Restauration REXON R22 de 1980

  • Auteur de la discussion Fran56
  • Date de début
F

Fran56

Nouveau
Bonjour
Ce que je vois, c'est que la patte de poulie intermédiaire semble être en biais. En S.
C'est à dire que les deux bouts de rond qui y sont soudés, sont soudés chacun de travers, même si tous les deux ont leur axe respectif aligné avec l'autre.
En mode barbare, tu peux mettre dans l'étau (gros) la patte, avec le bout de rond perpendiculaire au mords.
Et tu redresses la patte à grand coups de masse, jusqu'à ce que la patte soit perpendiculaire au rond.
Et pareil pour l'autre bout de rond. Ça doit être de l'acier enrichi au cochonium appauvri, donc ça doit le faire gentiment.
Tu fais attention de ne pas abîmer le bout des ronds de telle sorte que tu puisses encore mettre la poulie d'un côté et entrer l'autre dans la chignole.
Tu ne tapes pas sur les ronds, donc.
Comme les deux courroies tirent chacune dans un sens, je pense que l'effort global sur le dispositif n'est pas très important, mis à part un effort de torsion mesuré car les deux courroies ne sont pas à même hauteur et ne sont normalement pas extrêmement tendues.
Voir la pièce jointe 774839
Oui, donc cochonium appauvri
J'ai tenté avec de gros serre-joints à pompe car même si mon étau est solide j'évite la manière forte si possible
Effectivement les axes sont de travers ce qui me fait penser à un bricolage de base.
Je vais tenter de remettre l'ensemble d'équerre...

Merci pour le beau dessin
 
F

Fran56

Nouveau
Voilà la poulie

20220510_121703.jpg


20220510_121643.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
surtout, ne force pas sur les roulements pour redresser les axes , car ce n'est pas très bon pour ceux çi, axe qui devrait de toute façons être refabriqués différemment
 
P

Pamdam

Ouvrier
Si il essaye de redresser les axes, il est fort possible que leur soudure lache.
Vue la qualité de fabrication...
Il faut donc redresser la ferraille, d'autant qu'on voit bien que c'est elle qui est tordue.

Fran56, tu n'as pas assez de force avec un serre joint.
Il faut que tu dépasses l'élasticité du fer plat.
Il est très important de bien serrer le plat avec le rond bien perpendiculaire aux mors de l'étau, justement pour ne pas travailler sur la soudure.
Et ça se déplie à l'endroit où c'est plié. À peu près.
Il faut un étau sérieux, c'est sûr. Un marteau sérieux aussi, et un geste précis, histoire de taper fort et au bon endroit.
Plus le marteau est balaise et plus ton geste est précis, car ton geste à besoin de moins d'amplitude et d'énergie.
En gros, avec une énorme masse, tu tapes doucement donc précisément.
 
F

Fran56

Nouveau
surtout, ne force pas sur les roulements pour redresser les axes , car ce n'est pas très bon pour ceux çi, axe qui devrait de toute façons être refabriqués différemment
Merci.....
Je vais réfléchir à ça, un ami pourrait me faire ce travail.... il a tout l'outillage pour ça, pas moi

Si il essaye de redresser les axes, il est fort possible que leur soudure lache.
Vue la qualité de fabrication...
Il faut donc redresser la ferraille, d'autant qu'on voit bien que c'est elle qui est tordue.

Fran56, tu n'as pas assez de force avec un serre joint.
Il faut que tu dépasses l'élasticité du fer plat.
Il est très important de bien serrer le plat avec le rond bien perpendiculaire aux mors de l'étau, justement pour ne pas travailler sur la soudure.
Et ça se déplie à l'endroit où c'est plié. À peu près.
Il faut un étau sérieux, c'est sûr. Un marteau sérieux aussi, et un geste précis, histoire de taper fort et au bon endroit.
Plus le marteau est balaise et plus ton geste est précis, car ton geste à besoin de moins d'amplitude et d'énergie.
En gros, avec une énorme masse, tu tapes doucement donc précisément.
Ça me fait toujours un peu peur ce genre de manoeuvre....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si il essaye de redresser les axes, il est fort possible que leur soudure lache.
Vue la qualité de fabrication...
Il faut donc redresser la ferraille, d'autant qu'on voit bien que c'est elle qui est tordue.

Fran56, tu n'as pas assez de force avec un serre joint.
Il faut que tu dépasses l'élasticité du fer plat.
Il est très important de bien serrer le plat avec le rond bien perpendiculaire aux mors de l'étau, justement pour ne pas travailler sur la soudure.
Et ça se déplie à l'endroit où c'est plié. À peu près.
Il faut un étau sérieux, c'est sûr. Un marteau sérieux aussi, et un geste précis, histoire de taper fort et au bon endroit.
Plus le marteau est balaise et plus ton geste est précis, car ton geste à besoin de moins d'amplitude et d'énergie.
En gros, avec une énorme masse, tu tapes doucement donc précisément.
la ferraille est tordue , mais surtout les axes il me semble , au niveau de la rainure a la jonction axe/barre
 
J

jungo1

Compagnon
A mon avis il ne faut pas chercher à redresser, l'acier cochonium restera de l'acier cochonium, si tu peux refait la pièce avec un morceau de plat plus large et de la même épaisseur et refait les axes à faire souder par un pro. A un moment donné il faut arrêter de faire du rafistolage.
 
F

Fran56

Nouveau
J'ai réussi à redresser en partie la patte.
Ça m'a fait gagner 2mm mais il en reste 6
Je vais revérifier deux ou trois choses et puis j'aviserai
Merci pour ton aide et l'aide de tous ceux qui ont participé à ce sujet.
Le mystère reste, qu'est il arrivé à cette PAC?
Je n'ai pas tout dit.... les deux parties censées être mobiles du plateau ont été soudées !!!!! Ça devait trop bouger de l'avis de l'ancien propriétaire de la perceuse.... Et sans doute pas l'utilité de percer en biais
 
R

rapid'eau

Nouveau
bonjour, j'ai la même perceuse , je regarderais si il y à le même problème dessus demain, moi je cherche quelle courroie vont dessus car sur la mienne l'ancien proprio avait mis une grande courroie du moteur à la broche au lieu des 2 d'origine et de ce faite je n'ai pas la référence .
 

Sujets similaires

Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 176
Pascal-Bob
Pascal-Bob
M
Réponses
51
Affichages
6 978
yvon29
yvon29
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 028
CONSTANT 567
C
A
Réponses
12
Affichages
12 584
Adël9074
A
E
Réponses
13
Affichages
4 266
Eric420
E
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 467
Spiirax
Spiirax
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
M
Réponses
36
Affichages
15 263
claude74
claude74
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 426
focalefixe
F
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 214
aroy
aroy
K
Réponses
55
Affichages
6 405
G
J
Réponses
20
Affichages
2 164
Jul_bug
J
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 636
Valtau
Valtau
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
Haut