HURON KU6

M

michel19

Compagnon
stihlman a dit:
michel19 a dit:
Je suis très déçu par ce site, j'ai décidé de me venger.
Y a que des faiseurs de copeaux et je me trouve bien seul dans ma condition de bombe tôle.
Alors pour la peine, je vais vous imposer une machine qui n'a pas d'outils tournants!

http://www.dailymotion.com/B76006/video/x7boiz_trumpf-180w_lifestyle

Salut à tous j'ai horreur de ce genre de machine j'ai travaillé dans une entreprise avec un coté usinage et un coté tolerie et bien le bruit avec ce genre de machine est insoutenable (9 amada numérique une véritable folie quand ils tapaient de la tole de 5 voire 6mm en inox) ça raisonner jusqu'à dans le sol. je dit stop aux poinçonneuses dans les usines. A+ :-D
C'est vrai que quand tu tapes de la 4 inox c'est affreux, mais c'est du bonheur quand tu fais de la tôlerie unitaire ou avec des formes pas trop compliquées.
J'ai la CFAO MISSLER TOP SOLID et TOP PUNCH/CUT avec le post pro. Un régal même pour une pièce.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Michel,

je vois qu'on a le même genre d'humour :))

Y a un truc que je comprends pas bien : ton taf c'est la tôle? (j'ai pas dis que tu bossais pour l'administration pénitencière!!! :)). Si oui quelle est l'utilité de la Huron, et aussi comment as-tu fait pour trouver des gars au courant +++ de la mécanique Huron??

A+

PS : belle rénov aussi pour la scie...
 
M

michel19

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour Michel,

je vois qu'on a le même genre d'humour :))

Y a un truc que je comprends pas bien : ton taf c'est la tôle? (j'ai pas dis que tu bossais pour l'administration pénitencière!!! :)). Si oui quelle est l'utilité de la Huron, et aussi comment as-tu fait pour trouver des gars au courant +++ de la mécanique Huron??

A+

PS : belle rénov aussi pour la scie...
Effectivement on est dans la tôle mais aussi dans le bati mecano-soudé et on bricole parfois un peu de mecanique pour certaines bécanes ou même pour notre conso perso (outil de presse, gabarit de soudure) d'où la huron.
Pour la partie rénov de la KU, je m'étais déjà essayé sur du plus petit.
Le gros coup de chance, c'est que j'ai un atelier pas trop mal équipé ( voir site) d'où la facilité pour la manut. et ensuite, le plus important, c'est qu'à 1 km de chez moi, il y a une entreprise de reconstruction de MO avec laquelle on bosse ( on retape les carters, on fait de la soudure et on leur fabrique les boitiers pour inserer les claviers et écrans pour les CN) et dont le patron a une réputation sur ce type de bécane qui n'est plus à faire (il est très, très fort et connait les Huron à console par coeur). Donc lorsque j'ai attaqué la KU, je lui ai dit de passer et il m'a expliqué ( en fait ils y étaient 3 : le père et les 2 fils à tour de role pendant l'avancement des travaux) les différents Pb que je pouvais rencontrer.Après je mes suis débrouillé tout seul, je leur ai fait juste gratter les bancs et ils m'ont fourni 2 ou 3 bricoles qui étaient HS. Au moment du remontage (voir plus haut dans les différents chapitre du remontage) , je me suis fait aider pour les réglages.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Félicitations pour le travail sur la Huron.
J'ai toujours revé de ce genre de machines.
Leur conception est tres intelligente, elles sont hyper robustes mais leur cote en occasion reste élevée(c'est la rancon de leurs qualités).
Le grattage des glissieres reste pour moi un art mystérieux, réservé aux rares personnels aguerris, auquel je ne me risquerai pas ,de peur de faire plus de mal que de bien .
Avez vous une idée du cout du grattage pour une fraiseuse telle que la votre?
Bon WE!
 
