restauration fraiseuse z1c

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l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour a tous

Ca y est !!! Je viens d'acheter une fraiseuse z1c ,et je dois la restaurer ( voir photos :nettoyage (dégraissage),démontage et sablage ,puis appret et peinture.

Comme c'est ma premiere restauration de machines outils et que j'aimerais travailler proprement, sans faire de connerie

Merci de me faire parvenir vos conseils sur le démontage ,et l'apprêt peinture à utiliser. et si vous avez des infos sur les marques de visu.

cordialement

laurent
 
Bonjour,

Voilà une bonne chose de fait

Pour les photos je crois que tu as oublier de les joindres

Moi je vais juste me permettre de te donner un petit conseil : fait un maximum de photographie avant et pendant les différentes phases de démontage (c' est fou ce que ça sert )

cordialement,

Alproc
 
bonjour alproc

pour les photos tu as raison mais elle ne passe pas quand je les télécharge,sans doute trop volumineuse

sinon merci pour le conseil que je vais suivre.Sais-tu quelle pieces je dois absolument démonter ?

as tu déja restaurer une machine ?

a +

laurent
 
+1 avec Alproc pour les photos...
Je viens de restaurer un étau-limeur (plus simple mécaniquement) et ça sert bien...

Pour tes photos, comment as-tu essayé? quelles tailles ont-elles?
Il y a deux solutions, tu les attaches à ton message (en bas) ou bien tu les upload sur le serveur et tu fais des liens dans ton message (comme décrit ci-dessous)
a-lire-a-propos-du-stockage-d-image-t5094.html
 
salut alproc

les photos font 4 Mo

si quelq'un a les schémas électrique de la z1c ,ce serait sympas de me donner le lien.

tu te sers souvent de ton étau limeur?

laurent
 
4 Mo la photo, tu dois avoir un appareil photo d'au moins 6 millions de pixel et tes photos doivent être en format 2400X1600.

Tu vas sur se site => http://imageshack.us/

Tu clique sur "browse" et tu sélectionne la photo que tu veut poster dans ton message.

Tu clique sur la case "rezise image" tu choisit 800X600. Ensuite tu clique "start upload"

tu na plus qu'a copier le 1er lien "Direct link to image" et le placer entre 2 balise
 
bonjour tourniquet

merci pour les conseils

est ce que quelqu'un a deja restaure une fraiseuse de ce type ?

a +

laurent





vue complete apres un 1 er nettoyage
 
Bonnes machines ces Z ...

Si tu as les vis trapézoîdales, tu peux tirer dessus, si tu as les vis micro, elle sera très précise...

Attention, véfifie TOUS les tuyaux de graissage centralisé, ils sont trop éxposés et souvent écrasés ou fissurés...
 
bonjour REmyje66



merci pour les infos

j'ai des vis trapézoidale dessus ,pour les tuyaux de graissage centralisé je vais les démonter un à un et il y en a quelques un ....

tu as quelle type de machines ?

laurent
 
Bonjour l'usineur acousticien

Tu aas toutes les docs sur cette machine dans la partie documentation , je viens de remettre d'autres éclatés.

Bon courage pour la restauration , j'ai la même machine mais je n'ai rien fait dessus elle est impeccabble , cet hiver je ferai tous les joints des carters d'huile et des axes des boites de vitesses.

La mienne n'a pas le graissage centralisé mais la commande intuituive des avances.

Bonne restauration..

Daniel
 
bonjour DANIEL


merci pour tes encouragements

j'ai commence le démontage en faisant des photos pour chaque étape ,surtout pour le cablage électrique.

Jai la doc technique de la z1c mais pas les eclatés .Comme je suis un bleu sur le forum ,veut -tu m'indiquer ou je peuc trouver la documentation ,svp?

merci

a+

laurent
 
Re

Tu trouveras sous ce lien :

fraiseuse-ernault-somua-z1c-zhv1-t2172.html

et celui.là :

doc-fraiseuse-hes-z1-zhv1-t11211.html

Bon ap

Daniel
 
Re

Par contre si tu veux les plans de cablage électrique faits lors de la mise en conformité

pas de problème

Daniel
 
daniel

Un grand merci pour les doc

Si tu as les doc elec ,je suis preneur car je voudrais la remettre en conformité.

En parlant d'électricité ,j'ai démonté le boitier d'alimentation du moteur de broche pour décabler et je trouve plié en 8 une notice d'emploi et d'entretien de moteur unélec dans son jus.

