Quantième perpétuel IWC sur l'établi

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
sa dépend, la bombonne de fixodrop elle fait 20litre? ou c'est la roue qui est minuscule? Sa a pas l'air bien gros oui.

edit: on dirais bien que la montre fait 36mm de diamètre, donc tout mini et avec le complication sa doit être serré la dedans
....C'est sur ! c'est pas une Comtoise ! .....( j'ai pas essayé la comtoise en "bracelet-montre", c'est pas pratique dans le métro ! ...) :-D
 
M

Madman

Compagnon
Coucou,

Le mieux est de passer les deux au fixodrop non ?
Amicalement.
Exactement ! Dans l'ordre de montage on commence par la roue d'échappement : seulement les ailes, pas l'entier de la roue ! Puis l'ancre suit. Seulement les palettes, pas les pivots.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu vas aussi rénover la carrure ?

Le mouvement est vraiment rikiki, tu pourrais nous montrer la montre une fois que tu auras fini ?
 
J

jon

Compagnon
Exactement ! Dans l'ordre de montage on commence par la roue d'échappement : seulement les ailes, pas l'entier de la roue ! Puis l'ancre suit. Seulement les palettes, pas les pivots.
Je suis d'accord avec toi pour l'ancre, juste les palettes et non la fourchette. cela n,'est pas du tout conseillé. Par contre, je ne vois aucun
inconvenient à passer la roue d'échappement entière avec ensuite un séchage à l'air chaud.

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
...Par contre, je ne vois aucun inconvenient à passer la roue d'échappement entière avec ensuite un séchage à l'air chaud.
C'est l'épilamage des pivots et du pignon qui pose souci. L'usure de la couche fera un gloubi-boulga pas top avec l'huile des paliers et les dents de la roue de seconde.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Remontages !
202109-IWC-74-min.jpg
202109-IWC-75-min.jpg
202109-IWC-76-min.jpg
202109-IWC-77-min.jpg
202109-IWC-78-min.jpg
 
R

Reparatheure

Compagnon
Au SAV Rolex, on ne passait que l'ancre à l'épilame, entièrement. Puis passage "à blanc" pour que les dents de la roues d'échappement viennent retirer l'épilame à l'endroit exact du frottement sur les palettes et aux pivots d'ancre. Enfin nettoyage de la roue d'échappement, passage des pivots d'ancre au rodico et lubrification.
 
M

Madman

Compagnon
... passage "à blanc" pour que les dents de la roues d'échappement viennent retirer l'épilame à l'endroit exact du frottement sur les palettes et aux pivots d'ancre...
Pareil, sauf que la roue d'échappement est aussi protégée des fuites d'huile. Peu probables tant que la roue tourne (force centrifuge), mais à l'arrêt...
 
R

Reparatheure

Compagnon
Pareil, sauf que la roue d'échappement est aussi protégée des fuites d'huile. Peu probables tant que la roue tourne (force centrifuge), mais à l'arrêt...
En théorie oui. Par contre, très honnêtement, en pratique, c'est s'emm*rder pour pas grand chose, car avant que la 9415 remonte sur la roue d'échappement... (c'est un film qui reste après avoir fait quelques tours suite à une révision).
 
L

LCO

Apprenti
Bonne chance, j'ai de très mauvais souvenir avec ce qp, je saurais plus te dire pourquoi (ça date de quelques années...) mais méfie toi, il est vicieux, c'est pas pour rien que c'est une plaque '' bon marché'' ^^
Le calibre de base est bien, c'est une ébauche JLC 849 customisée mais qui a fait ses preuves. On la trouve un peu partout d'ailleurs ^^ Juste gaffe aux partagement et à la liberté du barillet.
Concernant l'épilame, j'ai fait la certif d'une grosse marque dernièrement, et dans leur process, on épilame tout à la machine (exception du balancier, inverseurs et quelques autres composants).
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
sauf que la roue d'échappement est aussi protégée des fuites d'huile.
on croirait avoir affaire à un garagiste ..... sans blague , cet univers est vraiment très spécial pour avoir en " tout petit " les mêmes soucis que chez les géants !!!!!
chapeau très très bas pour présenter les choses parfaitement claires et nettes ; du professionnel haut en gamme ;
A+++
 
R

Reparatheure

Compagnon
Je confirme que ces planches (ou modules), dont la grande majorité est fabriquée par Dubois-Depraz, sont de vraies plaies à assembler.
 