M

michel19

Compagnon
jcb a dit:
Bonjour.
Félicitations pour le travail sur la Huron.
J'ai toujours revé de ce genre de machines.
Leur conception est tres intelligente, elles sont hyper robustes mais leur cote en occasion reste élevée(c'est la rancon de leurs qualités).
Le grattage des glissieres reste pour moi un art mystérieux, réservé aux rares personnels aguerris, auquel je ne me risquerai pas ,de peur de faire plus de mal que de bien .
Avez vous une idée du cout du grattage pour une fraiseuse telle que la votre?
Bon WE!
Bonjour jcb,
Le Pb pour évalué le prix d'un grattage , c'est qu'il faut savoir ce qu'on recherche.
Dans mon cas on a effectué un blanchi et un fleurage des glissières et des cales sans rechercher à corriger les défauts géometriques car pour l'utilisation de cette machine (pointage à plat et cubage) on n'avait pas besoin d'une bête de course, juste d'avoir des mouvements fluides. En 16 heures l'affaire a été réglée; sachant que tout était démonté et que le "gratteur" connaissait bien ce type de bécane.Maintenant si tu veux faire une vraie géo. il faut d'abord controler les défauts sur les 3 axes (équerrage, plongée, jeu de glissière, point dur) et ensuite c'est là que les affaires se corsent. Pour un blanchi et un fleurage "tout bête" tu peux considérer que tu en as au moins pour 1000€ HT ( et encore je ne donne qu'une estimation à vue de nez; si il y a du déplacement et des frais de route, la facture s'envole), pour une vraie géo. tu comptes 5 à 10 fois plus suivant le boulot. Rien que pour faire le contrôle et le démontage des pièces , t'as plus d'une journée de boulot. En plus si tu fais une géo. nickel, il faut penser à une bonne révision de tête qui influe sur l'état de surface et donc suivant les jeux sur la précision.
Le plus gros pb a résoudre dans tout ça, c'est de trouver celui qui sait faire et là c'est pas gagné. Peu de vendeurs de MO savent faire ce boulot et beaucoup se contentent de faire du "maquillage" et de la conformité élec.. En effet, les petites bécanes type VERNIER, DUFOUR et autres "petites" machines sont invendables si elles sont reconstruites entièrement: leur prix dépasse le prix des machines neuves qui viennent de l'étranger.Souvent il faut alors se contenter d'un compromis. En conventionnel reconstruit on trouve principalement du HURON et du CAZENEUVE.C'est souvent des bécanes avec de grosses capacités et où on arrive à trouver facilement des pièces. Tu peux trouvé des KU à des prix intéressants ( il y avait une KU4 sur le boncoin à 1500€ mais avec une tête HS, d'autres en meilleur état entre 4 et 5000€).
 
J

jcb

Compagnon
Merci pour votre réponse!
Cela explique bien la raison des différences de prix entre les machines reconstruites ou non reconstruites.
Une machine avec des pieces mécaniques à remplacer est souvent vendue peu chere car le prix des pieces est astronomique si on doit se fournir chez le fabricant. Huron a repris le service aprés vente de Gambin et j'avais demandé le prix d'une vis à billes neuve de Gambin 3C.....3OOOeuros HT...Mais c'est vrai que le prix des Huron les moins récentes devient abordale.
Bonne soirée!
 
M

michel19

Compagnon
Pour les vis à billes, on arrive a en trouver à des prix raisonnables chez certains fournisseurs.
Le pb c'est que souvent il faut faire les usinages en bout, mais les écrous sont souvent facilement adaptables sauf montages spéciaux.
J'ai du changer une vis de 750 au pas de 10 sur ma plieuse et je l'ai acheter chez le fabricant de la machine; en effet l'écrou était fileté avec un pas fin et je n'arrivais pas à trouver qqchose de semblable dans le commerce. Finalement je m'en suis sorti pour 500 €HT mais je n'ai rien eu à refaire si ce n'est qu'à démonter et remonter.
Après, en dehors d'un cadre professionnel quand on n'a pas d'impératif de prod, on peut prendre le temps de chercher, c'est ce que je fais la majeure partie du temps car c'est un vrai plaisir...

