Restauration HBX 360

  • Auteur de la discussion Viallon
  • Date de début
V

Viallon

Apprenti
Bonjour
Suite de l’avanture HBX
Cette semaine je me suis attaqué au démontage de la boîte. Comme je vous le rappelle ma boîte avait des problemes. Blocage du levier de passage au filetage métrique/whitwort. Pareil pour le levier juste au dessus de ce dernier qui modifie la sélection avance/filetage au niveau verticale. Enfin au niveau de la sélection horizontale des avances/filetages un levier qui force énormément et les rapports les plus à gauche pratiquement impossible à passer.
Avant son démontage complet j’ai fait fonctionner la boîte pour essayer de comprendre ce qui pouvait provoquer ces blocages et j’ai pu trouver les zones qui bloquaient sans pour autant détecter exactement l’origine de blocage. Pas de pièce tordus ou endommagées au premier regard. Mais je reviendrai sur ce point au fur et à meure du démontage.
Je commence mon démontage par la lyre et par cet écrou moletté qui se desserre à la main.
1599402519900.jpeg


1599402693075.jpeg

Puis il suffit de tirer pour que ce pignon vienne.

1599402823636.jpeg

On peut voir ici les goupilles de sécurité. Apparement d’origine il y en a une seule, moi il y en a quatre. Je vais donc devoir en retirer.
Démontage de cet ensemble
1599403273541.jpeg

On retire la bague en caoutchouc qui est prise dans la gorge.
1599403360741.jpeg

Puis la roue dentée et les deux bagues en plastiques qui sont maintenus par une clavette.
1599403456472.jpeg


1599403496927.jpeg

1599403553024.jpeg

L’axe dégagé.
1599403718730.jpeg


Pour sortir la dernière pièce dans laquelle vient se glisser la goupille de sécurité il faut chasser la goupille qui la maintient sur l’axe. Il y a pas mal de goupilles à chasser pour démonter cette boîte. Et certaines sont plus difficiles d’acces que d’autres.
1599403829053.jpeg

Cet axe est maintenant totalement dégagé pour la partie extérieur. Il ne reste qu’une fine rondelle métallique et après c’est le roulement.
1599403995618.jpeg
 
V

Viallon

Apprenti
On passe à la grande roue dentée.
1599404440692.jpeg

Pour la sortir il suffit de desserrer l’ecrou qui la maintient sur l’axe, puis on tire et ça vient tout seul.
Pareil je démonte l’ensemble rien de compliqué.
1599404704234.jpeg

1599404739028.jpeg

1599404774234.jpeg

Pour sortir l’axe et son réglage il faut démonter la vis sur la droite et tirer.
1599404883799.jpeg

1599404928599.jpeg

Et voilà la place dégagée
1599405024314.jpeg
 
V

Viallon

Apprenti
Axe suivant
On retire d’abord le blocage en caoutchouc en le sortant de sa gorge.
1599405666277.jpeg

Puis on tire sur le pignon maintenu par une clavette il sort sans problème.

1599405808997.jpeg

1599405843769.jpeg

La roue dentée suivante est engagée dans une fourchette comme on peut le voir sur la photo du dessus.
La fourchette est maintenue sur l’axe par une goupille qu’il faut chasser.
1599406055322.jpeg

J’en profite pour chasser les deux autres goupilles qui maintiennent les deux autres fourchettes qui sont sur l’axe. Ce sera utile pour le démontage de la partie interne de la boîte.
Voilà un nouvel axe dégagé.
1599406370025.jpeg

Il ne reste plus qu’un axe celui à gauche sur la photo de dessus. Une seule roue dentée sur cet axe à l’exterieur et elle est maintenue par une goupille conique. Je chauffe légèrement pour faciliter son démontage mais je ne suis même pas sur ce soit nécessaire.
La voilà démonter.
1599406680282.jpeg

Et voilà pour le démontage de la lyre. Rien de difficile et avec les bons outils cela prend a peine 10 minutes.
1599406766171.jpeg
 
