Restauration fraiseuse HURON KU4

  • Auteur de la discussion RobotB
  • Date de début
R

RobotB

Apprenti
Bonsoir à tous,
Bon, il faut avouer que le confinement n'a pas que des mauvais cotés. J'ai enfin un peut de temps pour avancer sur la HURON.
J'ai commencé par recâbler le tableau électrique :

Avant :
20191117_182113.jpg


Après:
20200317_170245.jpg

Comme je l'avais précisé au début de cette discussion, j'ai juste changé les fils. Certaines gaines de fil commençaient à craqueler.
 
R

RobotB

Apprenti
Comme je ne souhaite pas sceller la machine au sol, je me suis bricolé des cales pour augmenter la stabilité de la machine.

J'ai utilisé un petit plat de 120*25mm. Il ne devrait pas plier trop facilement!!

20200322_115855 - Copie.jpg

La partie arrière est en Y pour ne pas gêner quand ont travail sur les commendes latérales

20200322_115909 - Copie.jpg

Sur la partie avant, j'ai fait en sorte que le plat ne gêne pas quand on circule autour de la table. C'est pour ça qu'il est légérement décalé vers l'arrière.
 
R

RobotB

Apprenti
Voilà le résultat :
20200322_203403.jpg

20200322_203448.jpg

Bon les visses qui passent dans les vérins sont trop grandes, mais en attendant d'en acheter d'autre ça feras l'affaire!!
 
R

RobotB

Apprenti
La reconstruction progresse bien! J'ai eu un petit soucis pour remonter la console. En effet, il faut vraiment avoir de la patience pour arriver à remonter le pignon avec les crabots sur la vis à bille. La clavette en demi cercle ne demande qu'à se barrer quand on essais d'emboiter le tout! mais bon avec un peut d'ingéniosité j'ai finalement réussi!!!
20200328_170224.jpg
 
R

RobotB

Apprenti
Pendant le remontage de la table j'ai constaté plusieurs problèmes ... Le Turcite des glissières est vraiment abimé (beaucoup de frottements). Est-il possible de le changer ou de le retravailler??

La barre de chariotage de la table me semble voilée. Lorsque je met la barre de chariotage, la table force à certains endroits de sa course. Est-il possible de la détorde?

Bonne soirée
RobotB
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Avez vous commencé par faire quelques essais de géométrie de la machine après l’avoir mise correctement de niveau.

C’est rainures sont peut être profonde ou moche mais non peux être pas affecté la géométrie.

Après à mon avis c’est grattage
Mais la faut des moyens ( règles de contrôle, bleue,grattoir etc)
Et surtout le savoir faire
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Et pour la remplacer je pense mais sans en avoir jamais poser juste vue des vidéos c’est coller avec une colle epoxy puis gratter
Donc pour la changer faut tous virer en acheter et sa coute un bras
 
R

RobotB

Apprenti
Bonsoir
Avez vous commencé par faire quelques essais de géométrie de la machine après l’avoir mise correctement de niveau.

C’est rainures sont peut être profonde ou moche mais non peux être pas affecté la géométrie.

Après à mon avis c’est grattage
Mais la faut des moyens ( règles de contrôle, bleue,grattoir etc)
Et surtout le savoir faire

Je n'ai pas encore pu faire de mesures de la géométrie. Dans un premier temps, mes projets ne demande pas une précisons au delà de quelques dixièmes.
Dans un deuxiéme temps je souhaite rendre la machine la plus précise possible. Mais je suis bien conscient qu'il faudra passer par des mois de pratique de grattage sur d'autre pièces avant d'attaquer le grattage de glissières.
 
R

RobotB

Apprenti
Et pour la remplacer je pense mais sans en avoir jamais poser juste vue des vidéos c’est coller avec une colle epoxy puis gratter
Donc pour la changer faut tous virer en acheter et sa coute un bras
Merci du renseignement!
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si vous voulez investir par la suite dans des règles de grattage j’ai trouver un revendeur qui je pense pratique des prix intéressant
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Si vous voulez investir par la suite dans des règles de grattage j’ai trouver un revendeur qui je pense pratique des prix intéressant
Bonjour Benoît

Je ne sais pas pour RobotB mais personnellement je suis intéressé (de même qu'un fournisseur/site de vente de grattoirs)

Merci d'avance et bonne journée

Boris
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
sommet.cz
Tous est en anglais bien sur
Mais ils font l’effort quant on les contacts de parler en français.

je n’y est encore rien commander mais je chercher déjà à trouver quelque chose à prix "intéressant "

bien sûr il faut ajouter les frais de port au prix

pour exemple une règle fonte a profil H classe 0 longueur 2000mm largeur 40 ou 50 je sais plus
C’est 1200 ou 1300 livrée à la maison
Bien sûr sa reste une somme
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C’est somet.cz
Pas avec deux mm
Mais le téléphone corrige tous
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Ils on quelque modèle de base
En carbure en hss
Feuille de sol et autre
 
