Quelle bonne perceuse prendre pour mon pied Wabeco ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début Date de début
Pas fait attention, j'utilise principalement une perceuse à colonne, mais une perceuse "back up" (a utiliser hors domicile sur mon support wolfcraft) valable telle que la tienne me laisse pas indifférent.
 

Oui les charbons sont encore disponibles. J'en ai acheté une paire de rechange, mais quand j'ai démonté les ancien (accessible de l'extérieur, le top) ben en fait ils étaient a peine usés. Vu que la mécanique était en parfait état (voir mes photos précédentes du nettoyage), je pense qu'elle a était très peu utilisée.
Pour ce qui est des mesures du mandrin, je viens de les refaire. J'ai au préalable reconfirmé les très bon résultats sans mandrin.
En fait j'avais mesuré avec une grosse fraise de 16, mais je pense que la masse a un impact négatif sur la concentricité. J'ai donc testé avec une fraise de 8 (fraise à chanfreiner, c'est tout ce que j'avais sous la main).

Voici la photo du setup :



Et le résultat en vidéo (je trouve que ça détend le ralenti ) : 20/1000 !!!! youhou

Your browser is not able to display this video.
 
Dernière édition:
Plutôt une très bonne pioche pour cette perceuse. Déjà en trouver une sans percussion, c'est pas gagner.
 
Si, ce sont les "diamond core drill". C'est plus une carotteuse qu'une perceuse en fait.....mais bon, c'est pas donné généralement.
 
Cela dit, je pense que mes mesures étaient un peu faussées. Je pense que j'étais presque en butée de l'aiguille du palpeur, d'où (forcément) la faible amplitude.
J'ai refais des essais en tournant le mandrin à la main. C'est pas évident car le simple fait de toucher la perceuse fait varier la mesure. Entre chaque mesure je lâchais donc tout histoire d'attendre l'équilibre. En faisait cela je retombe sur les 6/100 trouvés au début (en sortie du mandrin). Bon, je pense que c'est déjà pas si mal pour une simple perceuse mise sur un support, et ça suffira largement pour mon utilisation
 
La magie d'Aliexpress, on trouve plein de truc. Y compris un adaptateur 5/8-16 vers er25



 
Par contre je n'ai pas la clé Er25 (ne pas se fier à la photo, il faut bien une clé ER25). J'ai l'impression qu'en serrant a la main "fort" en bloquant l'axe de la perceuse avec une clé, ça sert assez. Qu'en pensez vous ?
 
Petits diamètres oui, mais plus gros...un bout de tôle de 3mm taillé à la forme sera plus efficace qu'à la main.
 
ou si tu as une vieille pince becro (universelle), tu soudes des bouts de carré (taille selon ton écrou) sur le bout des mâchoires.
 
Avec une fraise de 16 et une pince qui fait juste 16 d'ouverture (c'est quand même super bien ajusté) j'ai l'impression que ça pince fort quand même... Mais bon a voir à l'usage.

Intéressé par la version en 1/2-20 ?
 
Non, je n'ai pas les pinces... Je tourne seulement en ER40 sur le tour.
 
Je ne sais pas si cela faisait sens, mais pour moi le but était de :
  • Réduire la distance bout de la fraise --> axe de la perceuse pour réduire les effort transversaux sur l'axe de la perceuse
  • Limiter l'usage d'un mandrin sûrement pas trop fait pour les effort transversaux...
 
Ha désolé pour la confusion, moi je n'ai rien, je pensais que tu voulais en prendre un sur Aliexpress.
 
non, peut-être un jour, quand je serai plus en finances...
une série de pinces , tu as regardé les tarifs ?
 
Je pense m'en sortir dans les 30-40€. Suivant si je prend du chinois neuf, ou du pas chinois mais d'occasion. J'aurai pas tous les diamètres, disons de a 5 a 16 au final.
 

Table 2 axes reçue. Bon c'est pas d'une rigidité de fou, mais pour ce que je fais ça va très bien

Édit : j'en ai profité pour refaire les mesures de faux rond avec un autre palpeur moins précis (1/100, donc plus facile à lire), avec la table c'est plus facile a mettre en oeuvre.
Je retrouve donc les valeurs trouvées avec l'autre palpeur :
- 4/100 au niveau de la "broche"
- 6/100 en sortie du mandrin
Pour le porte pince, sur lui je mesure 4/100 aussi, et en sortie de pince plutôt 5-6/100. Pour c'est de la pièce chinoise a 3€....
 
Dernière édition:
Au fait, est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour ce qui est de l'usinage dans des bois extrêmement dur (ébène, grenadille, gaiac). Par rapport à ces bois, le chêne c'est "tendre". Dur l'échelle de janka le chêne est a 1300 environ, et je travaille des bois qui sont >3000, avec des densité de 1.1 a 1.3.
Donc si quelqu'un a des conseils niveau avance, tr/min (sachant qu'au max je suis a 1400, c'est pas une défonceuse^^), et profondeur max de fraisage, je suis preneur.
Le but c'est de faire l'ébauche des poignée de couteau, ensuite je fini à la râpe/lime (actuellement je fais tout a la râpe/lime).

Merci
 
A la table croisée, tu vas vite ressentir si tu vas trop vite ! Commence avec une fraise de 10 ou 12 max à 4 lèvres. et fait une passe de 0.5 pour commencer, et travaille dans le bon sens (commence par la bande la plus près de la colonne, de D vers G) en bandes successives et en reprenant maximum la moitié de ton diamètre de fraise pour la bande suivante. Si ça broute, diminue les valeurs ! Si c'est facile, augmente petit à petit...
Conseil : les entrées et sorties sont les moments les plus à risque donc toujours plus lents !
 
Ok merci, j'avais en effet trouve cette info du moitié du diamètre sur internet (dans les bois durs classiques c'est le diamètre entier c'est ça ?).
Et pour la vitesse de rotation ? Plutôt vers quelle valeur ?
Merci
 

Sujets similaires

L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 940
le débutant professionnel
L
M
Réponses
90
Affichages
9 899
rabotnuc
R
L
Réponses
33
Affichages
4 020
thierry74
P
Réponses
9
Affichages
21 538
didier73
D
T
Réponses
11
Affichages
8 960
philippe2
C
Réponses
15
Affichages
3 167
Papygraines
P
J
Réponses
10
Affichages
2 253
R
B
Réponses
193
Affichages
22 865
T
Réponses
34
Affichages
9 077
touramoto
T
Réponses
7
Affichages
5 029
jeanmichel1946

Sujets similaires