HURON KU6

M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
héééééééééé béééééééééééééééé


faut pas être pressé..................
Ca va assez vite, mais j'ai profité d'une retouche pour filmer.
Avec 0.02 d'avance par coup, il faut à peine 2 minutes pour faire une passe soit 5 mn par pignon hors réglage machine et centrage de la première pièce.
De plus j'en suis au stade des essais, pour trouver les bonnes conditions de coupe: en effet ma rainure fait 45 mm pour la plus grande et au départ, j'avais un résultat merdeux, la rainure étant moins profonde et moins large d'un côté. Ce pb a été résolu par l'affutage de l'outil.
 
G

gaston48

Compagnon
j.f. a dit:
héééééééééé béééééééééééééééé


faut pas être pressé..................

Tu trouves que c’est lent ?
Tu sais, avec un étau limeur, on va pas beaucoup plus vite… et je te dis pas
une raboteuse

Michel, je revois les fleurs en demi lune du grattage de tes glissières
(la 1er photo de mortaisage)
Tu l’a vu faire ? elles sont très ressemblantes à celle de ma Maho
Je sais que chaque ligne est faite sans relever le grattoir, juste un point
d’arrêt à chaque demi lune. Je voudrais avoir confirmation que ça n’est
pas fait au grattoir électrique par ce que si c’est le cas, là je comprends
pas comment !
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
j.f. a dit:
héééééééééé béééééééééééééééé


faut pas être pressé..................

Tu trouves que c’est lent ?
Tu sais, avec un étau limeur, on va pas beaucoup plus vite… et je te dis pas
une raboteuse

Michel, je revois les fleurs en demi lune du grattage de tes glissières
(la 1er photo de mortaisage)
Tu l’a vu faire ? elles sont très ressemblantes à celle de ma Maho
Je sais que chaque ligne est faite sans relever le grattoir, juste un point
d’arrêt à chaque demi lune. Je voudrais avoir confirmation que ça n’est
pas fait au grattoir électrique par ce que si c’est le cas, là je comprends
pas comment !

Si, si grattoir élec Biax. Malheureusement, j'ai pas de vidéo.
Comme je l'ai écrit pus haut dans ce topic, le gratteur était très "au point".
Quand tu regardes les fleurs, on dirait que ça a été fait avec un guide tellement les lignes sont régulières.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Michel,

Quel est la course maxi de ta tête à mortaiser ?
Ca se trouve facilement une tête à mortaiser pour une Huron ?
Sympa ta vidéo

A+
noirvodka
 
M

michel19

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonsoir,

Michel,

Quel est la course maxi de ta tête à mortaiser ?
Ca se trouve facilement une tête à mortaiser pour une Huron ?
Sympa ta vidéo

A+
noirvodka
Course: 100 (d'après doc Huré) mais j'ai pas vérifié. Ca doit être vrai puisqu'elle est graduée jusqu'a 100.
Pour trouver une tête: très facile, s'adresser à quelqu'un qui en a une et qui veut la vendre. :-D
Dans mon cas, je dirais: gros coup de bol.
Je n'en ai pas vu souvent à vendre sur les différents sites où il y a ce genre d'outil.
Comme l'a dit Gaston, à une époque, il y avait une tête sensitive pour Huron sur le boncoin mais j'avais jamais vu de tête à mortaiser.
 
N

noirvodka

Compagnon
Michel,

Effectivement bien souvent il s'agit d'un gros coup de bol, les têtes à mortaiser ne sont pas bien faciles à trouver, j'en parle en connaissance de cause pour en avoir chercher une pour ma Deckel pendant assez longtemps.

A+
noirvodka
 
J

j.f.

Compagnon
michel19 a dit:
Si, si grattoir élec Biax. Malheureusement, j'ai pas de vidéo.
Comme je l'ai écrit pus haut dans ce topic, le gratteur était très "au point".
Quand tu regardes les fleurs, on dirait que ça a été fait avec un guide tellement les lignes sont régulières.