IMG_1099.JPG
Un p'tit bout du coin CN. Au 1° plan une cisaille AMADA GPX840 (8mm acier doux ou 5 mm inox sur 4ml)
 
J

jcb

Compagnon
Oui, dans mon cas, je me suis procuré aux US une vis à bille diametre 40mm avec ses écrous à billes ,de centre d'usinage Mori Seiki à un prix tres raisonnable. Bien sur, il faut usiner les extremités.
Il me reste à trouver la vis de l'axe X, plus difficile car la course doit etre de 1005mm.
Il y a un fournisseur anglais qui vend sur ebay mais je ne sais pas si la qualité de ses vis peut rivaliser avec celles des grands fabricants.
 
M

michel19

Compagnon
jcb a dit:
Oui, dans mon cas, je me suis procuré aux US une vis à bille diametre 40mm avec ses écrous à billes ,de centre d'usinage Mori Seiki à un prix tres raisonnable. Bien sur, il faut usiner les extremités.
Il me reste à trouver la vis de l'axe X, plus difficile car la course doit etre de 1005mm.
Il y a un fournisseur anglais qui vend sur ebay mais je ne sais pas si la qualité de ses vis peut rivaliser avec celles des grands fabricants.
Il y a plusieurs classes de précision pour les vàb suivant l'utilisation.
Si c'est une vis d'axe avec au cul un codeur rotatif il faut taper dans le haut de gamme. Si c'est une règle pas besoin d'être aussi précis puisque la lecture sur la visu se fait "en direct". Maintenant si tu dois prendre des accélérations un peu violentes il vaut mieux être sur de la qualité de la vis.
 
M

michel19

Compagnon
Je lance un appel à la solidarité! :7dance:
Il y avait un lien pour la doc de la KU6 mais il ne fonctionne plus :hang:
Si quelqu'un pouvait me dire où je peux trouver cette maudite doc, je lui en serai éternellement reconnaissant. :smt055 :smt049 :smt055
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Je l'avais téléchargée à l'époque et je dois toujours l'avoir.
Par contre le fichier est tres gros, ça ne passera pas en piece jointe.
Tenez moi au courant, si besoin, je remettrai la main dessus et j'essaierai de la mettre en ligne sur un serveur.
Bonne journée
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Je suis en train de l’uploader sur dlfree …
C’est un scan de très bonne qualité en plus…
 
M

michel19

Compagnon
Merci beaucoup Gaston.
Le PDF est super. Il me manquait une partie des vues eclatées et je n'avais pas la doc générale.
Si je l'avais eu plutot, je pense que j'aurais gagné qques heures de remontage!
 
M

michel19

Compagnon
jcb a dit:
Merci pour votre réponse!
Cela explique bien la raison des différences de prix entre les machines reconstruites ou non reconstruites.
Une machine avec des pieces mécaniques à remplacer est souvent vendue peu chere car le prix des pieces est astronomique si on doit se fournir chez le fabricant. Huron a repris le service aprés vente de Gambin et j'avais demandé le prix d'une vis à billes neuve de Gambin 3C.....3OOOeuros HT...Mais c'est vrai que le prix des Huron les moins récentes devient abordale.
Bonne soirée!
Jcb, je ne sais plus dans quelle rubrique je l'ai vu, mais il y a un post sur le grattage sur le forum.
 
J

jcb

Compagnon
Oui ,je l'avais vu aussi.
C'est très intéressant mais je pense qu'avant de s'attaquer à la réfection des glissières d'une machine, il faut avoir travaillé avec un "maitre".
C'est assez fascinant de se dire que des mains humaines arrivent à de telles précisions.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
jcb a dit:
Oui ,je l'avais vu aussi.
C'est très intéressant mais je pense qu'avant de s'attaquer à la réfection des glissières d'une machine, il faut avoir travaillé avec un "maitre".
C'est assez fascinant de se dire que des mains humaines arrivent à de telles précisions.

