Général Schaublin 13 incomplete

  • Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour ,
j'ai acheter cette schaublin13 ou il manque pas mal de pièce , quelqu'un a une idée ou trouver les pièces manquante ?
il manque :
- commande d avance
- renvois d'angle et manette de commande d 'axe Z
- vis a bille et support de vis a bille axe Y
- piece intermediere de la tete de fraisage verticale

schaublin 13.jpg


schaublin 13 a.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KITE

Compagnon
vis a bille et support de vis a bille axe Y
T’es sûr qu’il s’agit d’une vis à bille et pas, tout simplement, d’une vis trapézoïdale ?

Sinon, pas évident de satisfaire ta liste de course !

Mais le Forum fait, parfois, des miracles…….
 
D

Davidc74

Ouvrier
T’es sûr qu’il s’agit d’une vis à bille et pas, tout simplement, d’une vis trapézoïdale ?

Sinon, pas évident de satisfaire ta liste de course !

Mais le Forum fait, parfois, des miracles…….
exact c’est un vis trapézoïdale
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

C est celle qui a traîné quelque temps sur le bcoin? Si tu l a eu à bon prix. Pas celui de l annonce pourquoi pas.
Mais va falloir faire les pièces qui manque toi toi-même. Et peut-être passer en avance electrique indépendante.
Les piece pour ces machine sont rare à bon prix et trouvable à prix d or.....
Bon courage.
Ftx
 
F

FB29

Rédacteur
commande d avance
Tu pourrais préciser ? photo de l'endroit où vont ces pièces ?
renvois d'angle et manette de commande d 'axe Z
Fonctionnellement c'est un tube qui se boulonne sur le tablier, avec un arbre sur roulement comportant un pignon conique à un bout, et une manivelle à l'autre. Peut se refaire en mécano-soudé.
vis a bille et support de vis a bille axe Y
Sur la photo c'est plutôt du X qu'il s'agit ? Fonctionnellement c'est deux platines plates comportant chacune un roulement conique pour guider la vis trapézoïdale. Peut se refaire.
piece intermediere de la tete de fraisage verticale
Fonctionnellement c'est une platine plate comportant différents alésages. Peut se refaire.

Tout ça c'est bien embêtant, mais pas catastrophique. C'est moins grave que des pièces qui seraient manquantes dans la boîte de vitesses par exemple. Les pièces peuvent se refaire plutôt facilement je pense, pour peu de disposer d'un tour à métaux et d'une autre ... fraiseuse opérationnelle.

Le plus compliqué ç'est encore de trouver ou de refaire les plans côtés des pièces manquantes.
 
K

KITE

Compagnon
Tout peut se refaire mais, ne soyons pas naïfs, il faut une sacrée dose de compétence, d’expérience et les machines pour le faire. Sans compter le temps.
La solution la plus simple et la plus efficace est d’en trouver une qui servira de magasin de pièces détachées à moins que ce ne soit l’inverse.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'ai pas fait gaffe, elle était à combien ? Rassure-moi, tu as la table ?
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

on achète pas une Schaublin incomplète en se disant: "pas grave je vais trouver les pièces sur lbc ":ripeer:

c'est quasi introuvable, ou a des tarifs défiants l'imaginaire ( tout comme Emco d'ailleurs)
 
D

Davidc74

Ouvrier
Alors je sais pas si c’était celle sur lbc , je l’ai acheter via fb et le groupe schaublin, je l’ai payer pas très cher oui( j’ai acheter un lots de pièces pour 102 et j’ai négocié la livraison)
Je suis pas loin de la Suisse je suis en train de faire des recherches là bas ,

J ai bien un tour et une fraiseuse qui fonctionne donc l option je refait des pièces est envisageable.

L option où j en achète une deuxième machine est possible

tu as raison fb29 c’est l axe x qui est incomplet
j ai commencé à la démonter pour rechercher toutes les pièces manquantes, il faut que j ouvre la boîte de vitesse...

