Restauration Perceuse à colonne Peugeot PSE 20

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis sur la restauration de cette vieille dame qui demande un peu d'amour , elle servait pour un agriculteur à la retraite qui l'a laisser sous un abri ouvert et le temps et les intempérie l'ont un peu usée.

1615120816614.jpg


Une magnifique perceuse à colonne Peugeot Type PSE 20 qui d'ailleurs le moteur est HS mais ça c'est sur un autre post et promis j'arrive avec les dimensions !

Donc du coup voila le démontage de la bête , rien de bien méchant , quelque vis récalcitrante mais avec un peu d'amour et de volonté tout viens.
Je n'ai pas remarqué de réel point dur au niveau des roulements de broche mais je prend quand même la décision de tout démonter et de refaire tout à neuf.

240991930_386760499491520_4669055343798254683_n.jpg


Donc je vous explique mes deux problèmes , le premier la colonne avec sa cannelure ne veut pas sortir , très certainement cette sorte de clavette/lardon présent ici qui avait une vis pour la maintenir mais rien ne viens , une idée ?

240347600_208040858034343_1615065028408108777_n.jpg


Mon second problème est la broche qui ne veut pas venir du moins je ne sais pas comment la sortir , je pensais que tout viendrais d'un bloc mais de quel côté ? J'ai retiré l'écrou cannelé mais toujours rien

240149796_1999516983538728_6555407922472244037_n.jpg


240326381_2591301617832698_433974295236380012_n.jpg


Sinon j'ai dégagé les anciens locataire pour ensuite prévoir un bon nettoyage et une bonne peinture !

240396053_538061944192525_6886735828557431220_n.jpg


Je vous remercie de votre retour et vous souhaite une bonne journée !

240387736_844332719557533_4782681363263906135_n.jpg
 
Y

Yourix

Ouvrier
Une belle bête qui à l'air en très bon état !
Les intempéries ont été clémentes... :smt041
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
J’ai réussi !

Après avoir manger et étant frustrer de ne pas avoir tout démonter pour ce soir j’ai décider d’y retourner et magie !

Donc pour le fut c’est simplement un trou taraudé remplis de crasse , il suffit de mettre une vis de 4 et tirer dessus ou faire levier avec la queue du pied de biche !

C914F0CC-7591-4AC7-AF35-0EAAFD61698E.jpeg


DDDE2472-0C3A-472C-851E-A6121AA956FC.jpeg


Pour la broche encore plus bête , une vis pointeau qui maintenait la vis elle était caché en dessous donc hop je la démonte !

D4EA7EAD-7C2D-4827-B237-851805E49C28.jpeg


pour démonter la broche au bout il y a une rondelle filetée avec deux petits trou , il faut simplement la dévisser dans le sens des aiguilles d’une monte et puis un petit coup de massette et voilà !

81C1BFFF-B971-4852-8652-19F78B81330B.jpeg


Maintenant viens le moment de prendre les références des roulements et là j’ai besoin de votre aide , des russes dans l’assemblée ?

59155FA2-9695-4664-8449-0682C85C06BA.jpeg


Je regarderais tout cela plus en détails demain mais pourriez vous me dire comment vous faite sauter des rivets à écraser sans abîmer la plaque ? Et savoir où en commander ?

je vous remercie !
 
F

françois44

Modérateur
perso je remplacerai les poignées oblongues par des boules "Boutet" :
Ce sont pourtant les poignées d'origine, et lors d'une restauration 100 points, il est impératif de n'apporter aucune modification d'aspect....:mrgreen:
J'ai la même perceuse badgée Silex, mais on la trouve aussi sous la marque Syderic, il y a quelques sujets sur ce forum, concernant ce modèle.
 
L

Le Prolls

Compagnon
J’ai réussi !

Après avoir manger et étant frustrer de ne pas avoir tout démonter pour ce soir j’ai décider d’y retourner et magie !

Salut Castor, cela confirme que notre deuxième cerveau est bien l'estomac... :-D.

Tu nous a dégoté une belle petite mamie à qui tu vas faire perdre 50 ans.
Étonnants ces roulements russes sur une machine française.

