Restauration fraiseuse HURON KU4

RobotB
Nouveau
10 Octobre 2019
13
Belle bête !!
j'adore ! :smt007

étonnant les volant sur l'arrière
deux poste de commande ou presque :smt023

de l'outillage avec ?
Bonjour Punchy,
en effet, il y a deux postes de commande : un devant et un sur le côté en face des leviers de vitesse. Par contre je n'est pas l'avance du bélier de rapporté sur l'avant comme certain modèles. Je crois que c'est une option.
Concernant l'outillage, je n'ai pas grand chose avec. Juste un vieil étaux et quelques outils de bases, quelques fraises,... J'attend d'avoir fini la restauration et de vérifier que tout fonctionne bien avant de faire d'avantages de frais.

RobotB
Nouveau
10 Octobre 2019
13
Bonjour à tous,

Ce weekend j'ai enfin pu attaquer la restauration de la fraiseuse!!! J'ai commencé par la vidange du bélier. Il y avait pas mal de dépôts (poussières) métalliques au fond de la boîte. Est-ce normal sur ce genre de machines?
20191109_161434.jpg

Ensuite j'ai nettoyé la boîte au pétrole comme l'explique la doc. C'est là que le niveau d'huile c'est mis à fuir. C'était la vitre qui était cassée. Je l'ai remplacé par un "verre" en plexiglass de lunette de protection. Résultat…. plus de fuite!!!
20191110_004340.jpg
20191111_185346 2.jpg

Après ça, je me suis attaqué au démontage de la coulisse porte-fraise et de la coulisse du bélier. Il y avait un peu d'oxydation mais après un petit nettoyage et un léger pierrage elles sont comme neuve!
20191110_191951.jpg
20191110_200214.jpg

20191111_185316.jpg
20191111_122151.jpg
20191111_122122.jpg

La broche ne semble pas avoir de jeu, j'ai donc préféré ne pas la démonté, d'autant plus que je n'ai pas les arraches nécessaire. J'ai donc tout remonté après avoir huilé toutes les parties coulissantes.

Concernant le bélier il me reste un problème de taille à résoudre, c'est celui des tenons d'entrainement. En effet, la machine m'a été vendu avec un tenon cassé. Bien entendu, la vis à cassé à ras et malgré toutes mes tentatives, impossible de l'extraire. Je pense percé la vis et retaraudé en M6 et si ça marche pas j'envisage de mettre un insert fileté.
Par contre, je ne sais pas où trouver de nouveaux tenons…....???
20191110_004318.jpg

Enfin, j'aimerais avoir votre avis sur les glissières : j'ai l'impression qu'elles ont été refaites avec du téflon! Est ce que ça remet en cause la rigidité et la géométrie de la machine?

20191110_185931(0).jpg

Bonne soirée
RobotB

who
Compagnon
21 Octobre 2014
627
71
Salut, le dépôt en fond de boîte est "normal". Pour l'usure c'est à l'usage que tu va le voire,en voyant de grosses rainures sur les queues d'arondes des axes ça va te donné une première impression. Colle un comparateur dans la broche et fais avancer le bélier en position maxi pour voir les éventuelles variations pour déterminer si ce dernier plonge A+

Dernière édition:
RobotB
Nouveau
10 Octobre 2019
13
Bonjour WHO,
Selon tes instructions, je viens de mesurer un écart de 5 à 6 centièmes. C'est légèrement au dessus de ce que préconise HURON, mais j'espère gagner quelques centièmes après nettoyage et réglage des jeux.

RobotB
Nouveau
10 Octobre 2019
13
Bonjour à tous,

Concernant la vis du tenon d'entrainement qui à cassé, j'ai réussi à percer et retarauder. Les restes de la vis se sont enlevés au passage du taraud. Du coup, le taraudage et intact.

Ensuite j'ai remis en huile la boite de la broche et j'ai démonté le bélier.
20191117_213205.jpg

Comme on peut le voir un bon nettoyage s'impose!!!!!!!

RobotB
Nouveau
10 Octobre 2019
13
Ensuite je me suis occupé de la boîte des avance. Même traitement que l'autre boîte: Vidange, rinçage au pétrole et démontage.
20191208_143436(0).jpg

20191208_143448.jpg

Comme pour l'autre boîte il y a pas mal de dépôt au fond et j'ai vu quelques pignons un peu usés...
Est ce que quelqu'un sait à quoi sert le tuyau de cuivre qu'on voit dans la boite?

RobotB

RobotB
Nouveau
10 Octobre 2019
13
Concernant l'électricité je me trouve face à un dilemme :
Je vais changer tous les câbles qui vont aux moteurs, mais je ne sais pas si il faut refaire le tableau? Vous en pensez quoi?

20191117_182113.jpg

RobotB

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 842
FR-29 Brest
Bonsoir,

je ne sais pas si il faut refaire le tableau? Vous en pensez quoi?
Ce tableau semble plus récent que la machine ... et a sans doute déjà été refait ... Si tu comptes rester avec un tableau électro-mécanique de ce genre il n'y a pas urgence à le changer si ça fonctionne bien. C'est du matériel très robuste et quasi-inusable dans le cadre d'une utilisation épisodique.

Moi je ne l'aurais pas changé. Juste un bon dépoussiérage et ça devrait aller. Il sera toujours temps d'aviser plus tard en cas de problème.

Cordialement,
FB29

RobotB
Nouveau
10 Octobre 2019
13
Merci pour tes conseils FB29!
Du coup je vais surement changer que les fils qui ont une gaine qui commence à s'abimer et laisser les composant en place.
RobotB

Vince Le Bricoleur
Nouveau
23 Août 2019
19
Bonsoir,
belle machine, je viens d’acheter une fraiseuse plus petite et je recherche moi aussi de nouveaux tenons pour la tête SA 40.
Si tu trouves une adresse je suis preneur, si j’en trouve une je te l’enverra.
bon courage