quel type d'acier pour rallonge perfo SDS Max

  • Auteur de la discussion reivax
  • Date de début
R

reivax

Apprenti
bonjour à tousse

j'aimerais savoir en quel type d'acier sont faite les rallonge pour perfo SDS Max
car j'aimerais faire un adaptateur au bout d'une tige pour scie cloche (M22) ver SDS Max
je sais qu'il existe des rallonge SDS Max mal/mal à un prix tout à fait abordable mais c'est l'adaptateur SDS Max femelle/femelle qui est or de prix, et comme j'ai déjà des tiges pour scie cloche suffisamment longue, elles iront bien pour rallongé mon foret de diamètre 40mm.

merci d'avance pour vos réponses
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
J'ai bricolé un truc ,un jour ou j'avais deboin d'une rallonge avec une tige filetee et ça a fait le trou.. diam 40 aussi...:tumbsupe:
Je l'ai encore je ferai une photo demain..
JP :drinkers:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir
J'ai bricolé un truc ,un jour ou j'avais deboin d'une rallonge avec une tige filetee et ça a fait le trou.. diam 40 aussi...:tumbsupe:
Je l'ai encore je ferai une photo demain..
JP :drinkers:
Bonsoir.
Idem jpaul quand tu m'as prêté la mèche béton de 25 de 1m(sds standard). Elle était trop courte de 20cm. J'ai fait un manchon percé du diamètre de l'attachement sds et une vis sans tête de chaque côté qui rentre dans le creux de l'attachement.
Après les avoir resserré plusieurs fois et failli coincer la mèche dans le trou, j'ai pointé les vis sans tête au tig.
Et le manchon était percé à 14 de l'autre côté, un rond de 25cm diamètre 14 soudé dans le manchon et une mèche sds cassée dont j'ai récupéré l'emmanchement soudée bout à bout au rond de 14.
Ça a fait le travail après une casse de soudure que j'avais sous estimée(soudure entre rond de 14 et foret sds).
Bonne soirée.
Séb
 
R

reivax

Apprenti
bonsoir coquillette
Bonsoir
J'ai bricolé un truc ,un jour ou j'avais deboin d'une rallonge avec une tige filetee et ça a fait le trou.. diam 40 aussi...:tumbsupe:
Je l'ai encore je ferai une photo demain..
JP :drinkers:
OK c'est toujours intéressant de voir ce que d'autre personne on eu comme idée de bricolage.

mais moi c'est pas un trou ni 10 ni ... mais des centaines de trous que j'ai à faire donc je doit faire un truc qui tienne les choques à long terme.

c'est pour faire des encrages dans de la roche (gore tendre à très dure) avec des fers à béton sellé au ciment pour tenir droit des poteaux que je vais faire en béton moulé, pour une clôtures de 2,5m de haut, qui va aussi servir de support végétal, donc prise au vent importante, sachant que pour atteindre la roche un peux plus dure il me faudra foré 1m voir 1,5m en partant du fond du trou de 30 à 40 cm de profond.

200m de clôture avec une forte pente par endroit jusqu'à 40°. 4 forage minimum par poteaux tout les 2,5m. 8 poteaux d'angle ou la il faudra bien 6 à 8 forage.
donc tout ce que je peu faire par moi même pour limité les frais est bon à prendre.

sachant que j'ai rénové il y a 2 ans un vieux tour Hermès qu'on m'a donné et qui va super bien maintenant et don j'ai pas eu le temps de fini de publié les photos sur un autre poste sur ce forum.

l'info qui me manque, c'est quel acier qui ce rapprochant le plus pour convenir a mes adaptateurs, il faut que j'en fasse 2 car j'ai 2 rallonge pour scie cloche une de 600mm et l'autre de 450mm et mon foret qui fait 600mm en tout j'aurais 1,650m moins ce qui va à l'intérieure du mandrin du perfo.

comme ces pièces sont assez ardu et longue à faire, surtout pour les 3 rainurages en relief car je ne veux pas mètre de clavette, pour 2 raison, une cela me ferai augmenter le diamètre et de 2, les clavettes avec les choques et vibrations prendraient trop du jeu à long terme.

donc si je pourrais savoir quel type et nuance d'acier conviendrais le mieux ça serai le top .
 