+1 !! j'ai eu la chance de voir faire un de ces "génies" dans ma vie pro...
une aléseuse Skoda WD160 entièrement reconstruite et gattée... :oops: :oops: :oops: :oops: course de 6000 quand même!
comme dit jcb : c'est fascinant!
Mais quelle grande école de patience!
Bonne soirée à tous
R
 
M

michel19

Compagnon
jcb a dit:
Oui ,je l'avais vu aussi.
C'est très intéressant mais je pense qu'avant de s'attaquer à la réfection des glissières d'une machine, il faut avoir travaillé avec un "maitre".
C'est assez fascinant de se dire que des mains humaines arrivent à de telles précisions.
C'est sur que quand on voit faire ça a l'air facile.
Mon collègue m'a proposé d'essayer pour le blanchi, j'ai préféré décliner.
J'aurais du essayé un p'tit coup pour voir.

Rénovation KU 6 014.jpg
Glissières finies avec les fleurs (j'ai pas de meilleures photos)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
oui, ça fait joli et ça permet la rétension d'huile! mais de là à corriger une géométrie...faut dire bienvenue au Maestro!
A+
 
V

vax

Modérateur
J'ai remis les doc sur un autre serveur...

Tu trouveras la doc de ta machine ici :
doc-technique-huron-ku6-t2153.html

Si tu as besoin j'ai une version de meilleure qualité à ta disposition (mais ça fait 146 Mo ! )


TRES BELLE RESTAURATION. BRAVO.
 
M

michel19

Compagnon
vax a dit:
J'ai remis les doc sur un autre serveur...

Tu trouveras la doc de ta machine ici :
doc-technique-huron-ku6-t2153.html

Si tu as besoin j'ai une version de meilleure qualité à ta disposition (mais ça fait 146 Mo ! )


TRES BELLE RESTAURATION. BRAVO.
Merci beaucoup, j'ai récupéré ce que Gaston avait mis en ligne, je vais jeté un oeil sur la tienne.
 
M

michel19

Compagnon
michel19 a dit:
vax a dit:
J'ai remis les doc sur un autre serveur...

Tu trouveras la doc de ta machine ici :
doc-technique-huron-ku6-t2153.html

Si tu as besoin j'ai une version de meilleure qualité à ta disposition (mais ça fait 146 Mo ! )


TRES BELLE RESTAURATION. BRAVO.
Merci beaucoup, j'ai récupéré ce que Gaston avait mis en ligne, je vais jeté un oeil sur la tienne.
C'est la même...
Je regarde si les éclatés sont bien lisibles sinon je te solliciterai pour les pages concernées.
 
M

michel19

Compagnon
Maintenant que tout est remonté: au boulot.
Ca fait plus d'une semaine que les copeaux sortent, et je vous fais parvenir des images d'un bridage olympique.
Les réhausses sont de fabrication maison sur une base de fer H.
Pour info: perçage diam. 36 sur 120 de profondeur.
Et oui, je sais, la visu est de traviole mais elle doit être remplacée par une 3 axes donc je ne refais pas le support.
C'est quand on attaque des pièces comme ça qu'on est content d'avoir de la course...

PS: on parlait de l'utilité ou pas de sceller les machines. Dans la config. des photos, faut être joueur pour travailler avec une machine juste posée au sol.

Usinage 004.jpg


Usinage 001.jpg


Usinage 002.jpg


Usinage 003.jpg
 
V

vax

Modérateur
Pourrais-tu nous expliquer l'intérêt de positionner ton montage au centre de la table et non pas tout à gauche s'il te plait ?

Ta machine est vraiment superbe...
 
M

michel19

Compagnon
vax a dit:
Pourrais-tu nous expliquer l'intérêt de positionner ton montage au centre de la table et non pas tout à gauche s'il te plait ?

Ta machine est vraiment superbe...
Tout simplement parce qu'on doit reprendre l'autre face pour la dresser et l'aléser, donc si on ne démonte pas, on n'a pas besoin de dégauchir la pièce, on pivote simplement la tête de 180°!
 
Haut