Général Schaublin 13 incomplete

  • Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
l'autre solution est de trouver quelqu'un qui peut mesurer le module et les angles des pignons

le PB est que le module est variable sur un pignon conique, entre l'intérieur et l'extérieur

il faut arriver à mesurer la position de chaque axe par rapport au pignon opposé (et ça face d'appui)
 
S

simon74

Compagnon
Non, le module n'est pas variable sur un pignon conique. Il est defini par la diametre primitif du pignon divisé par le nombre de dents, tout comme les pignons droits. Le difficulté est de trouver sa diametre primitif...

Si on as le Ø exterieur (da en dessous), le longueur du parti qui s'engrene (b),le nombre de dents de chaque pignon et l'angle sur lequel ils s'engrene, on peut avoir un tres bon approximation du module meme si c'est seulement en rentrent les mesures dans un calculatrice online de dimensions (bevel gear calculator) avec des modules probables.

Je pense que c'est probablement module 1.5, mais ca n'aide que si tu trouves quelqu'un pour tailler le pignon manquant seule, 34/17 c'est un nombre de dents "batard" et ce pignon ne se trouve probablement pas en commerce, encore moins avec le meme engrenement.

1650033281795.png
 
B

Bbr

Compagnon
le PB est que le module est variable sur un pignon conique, entre l'intérieur et l'extérieur
Un peu de lecture là, ça pourrait aider éventuellement à définir correctement le pignon de 34 dents et par la même occasion celui qui peut engrener avec dans le cas ou les 2 arbres sont perpendiculaires (dixit @Davidc74 ).

pour l angle de cônes je n'ai pas de quoi le mesurer
Tu pourrais éventuellement mettre une photo de profil du pignon (prise de loin au téléobjectif afin de limiter les déformations), on pourrait estimer l'angle du cône de tête (d'après ta seule photo de ce pignon j'ai l'impression qu'il y a pas loin de 90°).
 
F

FB29

Rédacteur
315 mm mesuré au niveau du tambour tournant. Pour le reste, c'est la même chose que pour la commande des X.

20220414_180457.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
dans le cas ou les 2 arbres sont perpendiculaires
Je confirme qu'ils sont perpendiculaires.
DSC_6424.JPG



j'ai l'impression qu'il y a pas loin de 90°
En fait le pignon mené est plus plat je pense. On le voit sur le synoptique du mécanismes des avances. De plus il y a deux pignons 34 tête-bêche pour sélectionner le sens des avances. Ce sont les deux pignons sur le bas de la photo (empruntée à @trinitron).


Capture d’écran 2022-04-15 170947.jpg


schaublin218b.jpg
 
D

Davidc74

Ouvrier
Super pour les infos je peu essayer de faire une photo au téléobjectif quand je passe voir un copain qui en as un , j ai trouver une potentielle solution pour déterminer l angle du pignon je suis en train de refaire le support de la commande en mécano soudé une fois que je l aurais finis je me servirais d un stub de diamètre 20 qui passera par les deux roulemements et j usinerais le stub en cône jusqu’à trouver le bon cône
C48DD009-042C-42AA-8086-E8FA095B260F.jpeg
E3723A95-73F7-40BB-94B5-208AD3D307BB.jpeg
0C2C094D-0E22-4AB3-9A05-C8ED8F9F0DED.jpeg
 
B

Bbr

Compagnon
OK !
Donc le pignon en photo n'est pas celui qui va avec le 17 dents manquant (pas la peine de le mesurer).
Il va falloir sortir un des 2 pignons qui engrènent avec ce 17 dents manquant pour définir toutes les cotes nécessaires au cas où quelqu'un du forum serait équipé pour faire cette pièce (soit une tailleuse de pignons coniques sachant qu'il y a 2 types de taillage qui ne sont pas compatibles entre eux si je me rappelle bien de mes cours d'il y a plus de 40 ans, soit d'un CU 5 axes avec le logiciel de taillage).
Logiquement l'angle du cône primitif du 17 dents doit faire 60° (et 120° pour le 34 dents).
Le problème c'est de trouver tous les autres paramètres (type de taillage, angle de pression, etc.).

Si vraiment tu veux faire fabriquer ton pignon tu peux voir là (par contre le prix risque de piquer sévère pour un seul pignon), sinon tu achètes 2 couples coniques 17/34 (je ne pense pas qu'ils vendent une roue de 34 seule, enfin c'est à vérifier) et tu les adaptes sur ta machine.
 
S

simon74

Compagnon
Logiquement l'angle du cône primitif du 17 dents doit faire 60° (et 120° pour le 34 dents).
Pour les paires engrenent a 90° l'un de l'autre, et un rapport x:y, les angles se reduit a l'arctan de x:y et le restant du 90°. Donc pour un rapport 2:1 ca donne ~= 26.6° et 63.4°
 
D

Davidc74

Ouvrier
Je vais pouvoir essayer ça en usinant le stub à 26,6degree
 
B

Bbr

Compagnon
Ca ne sert à rien car 26,6° est le cône primitif pas le cône de tête.
 
D

Davidc74

Ouvrier
Ok mais je dois arrivez à calculer celui de tête
 
S

simon74

Compagnon
B

Bbr

Compagnon
Si ma mémoire est bonne avec le taillage Gleason le cône de tête de la roue plate est à 180°, l'autre principe c'est le cône primitif de la roue plate qui fait 180° (à vérifier car je n'ai pas trouvé de document clair la dessus sur le ouaib, je n'ai pas cherché avec octoïde de 1ère espèce et de 2ème espèce).