R

reivax

Apprenti
bonsoir Sébastien62

c'est une très bonne idée quand on a que quelque trou à faire, c'est ce que j'aurais fais aussi dans la même situation que vous.
 
M

mag4pul

Ouvrier
bonsoir coquillette

OK c'est toujours intéressant de voir ce que d'autre personne on eu comme idée de bricolage.

mais moi c'est pas un trou ni 10 ni ... mais des centaines de trous que j'ai à faire donc je doit faire un truc qui tienne les choques à long terme.

c'est pour faire des encrages dans de la roche (gore tendre à très dure) avec des fers à béton sellé au ciment pour tenir droit des poteaux que je vais faire en béton moulé, pour une clôtures de 2,5m de haut, qui va aussi servir de support végétal, donc prise au vent importante, sachant que pour atteindre la roche un peux plus dure il me faudra foré 1m voir 1,5m en partant du fond du trou de 30 à 40 cm de profond.

200m de clôture avec une forte pente par endroit jusqu'à 40°. 4 forage minimum par poteaux tout les 2,5m. 8 poteaux d'angle ou la il faudra bien 6 à 8 forage.
donc tout ce que je peu faire par moi même pour limité les frais est bon à prendre.

sachant que j'ai rénové il y a 2 ans un vieux tour Hermès qu'on m'a donné et qui va super bien maintenant et don j'ai pas eu le temps de fini de publié les photos sur un autre poste sur ce forum.

l'info qui me manque, c'est quel acier qui ce rapprochant le plus pour convenir a mes adaptateurs, il faut que j'en fasse 2 car j'ai 2 rallonge pour scie cloche une de 600mm et l'autre de 450mm et mon foret qui fait 600mm en tout j'aurais 1,650m moins ce qui va à l'intérieure du mandrin du perfo.

comme ces pièces sont assez ardu et longue à faire, surtout pour les 3 rainurages en relief car je ne veux pas mètre de clavette, pour 2 raison, une cela me ferai augmenter le diamètre et de 2, les clavettes avec les choques et vibrations prendraient trop du jeu à long terme.

donc si je pourrais savoir quel type et nuance d'acier conviendrais le mieux ça serai le top .

Avec autant de boulot à faire j'irais louer un truc pro à mon avis ça sera plus rapide...
Du genre une carotteuse sur bati roulant..
 
F

Fred69

Compagnon
c'est pour faire des encrages dans de la roche (gore tendre à très dure) avec des fers à béton sellé au ciment pour tenir droit des poteaux que je vais faire en béton moulé, pour une clôtures de 2,5m de haut, qui va aussi servir de support végétal, donc prise au vent importante, sachant que pour atteindre la roche un peux plus dure il me faudra foré 1m voir 1,5m en partant du fond du trou de 30 à 40 cm de profond.
Tu devrais non faire un croquis. Je suppose que tu veux un foret de 1.5m de long.
Je pense qu'un embout SDS mâle + une rallonge (tube) + le foret qui va bien (Ø30mm ?) devrait convenir.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

des centaines de trous que j'ai à faire donc je doit faire un truc qui tienne les choques à long terme.

Avec un foret de 40 il va falloir faire un "bricolage" de qualité si tu ne veux pas laisser ton foret au fond d'un trou.

Il te faut un acier dur résilient donc selon moi un alliage chrome-molybdène-vanadium ou nickel-chrome-molybdène-vanadium, une fois la pièce réalisée il faut faire les traitements thermiques (trempe et revenu).

Bref, entre le prix de la matière (lopin diamètre 30 mini x 300 si j'ai bien vu à quoi ressemble un coupleur SDS max), l'usinage (pas facile vu la forme), les traitements et le risque que la pièce ne tienne pas (avec perte éventuelle d'un foret), personnellement j'achèterais le coupleur.

