Projet en cours ...... La féroce 4515

  • Auteur de la discussion ingenieu59
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I

ingenieu59

Compagnon

Bonjour,
ça me plairait bien de repasser un p'tit coup , mais elle est entièrement nettoyée . Je vais voir , mais sans doute pas avant une dizaine de jours ( fenaison et transports à concilier )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Tu es sur que ce sont les mêmes ?
j'ai l'impression que celle qui travaille est différente des autres.
Voir la pièce jointe 480547

Bonjour Serge,

j' ai vérifié au pied à coulisse, c' est sans appel . Les dites normales font 12.7 mm et celle qui est en cause fait 13 mm de côté .

Si toutefois, je repasse un coup , cette fois ci , ce sera plus long . Pourquoi ??
Parce que je vais contrôler ma TU dans les 2 sens sur une plaque lambda , mais, cette fois ci avec une fraise à plaquettes de 160 mm ( la plus grande que j' ai . Afin de peaufiner les réglages . ( de la TU et du Z )

Suite à cela, table retravaillées et revérifiées . Je la passerai en mode bois tout en chronométrant la durée de changement , afin de faire une vidéo sur la rapidité des axes X et Y . La TU restera en place pour des raisons de commodité puisqu' elle fera ses options , donc, je ne vais pas la retirer pour la remettre ensuite .

Contrôler le système de lub ( fuites avec les raccords air comprimé ) , sinon, en Y , le rail est juste lubrifié ( gras au toucher ).
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

J'ai l'oeil hein ?
L’œil du mec qui a raté des tas d’affûtages , de réglages de barreaux et a qui c'est arrivé plus d'une fois.

Oui, t' as l' oeil . C' est la première fois que ça m' arrive . ( Comme disait ma grand-mère , il faut être pris pour être appris ).
En même temps, j' ai la vue qui baisse et je ne préfère pas travailler avec mes lunettes .
Je les réserve pour la conduite poids lourd .
 
A

Algone

Compagnon
Je viens prendre un peu de nouvelle du monstre, ça usine?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à vous deux .

Merci Nitro.

Eh non, ça n' usine plus, la faute à pas assez de temps . ( moisson et transports à concilier et soins aux animaux aussi , comme vous le savez, même dans le nord, il n' y a plus d' herbe ) . Mais je travaille sur la réalisation de pièces pour elle en cnc , dès que j' ai un moment .
Je n' en dis pas plus , c' est uniquement pour l' embellissement .
 
J

Jim974

Compagnon
Salut!
Bon courage pour le travail alors! bosse bien
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MegaHertz,

Merci pour ton compliment .

Oui, 4 mm ça fait beaucoup , mais, lorsque l' on commence , on ne sait jamais quel sera le retrait vers la fin .
Tu vas me dire, qu' il suffisait de mettre un comparateur . Mais, l' excitation était à son comble . Et on fait des erreurs . ( sur le choix de la fraise, des plaquettes , du sens de travail ( dans les 2 sens pour aller plus vite ) .
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ou alors tu laisses l'état de surface paillasson avec les 4mm et tu, ajoutes une passe de... comment ça s'appelle déjà ?
finition

Et là tu peux carrément y'aller au bidule hélicoptère avec une seule plaquette en bon état pour ratisser large.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, mais le fly cutter, j' aime pas beaucoup , ça fait le marteau piqueur même dans la tête .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

après une longue absence , la faute à :
moisson
transports
et hospitalisation pour opération en urgence .

Me voilà de retour.

Comme j' ai pas eu trop de temps , je n' ai que embellie la machine .
Désolé pour la qualité des photos, le soleil étant parti au moment où je les ai prises .

à commencer par le pupitre :









Puis le portique :





Je sais, c' est pas grand chose, mais rien que chaque panonceau , prend environ plus de 3h30 de print ( imprimante 3D )
Pour le X , ils sont faits, mais j' hésite encore sur l' emplacement .

L' ensemble a été réalisé en PLA , pour ceux qui connaissent et pour ceux qui ne connaissent pas, le PLA est entièrement recyclable puisqu' il est fait à partir d' amidon de maïs .

Le clou du spectacle sera pour la semaine prochaine .

