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Pour ne pas polluer le sujet de Gillou06 , je regroupe ici les posts concernant la restauration de ma machine . La chronologie des événements risque d'être légèrement perturbée . Merci d'avance pour vos commentaires ...
Voici la machine " sortie de grange " comme on dit .
Il semblerait que le moteur de 0,75 Hp supporte assez bien la " bidouille condensateur " . Je ne prend pas beaucoup de risque à essayer tous comptes faits . Selon vous , quelle serait alors la puissance correcte du condensateur ?
Super boulot que tu as fait . Ça me laisse de la marge .
Ma machine semble bien identique mais devait être commercialisée autrement .
Puis que tu l'a vendue ( si j'ai bien compris ) , ma petite expérience ne te sera pas très utile .
L'inverse par contre ... si tu veux bien ...
1/ Comment démonte-t-on le fourreau qui reçoit le mandrin ?
2 / As tu installé un capteur pour la vitesse de rotation , ou s'agit t-il d'une valeur électrique ?
3 / Je dois déposer mon moteur Tri chez un bobineur pour le configurer en 220 mono .
Il me demande 30 € pour le condo posé avec les tests qui vont bien .
Si ca fonctionne suffisamment , je m'en contenterai . Je ne suis pas un pro .
Si ça s'avère un peu faible , saurais-tu me dire vers quel moteur 220 v je pourrai m'orienter ,
compte tenu - surtout - de la spécificité de la fixation ?
pour le fourreau une fois que tu a enlevé l'axe pignon il faut aussi enlever la petite butée qui s'insere dans le rail fraisé puis normalement tout descend tout seul
Pour le tachymetre j'ai acheté sur ebay un tachy à 10euro c'est silmple à installer
pour le moteur tu va perdre 30% de couple donc à voir selon sa puissance. Pour une perceuse que j'ai passé en mono j'ai monté un moteur 2200W passé en 220V comme ca j'ai assez de puissance par rapport au moteur 1100W d'origine
Bonjour
Iguane, tu as un moteur avec une bride assez spécifique, changer le moteur risque d'ˆetre assez pénible, tu envisages de le passer en 220 mono avec condensateur ce qui est le montage moteur pilote, ton bobineur va te rendre donc un moteur pilote, si tu peux trouver à pas cher ce qui est le cas souvent un moteur 220/380 équivalent ou un peu supérieur tu auras un montage qui ne te feras perdre aucune puissance et pas plus compliqué.
A+Bernard
Merci Bernard pour tes conseils . Je suis toujours preneur .
@ Mizou : pour le démontage du fourreau , j'ai bien démonté l'axe gradué avec son pignon , mais de quelle buttée parles-tu ?
D'autre part sur cet axe justement il y a 3 petites vis " folles " qui en sortent . C'est quoi ?
Cet "axe" doit pouvoir se démonter surement , mais comment ?
Merci d'avance
Je viens de comprendre ... Les 3 vis servent à fixer l'axe sur le corps . Au démontage elle n'étaient pas serrées . C'est pour cela que je ne comprenais pas . Il me faut donc démonter l'axe pour accéder aux têtes . Une astuce pour le démontage ?
Autre chose ... Si , avec le temps et la rouille on a recours à un arrache moyeux pour le démontage de certaines pièces ( poulies pax exemple ) , faut -il envisager l'utilisation d'une presse pour le remontage ?
Merci
Le guide c'est celui qui rentre dans la rainure du fourreau qu'on voit sur la droite...
Donc tu dois avoir une vis a enlever et derriere laquelle il y a une piece qui rentre dans la rainure.
Merci Paul Henry .
Il reste quelques traces infimes .
La Dremel est une solution effectivement .
Je pensais également à coller un mètre ruban sur la circonférence ou trouver un modéliste passionné avec un tour qui pourrait re-fraiser les graduations ...
Si j'ai bien compris , cette bague est "folle" mais à quoi sert la goupille élastique sur l'axe ?
Bonne journée
Merci Paul Henry .
Il reste quelques traces infimes .
La Dremel est une solution effectivement .
Je pensais également à coller un mètre ruban sur la circonférence ou trouver un modéliste passionné avec un tour qui pourrait re-fraiser les graduations ...
Si j'ai bien compris , cette bague est "folle" mais à quoi sert la goupille élastique dur l'axe ?
Bonne journée
Merci Gillou .
J'utilise de l'essence pour dégraisser ( pinceau ).
Une brosse metal sur un touret pour la rouille .
Et éventuellement , de la laine d'acier pour polir .
Pour les graduations , je suis tenté par cette solution ( photo )
En remplaçant le mètre "couture " par un "metal" ( jaune , plus hi-tech ) .
Amusant ... Il existe des mètre-rubans pour gauchers !!! Fallait y penser .
C'est peut être ce qui correspondrait le mieux .
Orientation Police / coté des graduations / sens de la croissance !!!
La nuit est bonne conseillère ...
En fait le mètre ruban n'est pas la solution .
Ben oui ... Les graduations de la couronne ne sont pas en Cm !!!
C'est dommage . L'intérêt visuel était bien là .
Peut être Gillou pourra m'aider .
De combien sont séparées les graduations centimétriques sur la molette ?
Mes repères sont quasi effacés .
Je devine 5,5 cm de molette pour 3 cm de déplacement du mandrin .
Est ce que je me suis bien fait compris ?
Merci
Ca y est ... En me cassant les yeux , j'ai compris la graduation .
1 cm de Mandrin = 1/12 de molette .
Et la goupille élastique empêche la rotation de la molette dans le mauvais sens .
Avec un petit tour fraiseur , ça doit être un jeu d'enfant de lui donner un coup de jeune .
Reste plus qu'a trouver un tourneur-fraiseur sympa .
Ca devrait être facile , ils le sont tous ...
Bonjour,
Le métre à ruban, c'est pas simple!
D'abord, il ne se plie pas facilement dans ce sens là.
Ensuite, les graduation ne correspondent à quelque chose que si le diamètre est calculé pour!
Le Ø ,en tenant compte de l'épaisseur du ruban, doit être égal au nombre de graduations voulues divisé par PI!
Merci Serge .
C'est effectivement que j'ai ( finalement ) compris .
Je vais chercher un tourneur/fraiseur sympa .
Nettoyer la surface et fraiser les graduations comme à l'origine .
J'ai reconstitué l'échelle . Il s'agit de 12eme de circonférence .
A+
Faut trouver quelqu'un qui a un diviseur, avec le pas de la vis divisé par 100 tu as des graduations au 1/100.
Avec des 12eme de circonférence, tu aurais un pas de 3 et des graduation au 1/10...
Merci Serge .
Je debute , j'apprend , et c'est passionnant .
La bague que je cherche à restaurer s'appellerait un vernier !
Pour le diviseur , je viens de remarquer que 12/12eme représentaient en fait un cadran horaire .
Si j'ai besoin d'un gabarit , pour le retracer à la Dremel , ce sera plus simple d'en imprimer un .
J'ai retrouvé un article tres interessant de Paduff 33 concernant mon PB .
L'article s'appelle " refaire les graduations d'un vernier " su ce forum .
( je ne sais pas à copier le lien )
Bon WE à tous
Hello!
Oui je pense que cette machine vaut la peine d'etre remise en marche!
Elle devrait etre tres stable et rigide.
Il serait bon de verifier le jeu du fourreau de la broche?
Bon courage pour ton projet!
a++ Jim