Cordialement,
Bertrand
 
R

reivax

Apprenti
Avec autant de boulot à faire j'irais louer un truc pro à mon avis ça sera plus rapide...
Du genre une carotteuse sur bati roulant..
bonjour Magpul

le souci c'est surtout la pente extrême que j'ai par endroit, je sais qu'il existe des machine qui vont dans des pente mais la c'est le coup de la location qui va me bloquer et vu qu'aussi j'ai du temps mais pas disponible en continu, je veux dire par la des journées qui ne se suivent pas forcement, je peu être appelé à tout moment pour du dépannage. bref il faut que je m'organise autrement.

si j'avais un budget suffisant je ferais venir une entrepris qui me ferait des forage de diamètre 150mm par 1m de profond et le problème serai réglé directement. donc quand on pas de moyen financier sois on a des idées et les compétences pour les réalisées sois bin on ne fait pas.
il se trouve que j'ai travaillé dans beaucoup de domaine, serrurier métallier, chaudronnerie tuyauteur soudeur, maçon et fait de la maintenance dans une usine qui coulais des dalles et poutres précontrainte chauffé à la vapeur pour accéléré la prise du béton sans déshydratation.
je me passionne pour beaucoup de chose, la mécanique et l'électricité, l'électronique, etc.. et je suis admiratif de ceux qui font des chose or du commun, don j'ai pu apprécier de voir leur réalisation sur ce forum.

donc voila pourquoi je vais moule moi même mes poteaux, en béton armé et fibré et vibré, tête du poteau en bas, dont je vais faire tendre mes 4 fers à béton avec un cric 5t posé sur le haut du moule,et les 4 fers seront fixé au bas du moule soudé à une tige fileté et qui sortira au centre d'une tôle épaisse fermant le moule et qui sera légèrement conique en 4 tôles avec un plis a 90° extérieur me permettant d'avoir un réglage pour faire différente section pour les poteaux d'angle qui seront plus gros que ceux intermédière, recouvert intérieurement de planches en bois grattées pour faire ressortir les vaine et donné un effet bois.
le moule sera enfermé dans un gaine isolante et étanche, mais avec une soupape de cocote minute, qui sera raccordée, en dessous, à une marmite rempli d'eau, avec un niveau constant comme les chasse d'eau des WC, d'une manière étanche aussi, ainsi comme cela l'eau qui se condense sera récupéré, chauffée par un réchaud de traiteur ou en hiver par un petit feu de bois.
au bout de 24h je peux démoulé mon poteaux sans risque de le fissuré ni d'abimé l'effet bois.

OK j'ai vu aussi ton message Fred69 bonjour a toi, je vais posté un schéma
 
R

reivax

Apprenti
Bonjour,



Avec un foret de 40 il va falloir faire un "bricolage" de qualité si tu ne veux pas laisser ton foret au fond d'un trou.

Il te faut un acier dur résilient donc selon moi un alliage chrome-molybdène-vanadium ou nickel-chrome-molybdène-vanadium, une fois la pièce réalisée il faut faire les traitements thermiques (trempe et revenu).

Bref, entre le prix de la matière (lopin diamètre 30 mini x 300 si j'ai bien vu à quoi ressemble un coupleur SDS max), l'usinage (pas facile vu la forme), les traitements et le risque que la pièce ne tienne pas (avec perte éventuelle d'un foret), personnellement j'achèterais le coupleur.

Cordialement,
Bertrand
Bonjour Bertrantd

et merci tu as répondu en partie à ma question, je me doutais bien que c'était ce type d'acier qu'il me faillait, mais je pense pour évité la casse, qui serais provoqué par une trop importante différence de résonance dù à une trop grande différence d'acier entre la rallonge et le coupleur, ça serai de réduire cette différence, à moins que je me trompe dans mon raisonnement...

en ce qui concerne les différentes trempes je connais il me reste des notion de cour que j'ai eu, après dans les détailles des températures de chauffe et des liquide pour la trempe c'est spécifique au type et nuance des aciers et du résulta que l'on souhaite.
et je sais que tout réside dans la qualité de l'usinage (pas angle vif de les fonds des rainures), et de la trempe et du revenu pour évité la casse.

oui justement le moins cher que j'ai trouve c'est sur amazon à 138 E pièce marque Makita + la rallonge de 1m à 37,90 E. mais a ce pris la je ne sais pas si c'est de la bonne qualité ! et comme dans mon cas il me faudrait 2 coupleur + 2 rallonge de 50cm à 28,90 E ou 2 de 75cm à 33,90 E j'arrive vite à + de 340 E
comme j'ai déjà 2 rallonges pour scie cloche avec d'un coté un filage de M22 j'aurai que d'un côté a faire les rainures sur les 2 coupleurs, longueur d'un coupleur serai que de 90mm, et le pourquoi je veux en faire 2 c'est pour une aisance de travaille et de pouvoir rallonger au fur et a mesure que je fore quand je serai dans la pente du terrain, impossible de mettre un escabeau, si je chute je risque de faire 50m de roulé boulé vu la pente que j'ai par endroits, et je vais faire mes forages à environ 30° par rapport à la vertical.

je vais faire un petit schéma pour ceux qui me l'on demandé.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Un seul coupleur suffit mais il faut une rallonge de 500 et une de 1100.
Si ce n'est pas assez long il y a une rallonge de 1600 chez wurth (pas vu le prix...).