On m'a parlé d'une entreprise de maintenance de machines à Allassac créée justement par un gratteur, en ajoutant qu'il s'agit de quelqu'un de très fort dans son domaine.

(pour la vitesse de mortaisage, c'était juste histoire d'écrire une co...rie !)
 
P

phil916

Compagnon
Une bien belle machine :eek:

Si le fleurage a été fait avec un biax alors c'est un Biax à fleurer (mouvement de tangage au lieu de avant arrière) car un Biax de grattage ne peut pas produire cette marque.

92015_a.jpg


On le devine d'après les photos car elle semble bien régulière en forme, l'homme n'est pas si régulier.
C'est dommage l'alignement ici laisse à désirer :roll: ...
Encore plus dommage, du point de vue du grattage ce qui a été fait là est une grossière erreur !

Quand c'est bien fait ça met en valeur le travail du gratteur d'un point de vue aspect mais mécaniquement double problème:
1-la précision du grattage (nombre de points de contact) est divisé par 2 (voir plus loin pourquoi)

2-ça créé des micro cavités sur une zone apparente où les particules de copeaux de petites tailles vont se faire un plaisir d'aller se coincer, le résultat c'est une usure accélérée de la surface.

Pourtant beaucoup de machine étaient gratté d'origine sur des surfaces apparentes, les bridgeport pour citer celle de C.phili, ça fait vendre...

Reste que le fleurage pour créer des poches de lubrification doit se faire uniquement sur les parties cachés (imaginez deux surfaces coulissantes superposée dont celle du haut bouge laquelle est exposée à votre avis ?)
et seulement après avoir doublé les points de contact du cahier des charges car le fleurage détruit environs 50% de la précision de la surface.
Exemple sur cette fraiseuse ce sera du 10 à 15 points par pouce avec 50% de surface couverte, il faut donc gratter à 20-30 points par pouce avant fleurage.

Ce joli fleurage aurait dû être fait sur la partie cachée de la console... ça ne se serait pas vu autant :wink: mais la qualité des surfaces y aurait gagné en longévité avant un nouveau grattage.

Il est toujours possible d'ajouter un pare copeaux sur la glissière du bâti.

Au sujet du fleurage en manuel:
Il existe un outil qui permet(tait) d'imiter un fleurage mécanique, c'est une triple équerre réglable avec chemin en forme de came qu'on pose sur la surface à fleurer.
On ajoute une extension latérale au grattoir manuel qui va le faire tanguer en suivant la came et produire de manière extrêmement régulière et alignée la marque de fleurage (croissant de lune ou virgule.)

Au passage il serait très profitable de gratter avec moult fleurage de lubrification cette magnifique tête à mortaiser :-D
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
michel19 a dit:
Si, si grattoir élec Biax. Malheureusement, j'ai pas de vidéo.
Comme je l'ai écrit pus haut dans ce topic, le gratteur était très "au point".
Quand tu regardes les fleurs, on dirait que ça a été fait avec un guide tellement les lignes sont régulières.

On m'a parlé d'une entreprise de maintenance de machines à Allassac créée justement par un gratteur, en ajoutant qu'il s'agit de quelqu'un de très fort dans son domaine.

(pour la vitesse de mortaisage, c'était juste histoire d'écrire une co...rie !)
Ca se pourrait bien que ce soit quelqu'un de sa famille qui ait bricolé les bancs de ma bécane...il est aussi possible que ce soit ce monsieur qui ait effectué le réglage des glissières.
 
M

michel19

Compagnon
phil916 a dit:
Une bien belle machine :eek:

Si le fleurage a été fait avec un biax alors c'est un Biax à fleurer (mouvement de tangage au lieu de avant arrière) car un Biax de grattage ne peut pas produire cette marque.

92015_a.jpg


On le devine d'après les photos car elle semble bien régulière en forme, l'homme n'est pas si régulier.
C'est dommage l'alignement ici laisse à désirer :roll: ...
Encore plus dommage, du point de vue du grattage ce qui a été fait là est une grossière erreur !

