Tour Cazeneuve hbx 360 (restauration)

  • Auteur de la discussion ced67
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Quel tour choisir ?

récupère des porte outils multifix , il en a forcément Sinon, une pointe tournante de bonne qualité. Contactes Gaston 48; il a ce tour et sera de bon conseil.
 
C

ced67

Apprenti
Re: Quel tour choisir ?

Salut tout le monde,

Me voilà de retour de la visite du Cazeneuve.

J'ai finalement craquée. Après une grosse négociation car le tour n'est pas neuf.
Il a travaillé, y'a du jeu un peu partout.
Je posterais des photos des qu'il sera à la maison.
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Quel tour choisir ?

Photos à l'endroit :wink:
Cazeneuve 1.png

Cazeneuve 2.png


FB29
 
C

ced67

Apprenti
Bonsoir à tous

Aujourd'hui j'ai reçu mon tour Cazeneuve hbx 360.

J'ai pu faire un Check up de plus prêt et prendre mon temps.

J'ai commencé par regardée le niveau d'huile qui est entre le maxi et mini c'est un bon début.
J'ai vu dans le guide de conduite qu'il y a un tuyaux pour le niveau? Moi j'ai une jauge...
image.jpg

Ensuite je pense qu'il y a une fuite sur le variateur du bas vu qu'ils on mît un bac de récupération
image.jpg

La patte qui coupe le moteur lorsque l'on appui sur le frein est aussi HS. Ils on essayée de réparée avec un Rilsan mais
sa marche pas.
image.jpg

Ensuite je suis passer sur le chariot sur lequel j'ai ouvert le bouchon de vidange.
Une belle pâte du mélange de lubrifiant et d'huile est sortie. Sa doit être l'huile d'origine à mon avis.
Par la suite j'ai ouvert le cache du roulement et j'ai enlever la poulie du chariot pour essayez de voir dedans.
Voici quelque photo:
image.jpg
image.jpg

image.jpg
image.jpg
image.jpg

Ensuite quelque photo transversale la aussi pas d'huile mais de la mayonnaise.
La surface d'appui du transversale est assez marqué (rayée) une reprise sera sûrement à faire. Grattage ?
image.jpg

Ensuite quelque photo de la partie électrique avec la compteur
image.jpg
image.jpg

Sinon voilà le 1ère achat pour le tour
image.jpg
image.jpg


Voilà les 1ère conclusion je pense que c'est pas une mauvaise affaire.
Je l'ai acheté 1500€ livrée. Je vais le restaurée et il sera comme neuf. Et comme sa je vais le connaître sur le bout des doigts.
 
C

ced67

Apprenti
Et comme je fait tout bien les photos sont de traviole

:axe: :nawak:
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Bien venu au club des HBX 360

Même si tu as de la restauration à faire et vue le prix d'achat, je pense que c'est une bonne affaire.

Salutations cordiales, Olivier
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ced67 a dit:
Et comme je fait tout bien les photos sont de traviole

Si tu es sous Windows tu sélectionnes la photo à la souris, tu fais un clic droit, et tu choisis rotation à gauche ou à droite :-D.
Sinon n'importe quel éditeur de photos te permet de faire la même chose :wink: ...

Ca c'est après coup :shock:, sinon tu prends toujours les photos à l'horizontale, l'appareil (téléphone ?) dans le bon sens sens normal de prise de vue et tes photos seront normalement dans le bon sens :roll: ...

Parce que c'est vrai que c'est assez difficile à suivre sinon :oops: ... Les photos à 90° c'est déjà dur :smt082, mais la tête en bas :god: ...

Cordialement,
FB29
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Comme à tous ceux qui se lancent dans une restauration, je te souhaite du courage, de la réussite, une belle peinture et du copeaux ... :partyman:
Par contre il va falloir que tu apprennes avant tout à mettre tes photos dans le bon sens parce que nous allons tous avoir du mal à suivre ton travail la tête dans tous les sens :smt002

A suivre donc !...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Cédric
Je te souhaite une bonne restauration et je suis sur que tu sauras en faire un vrai bijou, fais gaffe quand même à ce qu'il ne soit pas trop beau, sinon tu auras peur de l'utiliser :-D
Pour ce qui est du sens de tes photos, perso je m'en fiche royalement, je les lis aussi bien à l'endroit qu'à l'envers, de par mon métier de photographe je travaillais pendant plus de 20 ans essentiellement sur chambre grand format, et on avait aussi l'image à l'envers. :wink:
Cordialement
Martin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Avec les photos à l'endroit et compressées :adrienmonk: ...

Je n'allais pas laisser cette pauvre machine toute à l'envers :ekinox: !!

ced67 a dit:
Bonsoir à tous

Aujourd'hui j'ai reçu mon tour Cazeneuve hbx 360.

J'ai pu faire un Check up de plus prêt et prendre mon temps.