Autre possibilité : fabriquer la rallonge si tu as des forets ou "burins" SDS max usés (du moment que l'attachement n'est pas esquinté)
 
R

reivax

Apprenti
bin oui Bertrand bien vu, un seul coupleur suffit vu comme ça, je ne sais pas pourquoi je m'était mi en tête qu'il m'en fallait 2

et puis ton idée ma en à donné une autre si je prend un coupleur tout fait, pour faire une rallonge de 50cm et d'1m et +, je peux rabouter ensemble mon embout de scie cloche avec une de ses rallonges ou les 2 rallonge ensemble par les cotés fileté M22, sois par un écrou de la longueur des 2 filetage en acier trempé, sois par un tube suffisamment épais d'un diamètre intérieur 20mm que je filète à M22 et la je peux faire les longueurs que je veux, et si le filet du tube qui se trouvera le + près du foret lâche je prévois de faire des tube rallonge en double de même longueur et si c'est celui qui est le + près du perfo je prend un rond de 20mm que je martèlerais un peux sur les côté pour qu'il force un peu quand je le rentrerais dans le tube pour récupérer le foret et le coupleur.

je poste quand même le schéma de la pièce que je voulais faire et de l'implantation des poteaux
img20211111_20003522.jpg
 
M

mag4pul

Ouvrier
Tu à l'air d'être un bon bricoleur et d'avoir plein d'idées c'est déjà un bon point!
As-tu prévu un arrosage pendant que tu vas percer ?
Pour ne pas partir d'un Stub pour faire ta rallonge comme tu le souhaites ? Tu es équipé en tour et fraiseuse ?
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je ne sais pas ce que tu appelles "hors de prix", mais si tu parles de centaines de trous à faire, la bricole ne me semble pas très adaptée ou alors il faut déjà un sacré niveau de bricole. Pour un truc susceptible de prendre des chocs et d'être secoué, faut quand même être prudent.

(j'ai vu des gars utiliser des visseuses à choc pour serre à plus de 30N/m, avec des douilles classiques, je me suis quand même écarté).
 
M

mag4pul

Ouvrier
Bonjour

Je ne sais pas ce que tu appelles "hors de prix", mais si tu parles de centaines de trous à faire, la bricole ne me semble pas très adaptée ou alors il faut déjà un sacré niveau de bricole. Pour un truc susceptible de prendre des chocs et d'être secoué, faut quand même être prudent.

(j'ai vu des gars utiliser des visseuses à choc pour serre à plus de 30N/m, avec des douilles classiques, je me suis quand même écarté).

Je partage ton avis.
Autant pour faire quelques trous une petite bricole ca passerait autant la vu la profondeur, le nombre de trou et la difficulté d'accès je pense qu'il faut prévoir du costaud.
As-tu prévu de faire les trous en tenant le perfo à la main ? Ou tu vas faire un système ?
Je le répète mais pour la rallonge un stub de 2m en 100cr6 repris au tour ça ne suffit pas ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Ma meche "Mc Gyver"
Il est bien evident que si tu as des dizaines de trous a faire ,il te faut du "plus secure".. :lol:
Je n'en avais qu'un a faire...
IMG_20211112_111555.jpg


JP :drinkers:
 
L

loulac

Apprenti
Je reviens sur le problème de la qualité de l'acier si la solution de la fabrication d'une rallonge est retenue. J'en ai réalisé plusieurs dans le passé avec du comprimé. Elles ont toutes cassé au bout d'un certain temps alors que l'outil ne forçait pas du tout. Il doit s'agir d'une rupture due à la fatigue du métal, totalement imprévisible.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Je reviens sur le problème de la qualité de l'acier si la solution de la fabrication d'une rallonge est retenue. J'en ai réalisé plusieurs dans le passé avec du comprimé. Elles ont toutes cassé au bout d'un certain temps alors que l'outil ne forçait pas du tout. Il doit s'agir d'une rupture due à la fatigue du métal, totalement imprévisible.