V

Viallon

Apprenti
Maintenant l’interieur de la boîte.
Je commence par desserrer tous les systèmes de maintient des roulements dans le bâti. C’est simplement une vis suivie d’une rondelle fraisée. ( ça a sûrement un nom).
1599407582775.jpeg

Je sors ensuite le clip du roulement pour pouvoir utiliser sa gorge avec un levier et le faire sortir de son logement.
1599407875744.jpeg

Ensuite un coup d’extracteur pour sortir le roulement à gorge de l’axe et on peut ensuite sortir ce dernier par le haut en l’inclinant.
Et voilà l’axe complet
1599408174771.jpeg

Je pense remplacer les deux roulements aux extrémités de cet axe, ils font un bruit pas très sympa.
 
V

Viallon

Apprenti
Ensuite je sors l’axe qui est engrenné au niveau de la broche à savoir ce dernier.
1599409452384.jpeg

Pour faire sortir le roulement côté lyre je frappe doucement avec un jet en aluminium ici.
1599409632752.jpeg

Une fois le roulement sorti de son logement il faut enlever le circlip en bout d’axe et on sort le roulement avec un extracteur. L’axe peut alors être enlevé de la boîte en l’inclinant.
 
V

Viallon

Apprenti
Une fois cet axe enlevé on voit bien mieux le circuit de graissage avec trois petit orifices au niveau des flèches vertes.
1599410488858.jpeg

Et à ce niveau j’ai une question/remarque.
Sur le guide de conduite on voit que le tuyau de cuivre present sur la gauche de la photo descend normalement dans la boîte peut être pour en graisser une partie en particulier.
1599410785481.jpeg

On peut voir que sur mon modèle le tuyau de cuivre a été pincé. Avis donc aux connaisseurs de HBX. Pensez vous que ce soit une modification originale ou bien qu’elle a été faite par la suite par les propriétaires ?
Merci
 
Dernière édition:
V

Viallon

Apprenti
je ne vois pas bien, l’extrémité (restreinte suivant le plan) est chassé dans la nervure, ou elle passe derrière cette nervure ?
Voilà une photo de la restauration de msieuryoyo où l’on voit la durite plonger vers le fond de la boîte mais je ne comprends pas bien l’utilité
1599418733023.png
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Comme ça, c'est difficile à dire, mais il pourrait s'agir du graissage de l'arbre et des engrenages par l'intermédiaire
d'un conduit dans la fonderie .....!!!!
Daniel
 
F

Fb73

Apprenti
Je me permets une petite incursion sur ton sujet, étant moi même en pleine révision d'un HBX acheté récemment...

Comme je vois que tu as démonté aussi les poulies du variateur hydraulique, il y'a un joint O-ring dans le kit de joint de complet (commandé chez Cazeneuve), dont je n'ai pas trouvé ou il peut bien aller...Sur la photo c'est celui tout en haut, le plus petit...J'ai beau cherché je n'ai pas vu de joint similaire sur les pièces démontées, et la revue technique est bien difficile à décrypter...

Si tu as une idée, je suis preneur...

Beau boulot en tout cas, j'attaque le démontage du chariot demain, surement bien aidé par vos beaux reportages photos !! :smt023

121381658_826831218150005_9204491992437453179_n.jpg
 
V

Viallon

Apprenti
Je me permets une petite incursion sur ton sujet, étant moi même en pleine révision d'un HBX acheté récemment...

Comme je vois que tu as démonté aussi les poulies du variateur hydraulique, il y'a un joint O-ring dans le kit de joint de complet (commandé chez Cazeneuve), dont je n'ai pas trouvé ou il peut bien aller...Sur la photo c'est celui tout en haut, le plus petit...J'ai beau cherché je n'ai pas vu de joint similaire sur les pièces démontées, et la revue technique est bien difficile à décrypter...

Si tu as une idée, je suis preneur...