Je la mettrai en copie (prob de scan)plus tard si tu ne l'a pas ca peut toujours servir.Comment fait-on pour mettre un document en ligne sur le forum?

a+

laurent
 
Bonsoir Laurent

Voici les docs , plans elec (1999)

Bonne soirée

Daniel



















 
Bonjour l'Usineur acousticien,

Bravo pour ton achat. J'ai également une ZHV1 sur laquelle j'ai du refaire bobiner récemment l'enroulement du frein qui avait cramé sur le moteur de broche. Si tu as trouvé la doc du moteur, peux-tu me dire quelle est la valeur du réglage de l'entrefer? (quelques dixième de mm je pense).

La mienne avait été remise aux normes mais je n'ai pas récupéré le schéma: je l'ai refait en suivant les fils donc sans garantie! En fait, ça ressemble pas mal à celui de Bricoleur_69.

Bonne remise en état.
 
bonjour usigord et daniel

tu trouveras ci joint la doc recto verso que j'ai trouvé dans un boitier elec de mon moteur de broche plié en 8 et bien huilé....!!!

J'ai poussé le definition a fond du scan ,désolé pour la netteté.

a+

laurent



 
Oulalalalala !
Ca c'est un super poste que je vais suivre !
La renovation d'une becane, c'est toujours emouvant, snifff

Pour derouiller certaines pieces, comptes-tu les passer a l'Electrolyse ?
(Christaux de soude et Cie...)
 
salut vbidou

pour le décrassage ,j'ai d'abord asperge de solution dégraissante maison (savon noir bicarbonate de soude sel cendre de feu...) pendant une nuit .puis rinçage au karcher de loin et pas trop fort pour les joints.

Je laisse sécher et ensuite je démonte les pieces ,puis chaque piece je les dégraisse à nouveau au white spirit au pinceau,puis de nouveau rinçage au karcher en retirant les joints avant.

et surtout je prends des photos du démontage et du cablage électrique,ca prend du temps mais pour le remontage ca ira tout seul.

a+

laurent
 
Electrofrein

Salut,

merci pour le doc electrofrein, a l'ecran, un clic sur l'image, et en peut l'agrandir tout le texte est très clair et les image completemént comprihensible!

Merci pour encore des information sur ces formidable machines!

Mathieu
 
Bonjour l'usineur acoustitien

Merci pour cette doc .Il y a quelques années j'avais fait rebobiner l'électrofrein du moteur d'avance .

Le bobineur , qui connaissait très bien les moteurs Unelec avait les docs de beaucoup de ces moteurs.

Bonne journée

Daniel
 

Merci, ça va m'aider aussi pour le moteur de ma WGM, j'ai un truc similaire
 

Bonjour nico91

Sur les HES Z1 les moteurs sont en tri 400V alors que l'electrofrein est 240V monophasé .L'electrofrein à deux enroulements alimentés chacun par une phase différente et le neutre pris sur l'étoile . Ce qui est assez surprenant quand tu démontes.

Bonne soirée

Daniel
 

oui, je n'ai que deux fils pour alimenter le frein sauf que le mien est en CC, j'ai un redresseur qui reprend les phases du moteur et qui aliment le frein. En fait je dois avoir un mécanisme similaire, j'ai aussi la vis de précontrainte sur l'arrière.

 
RE

Est-ce que ce montage est d'origine ? je ne connaissais pas , certaainement que les bobines ne sont pas les mêmes.

Par contre qu'appelles-tu la vis précontrainte et à l'arrière : une vis avec écrou à rattrappage de jeu ? ou une vis à billes et sur Z ?
 
Merci l'Usineur acousticien

La doc est super et surtout, il y a le réglage de l'entrefer donc 0,40mm.
Je vais ajuster çà sur le mien.

A+ et bonne soirée
 
bonjour à tous

Je continue de démonter ma Z1C et le m'arperçois que quelque plaque de signalétique sont illisible( voir photos)?

Est ce qu'une âme charitable possédant une z1c en bonne état veux bien prendre en photos les plaques signalétiques de sa machine , afin que je puisse les refaire chez un marchand de clef ?

Si quelqu'un a une idée pour les retirer proprement ,je pensais à un coup de pointeau ,suivi d'un perçage.Par contre peut-on trouver ce type de rivet à tête pleine bombée dans le commerce?

a+

laurent

 
Bonsoir l'usineur acousticien

Désolé mais cette plaque sur le réservoir d'huile de la tête n'est pas d'origine .
Il y a certainement d'écrit 1 coup de pompe toutes les heures de fonctionnement .
Pour retirer les rivets celà vient tout seul avec une pince coupante mince pour se glisser derrière la tête du rivet

Bonne soirée

Daniel
 
Hello les amis,
Ehh non, l'ami Bricoleur_69 n'as pas raison pour cette fois-ci...
Il s'agit en fait de la plaque qui indique les codes de vitesse d'avance de la broche (Avec les 3 manivelles situees a cote).
Voici les photos prises Vendredi dernier, sur la fraiseuse que j'ai reserve a l'achat...

@+
 

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