J'ai commencé par regardée le niveau d'huile qui est entre le maxi et mini c'est un bon début.
J'ai vu dans le guide de conduite qu'il y a un tuyaux pour le niveau? Moi j'ai une jauge...
HBX360-1.jpg

Ensuite je pense qu'il y a une fuite sur le variateur du bas vu qu'ils on mît un bac de récupération
HBX360-2.jpg

La patte qui coupe le moteur lorsque l'on appui sur le frein est aussi HS. Ils on essayée de réparée avec un Rilsan mais
sa marche pas.
HBX360-3.jpg

Ensuite je suis passer sur le chariot sur lequel j'ai ouvert le bouchon de vidange.
Une belle pâte du mélange de lubrifiant et d'huile est sortie. Sa doit être l'huile d'origine à mon avis.
Par la suite j'ai ouvert le cache du roulement et j'ai enlever la poulie du chariot pour essayez de voir dedans.
Voici quelque photo:
HBX360-4.jpg
HBX360-5.jpg
HBX360-6.jpg
HBX360-7.jpg
HBX360-8.jpg

Ensuite quelque photo transversale la aussi pas d'huile mais de la mayonnaise.
La surface d'appui du transversale est assez marqué (rayée) une reprise sera sûrement à faire. Grattage ?
HBX360-9.jpg

Ensuite quelque photo de la partie électrique avec la compteur
HBX360-10.jpg
HBX360-11.jpg

Sinon voilà le 1ère achat pour le tour
HBX360-12.jpg
HBX360-13.jpg


Voilà les 1ère conclusion je pense que c'est pas une mauvaise affaire.
Je l'ai acheté 1500€ livrée. Je vais le restaurée et il sera comme neuf. Et comme sa je vais le connaître sur le bout des doigts.

Cordialement,
FB29
 
C

ced67

Apprenti
papi mousot a dit:
Bonjour à tous

Bien venu au club des HBX 360

Même si tu as de la restauration à faire et vue le prix d'achat, je pense que c'est une bonne affaire.

Salutations cordiales, Olivier

Merci papi mousot

Oui je pense que pour le tarif c'est pas une épave, il est pas rouillée etc.

Y'a des joints à changer, des roulement, beaucoup de nettoyage et un coup de peinture et
sa sera repartie comme en 40 :-D
D'ailleurs je vais avoir besoin de vos conseil a tous pour une belle restauration :smt002
 
C

ced67

Apprenti
FB29 a dit:
Bonjour,

ced67 a dit:
Et comme je fait tout bien les photos sont de traviole

Si tu es sous Windows tu sélectionnes la photo à la souris, tu fais un clic droit, et tu choisis rotation à gauche ou à droite :-D.
Sinon n'importe quel éditeur de photos te permet de faire la même chose :wink: ...

Ca c'est après coup :shock:, sinon tu prends toujours les photos à l'horizontale, l'appareil (téléphone ?) dans le bon sens sens normal de prise de vue et tes photos seront normalement dans le bon sens :roll: ...

Parce que c'est vrai que c'est assez difficile à suivre sinon :oops: ... Les photos à 90° c'est déjà dur :smt082, mais la tête en bas :god: ...

Cordialement,
FB29

Merci fb29 d'avoir encore une fois mît les photos dans le bon sens!

Je fais les photos avec l'iPhone et je les postes directement sur le forum
avec le téléphone. Le soucie comme tu le dit c'est que je fait pas gaffe au sens du téléphone.
J'ai fait des essai cette aprem pour voir dans quel sens je dois le tenir, maintenant toutes les
photos seront dans le bon sens! :wink:
 
C

ced67

Apprenti
phanou95 a dit:
Salut,

Comme à tous ceux qui se lancent dans une restauration, je te souhaite du courage, de la réussite, une belle peinture et du copeaux ... :partyman:
Par contre il va falloir que tu apprennes avant tout à mettre tes photos dans le bon sens parce que nous allons tous avoir du mal à suivre ton travail la tête dans tous les sens :smt002

A suivre donc !...

Merci et t'en fait pas les photos seront dans le bon sens maintenant :smt002
 
C

ced67

Apprenti
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Cédric
Je te souhaite une bonne restauration et je suis sur que tu sauras en faire un vrai bijou, fais gaffe quand même à ce qu'il ne soit pas trop beau, sinon tu auras peur de l'utiliser :-D
Pour ce qui est du sens de tes photos, perso je m'en fiche royalement, je les lis aussi bien à l'endroit qu'à l'envers, de par mon métier de photographe je travaillais pendant plus de 20 ans essentiellement sur chambre grand format, et on avait aussi l'image à l'envers. :wink:
Cordialement
Martin

Merci Martin ,

Oui c'est vrai que je suis assez maniaque et que une fois le travail fini on a du mal à travailler avec tellement on a mis du temps à refaire une machine. Mais c'est aussi un grand plaisir de travailler sur un tour restauré.
Non je vais quand même faire gaffe pour les photos, sa sera plus simple :smt003

Faut que je passe te voir, dsl la dernière fois j'ai eu un empêchement :cry:
 
C

ced67

Apprenti
Le tour va sûrement fonctionné comme sa cette année encore le temps de finir la fraiseuse.

A ce propos j'ai une question sur les portes outil multifix.
Je suis entrain de regarder pour en acheter vu que j'ai la tourelle seul.