Beau boulot en tout cas, j'attaque le démontage du chariot demain, surement bien aidé par vos beaux reportages photos !! :smt023

Voir la pièce jointe 649980
Bonjour
Si mon post peut vous aider je suis vraiment content car c’est pour cela que je l’ai fait. Concernant le petit joint torique je crains ne pas pouvoir vous aider beaucoup. Je ne me suis pas encore penché sur cette partie du tour meme si j’ai démonté la poulie superieur. Pour la poulie du haut le seul joint torique que je vois se trouve dans une gorge interieur que l’on voit sur la photo suivante.
1602577917681.png

Mais je pense que ce joint correspond plus au plus grand que l’on voit sur la photo du kit. Donc ma conclusion est que le joint le plus petit doit être destiné à la poulie inferieur. Je pense que d’autres personnes qui connaissent bien mieux le tour que moi vont pouvoir vous aider.
Je peux vous demander le prix actuel du kit chez Cazeneuve je ne l’ai pas encore commandé.
Merci
 
F

Fb73

Apprenti
Effectivement le grand joint O-Ring correspond à celui de votre photo...Pour le petit ca reste un mystère, j'ai aussi inspecté les poulies du bas et je ne vois pas ou irait ce petit Oring...Rien vu non sur les différents sujets trouvés sur ce forum...Si à l'occase vous avez le temps de jeter un oeil, je pense pouvoir commencer à remonter tout ça fin de semaine...
Ci-joint la facture de pièces chez Cazeneuve :
- Pochette de joints de variateur haut et bas (première ligne)
- Joints des tubes télescopiques de la vis mère (et aussi 2-3 joints qui vont aux extrémités de la vis mère)
- Filtre à huile (ou plutot la chaussette qui sert de filtre à huile)
- Flasque supérieur (celui qui est fixe), qui a cassé en partie au démontage après un excès d'optimisme de ma part (mauvaise prise à l'extracteur...), le prix du flasque m'a fait mal !!! Mais c'est le prix de ma bêtise... :smt082
 

Fichiers joints

  • SCN_0003.pdf
    537.3 KB · Affichages: 135
V

Viallon

Apprenti
Effectivement le grand joint O-Ring correspond à celui de votre photo...Pour le petit ca reste un mystère, j'ai aussi inspecté les poulies du bas et je ne vois pas ou irait ce petit Oring...Rien vu non sur les différents sujets trouvés sur ce forum...Si à l'occase vous avez le temps de jeter un oeil, je pense pouvoir commencer à remonter tout ça fin de semaine...
Ci-joint la facture de pièces chez Cazeneuve :
- Pochette de joints de variateur haut et bas (première ligne)
- Joints des tubes télescopiques de la vis mère (et aussi 2-3 joints qui vont aux extrémités de la vis mère)
- Filtre à huile (ou plutot la chaussette qui sert de filtre à huile)
- Flasque supérieur (celui qui est fixe), qui a cassé en partie au démontage après un excès d'optimisme de ma part (mauvaise prise à l'extracteur...), le prix du flasque m'a fait mal !!! Mais c'est le prix de ma bêtise... :smt082
Merci pour la facture. Je vois que je vais pouvoir changer le filtre “chaussette” je le pensais plus cher que ça.
Pour votre joint l’autre possibilité c’est qu’il y ai eu plusieurs montages différents au fil temps et que certains avaient un joint en plus mais c’est peu probable. Je pense que avec un peu de temps quelqu’un pourra vous donner la réponse sur le forum il faut juste être patient
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
923
yvon29
yvon29
B
Réponses
8
Affichages
670
ben57
B
B
Réponses
31
Affichages
3 697
nono748
nono748
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
K
Réponses
19
Affichages
2 200
tournele
tournele
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
B
Réponses
11
Affichages
1 051
joshuan76
J
F
Réponses
0
Affichages
325
Fabrice57690
F
Y
Réponses
1
Affichages
3 940
Gillou 63
G
E
Réponses
45
Affichages
6 399
Lechattom
L
T
Réponses
0
Affichages
2 861
Tony17
T
M
Réponses
10
Affichages
1 125
JASON
JASON
M
Réponses
0
Affichages
1 683
Maxmyfords7
M
B
Réponses
7
Affichages
429
cancer49
C
Haut