Général Rexon RDM80B

  • Auteur de la discussion stefan531
  • Date de début
S

stefan531

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir a vil prix une Rexon RDM 80 B et je cherche sans succès pour l'instant des infos pour bien utiliser et entretenir cette machine

Notice, manuel, éclaté, conseil d'utilisation ou d'entretien, avis sur la machine, je suis preneur de tout.
C'est ma première perceuse a colonne alors j'aimerais bien ne pas faire de connerie.

Merci d'avance
 
C

champimatic

Compagnon
Une petite présentation peut-être? et une photo de la perceuse, ici on aime bien les photos.
 
S

stefan531

Nouveau
Oups, je goujatise....
Je travaille principalement le bois mais je ne rechigne pas à maltraiter un peu d'alu ou de ferraille.
C'est une activité professionnelle complémentaire, je fabrique des échasses ( pour le spectacle de rue), des accessoires de scénographie et des objets en bois tournés.

Voici donc des photos de ma perceuse dénichée lors d'une tournée qui est toujours en cours pour 40 euros.

20230614_102938.jpg


20230614_102924.jpg


20230614_102754.jpg


20230614_102910.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour @stefan531 et bienvenue
J'ai la même d'une autre couleur. (Catavana)
C'est une fabrication Taïwanaise . La mienne à 30 ans et tourne nickel.
Contrôle les courroies elles patinent et s'usent volontiers.
C'est un attachement cône Morse 2.
La rotation du plateau est à faire avec douceur pour ne pas casser la crémaillère de montée descente.
Manque les bras du cabestan ??? Pas grave cela se refait facilement (avec des boules en bois aux extrémités :-D )
A voir pour un petit étau ?
L'ensemble m'a l'air nickel et si c'est le cas elle vaut le prix payé.
Ce n'est pas une machine de compétition professionnelle, mais elle fait bien le job.
Bon travail !
 
S

stefan531

Nouveau
J'ai juste démonté les bras du cabestan pour le transport et ils sont dans une caisse loin de la voiture...
Le seul truc qui manque, c'est le chasse-cône, j'ai aucune idée de ce à quoi ça ressemble, si tu veux bien me mettre une photo du tien, ce serait super.
Si tu as la notice de ta Catavana, je serais aussi très intéressé par des photos...
En tout merci pour ces infos, elles ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yoda78

Compagnon
C'est ça un chasse cone. Il y en a pour CM1, CM2, CM3 etc...
1686738483575.png
 
D

Denim

Compagnon
Re@stefan531

Voilà ou mettre le chasse cone
Et une image des courroies

16867455035461142086479642645982.jpg
 
S

stefan531

Nouveau
Merci pour les photos.
Les rainures dans le pied, elles servent à quoi?
 
P

Papy54

Compagnon
Ça sert à glisser un boulon ou un système de bridage pour fixer un étau, ou une pièce qui serait directement posée sur le socle
 
S

stefan531

Nouveau
Merci à tous pour vos lumières !
Je ferai peut-être remonter le poste quand j'aurai installé la bête dans mon atelier.
 
S

stefan531

Nouveau
Bonjour à tous,
La bête vient d'arriver à l'atelier il s'avère qu'il y a plus de jeu dans la broche que je n'ai su le détecter de prime abord.
J'aimerais pouvoir faire un diagnostic correct pour savoir d'où vient le jeu mais je n'arrive même pas à enlever le cone du mandrin.
C'est comme s'il était trop long car il n'y a aucune place pour glisser un chasse-cône dans la lumière.
A moins que ce soit moi qui soit trop long...

Je remarque aussi les deux vis dans le bâti, sur la photo et je me demande : elles sont là pour rattraper le jeu? si elles sont d'origine...?
Merci d'avance pour vos conseils
Si quelqu'un a un quelconque document sur cette perceuse ça m'aiderait grandement (en particulier un éclaté)

La belle journée à tous

20230619_113610.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
C'est comme s'il était trop long car il n'y a aucune place pour glisser un chasse-cône dans la lumière.
Quand tu tournes le mandrin t'es sûre que n'apparait pas la lumière?
Parce que dans le fourreau fixe (pièce coulissant verticalement) tourne la broche dans laquelle est le cône morse, il faut mettre les lumières les unes en face des autres.
 
G

guy34

Compagnon
salut,
Je remarque aussi les deux vis dans le bâti, sur la photo et je me demande : elles sont là pour rattraper le jeu? si elles sont d'origine...?
surement pas d'origine .... et pour rattraper le jeu , il faudrait des traces sur le fourreau ;
certainement un équipage pour controle de profondeur ;
A+++++
 
S

stefan531

Nouveau
Merci papy 54!
J'ai sorti mon mandrin!
Merci Guy34 pour l'info. Je note.
En tout cas, il y a du jeu quand je sollicite le foret, il ya d'y jeuquand je sollicité le mandrin il y à du jeu quand je sollicite la broche.

Je crois que je vais devoir démonter un peu pour voir...
 