Et non je n’ai pas la table mais si j arrive à la refaire j’en achèterai une

6C7F711B-E3EC-45BE-8631-09D299BDC23B.jpeg


06BCA8E1-697A-438E-93C2-7B7555C37482.jpeg


01CDA173-B437-4D71-842D-6886EEEE63F1.jpeg


2B01F0A7-FEEF-484E-B825-875217AA71C4.jpeg


7E1673C9-E512-41C5-AEEE-6E971C4217B4.jpeg


41AA5806-B990-4889-9085-C544492FB8E0.jpeg


3C16898F-4243-4872-9430-8169A031192B.jpeg


476D6270-A200-4308-AD71-2F4C0E80D461.jpeg


2F1BFDBD-4EC5-49C8-9FEB-C1F9E46A79CD.jpeg


E60EC0DD-24D5-4A51-B789-7FA3985C7ABC.jpeg
 
D

Davidc74

Ouvrier
J’ai pu tester le moteur et variateur, tous fonctionne.
Il faut que je me penche sur la boîte d avance
 
F

FB29

Rédacteur
Il faudra que tu nettoies à fond les conduits de lubrification, certains semblent obstrués par de la graisse ou du cambouis. Tout a l'air bien sec, trop sec même je dirais, tous les mouvements devraient baigner dans l'huile au démontage. A moins que tu n'aies déjà dégraissé ?

Penser à bien lever le bélier du Y au démontage / remontage pour ne pas endommager le joint en cuir.

Les courroies on l'air neuve et les joints de variateur n'ont pas l'air de fuir non plus :-D . Vérifier périodiquement que le godet de graissage du variateur est bien rempli d'huile.
 
D

Davidc74

Ouvrier
Il faudra que tu nettoies à fond les conduits de lubrification, certains semblent obstrués par de la graisse ou du cambouis. Tout a l'air bien sec, trop sec même je dirais, tous les mouvements devraient baigner dans l'huile au démontage. A moins que tu n'aies déjà dégraissé ?

Penser à bien lever le bélier du Y au démontage / remontage pour ne pas endommager le joint en cuir.

Les courroies on l'air neuve et les joints de variateur n'ont pas l'air de fuir non plus :-D . Vérifier périodiquement que le godet de graissage du variateur est bien rempli d'huile.
Alors j’ai déjà dégraisser mais les rainures étaient bien bouché par la graisse ...
je vais déjà bien la démonter pour savoir se qu’il manque
Ensuite chercher ou refabriquer les pièces manquantes.
 
D

Davidc74

Ouvrier
Quelqu’un c’est si les vis trapézoïdale et les noix sont disponibles chez schaublin ?
 
A

alvin

Compagnon
salut voisin,
sans vouloir te décourager, tu te lance là dans une opération qui va te couter un max, et avec le risque de devoir abandonner en route...
cette fraiseuse a été je pense comme beaucoup à l'époque utilisée pour de la reprise avec un montage spécifique.
perso, je n'éessayerai même pas de trouver de la pièce d'origine, je partirai direct sur de l'adaptation/refabrication
As tu tenté de contacter UBERSAX à Marnaz ? http://www.ump-ubersax.com/notre-ma...s-machines-outils/schaublin/fpd35/title+asc/1
 
Dernière édition:
D

Davidc74

Ouvrier
Ah oui ump je connais mais souvent c’est très cher les tarifs chez eux
 
F

FB29

Rédacteur
J'avais acheté la mienne chez Luthy Machines, dans son jus. J'avais donné mon budget disponible et ils m'ont trouvé une machine qui rentrait dans ce budget (voir mon post en signature). Un contact très sympathique :-D .
Tout ça pour dire qu'ils vendent peut-être des pièces d'occasion. Vu qu'ils refont des machines ils doivent bien avoir des pièces non réutilisées. Est-ce qu'ils les revendent, je n'en sais rien, mais ça vaut peut être le coup de tenter en expliquant ton problème ? ...
 