Quel nuance et traitement pour de l'acier comprimé dont tu parles ?
 
R

reivax

Apprenti
Tu à l'air d'être un bon bricoleur et d'avoir plein d'idées c'est déjà un bon point!
As-tu prévu un arrosage pendant que tu vas percer ?
Pour ne pas partir d'un Stub pour faire ta rallonge comme tu le souhaites ? Tu es équipé en tour et fraiseuse ?
bonsoir Mag4plu

merci , j'ai plein d'idée oui faut il encor trouvé la bonne :smt115
pour l’arrosage oui j'y est pensé sans + y réfléchi...
avant ta question et au début je pensai aspiré avec un tube de 38mm ep 1mm que je rentrerai par dessus mes rallonge, en haut du tube côté perfo soudé un piquage pour mettre l'embout de l'aspirateur et mettre un roulement pour que le bout de la rallonge qui va dans le mandrin puisse tourné et être étanche sans faire tourné le tube.
mais j'aurais que très peu d'espace entre le tube et les coupleurs et aussi entre le tube et le trou, donc pas sur que ça aspire bien, et ta question ma fait pensé que : au lieu d'aspiré (même si j'ai un bon aspirateur à seau) si j'y injectai de l'eau par mon tube ça serait + efficace pour remonté les poussière et le gore broyé tout en lubrifiant mon foret et + pratique à mettre en place que de charrier mon aspirateur

pour le Stub j'ai vu sur un site marchant vite fait que ça ne tien pas les choques, si tu parle bien de ce que j'ai vue ?
mieux vau prendre ce que m'a conseiller Bertrand comme acier pour faire mon coupleur (simple écrou maintenant)

alors oui j'ai un tour mais pas encore de fraiseuse .

et comme ma fait remarqué Bertrand j'ai besoin que d'un coupleur SDS Max / SDS Max donc au lieu de faire mes coupleur avec des rainure et filetage, j'ai commandé le coupleur tout fait et pour rabouté mes rallonge de scie cloche je n'est qu'un écrou à fileté à M20 x 2 et j'ai déjà trouvé les tarauds pour le faire donc super et merci pour vos suggestion qui mon bien aidé à trouvé la meilleur solution dans mon cas



Bonjour

Je ne sais pas ce que tu appelles "hors de prix", mais si tu parles de centaines de trous à faire, la bricole ne me semble pas très adaptée ou alors il faut déjà un sacré niveau de bricole. Pour un truc susceptible de prendre des chocs et d'être secoué, faut quand même être prudent.

(j'ai vu des gars utiliser des visseuses à choc pour serre à plus de 30N/m, avec des douilles classiques, je me suis quand même écarté).
bonsoir Bilou(te)

ok tout à fait d'accore avec toi rien de + a dire

Bonsoir
Ma meche "Mc Gyver"
Il est bien evident que si tu as des dizaines de trous a faire ,il te faut du "plus secure".. :lol:
Je n'en avais qu'un a faire... Voir la pièce jointe 738670

JP :drinkers:
bonsoir Coquillette

merci pour la photo , c'est déjà pas mal comme bricolage, simple et efficace, c'est sur qu'au bout d'un moment les filets de la tige pourrait lâcher et le problème c'est qu'on ne peut pas trop le savoir à l'avance . mais pour un tour ça du aller super bien !

Pourquoi ne pas percer un trou au perfo dans le rocher pour y sceller un poteau ? ça me semble plus simple que ce que tu envisages de faire (et qui me laisse perplexe).

Qu’est-ce que le GORE ?

bonsoir Fred69

alors oui je comprend que, si tu ne sais pas ce que j’appelle du gore, ça peux te laissé perplexe, donc le gore c'est une soute de roche qui est de couleur rougeâtre, orangé, très friable et qui n'est pas encor très compacte par endroit et à d'autre beaucoup + dur et compacte, c'est une roche qui ne peut en aucun cas servir à la construction sous forme de bloque bien trop friable, par contre elle peu servir en l'intégrant comme agrégat au mure en pisé car elle est très riche en argile par endoit, si tu veux en savoir + je te met le lien wikipédia qui explique bien ce que c'est, le non savant qu'utilise les géologue est Arène, je ne le savais pas avant de le lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arène_(géologie)

