Restauration fraiseuse HURON KU4

  • Auteur de la discussion RobotB
  • Date de début
R

RobotB

Apprenti
20191215_162806.jpg

l'élinguage de la table

20191215_182625.jpg

Nettoyage et pierrage des glissières en acier. Je n'ai pas touché au parties en Turcite.
 
F

floods

Compagnon
Jolie travail :wink:
Tu sais de quelle année elle est la tienne ? elle doit être plus récente que la mienne, car j'ai pas vu de glissière en Turcite sur la mienne, à moins qu'il y en a que sur l'axe X de la table ? (le seul que j'ai pas regardé), car j'avoue que c'est un plus, sa évite l'usure sur la partie table et le Turcite est un plaisir à regratter.
 
R

RobotB

Apprenti
Bon pour tomber la console j'ai eu quelques petits soucis :
En fait il y une encoche dans la glissière pour sortir la vis du frein du Z. Le problème c'est que je ne le savais pas avant démonter la console. Résultat :un filetage foiré et je n'ai rien pour le refaire.... si vous avez des idées je suis preneur.
20200103_150734.jpg
20200222_153606.jpg
 
R

RobotB

Apprenti
Jolie travail :wink:
Tu sais de quelle année elle est la tienne ? elle doit être plus récente que la mienne, car j'ai pas vu de glissière en Turcite sur la mienne, à moins qu'il y en a que sur l'axe X de la table ? (le seul que j'ai pas regardé), car j'avoue que c'est un plus, sa évite l'usure sur la partie table et le Turcite est un plaisir à regratter.

Merci!
Pour l'année, j'en ai aucune idée.
Sur la mienne, il y a du Turcite sur les glissières du X et du Y.
Avant de me lancer dans le grattage des glissières de ma machine j’attends que tu sorte un tuto :wink:.
 
R

RobotB

Apprenti
Merci Moufy55! Je ne connaissais pas. Ca pourra me servir à l'occasion.
 
F

floods

Compagnon
Merci!
Pour l'année, j'en ai aucune idée.
Sur la mienne, il y a du Turcite sur les glissières du X et du Y.
Avant de me lancer dans le grattage des glissières de ma machine j’attends que tu sorte un tuto :wink:.

Ok, je crois alors que la mienne n'en a pas :sad:
Vivement que j'ai le temps pour le grattage, mais pas pour de suite.
Si les filets sont pas trop endommagé tu peut même rattraper avec une petite lime triangulaire et un peut de patience.
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Bonjour, beau boulot tu avances bien, vraiment belle machine. Bon courage
 
R

RobotB

Apprenti
Ok, je crois alors que la mienne n'en a pas :sad:
Vivement que j'ai le temps pour le grattage, mais pas pour de suite.
Si les filets sont pas trop endommagé tu peut même rattraper avec une petite lime triangulaire et un peut de patience.

Je tenterais cette méthode. Si ça échoue ce n'est pas un drame non plus c'est juste le frein supplémentaire du Z. Il y a déjà un autre frein sur la colonne.
Concernant le grattage je ne pense pas m’embêter à gratter les glissières de ma machine sachant que d’après les premières mesures la géométrie est relativement bonne (a confirmer après nettoyage et remontage des glissières).
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,
Je pense que la machine de RobotB a bénéficié d'une rénovation.

Bonjour,
Possible, mais j'avais entendu que toutes les Huron (du moins après une certaine année) on des glissières en Turcite.
 
R

RobotB

Apprenti
J'ai constaté que le bélier et une partie de la traverse avez déjà été démonté, mais pour le reste je pense que personne n'y avait encore touché.
 
G

gaston48

Compagnon
Les KU sont déjà des machines très anciennes, cette technique n'existait pas à l'époque.
Il n'y a pas de honte à ce qu'une machine ancienne conventionnelle bénéficié d'une rénovation- modernisation
c’était même pratiqué parfois par le constructeur, comme chez Cazeneuve
 
R

RobotB

Apprenti
Les KU sont déjà des machines très anciennes, cette technique n'existait pas à l'époque.
Il n'y a pas de honte à ce qu'une machine ancienne conventionnelle bénéficié d'une rénovation- modernisation
c’était même pratiqué parfois par le constructeur, comme chez Cazeneuve
Existe-t-il un moyen d'en avoir le cœur nette? C'est surtout par curiosité:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Ça n’apparaît pas sur celle de Michel déjà, et aucune allusion dans les documentations.
C'est apparut sur les machines outils, avec parcimonie, à partir des années 75 ...
Je crois que les MU étaient déjà la avec leurs glissières verticales rectangulaires
et non plus à queue d'aronde.
 
R

RobotB

Apprenti
Pour ma culture personnelle, les huron de type KU comme la mienne ont été fabriqué à partir de quand? et quand est ce que la production c'est arrêté?
 