Quand c'est bien fait ça met en valeur le travail du gratteur d'un point de vue aspect mais mécaniquement double problème:
1-la précision du grattage (nombre de points de contact) est divisé par 2 (voir plus loin pourquoi)

2-ça créé des micro cavités sur une zone apparente où les particules de copeaux de petites tailles vont se faire un plaisir d'aller se coincer, le résultat c'est une usure accélérée de la surface.

Pourtant beaucoup de machine étaient gratté d'origine sur des surfaces apparentes, les bridgeport pour citer celle de C.phili, ça fait vendre...

Reste que le fleurage pour créer des poches de lubrification doit se faire uniquement sur les parties cachés (imaginez deux surfaces coulissantes superposée dont celle du haut bouge laquelle est exposée à votre avis ?)
et seulement après avoir doublé les points de contact du cahier des charges car le fleurage détruit environs 50% de la précision de la surface.
Exemple sur cette fraiseuse ce sera du 10 à 15 points par pouce avec 50% de surface couverte, il faut donc gratter à 20-30 points par pouce avant fleurage.

Ce joli fleurage aurait dû être fait sur la partie cachée de la console... ça ne se serait pas vu autant :wink: mais la qualité des surfaces y aurait gagné en longévité avant un nouveau grattage.

Il est toujours possible d'ajouter un pare copeaux sur la glissière du bâti.

Au sujet du fleurage en manuel:
Il existe un outil qui permet(tait) d'imiter un fleurage mécanique, c'est une triple équerre réglable avec chemin en forme de came qu'on pose sur la surface à fleurer.
On ajoute une extension latérale au grattoir manuel qui va le faire tanguer en suivant la came et produire de manière extrêmement régulière et alignée la marque de fleurage (croissant de lune ou virgule.)

Au passage il serait très profitable de gratter avec moult fleurage de lubrification cette magnifique tête à mortaiser :-D
Je confirme: grattoir biax.
Pour le fleurage: l'alignement pour le prix payé me convient bien.
Concernant le risque d'emprisoner des copeaux: il y a un racleur sur la console.
Comme je l'ai précisé plus haut, on n'a pas fait une "vraie" géométrie, j'ai juste fait arranger les surfaces.
Pour ce qui est de la tête, le fleurage existe à l'intérieur des glissières.
 
P

phil916

Compagnon
D'accord, le Biax à fleurer que tu as vu doit être le modèle HM-10 que j'ai mis en photo plus haut (modèle récent, avant ils étaient plus arrondi)

Sur ta fraiseuse le grattage géométrique n'était pas nécessaire ? ou le gratteur n'a pas vérifié ?
Pour le prix je comprend bien que ce soit un prix "d'ami";
c'est juste qu'un gratteur pro montre la qualité de son travail par la qualité de ses touches et l'absence de défaut;
Cette qualité n'a rien à voir avec le prix, c'est plus une question de fierté du gratteur (et notoriété) quand à l'œuvre produite.

Niveau protection le racleur est indispensable mais moins efficace sur une surface fleurée car il n'empêchera pas le passage des particules:
il ne peux pas racler longtemps dans des "trous" de fleurage (autour de 5 à 10 microns)

C'est bien pour la longévité de la tête qu'elle est été fleurée :-D
Je n'ai rien sur les mortaiseuses mais les étaux limeurs sur le même principe mécanique
étaient de gros consommateurs de "temps de gratteur": grattage tous les ans :eek:
Les étaux limeurs sont comme les maitres gratteurs, en train de disparaitre car d'un "autre temps" ... :cry:
 
M

michel19

Compagnon
phil916 a dit:
D'accord, le Biax à fleurer que tu as vu doit être le modèle HE-10 que j'ai mis en photo plus haut (modèle récent, avant ils étaient plus arrondi)

Sur ta fraiseuse le grattage géométrique n'était pas nécessaire ? ou le gratteur n'a pas vérifié ?
Pour le prix je comprend bien que ce soit un prix "d'ami";
c'est juste qu'un gratteur pro montre la qualité de son travail par la qualité de ses touches et l'absence de défaut;
Cette qualité n'a rien à voir avec le prix, c'est plus une question de fierté du gratteur (et notoriété) quand à l'œuvre produite.

