Pas du tout, mais si t'as vu très peu de cartérisation hum, la maintenant j'ai des doutes, ou alors t'as mal regardé. Dans l'entreprise ou j'ai travaillé 20 ans nous avions un ou deux tours, et plusieurs fraiseuses, des tas de presse a injecter, et énormément de machines automatisés, neuves, achetées d'occases adaptées et modernisées par nos soins, ou totalement fabriquées par nous. Toutes les parties dangereuses étaient cartérisées. L'entreprise ne dépensait pas tout cet argent par plaisir, hein. D'ailleurs il existe différentes habilitations électriques, mais aussi des habilitations sécurités machines industrielles. Je répète quand on ne connais pas, ben on la ferme, car induire en erreur des gens peu habitués aux sécurités machines est graves ne vous en déplaise. Quand aux chinois hum, c'est surement pas les champions de la sécurité, un jour peut être. Quand a la certification CE hum les seules en France vraiment valables sont les homologations par des organismes reconnues comme l'Apave et d'autre, si les machines homologués par ces organismes sont responsables d'un accident et que les règles de sécurités n'ont pas été contournés, shunt sécurités par exemple. L' entreprise sera couverte, face aux assurances voir face au juge. Toutes nos machines étaient audités une fois par an par L'Apave. Voila les bonnes pratiques de productions. Ce n'est pas parce qu' un type utilise un tour du siècle dernier que c'est la vérité d'aujourd'hui. Avant y avait des voitures véritables épaves qui circulaient aussi, etc... etc...