Dernière édition par un modérateur:
R

RobotB

Apprenti
Bonjour à tous,
Voici la suite des aventures!
Démontage des colonnes. Il faut un peut de patiente pour extraire toutes les goupilles de centrage, mais rien de compliqué!!
20200216_121032.jpg


20200216_160728.jpg


20200216_185856.jpg
 
R

RobotB

Apprenti
Puis démontage de la traverse :
Pour l'extraire il démonter quelques tuyaux de cuivre du graissage centralisé et défaire le pignon sur lequel vient se fixer la boite des avances.

20200222_191303.jpg


Vue d'en haut :
20200222_192941.jpg


le fameux pignon à démonter :
20200222_195407.jpg


La boite prête à sortir
20200222_200233.jpg
 
R

RobotB

Apprenti
j'ai constaté qu'une partie était pas mal attaqué par la rouille :
20200222_155723.jpg


20200222_155755.jpg

Je comprend pas trop pourquoi juste cette partir à rouillé!!
 
R

RobotB

Apprenti
Petit nettoyage du renvois d'angle du bélier :
20200229_173235.jpg


Il doit y avoir quelques heures d'usinage pour sortir cette pièce :
20200229_175313.jpg


20200229_175321.jpg


20200229_180902.jpg
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
je suis un peu curieux et je profite que tu démontes ta machine pour te demander un truc:qu'est ce qu'il y a dans les colonnes de guidage et comment ça marche ,j'ai cru voir une vis trapezoidale dans l'une, est ce que la console monte sur tois vis ,deux dans les colonnes et une principale ou ce sont uniquement des colonnes de guidage qui coulissent dans la console
 
F

floods

Compagnon
bonjour
je suis un peu curieux et je profite que tu démontes ta machine pour te demander un truc:qu'est ce qu'il y a dans les colonnes de guidage et comment ça marche ,j'ai cru voir une vis trapezoidale dans l'une, est ce que la console monte sur tois vis ,deux dans les colonnes et une principale ou ce sont uniquement des colonnes de guidage qui coulissent dans la console

Bonjour,
Je me permet de répondre (ayant la même machine), alors non, elle monte que sur une vis (à billes sur ces machines), les 2 colonnes sont pour le guidage, dans l'une passe l'axe de la manette des avance rapide.

@+
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
ok,je demandais ça parce qu'il m'avait semblé voir une vis trapezoidale dans une des colonnes,mais en fait si je comprends bien c'est l'axe des avances rapides
 
R

RobotB

Apprenti
bonjour
ok,je demandais ça parce qu'il m'avait semblé voir une vis trapezoidale dans une des colonnes,mais en fait si je comprends bien c'est l'axe des avances rapides
Bonjour Bricomega,
Sur les KU, comme l'a expliqué Floods, tu as la vis à bille au centre de la console. A gauche, la colonne de guidage et à droite la "fausse" colonne qui sert à passer l'axe des avances rapides et le fluide de coupe. En effet, le fluide coule par un trou dans la table et descend dans une rainure de la console qui donne sur la fausse colonne.
Par contre il me semble que les MU ont deux vraie colonne de guidage devant.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
RobotB. je Te conseille vivement dans la mesure ou tu démontes tout de vérifier attentivement tout le système de graissage: pompe,nourrisse
de distribution,répartiteurs doseurs et tuyauterie.Il y a de petits filtres dans les répartiteurs,peu t’être aussi des clapets anti retour.
Tout souffler à l'air comprimé,et faire un essai avant remontage pour vérifier que l'huile est présente à tous les points de graissage.
Ce serait dommage de tout remonter et avoir un problème par la suite pour avoir négligé ce point particulier.
Après c'est juste un conseil qui n'engage personne,je te parle par expérience.C'est toi le chef.

Je souhaite à tous un bon dimanche.
Cordialement.
Olrik.
 
R

RobotB

Apprenti
Bonjour à tous
RobotB. je Te conseille vivement dans la mesure ou tu démontes tout de vérifier attentivement tout le système de graissage: pompe,nourrisse
de distribution,répartiteurs doseurs et tuyauterie.Il y a de petits filtres dans les répartiteurs,peu t’être aussi des clapets anti retour.
Tout souffler à l'air comprimé,et faire un essai avant remontage pour vérifier que l'huile est présente à tous les points de graissage.
Ce serait dommage de tout remonter et avoir un problème par la suite pour avoir négligé ce point particulier.
Après c'est juste un conseil qui n'engage personne,je te parle par expérience.C'est toi le chef.

Je souhaite à tous un bon dimanche.
Cordialement.
Olrik.
Bonsoir Olrik,
Je te rassure, c'était prévu!! Pour l'instant j'ai un flexible que je doit faire refaire et après je testerais le circuit.
Par contre je pense que certaines parties comme la traverse, ne pourront être testé qu'avec l'air comprimé.
Merci du conseil. c'est aussi pour ça que je suis sur le forum.
Bonne soirée
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
1 653
Stephane470
S
G
Réponses
0
Affichages
2 660
Groot
G
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 136
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
C
Réponses
1
Affichages
1 574
pinou29
pinou29
A
Réponses
7
Affichages
7 218
adn_aPeL
A
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 007
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
H
Réponses
28
Affichages
4 273
yvon29
yvon29
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
FB29
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
Haut