Restauration fraiseuse HURON KU4

  • Auteur de la discussion RobotB
  • Date de début
O

oudac44

Nouveau
ce sont des machines fabriquées comme çà a huile perdue tu met deux ou trois coup de pompe par utilisation ou tu mets une pompe programable pas trop cher sur eBAY
 
R

romain

Compagnon
Belle rénovation pour une machine qui en vaut le coup!
Bonne soirée.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Salut,
Pour le grattage, j'ai acheté les grattoir à ce lien :
https://www.ebay.fr/sch/chernegarose/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Je les adores avec juste le manche en boule, j'ai aussi ceux pour monter sur le Biax de chez eux et ils ont les insert carbures.

Pour les règles il faut suivre sur le bon coin et Ebay, j'en ais trouvé pas mal, il y avais un vendeur bien connu qui en avais tous un lot il y a quelques semaine à des prix de fou, j'ai acheté une règle parallèle de plus d'1m de long pour une centaine d'euros en parfait état gratté sur les 2 faces avec une super géométrie, ici sur le forum j'en avais trouvé une belle pour les queues d'arondes, ou encore une de 2 mètres gratté à neuf avec certificat pour 200 Euros sur Ebay, sans compté touts les petits blocs pour le contrôle des angles, et une équerre en granite d'1m par 60cm dans son coffre pour une bouchée de pain qui me permet de faire la géométrie entre l'Y et le Z par exemple (mais trop lourde pour soulever à la main).
A force de suivre ont trouve les bonnes occaz, mais sa peut être long.
Bonjour.
Quelle mots clef utilisez vous sur eBay
Merci
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je parle pour les règles de contrôle
Désolé j’ai voulu utiliser la fonction citée mais ce fut un échec
 
F

floods

Compagnon
En Français je cherche sous règle de grattage et en Anglais sous straight edge (mais cela te donner aussi les règles classique de mécanicien, donc il faut chercher), si tu tape camelback straight edge tu trouve les classiques et scraping straight edge (pour règle de grattage) ou encore dovetail straight edge pour celle de vérification des queue d'aronde.
J'en avais acheté pas mal chez le vendeur à ce lien :
https://www.ebay.com/itm/Triangular...851834?hash=item1ee7ac5d3a:g:fCsAAOSwK-Nbaqh4
Mais je crois pas qu'il a encore de règle, mais il a encore les bloc de contrôle d'angle.
Et j'en ais acheté 2 chez le vendeurs suivant :
https://www.ebay.fr/str/milim9
Il en a encore plusieurs à vendre, j'ai une 500mm et une 1000mm de chez lui, je lui en avais acheté une en état bof à bas prix pour la gratter moi même, en tous cas les 2 vendeurs sont super, j'ai pas mal fais affaire avec eux ils sont top, chez le 1er j'avais acheté la règle de 2m.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Merci sa me réconforte avec mon anglais nul mais j’utiliser les mêmes thermes que toi
Souvent les frais de port pique et les pris varient pour un même article comme sa il y avait à un moment une règle profilé en h de 1600mm made on URSS a 150-200 livres j’ai hésiter deux jours après plus rien puis la c’est à 1000 euros maintenant
 
F

floods

Compagnon
C'est sur quand c'est pas cher, sa part vite.
Le matériel URSS est vraiment top, j'en ais beaucoup (une grande partie de ma métrologie, fraises, outils.....)
 
R

RobotB

Apprenti
Merci Floods pour ces liens! Si tu as besoin d'indications pour le démontage de ta machine n'hésite pas.
 
S

schadok

Nouveau
Bonjour
J'ai vecut un remplacement de turcit sur une Mazak vqc en 1986 (sous garantie à l'epoque ).
J'etais nouvel embauché et je suis resté deux semaines sur le chantier avec un collegue francais de 50 ans ancien mecano chez liné et ernault et un japonais venu specialement du japon pour le grattage. Un seul axe etait à gratter.
Une bande s'etait decollé : phenomene rarissime ( de plus la periode turcit e ete breve car passage aux roulements linaires )
Deux semaine pour demonter ; enlever la bande ; nettoyer ; recoller une bande et effectuer le grattage ; puis remontage et remise en geometrie.
J'ai mieux connu le grattage chez Wirth et Gruffat : aux retours des conges d'ete les gratteurs passaient deux semaines à reprendre la main sur des rebuts avant de toucher un bati.
Tout ca pour dire que gratter et refaire une geometrie de machine outil est un metier.
Il ne s'agit pas seulement de rendre plane une surface ; il faut maitriser le roulis,le tangage et le lacet d'un chariot coullissant sur un surface plane.
Ceci trois fois et apres les equerrages deux à trois.
Pour memo la norme JIS prevoit un defaut d'equerrage de 25µ pour 300 mm ( equerre granit indispensable ) et 2/100 de mm de pente par metre en roulis.....
Je ne veux pas te decourager mais fais un controle sommaire de geometrie avant toute chose: si le resultat est suffisant pour ton usage reste comme cela.
Si tu as besoin d'une machine plus precise revent ton Huron . Huron ce sont des machines qui soit sont rincées soit se vendent entre 12 et 20 000 euros . Evidement il y auras toujours le cas execeptionnel mais au vu des photos ce n'est pas ton cas.
Les Huron finissent souvent leur vie à taper dans la masse en ebauche : c'est la rancon de leur rigiditée.
 
R

RobotB

Apprenti
Bonjour Schadok,

Merci pour ton retour d'expérience très intéressant!!
Je n'est pas encore regarder précisément la géométrie ma machine, mais ça viendra bientôt. D'après les quelques mesures effectuées, la géométrie est suffisamment bonne pour mes premiers projets.