donc vu le truc que c'est, je peu par endroit tomber sur de la vrais roche ou plutôt des bloque énorme, genre menhir d’obélix enterré et la impossible de creusé un trou au burineur même avec un bon marteau piqueur tu y laisses tes burins, c'est du granite ! donc voila pourquoi je veux faire mes encrage, si je tombe sur le granite, j'aurais pas besoin de percé bien + profond que 10 à 20 cm suffiront largement quand je tomberais dessus pour m’encrer, si non, si je tombe que sur du gore, pour m'encrer correctement je vais chercher + profond, ce qui me donnera une + grande surface de contacte pour résisté à l’arrachement.

les avantage sont:
que j'ai besoin de creuse, a la pelle à main, des trous que dans la terre et dès que je trouve le gore je m’arrête, entre 20 et 50 cm et par endroit j'ai même pas 10 cm de terre
que je peux mouler mes poteau tousse a peu près à la même longueur entre 2,60m et 3m, moins lourd à transporté vu que je fais tout a main, mon terrain étant en pente et la chance que j'ai, c'est qu'il se situ en contre bas du petit cœur de ferme que j’habite, donc j'aurais juste à me faire une sorte de brouette avec deux roue de petit motoculteur et avec des moyeu de roue avant de voiture, pour avoir des frein quand même vu la pente par endroit, et de les basculer dans le trou puis avec un trépied de les mettre verticale près a sceller, j'aurai par avance fais mes encrage.

dans d'autre condition j'aurais fait différemment et puis comme je vais faire mes trous avant pour savoir la profondeur de la couche de terre, à certain endroit, j'aurais peut-être + de 50 cm voir 1 m de terre et la bien sur que les encrage seront inutile sauf pour les poteaux d'angles ou je mettrais des contres fors.

je connais bien la nature du sol de la ou j'habite puisse que j'y suis nez et vu le nombre de tranchées que j'ai fait avec mon père, quand j'étais + jeune, pour drainer certain endroit des terres ou il y avais des "mouille" nom patois, que l'on donne dans ma localité, pour désigné un petit marécage au milieu d'une terre cultivé, qui se forme par la réassurance d'eau après des épisode de pluie plus ou moins longue et qui peuvent durer pas mal de temps et quand elle sont permanganate on parle + de source qui forme ces "mouille"
bref je m’éloigne du sujet.
mais tant que ça en faite, c'est aussi ce qui explique le pourquoi je veux faire ces encrages car quand il pleut beaucoup, le terrain devin très meuble car très sablonneux, donc quand on faisait des clôtures avec mon père les piquet de tête et d'angle on mettait des gros tronc d'arbre calé avec des gros pierres pour qu'il ne se couche pas, voir des bouts de poteaux électriques en ciment celé au béton et même que des fois ça ne suffisait pas, même avec des contres fors... et là je parle de clôture pour vache, qui fond que, 1,20 à 1,40 m de haut sans prise au vent, juste que le faite que les vaches poussent les fils barbés pour brouter derrière la clôture ...

comme j'aime bien faire les choses une fois et pas y revenir dessus et que je ne suis plu tout jeune et pas tailler comme hulk, donc avec un minimum d’effort, faire quelque chose qui tienne la route un bon bout de temps.
 
Dernière édition:
L

loulac

Apprenti
Quel nuance et traitement pour de l'acier comprimé dont tu parles ?
Je n'en ai pas la moindre idée, je me servais aux aciéries du Saut du Tarn près d'Albi. Bricoleur, je prenais ce qu'on voulait bien me vendre.
 
R

reivax

Apprenti
Je reviens sur le problème de la qualité de l'acier si la solution de la fabrication d'une rallonge est retenue. J'en ai réalisé plusieurs dans le passé avec du comprimé. Elles ont toutes cassé au bout d'un certain temps alors que l'outil ne forçait pas du tout. Il doit s'agir d'une rupture due à la fatigue du métal, totalement imprévisible.
Quel nuance et traitement pour de l'acier comprimé dont tu parles ?
bonsoir Loulac:

j'allais te posé la même question que Mag4plu:

oui la fabrication de rallonge est retenu mais avec une gros modification; comme je l'ai écris dans des postes précédant.