P

Papy54

Compagnon
Je peux pas aider plus, je connais pas cette machine.
Le démontage de la broche n'est généralement pas très compliqué.
Souvent un écrou à ergot en dessous qui tient le roulement du bas, sortir l'engrenage du cabestan (repérer la position des morceaux) , voir le montage du roulement du haut et souvent l'ensemble fourreau-broche sort par le bas.
 
G

guy34

Compagnon
En tout cas, il y a du jeu quand je sollicite le foret, il ya d'y jeuquand je sollicité le mandrin il y à du jeu quand je sollicite la broche.
Re , c'est l'âme de la mécanique , mais là , en plus , c'est l'assurance d'un montage fissa !
pour une production " mondiale " à cout faible , la part humaine pour assembler est bien quichée !!!! et pour ça , les éléments sont plus libres que dans les machines plus sérieuses aux tolérances serrées : ces jeux vont se trouver impossibles à ravoir ( à part ceux qui pourraient arriver dans les roulements )
A++++
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
Machine proche de celle décrite en PJ, si ça peut aider.
 

Fichiers joints

  • Axminster WD 13 & 16 + ED 16 perceuse.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 28
P

Papy54

Compagnon
D'après le plan les roulements de broche sont le 86 et 90 et semblent être à billes sont-ils réglable? peut-être.
Ça vaut le coup de regarder.
 
P

philippe2

Compagnon
En complément d'info, toutes ces machines semblent sortir de la même usine, mes constats sur un type un peu différent concernant les jeux :
- Il y a du jeu en vertical entre la broche et son fourreau. Cela est du au blocage en Z de la broche par un simple circlips butant sur le roulement supérieur. 0,8mm rattrapable par une rondelle adaptée, ou par un bricolage "de luxe".
- Il y a du jeu angulaire entre le fourreau et le bâti, le guidage s'effectuant par une vis pointeau qui pénètre dans la rainure en vé verticale du fourreau. Celui-ci peut se régler, il faut en laisser un peu pour ne pas que ça coince pendant le déplacement vertical.
Ces deux jeux semblent être un indice que tout bouge là-dedans. A priori et pour de simple opérations de perçage, ces deux jeux ne sont pas rédhibitoires (jeux n'affectant pas le guidage).
- Le point le plus important est le jeu entre fourreau et tête, environ 0,03 mesuré sur ma machine, fourreau D40 quasi complètement rentré (position haute). Ce jeu ne peut pas se régler. Évidemment, fourreau complètement sorti le basculement possible va augmenter. Mais pour du simple perçage ça va.
En remarque, ne pas serrer les deux vis sur la face avant car elles risquent d’abîmer le fourreau si contact. Taraudages M5 débouchant sur ma machine, qui servent sur celle-ci à l'origine à fixer le boîtier marche arrêt.

+++++
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Re ,
le guidage s'effectuant par une vis pointeau qui pénètre dans la rainure en vé verticale du fourreau.
sur ma machine du même tonneau ( mais plus grosse ), c'est une rainure en u , comme pour une clavette ; et la vis est terminée par un téton rond : c'est pour régler , avec l'écrou de blocage , la profondeur du téton juste pour empêcher la rotation ( ça impacterait le pignon et la crémaillère , plus en face .... );
le jeu du fourreau n'est pas concerné ; il reste brut de fonderie
A+++++
 
P

philippe2

Compagnon
Ma machine possède un fourreau en fonte bien sûr usinée (je ne comprends pas ta remarque, @guy34 , sur le "brut de fonderie"). Le diamètre de guidage est D40mm, l'épaulement contenant le roulement inférieur fait 60mm).
Le défaut qui me gênait le plus sur ma machine était les 0,8mm de jeu axial entre circlips et roulement supérieur. Pas de problème avec des trous dont on ne demande pas de précision en profondeur, mais gênant pour du lamage.
Une petite vue de broches démontées, c'est du Holzmann mais les pièces sont identiques sur ma machine :
4502068_Product.jpg

Le circlips de 12mm "gloglotait" dans sa gorge, taillée dans les cannelures. Remplacé par un D11mm, plus quelques bricoles dont un fourreau fileté rapporté sur la broche, côté mandrin. Depuis c'est nickel.
IMG_2151(1).jpg
 
G

guy34

Compagnon
(je ne comprends pas ta remarque,
je veux dire que le trou pour le fourreau dans la fonderie générale est alésé " large " pour un montage sans histoire ; le fourreau par la suite " danse " et c'est pas rattrapable
A++++
 

Sujets similaires

M
Réponses
2
Affichages
2 579
celtic14
celtic14
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 360
quentin.schreiber@hotmail
Q
S
Réponses
4
Affichages
5 757
sybouch
S
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 221
aroy
aroy
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 636
Valtau
Valtau
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 890
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
9 882
nipil
N
C
Réponses
10
Affichages
6 558
Castor24
Castor24
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 268
patrick01
patrick01
T
Réponses
11
Affichages
8 032
philippe2
P
F
Réponses
37
Affichages
7 524
moufy55
moufy55
Haut