ce double contacteur est branché seulement en arrivée ? (cad au dessus ) , il n'y a rien dessous et tu ne compte pas l'utilisé ?

normalement cela sert a inversé le sens de rotation du moteur si on a pas de VFD

donc selon si tu veut inversé le sens ou pas le schéma differe un peu :)

le NF sur ton schéma correspond a quoi ? l'arret d'urgence ? un simple switch ?


en tant que tel actuellement donc ,le contact NO 13 et 14 n'etant pas utilisé il peu servir pour le contact maintient du premier schéma , ou Kmm représente la bobine entre A1 et A2 le contact maintient et le switch lié vers KMM avec une "trace" entre lui et KMM

vu que tu a déja le 48V tu cable tout ça alimenté en 48V et plus sur les phase d'arrivée :)

dit moi quoi pour le contacteur si tu veut avoir une inversion ou pas et je te ferais un petit schéma plus clair :wink:
Alors là le contacter double est bien branché pour inverser le sens de rotation , et il fonctionne bien, le no est prévu arrêt normal . Le no 13 et 14 je dois le relier ou pour l auto maintien ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok , on ne voyais pas les fil dessous donc dur a dire si il etait bien connecter pour inversé :)

je vais faire un petit schéma et je te pose ça apres :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila un jet de schéma (enfin deux)

le premier "simple" avec ce que tu a dans ton coffret , mais ne permet pas de fonction "pulse" et demande un switch 2 position pour choisir le sens (on pourrais s'en passer et branché les fil du switch en un seul MAIS si un des contacteur est enclencher et que tu appuie sur l'autre tu fait un court jus au principal donc on évite :) )

en tournant le switch ou en appuyant sur STOP cela coupe le contacteur enclenché
IMG_20230730_161600.jpg


version plus "complexe" et demande deux contacteur plus petit en plus , ici si tu appuie sur un switch ON cela tourne et sur stop c'est off , si tu a le moteur qui tourne dans un sens donc contacteur enclencher , et que tu appuie sur l'autre bouton rien ne se passe donc pas de risque de court jus , mais il faut évite d'appuyer sur les deux en même temps au démarrage bien entendu!

il suffit d'appuyer sur Stop pour coupé

le switch "pulse" est un switch deux position fixe et pas un bouton poussoir , il permet de choisir entre le maintien ou non du contacteur et donc avoir un simple "pulse" si besoin , attention en mode pulse il ne faut PAS appuyer sur les deux bouton ON en meme temps sinon court jus (on peu l'évité mais il faut plus de contact et contacteur ... )

si tu ne veut pas la fonction pulse tu ne met pas le switch et relie donc les deux A2 des petits contacteur au 0V de l'alim 48V

IMG_20230730_161616.jpg


j’espère que cela t'aide et que tu comprend mon schéma :) (nb les "point" sont des pontage ou les fil sont connecter , la ou les fil se croise mais sans "point" il ne sont PAS connecté entre eux a cet endroit :) )


j'ai fait au plus simple , bien entendu il y a encore d'autre câblage possible mais ça complexifie bcp le tout :wink:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
enfaite sur le second schéma j'ai mis 2 contacteur en plus MAIS si tu a des module contacteur additionelle pour ton double contacteur ça peu se faire aussi (mais il faut revoir un peu le second schéma )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors aussi pour tes essai et pour éviter de cramé un contacteur ne branche que le 48Vdc au montage et ne met pas de courant sur la puissance , comme ça si tu te trompe et que les deux contacteur s'enclenche tu ne fait pas sauté le fusible principal ou pire :wink:
 
D

Davidc74

Ouvrier
Tous bon , ça fonctionne il me reste juste à câbler la fonction pulse .
Prochaine étape la fabrication des supports des moteurs d avances et le câblage .
Bientôt je peux renommer le post « schaublin 13 complète »

C46E93EA-4DFF-4D72-B2AC-CBDB16E28AEC.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
J'arrive peut être un peu après la bataille, dans la discussion sur ma machine il y a le schéma que j'ai fait en #10.

Avec une modification majeure par rapport aux commandes d'origine: la pédale arrête la machine au lieu de lancer les avances rapides qui sont maintenant faites par un poussoir sur la boîte de commande. Le condensateur servait à aider au démarrage avec un montage à moteur pilote. Il a été retiré depuis.

 
D

Davidc74

Ouvrier
Ça avance doucement, j’ai presque fini avec la visu , il faut que je commande deux moteur nema pour les avances

CF90EF15-E416-47C5-8188-380B59DFACB7.jpeg
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 891
tournele
tournele
@
Réponses
18
Affichages
1 252
thierry74
thierry74
G
Réponses
30
Affichages
3 763
FB29
F
C
Réponses
5
Affichages
2 172
Doctor_itchy
D
simon74
Réponses
39
Affichages
12 799
B
R
Réponses
33
Affichages
2 737
Gihor
G
T
Réponses
28
Affichages
3 098
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
51
Affichages
2 927
pro-ms
P
Haut