M

Madman

Compagnon
Avant l’assemblage du mouvement avec le module quantième perpétuel a lieu l’huilage des palettes d’ancre, le contrôle final de propreté et le réglage sur la machine à compter. Le mouvement présente une performance de +/- 1 seconde par jour en position cadran haut, variable mais se compensant dans les autres positions. L’amplitude se situe entre 240 et 260 Ah/h.

La réunion du mouvement avec le module QP est une nouvelle opération délicate. Interviennent des cercles d’emboitages, des cercles de transmission du mouvement au QP, le positionnement des palpeurs de mise-à-jour externes, etc. Il faudra encore s’occuper de la synchronisation de toutes les roues. Là c’est un peu la découverte, car la documentation ne dit rien du tout sur ce sujet important.

On n’a pas idée du temps que prend l’assemblage de cette montre…

J’ai de plus en plus l’impression que cette montre fut bricolée puis réassemblée à la va-vite, tant les erreurs de montage précédentes sont évidentes. Entre ce que j’ai photographié lors du démontage et ce qui doit être il y a des preuves évidentes que cela ne pouvait pas fonctionner.
202109-IWC-85-min.jpg
202109-IWC-86-min.jpg
 
L

LCO

Apprenti
Généralement, c'est mieux d'assembler la plaque sur le mouvement de base avant de la remonter, ça permet d'actionner la mise à l'heure et de mieux se rendre compte de la mécanique. Et d'indexer si nécessaire comme quand il y a une répétition en prime par exemple.
Si je me souviens bien il n'y a qu'un correcteur là dessus non ? ça t'oblige à positionner la came pas trop loin de la date actuelle pour pas te faire trop chier, et de positionner les aiguilles juste dés le départ. Ceci dit, si ma mémoire ne me fait pas défaut, tu peux quand même corriger certaines indications comme le jour une fois aiguillé juste en bougeant l'aiguille avec une cheville.
Et je me souviens de la galère maintenant ! J'avais eu du mal à régler les forces des sautoirs, il arrivait parfois que ça saute deux dents au lieu d'une seule (en en armant d'avantage le sautoir, ça bloquait tout évidemment). Et bien sûr si c'est pas dramatique en soit, c'est impossible à corriger sans déboiter vu l’absence de correcteurs indépendant pour chaque étoile.
Bonne chance^^
 
M

Madman

Compagnon
@LCO merci pour ces renseignements. La planche ne tient sur le mouvement que grâce au cercle d'emboitage, auquel elle est vissée. Il n'est donc hélas pas possible de tester le bon fonctionnement avant, ce qui est ch***t au possible. Au mieux je peux la monter sans son cadran pour accéder aux réglages. Mais ensuite je dois ressortir la planche du cercle pour monter le cadran, dont les vis de fixation ne sont plus accessibles une fois la planche montée sur le cercle.

Un seul correcteur en effet :mad: Je te dis pas la m***e quand il faut avancer 4 ans jour par jour... Et comme la montre n'est pas automatique il faudrait la remonter en permanence. Ahhh le sens pratique des concepteurs...

La doc dit de lubrifier les pierres de sautoirs. Peut-être était-ce là ton souci de réglage ?

Je sens que se vais m'em***er encore beaucoup sur ce rhabillage !
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
ça sent la prise de tête :)
Courage Pierre :) tu vas y arriver.

Amicalement.
 
L

Le débutant

Compagnon
....Où comment fabriquer une très belle mécanique très chère dont on ne peut pas assurer le "service après vente" ! ....Comme pour certains véhicules les "acheteurs" ne se posent pas les questions, et sont étonnés du montant de la remise en état ! .....
 
L

LCO

Apprenti
J'ai envie de te dire que du moment que le cadran est bien maintenu par le rehaut une fois emboité, c'est pas bien grave si les vis sont pas serrées... Mais j'ai rien dit bien sûr ^^
Ceci pas dit, comme tu a la doc et que je suis assuré de me retaper la bête un jour, tu veux bien partager ?
Et bonne chance :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
J'ai envie de te dire que du moment que le cadran est bien maintenu par le rehaut une fois emboité, c'est pas bien grave si les vis sont pas serrées... Mais j'ai rien dit bien sûr ^^
Ceci pas dit, comme tu a la doc et que je suis assuré de me retaper la bête un jour, tu veux bien partager ?
Et bonne chance :wink:
ça y ressemble :)
Amicalement.
 

Fichiers joints

  • 7212_IWC 3206x.pdf
    2.4 Mo · Affichages: 75
  • Réagir
Reactions: LCO

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 156
aroy
aroy
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 506
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 045
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 355
momoto33127
M
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
577 628
E
Haut