j'ai commander le coupleur SDS Max femelle/femelle et mes rallonges de scie cloche je les raboutes par le côté fileté et un écrou taraudé à M 22 x 2 dans l'acier au chrome-molybdène-vanadium ou nickel-chrome-molybdène-vanadium que ma suggéré Bernard et si j'ai besoin de + long, entre mes rallonges scies cloches, comme je l'ai dit en réponse à Bernard je pensai mettre un simple tube épais de diamètre 20 intérieur taraudé au 2 bout, mais après réfection, c'est évidant que cela ne tiendras pas longtemps car la longueur du filetage est trop cout, donc je vais faire 2 écrous de 7cm au lieu d'un de 4cm, donc + long de 3cm, ce qui me fera 5cm pour accueillir un rond de 22mm ou + , fileté au 2 bout à M22 x 2, et la je peux me faire déférente longueur à souhait.
j'habite près de Lyon donc je vais bien me trouve l'acier dont j'ai besoin dans une entreprise qui fais de l'outillage spécifique, j'ai quelque connaissance dans ce domaine, maintenant que je sais quoi chercher.

et en allant voir sur des sites marchand j'ai vu les pris et qu'il a tout à fait raison Bernard, c'est pas donné environ 200 E le mètre pour du diamètre 30mm, donc j'ai compris pourquoi le coupleur était si cher et encore sur amazon il est que de 138 E, mais sur d'autre site ça va de, environ, 240 E à 380 E, pour celui de diamètre 30mm, si non j'en ai vu un à + de 1000 E sur ebay mais celui ci à, comme sur les mandrins des perfos, le déverrouillage rapide par simple coulissage mais le diamètre est + gros : 41mm

ce que tu appelles la fatigue du métal n'est peut-être pas la principal raison, certain acier tremper sont très fragile au choque mais très résistant au couple et à l'usure ou à la compression d'où son nom sans doute, je ne connais pas touts les type et nuance d'acier, je sais juste qu'il en existe plein par ma formation il y a 30 ans de serrurier métallier soudeur forgeron dont il me reste des bribes car nous avons que survolé le sujet juste pour information.
pour cela qu'il à cassé sans forcé, d’où ma question initial " de quel acier sont fait les rallonge SDS Max "?
et comme je n'avais pas trouvé cette question sur ce forum je me suis dit que ça pourrais aidé d'autre personne dans le future.
 
R

reivax

Apprenti
Je partage ton avis.
Autant pour faire quelques trous une petite bricole ca passerait autant la vu la profondeur, le nombre de trou et la difficulté d'accès je pense qu'il faut prévoir du costaud.
As-tu prévu de faire les trous en tenant le perfo à la main ? Ou tu vas faire un système ?
Je le répète mais pour la rallonge un stub de 2m en 100cr6 repris au tour ça ne suffit pas ?
je me suis rappelé que j'avais pas répondu à tes question.

le 100cr6 j'ai vu qu'il était fais pour les roulements, après je ne sais pas, la je viens de voire sur "tri distribution" la bar de 2m en 25mm est à 245 E et la 20mm est à 144 E la 18mm il n'en font pas la 16 est à 90 E, après je ne suis pas aller voir chez d'autre fournisseur.

je met le lien ver "Dassonville" ou il y a une page consacré au différente type et nuance d'acier et pas mal d'explication aussi
https://www.sarl-dassonville.com/acier-pour-le-traitement-thermique/

faire un système ? oui pourquoi pas très bonne question ! je n'y avais pas encor réfléchi mais bonne idée !

car comme je vais me faire un trépied, avec des tubes qui coulisse l'un dans l'autre pour qu'il soit réglable en longueur et s'adapter à la pente pour suspendre mes poteaux pour les sceller.
et il me sera très facile de me faire un raille assez léger pour guidé mon perfo.
un bout du raille planté dans le sol et l'autre bout, un peu + long que ce que j'ai besoin comme course de travaille, pour être suspendu au sommet de mon trépied, et pour stabilisé le trépied, je lui suspend un grand seau rempli de pierre ou je peut aussi fixé les pied au sol par de gros tir bouchon, oui oui je sais que ça va en faire rire plu d'un, mais ça existe, j'en ai, ça fais 30cm de long par 60mm et c'est vendu pour planté dans le sol en le tournant, pour attacher une laisse de chien, ça un anneau tournant pour tourné autour tu truc et un autre pour que la laisse tourne sur elle même, je m'en sers pour attaché des bâches provisoirement. très pratique et rapide à installer et à enlever.

