Ca y est !!! Je viens d'acheter une fraiseuse z1c ,et je dois la restaurer ( voir photos :nettoyage (dégraissage),démontage et sablage ,puis appret et peinture.
Comme c'est ma premiere restauration de machines outils et que j'aimerais travailler proprement, sans faire de connerie
Merci de me faire parvenir vos conseils sur le démontage ,et l'apprêt peinture à utiliser. et si vous avez des infos sur les marques de visu.
Pour les photos je crois que tu as oublier de les joindres
Moi je vais juste me permettre de te donner un petit conseil : fait un maximum de photographie avant et pendant les différentes phases de démontage (c' est fou ce que ça sert )
+1 avec Alproc pour les photos...
Je viens de restaurer un étau-limeur (plus simple mécaniquement) et ça sert bien...
Pour tes photos, comment as-tu essayé? quelles tailles ont-elles?
Il y a deux solutions, tu les attaches à ton message (en bas) ou bien tu les upload sur le serveur et tu fais des liens dans ton message (comme décrit ci-dessous) a-lire-a-propos-du-stockage-d-image-t5094.html
Tu aas toutes les docs sur cette machine dans la partie documentation , je viens de remettre d'autres éclatés.
Bon courage pour la restauration , j'ai la même machine mais je n'ai rien fait dessus elle est impeccabble , cet hiver je ferai tous les joints des carters d'huile et des axes des boites de vitesses.
La mienne n'a pas le graissage centralisé mais la commande intuituive des avances.
Si tu as les doc elec ,je suis preneur car je voudrais la remettre en conformité.
En parlant d'électricité ,j'ai démonté le boitier d'alimentation du moteur de broche pour décabler et je trouve plié en 8 une notice d'emploi et d'entretien de moteur unélec dans son jus.
Je la mettrai en copie (prob de scan)plus tard si tu ne l'a pas ca peut toujours servir.Comment fait-on pour mettre un document en ligne sur le forum?
Bravo pour ton achat. J'ai également une ZHV1 sur laquelle j'ai du refaire bobiner récemment l'enroulement du frein qui avait cramé sur le moteur de broche. Si tu as trouvé la doc du moteur, peux-tu me dire quelle est la valeur du réglage de l'entrefer? (quelques dixième de mm je pense).
La mienne avait été remise aux normes mais je n'ai pas récupéré le schéma: je l'ai refait en suivant les fils donc sans garantie! En fait, ça ressemble pas mal à celui de Bricoleur_69.
pour le décrassage ,j'ai d'abord asperge de solution dégraissante maison (savon noir bicarbonate de soude sel cendre de feu...) pendant une nuit .puis rinçage au karcher de loin et pas trop fort pour les joints.
Je laisse sécher et ensuite je démonte les pieces ,puis chaque piece je les dégraisse à nouveau au white spirit au pinceau,puis de nouveau rinçage au karcher en retirant les joints avant.
et surtout je prends des photos du démontage et du cablage électrique,ca prend du temps mais pour le remontage ca ira tout seul.
merci pour le doc electrofrein, a l'ecran, un clic sur l'image, et en peut l'agrandir tout le texte est très clair et les image completemént comprihensible!
Merci pour encore des information sur ces formidable machines!
Sur les HES Z1 les moteurs sont en tri 400V alors que l'electrofrein est 240V monophasé .L'electrofrein à deux enroulements alimentés chacun par une phase différente et le neutre pris sur l'étoile . Ce qui est assez surprenant quand tu démontes.
Sur les HES Z1 les moteurs sont en tri 400V alors que l'electrofrein est 240V monophasé .L'electrofrein à deux enroulements alimentés chacun par une phase différente et le neutre pris sur l'étoile . Ce qui est assez surprenant quand tu démontes.
oui, je n'ai que deux fils pour alimenter le frein sauf que le mien est en CC, j'ai un redresseur qui reprend les phases du moteur et qui aliment le frein. En fait je dois avoir un mécanisme similaire, j'ai aussi la vis de précontrainte sur l'arrière.
Je continue de démonter ma Z1C et le m'arperçois que quelque plaque de signalétique sont illisible( voir photos)?
Est ce qu'une âme charitable possédant une z1c en bonne état veux bien prendre en photos les plaques signalétiques de sa machine , afin que je puisse les refaire chez un marchand de clef ?
Si quelqu'un a une idée pour les retirer proprement ,je pensais à un coup de pointeau ,suivi d'un perçage.Par contre peut-on trouver ce type de rivet à tête pleine bombée dans le commerce?
Désolé mais cette plaque sur le réservoir d'huile de la tête n'est pas d'origine .
Il y a certainement d'écrit 1 coup de pompe toutes les heures de fonctionnement .
Pour retirer les rivets celà vient tout seul avec une pince coupante mince pour se glisser derrière la tête du rivet
Hello les amis,
Ehh non, l'ami Bricoleur_69 n'as pas raison pour cette fois-ci...
Il s'agit en fait de la plaque qui indique les codes de vitesse d'avance de la broche (Avec les 3 manivelles situees a cote).
Voici les photos prises Vendredi dernier, sur la fraiseuse que j'ai reserve a l'achat...
@+