Mon objectif est de me servir de la Huron pour réaliser des pièces pour les machines agricoles que je réalise. Si j'arrive à une précision autour de quelques dixièmes c'est largement suffisant pour de la mécanique agricole.
Par la suite, quand j'aurais fait mes premiers pas dans l'usinage conventionnel, je souhaite réaliser des pièces pour de la robotique industrielle. C'est à dire avec une précision de l'ordre de quelques centième. Si la Huron et mes compétences permettent de sortir une telle précision tant mieux. Sinon je ferais sous-traiter ces quelques pièces de "précision".

Concernant le grattage, c'est plus de la curiosité qu'autre chose! Et ce n'est pas encore à l'ordre du jour. D’ailler toi qui à l'air de connaitre un peu ça : Est ce qu'une glissière gratté présente des avantages par rapport à une glissière actuelle (profil en oméga avec chariot à billes)?

PS: Quelle est la meilleure méthode/procédure, pour réaliser un contrôle de géométrie d'une fraiseuse Huron avec des outils de métrologie de base???

RobotB
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour pour les contrôles il faut ce référer à la norme salmon
En voici une partie

7603131E-F4CB-4CDA-85DE-26835E43236D.png

2575E4F0-3990-4338-843C-DCF4D8F6EA8D.png
 
V

vivesbenoit

Compagnon
La premier chose à faire pour ces contrôles
C’est une mise à niveau nickel de la machine

Y’a certaine vidéo sur internet de Huron ou ils testent la géométrie avec des cales acier fixer sur la table à plusieurs endroit où ils usinent le dessus mesure le parallélisme au palmer font divers usinage et mesure je ne sais pas si c’est valable mais sa doit donner une idée

Le grattage si bien réalisé par quelqu’un du métier
Apporte une nouvelle géométrie nickel de la machine
Crée des poches pour piéger l’huile est lubrifié les glissières mais demande du temps du savoir et coûtent cher si fait par des pros
 
R

RobotB

Apprenti
Merci pour la doc Vivesbenoit!!

La premier chose à faire pour ces contrôles
C’est une mise à niveau nickel de la machine

Ça c'est déjà fait par contre j'ai de légères variations de niveau entre le milieu et les extrémité de la table de l'ordre de 4 à 8 centièmes au mètre.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
4 a 8/100
Vous utiliser un niveau à 0,02/mm
Si c’est le cas chaque graduation ne valent pas 0,02 selon la longueur de la semelle
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Sur la Huron comme il y a un bélier il y a d’autres contrôle à y effectuer en plaçant un comparateur sous la queue d’arronde et en faisant sortir le bélier voir s’il pique du nez
Puis sur le côté pour voir le parallélisme et sûrement d’autre
 
R

RobotB

Apprenti
Il faut que je vérifie comment est gradué mon niveau.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Il faut mesurer la longueur de la semelle
Voir le nombre de graduation au niveau de la bulle
Voir sa sensibilité et faire un petit calcul
 
R

RobotB

Apprenti
c'est un niveau de précision 0.04mm/m avec une semelle de longueur 200mm
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si je ne dis pas de connerie
0,04 pour un 1m
0,04 pour 20cm
0,04/5 = 0,008 donc normalement une graduation vaut 8microns
 
R

RobotB

Apprenti
donc le défaut que j'ai mesurer est vraiment négligeable!!
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Attention quant même c’est niveau sont hyper sensible
Rien que la chaleur du corps peux faire varier un peux
Il est bon aussi je pense de mettre le niveau à un endroit le laisser ce stabiliser puis le tourner de 180degres pour voir si le niveau est correct
 
R

RobotB

Apprenti
je fait cette manip à chaque foi que j'utilise un niveau. Je n'est pas constaté d'écart! Je suppose donc qu'il est de bonne précision.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Impeccable donc
Plus qu’à faire quelque test de la norme salmon pour savoir où est situé la machine au niveau géométrie
Et quelques test d’usinage pour valider tous sa
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je ne sais pas mettre les liens YouTube
Mais il suffit de taper test Huron mu55
Il font quelque test sur pièce avec prise de mesure comme je vous est dit plus haut sa donne déjà un aperçu
 
R

RobotB

Apprenti
je vous tiendrais au courant quand ce sera fait
Merci pour les infos
RobotB
 
V

vax

Modérateur
Je ne sais pas mettre les liens YouTube
Il suffit de copier dans ton message le lien de la vidéo que tu veux partager


Je me pose peut-être trop de question sur le bruit de ma Huron... (j'ai pas dit des questions inutiles, peut-être "trop"...)
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C’est sûr que sur la vidéo sa fait du bruit aussi
C’était quant même des machines avec une sacré réputation et à mon avis elles devaient en avaler des copeaux des grosses passes et compagnie il est donc évident que si elles ont fait de la production quelle soit usée et un peux bruyante je pense
 
M

moufy55

Modérateur
Si je ne dis pas de connerie
0,04 pour un 1m
0,04 pour 20cm
0,04/5 = 0,008 donc normalement une graduation vaut 8microns
:neo_xp:
Sauf cas particulier la précision est donnée pour une graduation:
Chaque graduation relève un défaut de 0,04 au mètre.
Deux graduations (du même sens) 0,08 au mètre...
 

Sujets similaires

Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 143
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
A
Réponses
7
Affichages
7 227
adn_aPeL
A
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 031
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 196
ncx94
ncx94
J
Réponses
16
Affichages
6 268
vjoug
V
P
Réponses
27
Affichages
2 312
P
M
Réponses
6
Affichages
2 436
rabotnuc
R
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
V
Réponses
26
Affichages
6 061
daniel22
D
F
Réponses
65
Affichages
9 571
floods
F
Haut