HURON KU6

2 Novembre 2008
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Corrézien mais pas coujou
- HURON KU6
#1
Pour ceux qui s'intéressent aux grosses bestioles mangeuses d'acier, voici ma dernière acquisition en matière de copeaux. Elle a nécessité pas mal d'heures de boulot mais c'est un réel plaisir de s'en servir. Dès que j'ai plus de temps je mettrai en ligne les différentes étapes de la remise en état.
Je visite depuis quelques temps ce forum et je suis admiratif quand je vois les prouesses réalisées par certains avec des moyens "domestiques".

Rénovation KU 6 045.jpg
[div=initial][arrow]le résultat avant les essais (manque une lampe et le cablage est en vrac)[/arrow][/div]

HURON KU6 002.jpg
[div=initial][arrow]Voila comment elle était[/arrow][/div]
 
2 Novembre 2008
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Corrézien mais pas coujou
- HURON KU6
#2
Pour effectuer la remise en état de la KU, j'ai bénéficié de l'aide de collègues dont c'est le métier, ce qui m'a permis d'économiser pas mal de temps pour comprendre comment ça se démontait et surtout comment ne pas faire de boulette au remontage, car ce type de machine est farçi de pièces "piégeuses". Pour ceux qui en ont fait l'expérience, je ne citerais que les 2 systèmes de freinage de la console avec les minuscules poussoirs, les microscopiques ressorts et les galets qui font ch..r pour rentrer dans leurs logements.

Rénovation KU 6 002.jpg
[div=initial][arrow]Première étape: la mise en kit[/arrow][/div]
 
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
- HURON KU6
#4
La première étape a consisté à démonter les 4 parties principales de la machine à savoir:
-le bélier
-la table
-la console
-le bati
Ensuite on a évalué les travaux à faire càd:
décapage peinture, mise à blanc des pièces oxydées, grattage des glissières, contrôle de la mécanique (jeux, roulements, ressorts...), recablage complet, réparation de certaines pièces, peinture, remontage et réglage+contrôle de la géométrie.
Il faut savoir que les KU n'ont que le bélier monté avec un lardon conique, la table et la console sont réglées par des cales trapézoidales et là, pour le remontage il faut savoir faire!!! et si vous savez pas et bien votre machine "bascule" sur le X et sur le Z et adieu la précision...

Rénovation KU 6 019.jpg
[div=initial][arrow]la boîte à vitesse du bélier ouverte: il faut vraiment que ce soit nécessaire pour attaquer le démontage! Dans mon cas, on a seulement effecuté un nettoyage au gasoil avec un pulvé à air comprimé ( à faire dehors!)[/arrow][/div]
 
2 Septembre 2008
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Belgique - région d'Arlon
- HURON KU6
#14
michel19 a dit:
J'ai aucun mérite pour la loger, je l'ai mise dans l'atelier à coté des CN de tôlerie; par contre je sais pas si elles vont bien s'entendre; est ce que les machines d'usinage se considèrent supérieures aux machines de tôlerie?
boooh je vois pas pourquoi... faudra juste être soigneux avec les poussières venant des autres machines(disqueuses, meuleuses,...) sur les glissières et la table