Général Rexon RE22 - Moteur faible ?

P

Pascal-Bob

Apprenti
Salut à tous!
Longtemps que suis point venu! Désolé, appelé ailleurs...
Voici ce qui m'amène:
Je viens d'acheter, pas cher d'après moi... 120€) une sensitive Rexon RE22 en état moyen moyen...
Elle daterait de 1980 et sortirait de la réserve d'un lycée...
J'ai du travail pour qu'elle ressemble à quelque chose mais je l'ai testée et au moins, elle tourne. (Petit faux-rond...)
MAIS (!) Il fallait aider au démarrage car elle avait une courroie énorme de tondeuse qui ne lui correspondait pas et la freinait...
Pour l'instant je lui ai bricolé une courroie plus adaptée mais c'est du provisoire (coupe ajustée, plus agrafage à la corde à piano. Pas du tout facile à faire mais ça marche. (Toujours capot fermé bien-sûr, pas fou!)
Elle a tournée plus d'une heure à diverses vitesses et en perçant gros pour voir et ça paraît tenir, étonnant!
Ce qui me préoccupe c'est de savoir si son moteur pourtant d'origine semble-t-il, est bien adapté car, je n'en reviens toujours pas, il ne fait que 1/4 de CV! 180w env. Pour percer à 22, je trouve ça un peu léger... et elle rame quand-même! En même temps, sa plage de vitesses est assez limitée: cinq rapports de 400 à 2030 tpm.
Quel est votre.vos avis sur la question,? c'est que le prix d'un moteur plus puissant me ferait doubler le prix de la bête et très peu d'occase...
Question subsidiaire: la puissance d'un moteur électrique asynchrone peut-elle baisser avec le temps, (les roulement semblent bons, silencieux et sans jeu...)?
J'espère que je ne pose pas des colles insolubles!
Merci de votre attention, à bientôt!

20230504_193703.jpg


20230504_194151.jpg


20230504_194054.jpg


20230504_194620.jpg


20230504_194239.jpg


20230504_193826.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Je viserai plutôt 500 w et 200 tr min voire beaucoup moins pour du 22 mm, mais avec un avant trou avec ces conditions je l'ai déjà fait sur ma perceuse à colonne. Après le problème ce sera de bien maintenir la pièce et avec un étau croisé, j'en ai aussi un et l'apprécie mais mieux vaut se limiter à du 13 voire 16 mm et fixer avec un autre étau classique pour du plus gros.( vibrations, trou pas rond sinon !)
Si c'est un moteur asynchrone avec une capacité permanente, elle est peut être usée.
Certains vous conseilleront peut être de mettre un moteur tri et d'acheter un variateur soit 120 + prix moteur=xx.
cdlt lion10
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci lion10!
Décidément, tout semble incohérent sur cette machine! Seul son prix était cohérent avec ma carte bleue!... et même là, je ne suis pas si sûr d'avoir fait une affaire!...
Je regrette ma vieille Sidamo F22 que j'ai vendue sans en connaître vraiment la valeur quand j'étais dans le besoin! C'était un monstre! (Et pas encore de couleur mauve à l'époque! Quelle horreur!)
Au fait, il n'y a pas de capacité, c'est un démarreur centrifuge!
 
J

JJ821

Compagnon
D'ordinaire, ces perceuses ont un palier intermédiaire et deux courroies. J'ai eu ce genre de perceuse, j'y avais mis un moteur Tri de 500W et un variateur.

perceuse2.jpg
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci JH821!
Oui, 12 rapports serait mieux! Bon ben, je suis tombé sur un "machin"! Quelle chance!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
cette machine correspond pour du 13 , voire 16 si c'est tendre .... mais pas 22 !!!!! 180 W et 400 tours ???? pour du bois oui ....
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
tout semble incohérent sur cette machine! Seul son prix était cohérent avec ma carte bleue
Pour cette petite machine asiatique avec un moteur de 1/4 de cheval il ne faut pas viser plus de 13 mm dans du métal.

Niveau prix on trouve le même genre de machine à partir de 200 € en GSB (Leroy Merlin, Brico Dépot ...). Ce n'est donc pas une si mauvaise affaire car la tienne d'origine Taïwanaise est quand même de meilleure facture.

Une fois bien nettoyée avec éventuellement les roulements changés elle te rendra bien service à condition de ne pas dépasser ses capacités.

Points faciles à contrôler, regarde si il y a du jeu dans le fourreau de broche, et si le mandrin tourne rond. Un contrôle visuel suffit avec un rond dans le mandrin. Pour ce type de machine on ne cherche pas des écarts au 1/100 ème de mm.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Bon, ben au moins, FB29 me rassereine un petit peu!...
En fait, mon mon ex Sidamo (d'il y a plus de 30 ans et que j'avais payé une blinde...) sortait je crois du même moule à 100%: pied, colonne, armature et système de tension... sauf qu'elle avait 12 rapports, et un moteur de 500watts increvable, je crois... sinon tout pareil, d'où ma confusion.
Mais celle-ci s'appelle quand-même "Rexon RE22", c'est étrange... et l'inscription et quasi effacée, impossible d'être sûr.

Maintenant, je ne sais plus ce que je dois faire... je viens de visionner des vidéos excellentes de Labobine qui explique bien comment passer à du tri220 sur un bourrin en 380 avec un condo, et d'autres vidéos intéressantes de BricoMatos qui lui, opte pour le variateur de phases...
Il faut dire qu'un bon moteur 230v/1500tm pour sensitive est très difficile à trouver d'occase, ou bien il faut faire des centaines de km car les vendeurs ne veulent pas s'emm... à expédier, et neuf c'est au moins le prix que j'ai payé ma perceuse, déjà une bonne courroie c'est pas donné!

