Identification d'une fraiseuse.

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je lance un nouvel appel à identification de ma machine, seul indice DN-20 sur la glissière supérieure et le pied ainsi que la marque de l'embrayage : Bariffaldi.

Amicalement, Régule.

DSC07292.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
Je ne connais pas, mais sache quelle est très belle cette fraiseuse :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour d'un autre Franc-comtois :wink:

belle machine en effet.
De mémoire j'ai lu sur le forum que DN était la marque pour Diamant Nickel,
regarde avec la fonction recherche du forum et de google,
bonnes recherches
Phil
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, comme phil916, je pense à Diamant Nickel, mais mes recherches sur le net ne m'ont permis que de trouver une DN-40 (fraiseuse) et une DN-13 (rectifieuse). Pratiquement rien sur la DN-20 : un marchand de machines outils italien qui en vends une, ainsi qu'un poste d'un membre de ce forum qui en a acheté une, mais qui la donne pour une machine de marque NOMO. Mais pas de trace non plus d'une NOMO DN-20 sur Google.
J'ai acheté cette machine qui pour une occasion est en parfait état, elle tourne comme une horloge, les glissière sont douce sans aucun blocage, 2 ou 3/100° de jeu dans les verniers, rien à redire. Seul point noir je n'ai pas la doc. En cas de problème mécanique, il y aura un problème sérieux pour trouver de la pièce. De même, elle est munie de nombreux graisseurs, niveaux, huilier centralisé sur le X, mais je n'ai aucune idée de la périodicité des entretiens, je ne sais même pas comment entretenir la tête qui n'a aucun niveau ou graisseur.
C'est un peu ennuyeux tous cela alors je prends les devants avant la casse

Bonne soirée à tous, Régule.
 
P

phil916

Compagnon
Niveau lubrification je pense que tu peux regarder la doc ALCERA AL6 sur le forum car je lui trouve un air de famille.
Dans le doute à défaut de rien part sur une giclette d'huile ISO VG68 dans tous les huileurs (avant chaque usage sur les glissières)
et ISO VG 46 pour les transmissions.
Attention car sur ces fraiseuses la plupart du temps ce sont des huilleurs ! pas de graisse ça boucherait vite ! sauf pour certains axes de manivelle etc.

Pour la tête il est possible qu'elle soit graissée auquel cas c'est nettoyage essence F et regraissage spéciale roulement broche toutes les 4000H je crois...
il faudrait demander à Gaston48 ou un dufouriste car c'est le même principe sur les dufour de mémoire.
 
R

Régule

Compagnon
4000 heures !!!!, étant donné ma productivité je serai mort avant d'avoir touché à cette tête. En effet elle est munie d'huiliers, de graisseurs Lub et d'un petit réservoir avec une manivelle pour huiler la table, je vais rechercher la doc. Alcera. Merci phil916.

Régule.
 
P

phil916

Compagnon
bon c'était peut-être 1000 heures ... des fois ma mémoire me joue des tours :roll:
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous, en effet superbe machine. Par contre c'est quoi l'espece de triangle qui est monté sous le capot sur lequel est marqué DN 20 on dirait un axe mais de ce coté???? c'est un guide qu'on tourne pour la broche horizontale une fois le belier enlevé ??
 
G

gaston48

Compagnon
salut,
Le triangle est bien comme tu dis : une lunette qui soutiens l’arbre porte fraise.
On a toujours l’habitude de stocker cette lunette à l’arrière du « coulant »
le coulant est l’espèce de bélier inerte ("le capot")qui ne sert justement qu’a soutenir
la lunette.
On démonte la tête universelle, ce qui découvre la broche horizontale et
on glisse vers l’avant le coulant et on viens glisser la lunette face à la broche
horizontale cette foi.
 
T

tartempion

Apprenti
elle est moins chere que la tienne....
mais la tienne est ( beaucoup ) plus belle

amicalement
Yves
 
R

Régule

Compagnon
Tu m'as grillé au poteau Alproc :-D , tous les soirs je regarde le bon coin et celle là je n'avais pas encore eu le temps de la voir. C'est déjà sur le bon coin que j'avais trouvé la mienne. Je vais essayer de contacter le vendeur.

Bien utile le poste sur le graissage de tête, j'ai trouvé la doc Alcera AL6 dont tu m'as parlé Phil916, et p..in, j'ai déjà fait une connerie, comme un gros boeuf, j'ai bourré de la graisse dans les graisseur Lub, la doc Alcéra préconnise de l'huile :???:

Par contre Jvr33 et Machoutil, j'avais déjà vu les liens que vous m'envoyez, mais cela n'enlève rien au fait que je vous suis très reconnaissant de votre démarche. Qu'un type que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, prenne sur son temps libre pour aider un pékin à l'autre bout de la France réchauffe le coeur.