Je suis ta restauration (dans les 2 sens du terme d'ailleurs).

Cdt.
 
J

JASON

Compagnon
Ce sont pourtant les poignées d'origine, et lors d'une restauration 100 points, il est impératif de n'apporter aucune modification d'aspect....:mrgreen:
J'ai la même perceuse badgée Silex, mais on la trouve aussi sous la marque Syderic, il y a quelques sujets sur ce forum, concernant ce modèle.

Bonjour,
Je dis "100 points" par excès de langage mais 100 points c'est pas concevable chez nous.
Disons "restauration complète"...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
J’ai réussi !

Après avoir manger et étant frustrer de ne pas avoir tout démonter pour ce soir j’ai décider d’y retourner et magie !

Donc pour le fut c’est simplement un trou taraudé remplis de crasse , il suffit de mettre une vis de 4 et tirer dessus ou faire levier avec la queue du pied de biche !

Voir la pièce jointe 726490

Voir la pièce jointe 726489

Pour la broche encore plus bête , une vis pointeau qui maintenait la vis elle était caché en dessous donc hop je la démonte !

Voir la pièce jointe 726488

pour démonter la broche au bout il y a une rondelle filetée avec deux petits trou , il faut simplement la dévisser dans le sens des aiguilles d’une monte et puis un petit coup de massette et voilà !

Voir la pièce jointe 726487

Maintenant viens le moment de prendre les références des roulements et là j’ai besoin de votre aide , des russes dans l’assemblée ?

Voir la pièce jointe 726486

Je regarderais tout cela plus en détails demain mais pourriez vous me dire comment vous faite sauter des rivets à écraser sans abîmer la plaque ? Et savoir où en commander ?

je vous remercie !

Bonsoir,
Des roulements Russes sur une perceuse PEUGEOT !!! ???
JASON
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
hello ,

les russes font comme tous : ce sont des 6203 .....
A++++
Bonjour Guy et merci !

A vrai dire c'était plus pour la blague et aussi j'aurais aimé savoir ce que veux dire le reste , le nom de la marque.

Cordialement.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut Castor, cela confirme que notre deuxième cerveau est bien l'estomac... :-D.

Tu nous a dégoté une belle petite mamie à qui tu vas faire perdre 50 ans.
Étonnants ces roulements russes sur une machine française.

Je suis ta restauration (dans les 2 sens du terme d'ailleurs).

Cdt.
Salut LeProlls,

Je suis tout autant étonné que toi surtout que je ne connais pas l'âge de la machine alors difficile pour moi de comprendre comment ils sont arrivés la (déjà une restauration faite par un expatrié communiste , un approvisionnement volontaire de Peugeot) dans tout les cas je les gardes , ça fait toujours rire de voir de vieille relique comme celle la.

Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Une magnifique perceuse à colonne Peugeot
J'ai la même perceuse badgée Silex, mais on la trouve aussi sous la marque Syderic
Étonnants ces roulements russes sur une machine française
Je m'interroge ... une machine russe rebadgée ? dans les années 70 pas mal d'outillage venait de Russie ... je me souviens de pinces coupantes made in USRR ...

Jolie fabrication en tout cas :smt041 !!
 
F

françois44

Modérateur
mais 100 points c'est pas concevable chez nous
Excès de langage? :mrgreen: Si restauration 100 points ça signifie "le truc qui brille de mille feux" chromé à outrance (même ce qui n'a jamais été chromé d'origine), effectivement, "chez nous" on fait preuve d'un poil plus de "finesse"
Je m'interroge ... une machine russe rebadgée ? dans les années 70 pas mal d'outillage venait de Russie ...
Non non, une machine purement française. La mienne date de 1964.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Excès de langage? :mrgreen: Si restauration 100 points ça signifie "le truc qui brille de mille feux" chromé à outrance (même ce qui n'a jamais été chromé d'origine), effectivement, "chez nous" on fait preuve d'un poil plus de "finesse"

Non non, une machine purement française. La mienne date de 1964.