bref? ça vient aussi de me réglé mes problème de rallonge bricolé pour ce chantier du coup, si j'ai plu besoin de tenir le perfo je me prend directe une d'1m et même dans ce cas celle 1,60m que m'a dit Bernard je vais aller voir le prix. malheureusement il faut être une entreprise pour s'inscrire et voir le prix, bon je vais quand même me faire mon bricolage pour les cas ou j'aurai besion de + 1,50m de profond ou pour d'autre forage occasionnelle entre 50cm et 1m.

je l'ai toujours dit, plusieurs cerveau qui coopère val toujours + que plusieurs qui tourne en rond tout seul !

si quelqu'un à vu ce film où il y a cette réplique "je n'est pas la réponse à cette question, j'ai des réponses qu'aux bonnes questions, posez la bonne question et vous aurez la bonne réponse" il date déjà d'au moins + de 10, c'était un hologramme humain qui sortais d'un disque c'est tout ce que je me rappelle du film, cette réplique m'avais marqué car tellement vrais. j'aimerais bien retrouver le titre.

merci à tousse qui on participé à ces échanges et à ceux qui se pose les bonnes questions !
 
R

reivax

Apprenti
ha je sais pas mais je vais voir

je viens de regardé la bande annones et fraudais que je regarde en entier pour être sur mais à première vu j'ai des doute que ça sois celui là
 
Dernière édition:
B

bilou(te)

Rédacteur
Il me semble qu'il y a un passage comme ça dedans mais je peux me tromper effectivement
 
R

reivax

Apprenti
ok quand je l'aurais revu je te dirais, merci en tout cas ça à l'aire d'être un bon film
 
F

Fred69

Compagnon
si tu ne sais pas ce que j’appelle du gore,
Je connais bien le gore, je n'ai que ça chez moi avec un terrain en pente (30%) et 40 cm de terre. Je fixe tous mes ouvrages dedans sans problème après avoir creusé dedans au perfo, c'est pour ça que j'ai proposé cette alternative. Chez moi, pour trouver du dur (granit), il faut creuser environ 2m depuis la surface.
 
R

reivax

Apprenti
ok j'ai vu qu'on est pas très loin géographiquement mais le sud ouest de Lyon est grand... , et c'est vrais il n'y a que ça dans le coin, mais à certain endroit c'est + instable qu'a d'autre il y a des veines de gore très dur et stable et d'autre carrément pas et comme je ne sais pas sur quoi je vais tomber en + que ma clôture va supporté un mur végétale sur 2,50m de haut, ça va tiré fort sur les poteaux d'angles tu vois le truc ? c'est pas comme des poteaux pour faire un hangar car il y a une structure avec des crois de saint André ou un bardage de tôle qui en fais office, ou pour les poteaux téléphonique ou EDF et la il ont les gros moyens avec leur tarière, et puis je me voie mal faire + de 80 trou à 1m de profond j'ai plu ma souplesse de mes 20 ans, et puis ce qui implique de faire des poteau de 3,50m ça va me rajouté pas mal de pois par poteau puisque c'est le bas qui est le + gros.
et la je viens de recevoir un message privé qui ma donné la solution, qui est de faire des rallonges avec des bars de torsions de trains arrières de voiture en respectant le sens de la torsion. la solution parfaite.
comme j'ai fais un montage sur mon tour d'une petite meuleuse où je peut la mettre dans les 2 sens, je peux couper ou faire des rainures, donc je peux me tailler des embouts SDS Max mal de chaque côte des bars, plu besoin de trouvé de l'acier spécial pour faire des écrous ni de trouvé ou le faire trempé.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Merci pour tes retours.
Tu tiens le bon bout.
N'hésite pas à faire des croquis des fois c'est plus parlant pour nous derrière un écran.
Sinon moi j'aimerais bien avoir du gore, je suis de l'autre coté du Rhône en Isère (vienne) et chez nous c'est que de l'argile...
Pour ton système de descente, partir d'un gros diable tout terrain c'est peu être pas mal.
Il te reste juste à trouver un bon guidage une crémaillère et les pignons qui vont bien.

J'ajoute cette photo pour illustrer :
Carotteuse.png
 

Sujets similaires

Haut