Restauration Fraiseuse DN-20 marque ?

  • Auteur de la discussion JacqQ
  • Date de début
J

JacqQ

Nouveau
Bonsoir, je viens d'acquérir cette fraiseuse qui ne présente pas très bien cosmétiquement et qui nécessite pas mal de boulot pour la remettre en état.... :roll: Mais elle fonctionne.
La marque est parait il Diamant Nickel, je remercie d'ailleurs beaucoup Régule pour sa réponse rapide à mes questions ! :smt023 Réponse pile poil dans le timing, que j'ai pu lire tout juste avant de partir la chercher :smt023 car tout à été rapide sur ce coup.
Oui régule a presque la même en vachement plus propre :prayer: https://www.usinages.com/threads/identification-dune-fraiseuse.23903/

Bref voici la petite bête: ( j'ai mis un drap blanc derrière pour les photos pour cacher le bordel sinon on ne voyait plus les contours de la fraiseuse :siffle:)

20210330_205809.jpg


20210330_205739.jpg


20210330_205653.jpg



Oui pas de tête universelle comme celle de Régule ça fait chier et la lunette sur le bélier a disparue.
Quand ils ont repeint la machine, des graisseurs ont été recouvert donc y'a jamais eu de graisse d'huile en fait depuis, mais depuis quand ? La modernisation c'est juste les sécurités, l'armoire électrique et les sécurités ont été faite dans les règles de l'art c'est propre, y'a un compteur d'heure qui indique 35|39 j'ai pas fair attention si il fonctionne.

Voilà j'aurais des question donc ceux qui en ont une.... :siffle:

Ah et bien sur si quelqu'un a de la documentation sur la marque et la machine on est preneur ! :partyman:
 
Dernière édition:
J

JacqQ

Nouveau
Pour moi pas de problème elles s'affiches correctement :smt108, veuillez expliquez plus clairement le problème que vous rencontrez.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Les.photos sont visibles mais ne l'étaient pas hier soir....

Cdt.
 
J

JacqQ

Nouveau
J'ai pas trop compris car les liens en BB code fonctionnaient bien pour essai sur un autre forum.... du coup j'ai rechargé les photos :rolleyes:
Mais je trouve l'éditeur de message pas terrible sur ce forum, tu peux pas voir le BB code en même temps que d'avoir les fonctions dans la barre d'outils... :rolleyes: quand tu copies un émoticon il te le met en BB code alors que celui que tu as copié ne l'est pas, la visu des liens et le stockage avec les photos c'est "spécial" les copier/coller des liens photos n'affichent plus les photos... bref c'est chiant, mais bon c'est l'informatique....et moi :axe:
 
Dernière édition:
J

JacqQ

Nouveau
Est ce que ce serait complètement con ou pas de la surélever sur un châssis avec 4 pieds à vis, vibrations, stabilité etc... parce que c'est quand même vachement bas et ça me permettrai de mettre des roulettes et une fois les pieds légèrement revisser de la déplacer. :hum:
Comme elle va certainement être placée contre un mur et comme y'a une belle trappe d'accès au moteur, aux courroies, à l'embrayage et à la pompe à fluide de coupe, à l'arrière de la machine ce serait dommage d'être bloqué...
 
Dernière édition:
J

JacqQ

Nouveau
Manivelle rouillée !? :smt108

20210406_190325.jpg


Et non juste crado ! 5 min plus tard hop ! c'est le genre de petit détail de rien mais qui fait du bien.

20210406_192108.jpg


La manivelle est quand même bien faite car l'axe de la poignée est vissé et arrêté par une vis pointeau. C'est long à fabriquer et cher mais on apprécie car quand la poignée est fendue on peu la changer facilement :smt023

C'est des détails mais ça fait plaisir du bon boulot comme ça, surtout quand on voit les merde qu'on nous pond maintenant....:roll:

20210406_192311.jpg
 
J

JacqQ

Nouveau
ça ressemble sauf que y'a l'avance auto sur tout les axes !

 
J

JacqQ

Nouveau
Ouverture d'un bouchon de vidange alors qu'il y a de l'huile dans la boite sous la table et ça coule pas ! :smt108 :hum: :smt108
bizarre !

ah bah non c'est plein de merde....

20210401_224635.jpg
 
J

JacqQ

Nouveau
Y'a plus d'huile qui coule mais le regard indique qu'il y en a encore :roll:

20210401_231742.jpg



Une fois le couvercle enlevé, on voit le tas de crasse en bas à droite...
Les engrenages sont en bonne état, mais c'est dinque le volume d'huile qu'il faut juste pour si peut d'engrenage et aussi localisé.

20210406_084511.jpg
 
J

JacqQ

Nouveau
Dépose de la broche car des traces de rouilles sur l'axe et à certains endroits dans le bas du carter me faisait présager le pire...

20210410_092356.jpg


L'écrou qui maintien la couronne du couple conique difficile à désserer après avoir dévisser la vis d'arret, donc chauffe au décapeur thermique.

20210410_092343.jpg


Chauffe au décapeur juste qu'à 100° de la bague intérieure du roulement en haut de la broche et quelques coups de maillet et voilà la broche !

20210410_093835.jpg


Pas trop de rouille malgré tout mais.....
 
R

Régule

Compagnon
La suite ! la suite !

Tu en es ou ?, tu fait exactement ce que j'ai peur de devoir faire un jour. Aurais-tu une photo nette des instructions d'entretien de la tête ?
 
J

JacqQ

Nouveau
bonjour, je suis débordé ça fait un bail que je dois poster la suite désolé, j'essayerai la semaine prochaine....
 
J

JacqQ

Nouveau
Désolé, j'ai eu des soucis et le travail sur la fraiseuse est à l'arrêt, voici la photo demandé pour la tête:

20210401_232534-1.jpg
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,
Je pense que je vais craquer pour une fraiseuse identique.
Mon problème c'est que je dois la démonter pour la déplacer pour passer dans un escalier.
Une idée de comment s'y prendre svp?

Cordialement
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
465
rabotnuc
R
Haut