Bonjour à tous,
svp quelqu'un pourrait-il m'indiquer le nom exact et l'origine de ce bidule ? C'est une rallonge à monter sur la poupée mobile pour pouvoir travailler près du mandrin: cabestan avec crémaillère, cône Morse 3 à droite, CM1 côté outil... Dommage qu'elle ne s'adapte pas à mon tour qui a une broche en CM2.
Merci d'avance pour vos réponses instructives,
Philippe.
Quel est l'intérêt d'un tel accessoire???
Il réduit considérablement l'entre pointe et il me semble que l'on a plus de force en tournant la manivelle de la poupée mobile.
Je dirais que justement, sur de petit perçage, le fait d'avoir trop de force est souvent la cause de la casse des fôrets de petits Ø, là on "sent" sa force, comme avec une perceuse à colonne
Quel est l'intérêt d'un tel accessoire???
Il réduit considérablement l'entre pointe et il me semble que l'on a plus de force en tournant la manivelle de la poupée mobile.
Certainement plus gros puisque l'on peut monter une mèche CM directement.
Il faut déjà une belle entre-pointe car à mon avis un tel accessoire fait déjà perdre 15 à 20cms.
C'est vrai que pour de la série cela peut être utile, je le reconnais.
Ne connaissant et n'ayant jamais vu ce matériel, je ne fait qu'émettre des hypothèse, je ne le critique pas, je cherche juste à comprendre un peu mieux.
Non tu ne peut pas monter une mèche en cm, le cône coté mandrin est un b6 et coté poupée cm 1 à 3 selon le modèle, les mandrins en b6 sont de petits mandrins, celui vendu avec est un 0.6-3mm, c'est donc réservé aux forêts de petits Ø, pour percer plus gros il faudrait une poupée de perçage qui elle accepte bien plus gros
Non tu ne peut pas monter une mèche en cm, le cône coté mandrin est un b6 et coté poupée cm 1 à 3 selon le modèle, les mandrins en b6 sont de petits mandrins, celui vendu avec est un 0.6-3mm, c'est donc réservé aux forêts de petits Ø, pour percer plus gros il faudrait une poupée de perçage qui elle accepte bien plus gros
Autant pour moi, je pensais que la partie fixée au mandrin était en cm1 mais c'est vrai que ce n'est pas possible ou avec le mouvement le cône se déboiterait (je vais devoir porter des lunettes ou aller dormir).
Bonjour,
je vois que le sujet fait débat ! Merci à tous, et particulièrement à Biscotte74 (un compatriote savoyard en plus) L'objet serait donc un accessoire de perçage sensitif.
Comme je ne peux pas l'utiliser je compte le mettre en vente sur Leboncoin, à moins que quelqu'un soit intéressé ici.
salut
sur le modèle initial, on peut monter du CM1.
L'intérêt de ce truc est que lors des perçages profonds, il est plus facile de faire marche AR pour dégager les copeaux, sans mouliner comme un malade sur le volant de la cp...
Pour remplacer ça
A+
Ca peut aussi servir pour faire du perçage sur une fraiseuse. J'avais envisagé un moment d'en acheter un chez RC machines avant de trouver une tête Pluvit sur Ebay. Ca vient bien à point, car pour plusieurs perçages, ça demande nettement moins d'effort que de remonter et d'abaisser chaque fois la table de la fraiseuse. En plus, on peut mieux contrôler l'effort exercé sur le foret.
Ben, il sufit de l'immobiliser. Sur la tête Pluvit, il y a un arrêt, mais rien n'empêche d'en rajouter un sur ce dispositif si il n'est pas fournit avec. Si la poignée est immobilisée elle ne tournera pas. Bon, je dois quand même avouer que c'était valable dans les ateliers "d'avant" mais à mon avis même si le système est prévu d'origine avec un arrêt, ça m'étonnerait fort qu'il soit bien vu par le responsable sécurité local. Donc, à utiliser avec prudence !
Elle ne peut pas être entrainée en rotation, tout tournerait dans ce cas, et on ne pourrait pas immobiliser la poignée,, c'est juste fait pour les contre pointe de tour. Regarde bien comment c'est fait, c'est facile à comprendre
Chez nous, et dans notre jargon, j'ai toujours entendu le nom de "mitraillette".
Extrêmement utile pour des petits perçages profonds et répétitifs, et permettant des dégagements rapides pour évacuer les copeaux.
C'est beaucoup plus confortable que de maniller la contre-pointe.
Bonsoir
J'ai ce type d'appareil pour faire du perçage sensitif sur un tour. Il est en CM4 coté poupée mobile et en CM2 coté perçage;
Cordialement dental
Bonsoir,
Certains tours de la marque De Vallière sont équipés d'origine d'une avance sensitive sur la contre pointe, parfois en plus de la manivelle.
Un exemple au hazard.
Ce système est effectivement très intéressant pour les perçages profonds et facilite le débourrage.
Elle ne peut pas être entrainée en rotation, tout tournerait dans ce cas, et on ne pourrait pas immobiliser la poignée,, c'est juste fait pour les contre pointe de tour. Regarde bien comment c'est fait, c'est facile à comprendre