Enfin dernier point, le fameux "triangle", tout a été dit la dessus, mais je joins des photos pour faire beau.

Amicalement, Régule.

Vue arrière.JPG


palier 2.JPG


Palier.JPG
 
R

Régule

Compagnon
Salut Yves, en effet j'ai payé la mienne 2300 €, mais avec il y avait une quinzaine de cônes, un porte pinces et les pinces de 3 à 20 mm, et un paquet de fraises, une bonne trentaine, je pense, mais sur l'ensemble, il n'y en a qu'une qui coupe, les autres sont affûtées comme la cuisse de ma grand mère, et si j'en crois les postes que j'ai lu sur l'affutage, il y en a pour une fortune :eek: avant que je dévore le métal !!
Je n'ai pas trop regardé le prix de mon achat car j'en avais un peu mare de voir me passer sous le nez des machines pour lesquelles j'avais voulu prendre le temps de la réflexion, la derniere une aciera F3 avec outillage à 50 km de chez moi a été la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres :-D .

Amicalement, Paul.
 
P

phil916

Compagnon
Régule a dit:
...
j'ai déjà fait une connerie, comme un gros boeuf, j'ai bourré de la graisse dans les graisseur Lub, la doc Alcéra préconnise de l'huile :???: ...

Tu n'es pas le premier ni le dernier :wink:
et maintenant t'es bon pour un rinçage + soufflette des huileurs pour chasser tout ça...
essai l'essence F et/ou l'acétone puis white spirit et/ou pétrole en abondance puis enfin huile de glissière en abondance (ISO68)
car il ne faudrait pas que ça grippe après ce grand nettoyage...

et un fois bien huilée, fait nous voir tes réalisation avec hein :wink:
bon courage
Phil
 
G

gaston48

Compagnon
Il vaut mieux éviter l’acétone et les solvants chloré « en aveugle « un joint synthétique risque de ne pas aimer.
Donc solvants à base d’hydrocarbure uniquement, des essences C jusqu’au pétrole
 
T

tartempion

Apprenti
salut Paul

j ai bien essayé de faire ce que tu as fait (recherches sur gogol) sur ta fraiseuse,c est quand même curieux qu on arrive à rien

pour ce qui est du prix,y a vraiment que si tu achètes une grosse bouse au prix fort que tu t en rappelles
je crois que le plaisir que tu prendras avec ta machine estompera le reste
pour les fraises,je crois qu on est tous logés à la même enseigne
quand tu achètes une machine livrée avec des outils,c est la cata au niveau des outils
je n ai pas une grande expérience en la matière,mais j ai le même problème d affutage et je te passe celles qui sont ébréchées,voire cassées,surtout dans les petits diamètres en 2 tailles
on t enfile (en 1 seul mot) 50 et y en a une qui marche

pour ta lunette,j ai le même montage sur ma Tchequoslovaque,tu regles le jeu diamétral de la bague avec l écrou cannelé arrêté par une vis
affaire à suivre

amicalement
Yves
 
P

phil916

Compagnon
gaston48 a dit:
Il vaut mieux éviter l’acétone et les solvants chloré « en aveugle « un joint synthétique risque de ne pas aimer.
Donc solvants à base d’hydrocarbure uniquement, des essences C jusqu’au pétrole

effectivement, merci de la précision :-D
à+
Phil
 
P

paulette 1375

Nouveau
Salut, une belle fraiseuse- dis-moi où est le levier de la broche pour "driller?
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

paulette 1375 a dit:
Salut, une belle fraiseuse- dis-moi où est le levier de la broche pour "driller?
:shock:

ça n'est pas une tête de perçage et encore moins un tête type Bridgeport ou Induma :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
R

Régule

Compagnon
En effet pour "driller", faut passer sur la perceuse chinoise et ce n'est pas la même matériel :lol: , je ne savais pas qu'une tête de perçage "drillait" même en français, j'en étais resté au drill des dynamiteurs :???:

Amicalement, régule.
 

Sujets similaires

K
Réponses
4
Affichages
984
Kev28
K
M
Réponses
6
Affichages
1 276
Nomad 1
Nomad 1
Denim
Réponses
13
Affichages
7 239
Denim
A
Réponses
1
Affichages
429
A
A
Réponses
75
Affichages
10 407
alexandre74
A
lolo
Réponses
0
Affichages
377
lolo
B
Réponses
2
Affichages
713
Baluro
B
S
Réponses
2
Affichages
1 441
moufy55
moufy55
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 023
Plopiche
Plopiche
LOZACH
Réponses
4
Affichages
488
LOZACH
LOZACH
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
J
Réponses
2
Affichages
3 025
Jost-l
J
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 944
42000Stéphane
42000Stéphane
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 548
olivier311
olivier311
Haut