D

Davidc74

Ouvrier
J'avais acheté la mienne chez Luthy Machines, dans son jus. J'avais donné mon budget disponible et ils m'ont trouvé une machine qui rentrait dans ce budget (voir mon post en signature). Un contact très sympathique :-D .
Tout ça pour dire qu'ils vendent peut-être des pièces d'occasion. Vu qu'ils refont des machines ils doivent bien avoir des pièces non réutilisées. Est-ce qu'ils les revendent, je n'en sais rien, mais ça vaut peut être le coup de tenter en expliquant ton problème ? ...
Merci pour l info

quelqu'un a une idee de l 'annee de ma 13 ? je n'ai plus la plaque dessus :sad:
 
P

Precis84

Compagnon
Salut à Tous
Oui , elle ressemble à la mienne ( fraiseuse ) de 1964 .
Perso , j'installerai des vis à billes dessus ( + nema ? ).
Quand aux avances rapides .....j'ai même pas connecté le moteur .
Sinon 2 plans .
 

Fichiers joints

  • Coulisse verticale automatique.pdf
    405 KB · Affichages: 102
  • Plan schaublin 13 -2-fusionné.pdf
    3.6 Mo · Affichages: 133
D

Davidc74

Ouvrier
Super merci pour les plans ,
Les vis à bille sont une option mais c’est assez cher et l adaptation semble pas simple il faut que je démonte les noix pour comparer les dimensions avec celle des vis à billes standard
 
J

j-louis

Apprenti
Courage à toi!
Si t'as besoin n'hésite pas (c'est encore frais dans ma tête).
 
D

Davidc74

Ouvrier
Merci ! J ai encore bien avancé ! Je post bientôt des photos !
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonsoir,

J'étais le premier en contact avec le vendeur, a Aix en Pce, j'ai halluciné en la voyant, on se demande vraiment ce qui a pu lui arriver !

Je suis en Suisse et fait achat / revente et révision de ce genre de machines et outillages; pour moi c'est peine perdue d'essayer de la reconstituer, la seule solution est d'espérer en trouver une accidentée a dépouiller ...

Autant dire des année a attendre, sûrement pour rien, ponctuées d'onéreux achats en espérant aller au bout morceaux par morceaux ...

Et ton refus de répondre aux questions du prix me fait dire que tu est malheureusement conscient du clou que c'est ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Rien que la manette des avances doit coûter un bras plus un rein chez Schaublin.
 
D

Davidc74

Ouvrier
Bonsoir,

J'étais le premier en contact avec le vendeur, a Aix en Pce, j'ai halluciné en la voyant, on se demande vraiment ce qui a pu lui arriver !

Je suis en Suisse et fait achat / revente et révision de ce genre de machines et outillages; pour moi c'est peine perdue d'essayer de la reconstituer, la seule solution est d'espérer en trouver une accidentée a dépouiller ...

Autant dire des année a attendre, sûrement pour rien, ponctuées d'onéreux achats en espérant aller au bout morceaux par morceaux ...

Et ton refus de répondre aux questions du prix me fait dire que tu est malheureusement conscient du clou que c'est ...
Alors elle était vers Montpellier, pour le prix j’ai acheté d autre chose mais elle m’a vraiment rien coûter
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Alors elle était vers Montpellier, pour le prix j’ai acheté d autre chose mais elle m’a vraiment rien coûter

Remet la un peux plus chère sur Leboncoin, du moment que c'et marqué Schaublin tout le monde devient fou ! x)
Et il y a très certainement des gens qui ont des 13 HS a réparer.
 
D

Davidc74

Ouvrier
Honnêtement si je trouve une vis transversale et le pignon qui commande l axe z je pourrais là refaire fonctionner
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 879
tournele
tournele
@
Réponses
18
Affichages
1 227
thierry74
thierry74
G
Réponses
30
Affichages
3 742
FB29
F
C
Réponses
5
Affichages
2 154
Doctor_itchy
D
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
R
Réponses
33
Affichages
2 718
Gihor
G
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
51
Affichages
2 903
pro-ms
P
Haut