Salut François,

Pourrais tu me dire la marque de ton étaux ? Car on a le même avec cette même petite poignée à deux carré femelle.

Cordialement.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai voulu me lancer dans le décapage de l'ensemble des pièces à l'aide de ma petite sableuse Parkside qui avait fait des merveille sur le moteur.

N'ayant plus assez d'oxyde d'aluminium je décide de faire 2h de route pour aller chercher du sable de sablage 20/30
240603958_4347702195337808_7406360073440302742_n.jpg


240992254_150292093935758_5161309055994315954_n.jpg


Problème rien ou presque rien ne ce passe quand j'essaye de l'envoyer une brève poignée de sable et pourtant les réglages sont bon , je présume que la buse en céramique ce bouche et que rien n'arrive à sortir , pourtant j'ai regardé des vidéos sur YT et des mecs arrivent à utiliser du sable de plage. (attention cela est interdis)

Auriez-vous à tout hasard la ref d'un petit pistolet de sablage qui ferais mon bonheur car avec l'oxyde d'aluminium j'ai certes un joli résultat (CF la photo en dessous) mais il en faut un paquet car moins abrasif.

241007565_385562459640249_1613641553950193212_n.jpg


Surtout que le tout est protégé et prêt à être décaper et que les beaux jours s'en vont peu à peu et que j'ai 70kg de sable à passer à présent.

Je vous remercie.

240598517_238763228182847_7203387343676619239_n.jpg


241366960_604017960612871_746640661976225719_n.jpg


240623178_3031168987120137_2539443722996935248_n.jpg
 
2

2stroke

Apprenti
Je pense qu'il faudrait déjà passer le sable au tamis pour retirer les plus gros grains.

Ensuite, à voir en fonction du débit d'air fourni par le compresseur, mais il faudrait utiliser une buse d'un plus gros diamètre. Je ne sais cependant pas si ce sont des buses standards sur les pistolets parkside.

A+
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Le sable de plage est interdit :
Oui , on ne peut pas aller chercher du sable sur la plage , mais on peut acheter du sable n'importe où et le tamiser , ( plage ou carrière , ou rivière )
 
F

françois44

Modérateur
Voir la pièce jointe 726797

Problème rien ou presque rien ne ce passe quand j'essaye de l'envoyer une brève poignée de sable et pourtant les réglages sont bon , je présume que la buse en céramique ce bouche et que rien n'arrive à sortir.
Vu l'aspect de ton sable, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça ne fonctionne pas! On y voit presque des cailloux! Il va falloir que tu le tamises pour que les grains ne dépassent pas 1.5mm et encore, pas sur que ça fonctionne, tout dépend du diamètre de ta buse. Les médias de sablage sont calibrés en fonction du matériel utilisé et des travaux à faire...
 
Y

yann7177

Nouveau
Bonjour,
J'ai restauré exactement la même perceuse , j'ai même posé des questions sur le forum aujourd'hui.
Pour le sablage celui que tu trouves en magasin est souvent pour du sablage à l'eau et interdit pour le sablage à sec ( à cause de la silicose). j'ai commandé le mien en hollande, 100kg de sable livraison gratuite en 4 jours, 4 sacs de 25kg moins chers que deux sacs en France. Le site c'est www.datona.fr, mais la perceuse je l'ai décapé à la brosse métallique et un décapant peinture.
Une photo de la mienne.

IMG_20210921_125202.jpg
 
J

Jean-Phi81

Nouveau
Bonjour
J'avais acheté un pistolet Parkside pour restaurer un tracteur ... 2 minutes puis poubelle !
J'ai acheté en grande surface bricolage un pistolet de ce type:
Pas extraordinaire car on absorbe du sable légèrement humide et qu'on souffle avec un air lui aussi humide ... mais ça a très bien fonctionné pour moi (en débouchant de temps en temps mais pas en permanence) et pour relativement pas cher !
En tous cas ta machine c'est de la belle mécanique ... j'adore :smt023
Je suivrais ton post et bonne suite !!!
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Une belle restauration bravo .
Pour le sablages préparer simple mais en vérité c’est pas si simple que ça même compliqué
Cordialement
Sy
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Beaucoup d'eau à coulé sous les ponts depuis et la restauration ce poursuit petit à petit.