Si vous aimez, n' hésitez pas à liker, ça fait toujours plaisir, et ça ne coûte rien .
Et, si vous n' aimez pas, laisser le pourquoi dans un com , je n' ai encore mordu personne .
 
Dernière édition:
N

nagut

Compagnon
Content de te relire
je surveille ton post depuis le début, mème si je n'interviens que rarement ici.
il me tarde de la voir finie
 
J

Jmr06

Compagnon
Ah tiens Y je l'ai mis dans l'autre sens.
On n'a pas vu le sens + de l'axe X. Il peut toujours être cohérent avec le sens + du Y indiqué.

Mais si on suppose que le X+ est vers l'opérateur, comme sur un tour, il semble me semble en effet que le Y+ devrait être dans l'autre direction.
Pour les directions +, il faut faire attention au cas outil mobile ou pièce mobile, comme expliqué dans ce lien :
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

merci nagut.

Je sais que les axes sont normalisés, mais, j' ai fait comme le plan de turbocad ( logiciel de CAO ) . Selon le plan des abscisses ( X la plus grande course ) et des ordonnées ( Y ) . Voir ici : https://tu-quincy.fr/lessons/les-axes-normalises/

Lorsque j' avais fait ma première cnc ( une table plasma ) ( pas besoin de chercher, elle n' est pas sur le forum , à titre indicatif : 1000 € tout compris pour une 3m x 1m25 tout en récup ) , eh bien, après quelques crashs , j' ai mis longtemps à comprendre dans quel sens elle évoluait ( X + et - ) ( Y + et - ) .
Ainsi, maintenant, je fais toutes mes cnc ( y compris la Z1C , qui est dans ce sens ) de la même façon . C' est plus rapide pour les calculs mentaux et la représentation dans l' espace .

ça y est, j' ai fini de coller ce que j' avais à coller ( pistolet à colle chaude ) , la prise est immédiate, donc , il faut placer les pièces correctement et du premier coup .

Voici ce que cela donne:



La question que tout le monde se pose et ne veut pas poser , est :

Pourquoi avoir mis Y et Z + et - sur chaque poteau du portique ?

la raison est simple, lorsque le Z sera en face de l' un ou de l' autre poteau, il cachera les 2 panonceaux , du coup les deux autres resteront visibles .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Je sais que la photo n' est pas représentative , mais, je la met quand même . C' est pour ça que je ne sais pas trop où les mettre ( panonceaux du X )



Avec le soleil , les couleurs sont vraies .



 
D

Djviper16

Compagnon
La question que tout le monde se pose et ne veut pas poser , est :

Pourquoi avoir mis Y et Z + et - sur chaque poteau du portique ?
Non la vraie question que tout le monde se pose c'est : comment tu vas rentrer la voiture maintenant ?

Allez plus sérieusement ça fait 1 mois qu'on a plus de nouvelles, tu as bien dû faire quelques bricoles depuis non ?

Jérôme
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Pour la voiture, ça fait longtemps qu' elle dort à la belle étoile .
Malheureusement, il n' y a rien eu de fait sur la machine . La bonne nouvelle, c' est qu' après mûre réflexion, je sais où mettre les panneaux ( X + et - ) et ça, c' est une grande avancée !!! mais, ils ne sont pas encore collés , peut-être dans un mois . lol

J'me tâte si je réusine les tables dans le sens du X ou pas ( passe de finition forcèment ) avant de la passer en mode bois pour faire la vidéo . Et, par la même occasion chronométrer , pour passer d' un mode à un autre .
Pour enfin la numériser ( enfin, installer les petits moteurs pàp NEMA 23 ) .
 
A

Algone

Compagnon
Tu sais à peu près quelle avance maxi tu peux lui demander?
 
F

franck67

Compagnon
j'aimerais bien savoir si c'est toi qui a faite les plaquettes , si oui comment as tu fait ( bi colori ) , usinage ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour la vitesse maxi que j' obtiendrais pour le X et le Y , ce sera 10 m / min soit 27 s pour le X = temps pour aller d' un bout à l' autre et 12 s pour le Y . Cela ne sert à rien d' obtenir des vitesses de 10 m/s

ET, oui, c' est bien moi qui ai fait les plaquettes . Avec une imprimante 3D , acheté pour l' occasion , parce que je voulais qu' il y ait de la couleur .
C' est la 10 S pro .