Niveau protection le racleur est indispensable mais moins efficace sur une surface fleurée car il n'empêchera pas le passage des particules:
il ne peux pas racler longtemps dans des "trous" de fleurage (autour de 5 à 10 microns)

C'est bien pour la longévité de la tête qu'elle est été fleurée :-D
Je n'ai rien sur les mortaiseuses mais les étaux limeurs sur le même principe mécanique étaient de gros consommateurs de "temps de gratteur": grattage tous les ans :eek:
Les étaux limeurs sont comme les maitres gratteurs, en train de disparaitre car d'un "autre temps" ... :cry:
J'avais juste demandé qu'il me reprenne les gripures et les faces.
On ne s'est pas em....der pour la géo.
Après contrôle on a quelques centièmes sur les courses mais vu le prix d'achat de la machine, corriger par une vraie géo. les défauts serait une hérésie financière. Autant acheter une MU à 30 000 €.
Cette machine n'est pas destinée à faire du travail aéro. mais à cuber, percer ou dresser dans des tolérances suffisament larges. :oops:
Quant à la régularité des fleurs, il faut voir la machine en vrai pour bien apprécier. Le bout visible sur la photo présente 2 ou 3 rangées un peu décalées, mais l'oeuvre dans son ensemble est tout à fait correct.
 
M

michel19

Compagnon
Phil, pour info, les portées du coulisseau sont différentes d'un côté à l'autre.
Côté machine on est sur une face métal avec fleurs, de l'autre, il y a une feuille de matière (?) plastique(?) collée pour le glissement.
 
P

phil916

Compagnon
Oui oui je comprend bien, remettre en état d'origine n'est pas toujours utile, il faut voir l'usage qu'on en fait.

En plus quand tu connais les défauts de ta machine tu peux aussi bidouiller avec des cales pour l'aligner, c'est moins cher qu'une remise à neuf, les anciens faisaient tout comme çà pourtant ils sortaient des vrais carrés et ronds :-D

revetement anti adhérant:
Intéressant tu as des photos ?

La marque commerciale du revêtement que tu as vu doit être Turcite Moglice ou similaire tu trouveras des infos dessus dans google avec ces deux noms.
C'est beaucoup utilisé pour simplifier les reconditionnements de machine car justement ça évite de faire un grattage géométrique (compliqué si ça change le jeu de pignons), voir ça évite de changer une pièce de frottement qui est hors cote et/ou avec du jeu (noix bronze)
 
M

michel19

Compagnon
phil916 a dit:
revetement anti adhérant:
Intéressant tu as des photos ?

La marque commerciale du revêtement que tu as vu doit être Turcite Moglice ou similaire tu trouveras des infos dessus dans google avec ces deux noms.
C'est beaucoup utilisé pour simplifier les reconditionnements de machine car justement ça évite de faire un grattage géométrique (compliqué si ça change le jeu de pignons), voir ça évite de changer une pièce de frottement qui est hors cote et/ou avec du jeu (noix bronze)
Je viens de voir faire ça sur les bancs d'une aléseuse...mais j'ai pas le nom du produit , ce doit être qqchose dans le gout Turcite ou équivalent.
 
M

michel19

Compagnon
Je ne peux plus m'arréter.
Je viens d'attaquer la tête sensitive (en bonus avec la tête à mortaiser).
Les photos arrivent...
 
M

michel19

Compagnon
La tête avant et pendant...

HURON KU6 032.jpg
Quelques pièces dont un gros ressort qui m'inquiète pour le remontage

HURON KU6 022.jpg
Avant
 
M

michel19

Compagnon
Un petit streap tease:
Déshabillez-moi,déshabillez-moi...
Désolé, Phil916, mais là, y a rien à gratter si ce n'est la peinture, que j'ai fait avec un grattoir fab. maison.