J'ai sablé mes pièces et j'y ai passé tout de même 50kg de sable pour tout l'ensemble , j'ai commander un pistolet de sablage à réservoir sur Amazon qui fait bien le taff pour 30€ et il accepte facilement le sable 20/30. Juste sur la fin il commençait à boucher car la buse est pas mal attaquer mais bon c'est vraiment du jetable le pistolet car la buse coûte entre 10-15€.

J'ai mis un apprêt en deux couches ainsi que 2 couches de peinture le résultat est joli je posterais une image actuel de la perceuse plus tard.

Le moteur que j'ai reçu de @desmo-phil est en cours de restauration , colis bien emballer et je te remercie d'avoir pris le soin de démonter le coffret car ils m'ont pulvériser la plaque à borne malgré la mousse que tu as mise mais je préfère changer une plaque à borne plutôt qu'en chier à trouver la même boîte à bornes.

Je suis dans une position un peu délicate car la majeur partie des photos du démontage sont perdu (fichier corrompu) et je fait avec ce qui me reste et ma mémoire , j'ai comme soucis une bague en trop qui je ne sais plus ou elle va et ensuite le cache ou plutôt la roue dentée pour le ressort qui quand je remonte le tout et que je comprime le ressort à tendance à sortir un peu et c'est pas très beau.

Si parmi vous certain ont des photos du démontage de leurs perceuses je suis preneur.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ta perceuse est une Syderic S619 vendue sous la marque Peugeot Outillage (et fabriquée en France :wink: )
Egalement surnommée K13 ou K19.
Tu peux regarder le fil de la restauration de celle de @mizou51 par exemple.
Bon remontage.
Jean-Philippe
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Attention aux roulements de broche.

Les originaux ne sont pas à billes mais à contact oblique ou coniques. La rondelle supérieure crénelée sert à régler la précharge.

Bon vent, JCD.
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il y a eu les deux montages chez Syderic :
IMG_9840.jpeg


Et sûrement des économies de ce genre sur les modèles rebadgés.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

MARTIN

Compagnon
Il faut reconnaître que chez SYDERIC plusieurs options roulements ont été proposées... économies probables ?
J'ai une K10 cône J2 montée avec deux coniques et une SN 19 montée avec des contacts obliques.
Si ils sont un peu plus chers, la charge axiale supportée est nettement supérieure.
La machine à castor vaut bien cet investissement long terme.
Ce n'est qu'un avis.

Cordialement.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Donc si je lis bien et observe bien il faut que je remplace mes roulements de 6204 en 7204 si j'ai bien compris ?

Pour l'écrou cannelé je le savais qu'il ne fallait pas le serrer à fond comme un bourrin , d'expérience à mon travail des costaud ont serré un écrou cannelé de pré-contrainte à fond au chasse et à la clé , résultat les roulements ont casser au bout de 4 mois de prod et jamais ils ont admis leurs erreurs et ont remis en cause le lubrifiant.

@Famille40 Tu as les plans détaillé de la perceuse ? Je serais preneur car il y en a une autre non loin de chez moi et ça pourrais mettre utile.
Surtout sur le système de rappelle de la broche.

Cordialement.
 

Sujets similaires

furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 517
midodiy
midodiy
Florian 46
Réponses
3
Affichages
598
JASON
J
S
Réponses
15
Affichages
9 811
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 763
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 911
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 298
furynick
furynick
M
Réponses
18
Affichages
15 651
Le Prolls
L
D
Réponses
22
Affichages
1 325
wika58
wika58
N
Réponses
12
Affichages
681
RzO
E
Réponses
13
Affichages
766
guy34
G
Billman
Réponses
11
Affichages
728
Billman
Billman
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
581
F
DDMIL
Réponses
5
Affichages
742
RzO
R
Réponses
20
Affichages
4 870
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 391
P
Haut