Seulement quel type me conseillé vous?
Car j'ai vu qu'il y a des portes outils Aa, b , c , d , e etc....

1ère question est ce qu'ils ce monte tous?

Les tourelles multifix sont ils standard ?

Quel section va bien sur le HBX? Dans le manuel il est donné en 20/20 et en option 16/16.

Quel marque prendre ?

Ou les acheter ?

Merci à vous
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

La tourelle qui équipe le plus souvent les 360 HBX est le model B et BD qui ont les mêmes fixations.

Salutations cordiales, Olivier
 
C

ced67

Apprenti
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous

La tourelle qui équipe le plus souvent les 360 HBX est le model B et BD qui ont les mêmes fixations.

Salutations cordiales, Olivier

Bonsoir,

Ok merci papi mousot

Et si j'achète un porte outil B ou Bd il va ce monter sur la tourelle qui est déjà sur mon tour ?
Les encoches sont standard ?
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

un peu de détail :

La tourelle est du model B
Les portes outils sont BD pour les dimensions pour outils carré de 25 avec différentes longueurs BD 25110 pour 110 - BD 25120 - BD 25130 - BD 25140
Ensuite il y a des variantes, pour outils rond BH 32130 - BJ

Voici en photos quelque exemple.

salutations cordiales, olivier

20150223_201941.jpg
BD 25110 pour 110 - BD 25120

20150223_202016.jpg
BH 32130

20150223_202038.jpg
BH 32130

20150223_202122.jpg
BJ

DSCN1344.JPG
Model B
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Et un HBX 360 de plus, bienvenue au "club" :wink:
Belle acquisition.
Je vais suivre ce topic.

Une restauration complète est un vrai plaisir, mais c'est un travail de longue haleine.
Mais le résultat final en vaut la chandelle.
 
C

ced67

Apprenti
Bonjour a tous,

je remonte un peu le sujet pour vous faire partager la restauration de mon HBX360.

Je viens de commencer je vous poste quelque photos avant le démontage.

DSCN0165.JPG
DSCN0167.JPG
DSCN0168.JPG
DSCN0170.JPG
DSCN0174.JPG
DSCN0175.JPG
DSCN0177.JPG
DSCN0178.JPG
DSCN0179.JPG


:-D
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous,
ton tour avait un problème ?

Salutations,
Olivier
 
C

ced67

Apprenti
Bonjour Olivier,

Non pas de problème particulier, mais pas mal de fuite et il est vraiment sale ( dans son jus quoi ) et j’avais prévu depuis le début de le restauré pour le plaisir :mrgreen: .
Vu que c’est pas mon tour principal j’ai un HB 575 à cotée.

DB3A2BAB-7A46-4D6B-9C94-0F99A5D7A42C.jpeg


Je pense aussi enlever le système de variateur hydraulique pour le passé en variateur de fréquence moteur.

Il a aussi du jeu un peu partout.

Vos conseil sont les bienvenus :partyman:
 
C

ced67

Apprenti
petite question sur la géométrie du banc.

Quelqu'un a t'il une idée de comment contrôler l'état des glissières ? pour voir la planéité ou la rectitude?

je penser prendre une équerre avec un comparateur et essayer de palper tout le long ? :roll:

Merci

DSCN0232.JPG
 
C

ced67

Apprenti
Personne pour répondre a m'a question ?

Nettoyage du banc aujourd'hui :)

DSCN0233.JPG
DSCN0236.JPG
DSCN0241.JPG
DSCN0237.JPG
DSCN0238.JPG
DSCN0239.JPG
 
B

BricoJo

Apprenti
Bonne année à tous et joyeuses fêtes
C'est de la restauration, vous avez pas peur, il est désossé complétement cet HBX, je suis interessé par cette rénovation, est il possibe de savoir comment vous avez démonté le tablier, est il possible d'avoir plusieurs photos du tablier, bon courage et bonne continuation, j'attends avec impatience
 
C

ced67

Apprenti
Bonne année à tous et joyeuses fêtes
C'est de la restauration, vous avez pas peur, il est désossé complétement cet HBX, je suis interessé par cette rénovation, est il possibe de savoir comment vous avez démonté le tablier, est il possible d'avoir plusieurs photos du tablier, bon courage et bonne continuation, j'attends avec impatience

Oui pas de soucis pour les photos qu’est ce qu’il te faut exactement ?
Pour le démontage cela va relativement bien en démontent la manivelle et le support de la vis mère.
Je sais pas si je dois faire une explication très détaillé ? Ou avec des photos ?

Attention au différentes version des HBX les tablier sont différent :roll:
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 650
michelmartino
M
G
Réponses
15
Affichages
4 645
Gcrimi2005
G
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 937
le débutant professionnel
L
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 435
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
17
Affichages
2 417
KITE
S
Réponses
18
Affichages
1 655
Boris_25
B
B
Réponses
37
Affichages
3 113
Squal112
Squal112
T
Réponses
13
Affichages
1 955
tooof
tooof
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
D
Réponses
62
Affichages
6 348
gugus
G
J
Réponses
18
Affichages
10 397
Pervenche
Pervenche
Haut