Donc pour avoir nettement plus de choix, je vais peut-être chercher un tri, et avec un petit variateur chinois j'aurai en plus d'autres options intéressantes. Vitesse, sens...

Reste que j'ai quand-même un vilain faux-rond assez important en bout de forêt, (plus d'un demi mil, je pense...) et c'est très énervant, des élèves (ma perceuse proviendrait d'un lycée...) se seraient amusés à percer avec du gros et auraient coincé et donc vrillé la broche?...
Je viens de commander un comparateur à support magnétique (Honte! J'en avais pas encore!...) chez HBM en promo, et je tâcherai de voir ce que ça donne la semaine prochaine. "Démontage et détordage sont les mamelles d'un bon perçages"! De la crise de nerfs en perspective!

Bon, j'en suis là. C'est frustrant d'avoir la bonne bouteille et rien dedans! Je vous tiendrai au jus de ce que je fais.
À bientôt!
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de lire le fil et je découvre en même temps un autre fil sur la restauration de la même machine.
Il est là :
Tu pourras sûrement y trouver des infos intéressantes.
Bonne journée.
Julien.

Édit: pardon c'est une r22 et pas une re22. Mais elles se ressemblent.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Oui merci Blondin21!
J'avais déjà vu l'année dernière en cherchant autre chose je me souviens...
Mais lui, à un pbm de poulies. Et c'est une perceuse dite "de plancher" et donc il à 12 rapports, moi seulement cinq.
À la limite, j'aimerais mieux avoir ce simple pbm de poulies mal alignées que mes ennuis moteur et broche...
En gros, si je veux remettre ma perceuse en état, il faut que je rajoute environ 300€ (moteur et broche neuve et divers accessoires, sans parler de rechrômage...) aux 120€ (perceuse occase) + 30€ (courroie neuve) + 30€ (sécurité électrique inexistante actuellement...) déjà dépensés. 500€, quoi!
À 500€ j'aurais une belle petite machine conséquente et... neuve!
Et plus un rond!
Bref, c'est compliqué!...
 
F

FB29

Rédacteur
il faut que je rajoute environ 300€
C'est hors de question d'un point de vue financier !. Maintenant tu ne dois pas dépenser plus de 20 ou 30 € sur cette machine :shock: !

Trouve toi des pièces sur LBC ou chez un ferrailleur :smileyvieux:.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci FB!
Sur LBC, les moteurs correspondent rarement et quand c'est possible, soit c'est la peau des fesses quand-même, pour des moteurs généralement fatigués, soit la personne refuse d'envoyer ou exige un mode de payement particulier etc. C'est assez gonflant!...
Il y a aussi MarketPlace de FaceBook mais c'est très tordu...et risqué! (expérience perso...)
EBay, rien! Ou autant aller sur Amazon ou Ali...
Les ferrailleurs, c'est pénible de faire des km pour ensuite se battre avec des tonnes de ferraille et des gens aimables comme des portes de prisons! Et qui vont essayer de te vendre la rouille au prix de l'or!
Les vide-greniers, c'est l'aiguille dans la botte de foin, et on se ruine finalement dans un tas de trucs inutiles et pas prévus!
Et tout cela c'est du temps et du temps de perdu et maintenant je n'en ai plus beaucoup...
Je me suis planté et voilà tout.
Je vais peut-etre revendre pour une bouchée de pain! Verrai semaine prochaine...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Reste que j'ai quand-même un vilain faux-rond assez important en bout de forêt, (plus d'un demi mil, je pense...) et c'est très énervant, des élèves (ma perceuse proviendrait d'un lycée...) se seraient amusés à percer avec du gros et auraient coincé et donc vrillé la broche?..
En forçant ainsi la courroie a dû patiner, s'il s'agissait d'un foret à queue cylindre alors il aura sans doute tourné dans le mandrin.
Rien n'est perdu, mais il est clair qu'il faut faire attention aux coûts qui vont s'ajouter.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
Reste que j'ai quand-même un vilain faux-rond assez important en bout de forêt, (plus d'un demi mil, je pense...)
Bonjour,
quand tu va avoir ton comparateur vérifie le faux-ronde directement sur la broche, ça peut venir du mandrin ou du emmanchement (je dirai que c'est un cône morse).

Pour le moteur effectivement 180W ça fait un peu juste. Regarde dans le ventes je viens d'achter un 370W , 1400 tours, mais je suis d'accord que l’adaptation n'est pas toujours évidente.

N.B. J'ai une perceuse de la même époque - très similaire - avec le même étau. Acheté à 160 euros il y a deux ans. J'ai eu la chance d'avoir un moteur 370W (1/2 ch).
Cordialement David
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci lion et David!
Oui j'attends semaine prochaine pour commencer à démonter. En effet, je vais me fabriquer deux "V" en fer àT et y poser ma broche et approcher le palpeur... là, je saurai!
Ensuite, pour redresser, c'est a petits coups de maillet résine... question de mesure de l'impact et du doigté...
Et si je bousille tout, ben... j'espère trouver la pièce sur le net car ce modèle de machine à été très répendu. La difficulté c'est de trouver les côtes exactes... et de réviser mon Chinois sur certains sites...
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
7 171
rapid'eau
R
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
600
F
M
Réponses
51
Affichages
6 938
yvon29
yvon29
B
Réponses
15
Affichages
5 362
Bob_le bricoleur
B
J
Réponses
41
Affichages
6 142
metalux
M
Haut