Pour les amateurs de migraine il y a ce document qui parle du principe utilisé par Gleason pour les coniques denture droite (octoïde de 2éme espèce il me semble).
Il y a aussi le cours sur les engrenages de @Méandre .

Bref, je confirme que si tu ne trouves pas ton pignon d'origine en neuf ou en occasion le faire refaire sur mesure va être très dur et il faudra certainement prêter un 34 dents qui doit engrener avec à celui qui taillera le pignon de 17 dents.
 
D

Davidc74

Ouvrier
il n y a aucun problème à fournir le pignon , je vais lire les docs que tu m’a mis .
Est ce que @méandre la il taille les pignons aussi ?
 
P

philmaine

Apprenti
il y a une societe de taillage qui s'est presenté sur ce forum il y a peu " Criss Dassonville" c'est peut etre une piste .
 
B

Bbr

Compagnon
Est ce que @méandre la il taille les pignons aussi ?
Sauf erreur de ma part il est enseignant et je ne sais pas s'il y a des machines d'usinage là où il travaille.
Par contre je suis sûr qu'il connait beaucoup d'entreprises qui font du taillage mais c'est à lui de te répondre.

Pour info, lorsque j'ai réglé une tailleuse Gleason (probablement une 12" ou 14" d'après les photos que j'ai vues sur le net) pour tailler un pignon conique denture droite il m'a fallu 2 ou 3h pour faire le réglage et ensuite environ 45min pour usiner le pignon (26 dents module 3 je crois, il faudrait que je le retrouve pour vérifier) mais j'étais étudiant à cette époque, un pro qui ne fait que ça irait peut être plus vite pour les réglages, pour l'usinage ça m'étonnerait sauf à prendre le risque de casser les couteaux...
Bref, pour ton petit pignon entre le réglage, l'usinage et le contrôle ça risque de prendre une bonne demi journée... :sad:
 
D

Davidc74

Ouvrier
Merci pour les infos mais je suis un peu coincé il me le faut pour utiliser ma fraiseuse
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour Davidc74 pour pouvoir t'aider il manque quand même beaucoup de renseignement déjà pour le calcul du module et definir les cotes de ce pignon de plus ton pignon est arbré là aussi il faut définir l'encombrement et la forme arriere
pigon schaublin.jpg

un peu de lecture

IMAG0083.JPG
 
Dernière édition:
D

Davidc74

Ouvrier
bonjour Davidc74 pour pouvoir t'aider il manque quand même beaucoup de renseignement déjà pour le calcul du module et definir les cotes de ce pignon de plus ton pignon est arbré là aussi il faut définir l'encombrement et la forme arriere
Voir la pièce jointe 771360
un peu de lecture

Voir la pièce jointe 771363
Bonsoir !
Merci déjà pour l aide que tu m apporte et la lecture très intéressant !
Je peu tous mesurer juste la cote de droite en rouge c’est un angle que tu souhaite. ?
 
M

Méandre

Apprenti
Bonjour Davidc74, Bbr, Simon74, grand63... et les autres
Le problème de Davidc74 n'est pas simple et je confirme les réponses de Bbr, Simon74 et grand63 :
- l'angle du cone primitif des pignons Z17 et Z34 sont liés : Z17 a un angle primitif de 26,565° et Z34 a un angle de 63,435°
- le module est variable du gros bout (à l'extérieur) au petit bout (à l'intérieur). En général on donne le module au gros bout
- Pour déterminer le module (au gros bout) il faudrait que Davidc74 mesure les encombrements indiqués par grand63 (en particulier les diamètres en vert sur sa photo).
- Les tailleurs qui ont été cités (je les connais bien et je peux en indiquer d'autres) pourront proposer une solution mais comme le dit Bbr il y a 2 standards. Pour garantir l'engrènement ils demanderont à faire tous les pignons. Ce qui risque de couter assez cher.
- Concernant mon école, nous sommes équipés d'une machine 5 axes et nous pouvons faire une prestation de taillage mais faut en discuter en privé.
 
D

Davidc74

Ouvrier
Ok demain je vais poser le pignon de 34 sur la fraiseuse et essayer de mesurer le tous ( pas sûr d arriver à le faire )
 
D

Davidc74

Ouvrier
Voici les côtes ! Je n’ai pas réussi à prendre l angle , j’ai fais les côtes au pieds à coulisse, l embout de mon pepitasse était trop gros pour passer entre deux dents
6863310E-4709-4E11-8ED4-3EBDDBFBE559.jpeg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour mesurer les angles il y a plusieurs appareils possibles mais tu peux aussi utiliser une fausse équerre et un rapporteur (même d'écolier) c'est moins précis que ça mais c'est beaucoup moins cher (il y a aussi ça aussi, j'en avais trouvé chez Lidl il y a quelque temps à pas cher ça affiche le 1/10°, la précision par contre c'est autre chose).

L'angle du cône de tête est assez facile à mesurer (même avec une fausse équerre et un rapporteur) mais il y a aussi un autre angle intéressant tout aussi facile à mesurer : c'est l'angle du cône perpendiculaire aux dents (à l'arrière des dents, normalement c'est le cône complémentaire du cône primitif de la denture).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 974
tournele
tournele
@
Réponses
18
Affichages
1 388
thierry74
thierry74
G
Réponses
30
Affichages
3 793
FB29
F
C
Réponses
5
Affichages
2 201
Doctor_itchy
D
S
Réponses
39
Affichages
12 902
B
R
Réponses
33
Affichages
2 777
Gihor
G
T
Réponses
28
Affichages
3 184
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
51
Affichages
2 989
pro-ms
P
Haut