R

RobotB

Apprenti
Vu les prix je vais peut être attendre de trouver une bonne occasion!!!
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Trouver cela en occasion de la bonne longueur
En bon état de la forme souhaitée sa va être très compliqué est souvent d’occasion les gens ce la touche grave sur les prix
Sauf quelques fois à bethemont la forêt un vendeur bien connu du bon coin mais sa reste de l’occase dont on ne connais pas le passer ni comme sa a été traité
Ce n’est que mon avis
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C’est aussi le prix d’un bon Etaux de fraisage en neuf de dimension "correct"
 
R

RobotB

Apprenti
Je comprend bien que quelqu'un qui maitrise le grattage mette ce prix. Moi je veux juste débuter et faire en sorte que ça me revienne pas trop cher. Si à force de pratique je constate que j'arrive à de bon résultat, là j'y mettrai le prix.
Mais c'est super sympa de ta part de partager ce site qui pour du neuf classe 0 semble raisonnable.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je ne suis pas gratteur
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je comprend ton point de vue

chacun fait en fonction de ses moyens dès ses attentes etc
 
R

RobotB

Apprenti
De mémoire la partie abimée de la glissière du x est sur la console et mesure environ 1150mm.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Sa c’est la partie femelle
En général la partie mâle est plus longue sur la table et si grattage il devait y avoir je pense que c’est les deux parties qu’il faudrait gratter
 
O

oudac44

Nouveau
bonjour a tous je viens de me reactiver sur le forums
pour la double cde c'est normale hure a concu cette machine pour les moulistes et quand vous avez la tete a l'horizontale vous pouvez regardez ce que vous faite a l'arriere
 
O

oudac44

Nouveau
Bonjour à tous,
Ca fait plusieurs années que j'en rêve et ce jour est enfin arrivé…. Je viens d'acquérir ma première machine d'usinage : une fraiseuse HURON KU4!!! En tant que passionné de belles machines (qui plus est françaises), je souhaiterai la restaurer dans les règles de l'art. Mais je dois bien l'avouer, la discussion de "Michel19" sur la restauration de sa KU6 m'a un peut refroidi.
Avant de me lancer dans cette restauration, je souhaiterais avoir quelques infos :

- Existe-t-il une documentation de maintenance des fraiseuses KU4 qui soit plus détaillé que le manuel d'utilisation ( explications et schémas du démontage, montage et réglage des jeux des glissières, explication du démontage et montage des boites de vitesses et des renvois d'angle…)?

- Quel est la consommation électrique de la machine?

- Quels sont les pièges à éviter dans une restauration de ce genre?

Voir la pièce jointe 500536
 
O

oudac44

Nouveau
pas de bouquins de maintenance
sur ces macines il faut restaurer le systeme de graissage tres important car graissage a fond perdu et s'assurer des niveaux d'huile dans boites et belier
 
R

RobotB

Apprenti
Merci de l'info oudac44.
Pour l'instant j'ai juste un flexible du graissage qui n'est pas branché. Il est chez le réparateur qui est fermé à cause du confinement. Mais sinon il me semble que tout les points de graissage fonctionnent.
L'inconvénient de ce système de graissage, c'est la présence d'huile un peu partout sur la machine.
 
F

floods

Compagnon
Salut,
Pour le grattage, j'ai acheté les grattoir à ce lien :
https://www.ebay.fr/sch/chernegarose/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Je les adores avec juste le manche en boule, j'ai aussi ceux pour monter sur le Biax de chez eux et ils ont les insert carbures.

Pour les règles il faut suivre sur le bon coin et Ebay, j'en ais trouvé pas mal, il y avais un vendeur bien connu qui en avais tous un lot il y a quelques semaine à des prix de fou, j'ai acheté une règle parallèle de plus d'1m de long pour une centaine d'euros en parfait état gratté sur les 2 faces avec une super géométrie, ici sur le forum j'en avais trouvé une belle pour les queues d'arondes, ou encore une de 2 mètres gratté à neuf avec certificat pour 200 Euros sur Ebay, sans compté touts les petits blocs pour le contrôle des angles, et une équerre en granite d'1m par 60cm dans son coffre pour une bouchée de pain qui me permet de faire la géométrie entre l'Y et le Z par exemple (mais trop lourde pour soulever à la main).
A force de suivre ont trouve les bonnes occaz, mais sa peut être long.
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
1 595
Stephane470
S
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
C
Réponses
1
Affichages
1 551
pinou29
pinou29
A
Réponses
7
Affichages
7 189
adn_aPeL
A
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 958
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
G
Réponses
30
Affichages
3 653
FB29
FB29
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Haut