HURON KU6 033.jpg
 
M

michel19

Compagnon
Et voila: tout un tas de pièces toutes propres. Y a plus qu'à remonter.

HURON KU6 035.jpg
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Encore à bidouiller ? Mais tu dors jamais, toi !!!!
Si,si.
Ce matin réveil 8H30. Je me suis couché tard car je voulais faire mes 4 couches de peintures sur le bati (au pétard c'est faisable rapidement quand tu as la bonne peinture).
 
J

j.f.

Compagnon
Réveil à 9 h 15 pour appeler des transporteurs. Migot ne fait pas l'Ardèche. Mournetas, si (et pas cher a priori)

Couché tard à cause des chili con carne.
Ca m'empêche pas de dormir, mais madame si ! :smt082
 
G

gaston48

Compagnon
Quand tu dis « pétard », tu fais à l’airless ?

A voir le couple conique, la broche tourne à la même vitesse que la
tête ? parce que si il y a multiplication, le graissage des roulements
n’est pas le même…

Tu n’as pas froid dans l’atelier ?
 
J

j.f.

Compagnon
Et puis, Michel19, dis nous quels primaire, aprêt et peinture. Et puis un fournisseur local au détail si possible, ça me sera très utile.

Epoxy ?

En principe, le pétard, c'est le pistolet à air.
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
Quand tu dis « pétard », tu fais à l’airless ?

A voir le couple conique, la broche tourne à la même vitesse que la
tête ? parce que si il y a multiplication, le graissage des roulements
n’est pas le même…

Tu n’as pas froid dans l’atelier ?
Salut Gaston.
Peinture: à l'air et effectivement ça tourne à la même vitesse.
Pour le froid, pas de pb, j'ai du chauffage.
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Et puis, Michel19, dis nous quels primaire, aprêt et peinture. Et puis un fournisseur local au détail si possible, ça me sera très utile.

Epoxy ?

En principe, le pétard, c'est le pistolet à air.

Fournisseur peinture: FLAURAUD à côté d'OREFI.
Peinture: je ne sais plus ce qu'ils m'avaient vendu, c'est mon reliquat de la fraiseuse.
En tout cas, j'avais demandé qqchose de costaud.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est du direct, ou bien tu passe un primaire ou une impression apprêt avant de peindre ?

(tout ce que je sais faire, c'est un peu de peinture carrosserie, et là c'est obligatoire)

Tu devrais faire un sujet spécifique sur "comment restaurer une machine outil", que le webmaster mettrait en post-it ; un peu comme le sujet sur l'utilisation d'un diviseur...
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
C'est du direct, ou bien tu passe un primaire ou une impression apprêt avant de peindre ?

(tout ce que je sais faire, c'est un peu de peinture carrosserie, et là c'est obligatoire)

Tu devrais faire un sujet spécifique sur "comment restaurer une machine outil", que le webmaster mettrait en post-it ; un peu comme le sujet sur l'utilisation d'un diviseur...
Direct sur la fonderie, il restait le primaire après grattage (voir photo), un petit coup de toile et peinture.
Pour les autres pièces de la ku, on avait apprêté.
 
G

gaston48

Compagnon
j.f. a dit:
Et puis, Michel19, dis nous quels primaire, aprêt et peinture. Et puis un fournisseur local au détail si possible, ça me sera très utile.

Epoxy ?

En principe, le pétard, c'est le pistolet à air.

Non J.f. ça n’a pas beaucoup d’importance, mais je vois qu’on emploie
pétard à toutes les sauces maintenant…
A l’origine il y a peinture au pistolet avec les différent procédés
et pétard était réservé à la technique airless à 200 bars par ce que
le pistolet n’a pas de godets, juste un flexible c’est lui qui ressemble
le plus à une arme et surtout il y a le recul d’un airless quand tu actionne
la détente (le même recul que tu as sur un Karcher)
 
Haut