Je me suis exercé sur des portes clefs DIY avant de faire les plaques , parce que les plus grandes font 200 x 200 . Donc, pas le droit à l' erreur , surtout après plus de 3-4 heures de print. C' est fait en PLA , donc , recyclable .

Pour le changement de filament, j' ai modifié tous les Gcodes fabriqués par cura . En incluant 5 lignes . Alors que bien des tutos sur youtube proposent des solutions tirées par les cheveux et qui ne marchent pas sur ma machine . Comme le M 600 ou le fait de couper le Gcode en 2 ou mettre en pause ... ensuite, ça ruine l' impression .

ça y est, les panneaux du X sont collés . Vous allez me dire......il en a mis l'temps !! bah oui, j' ai pris 1 mois ou + de vacances ( à part les bêtes , la moisson, les transports , réparer le camion ) je n' ai rien fait d' autre = vacances
 
J

Jmr06

Compagnon
En incluant 5 lignes .
Intéressant.
Quelles sont les commandes Gcode utilisées, si ce n'est pas indiscret ?
Il y a aussi un autre problème, enfin pour moi : où mettre ces lignes ? Dans tous le volume de gcode, il faut rechercher quoi correspond à quoi, comme c'est très répétitif sur une impression 3 D, cela peut être pénible. A moins qu'il y ait une astuce ?

Au fait, je suis ton projet depuis longtemps, et je suis toujours aussi admiratif !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Jmr06,

Pour les commandes, c' est très simple , j' utilise les fonctions que tous les débutants doivent connaître, à savoir les G0 , G1 , G4

Sous cura, c' est très simple, si tu dis que tu fais des plaques de 1 mm et l' autre couleur 1 mm , cela veut dire que tu dois intercaler à 1mm
sachant que chaque ligne fait 0.2mm , une fois que tu as fait 5 layers , tu peux intercaler tes lignes de Gcode .
Par contre, cela suppose surveiller la machine pour être là au bon moment .
J' ai donné l' astuce sur plusieurs forums d' imprimante 3D

Exemple , on suppose que l' imprimante a fini d' imprimer tout ce qu' elle devait faire jusque 1 mm
Donc, pour ce faire, il faut lui dire :
Je veux que tu ailles à Z + 1mm ( G0 Z2 )
Ensuite que tu ailles à X0 Y0 ( G0 X0 Y0 )
Que tu vires le fil - 600 mm pour la CR10 S pro ( G0 Evaleur-600 )
Ensuite, je merdouille un peu ( G4 P 36000 ) pause de 1 minute
puis
M.. S pour maintenir les températures du bed et de la buse
Une fois le fil à l' entrée de la buse , laisser faire l' imprimante
Ainsi, on retombe sur une ligne de Gcode = G0 X... Y... Z1.2

Je vais voir si je retrouve le forum
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

En fait , le problème avec la CR 10 s pro, c' est qu' elle fait son auto levelling ( 25 points ) à chaque nouveau fichier Gcode .
Donc, avec la température de la buse, autant te dire que les print sont foutu . Pour un porte clefs, c' est pas grave je perdais 2 g mais, les panneaux eux, consommaient facilement 35 g par pièce .

Avec une autre imprimante 3D, ça peut marcher. Mais pas avec la mienne . C' est à chacun de trouver la bonne solution vis à vis de son imprimante .

Sinon, dans cura, il faut cliquer sur change Gcode puis sur change filament et rentrer la ligne où l' on veut changer de couleur .
Pour ce faire, faites un essai pour un porte clef . Si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas il sera monochrome .
 
A

Algone

Compagnon
Pour la vitesse maxi que j' obtiendrais pour le X et le Y , ce sera 10 m / min soit 27 s pour le X = temps pour aller d' un bout à l' autre et 12 s pour le Y . Cela ne sert à rien d' obtenir des vitesses de 10 m/s
Ça va c'est raisonnable.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ça va c'est raisonnable.

Bonjour,

je pense aussi .
J' ai fait des pages de calcul en fonction des vitesses de rotation de broche et du diamètre des fraises pour le bois . Afin de déterminer les vitesses d'avance maxi . Pour ensuite cojiter avec les motoréducteurs disponibles chez moi .
Il faudra que j' en fasse des abaques , un jour .
 

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