Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 90 29.0%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 71.0%

  • Nombre total d'électeurs
    310
G

ghislain76

Compagnon
Larry ,
Pourquoi as tu choisi de fabriquer cette petite machine?
Quelle acier as tu choisi pour la table de ton rapide lime?
Merci.
ghislain76
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Larry Poindexter

Nouveau
Bonjour ghislain76:
La base est en acier laminé à chaud. Toutes les autres unités sont en fonte. Le Clapper est en acier laminé à froid.
Cordialement: Larry
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Larry Poindexter

Nouveau
Bonjour ghislain76:
Mon ami "Walter Maisey" au Canada essaie également de construire une machine similaire avec pratiquement la même taille et la même échelle (0.8: 1). La taille légèrement plus petite a été choisie en raison de l'équipement que nous avons dû faire le travail. Nous avons tous deux que le minuscule Taig Micro Lathe and Mill. J'ai moi aussi eu un mini tour et une mini fraiseuse.
Cordialement: Larry
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Larry Poindexter

Nouveau
Bonjour Patrick:
J'aime vraiment la petite raboteuse. Je ne l'avais jamais vue auparavant et j'ai vraiment apprécié votre vidéo sur YouTube. Merci pour le partage: Cordialement: Larry
 
E

epine43

Compagnon
j'avais un rapid lime devant moi hier.....qu'est ce que celui de la vidéo a de mieux ?
 
H

hdfi

Compagnon
Bonsoir, c est une raboteuse c est la table qui se déplace et non pas l outil et cay avec une course beaucoup plus longue
 
F

françois44

Modérateur
A mes yeux, même si je la trouve très jolie, le Rapide-lime est plus pratique. Le mouvement a donner au levier est trop ample et ne peut se faire sans reprise, et je ne vois pas d'avance automatique....
 
L

Larry Poindexter

Nouveau
Bonjour:
Je pense que l’Auto Advance est très important. J'ai fabriqué plusieurs Star Wheels pour mon Shop Built Shaper avec plus et moins de dents. Cordialement: Larry
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour
dans les années 60 l'exercice d'ajustage était la tête complète. Je l'ai toujours ainsi que les plans......
 
L

Larry Poindexter

Nouveau
Bonjour:
Je serais intéressé par tout plan qui pourrait exister pour le débit automatique
Cordialement: Larry Poindexter
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pardonnez mon ignorance crasse...
Est-ce qu'avec un rapide-lime il est possible de faire des empreintes pour clavettes, dans une poulie p. ex.
J'ai quasiment toujours vu l'usage en rabotage, avec un fer droit, mais pas pour faire une empreinte de clavette. Un outil coudé existe-t-il ? Ou il est à faire ? (Sans l'outil mortaiseuse qui doit être quasiment impossible à trouver).

J'ai l'occasion d'en acquérir un que je destine plus particulièrement à cet usage (clavettes), c'est trop long à faire avec le tour et la ballade du chariot...
 
L

le grand 63

Compagnon

 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Un détournement pas très heureux.
Deux bonnes machines au départ mais à l'arrivée !!!
Teissedre

2019-06-09_082557.jpg


2019-06-09_082519.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
..... c'est de la désolation majeure!!!!!!! en période de guerre pourquoi pas , mais de nos jours .....
reste à savoir ce qui peut être sauvé dans l'histoire ;
A++
GUY34
 
A

actm

Compagnon
salut montage pas si moche que ça.. j aurais aimé avoir un tel montage il fut un temps c est sur que maintenant vu ce que l on vois chez le ferrailleur et direct la presse sans discutions le type qui a l époque a réaliser cet outil serait dégoûté. mais bon ceci est un vaste débat .
 
L

LOZACH

Ouvrier
Hi
Au lycée DORIAN la pièce de fin d'année 63 était la tête du "RAPID LIME" Je l'ai toujours ainsi que les plans.....
LOZACH
 
A

actm

Compagnon
Salut t'es sur que tu les as toujours ? fait voir s il te plait :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Il faut que je le dérouille un peu et que je fasse des scans des plans conservés dans mon carnet d'atelier. J'avais pas eu une bonne note.......
LOZACH
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Sur les deux que j'ai à la maison (un partira en septembre), j'ai deux modèles de tête. La "classique" avec un porte outils qui présente une forme ronde percée et accepte des outils cylindriques (comme celle de la photo du tour ci-dessus, sur le RL que j'ai acheté à moufy55) et une autre, qui accepte des outils carrés (12 mm, à vérifier), avec un serrage par boulon frontal.
Je ferai des photos dans la journée si cela vous intéresse.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Comme indiqué hier, j'ai deux montages différents :

Modèle 1 :
RL 001.jpg

Le "traditionnel" avec son alésage au milieu qui sert a ?

RL 002.jpg

Et le porte outil avec un petit outil dedans.

Modèle 2 :
RL 003.jpg

Un montage plus pratique à mon goût, permettant l'utilisation d'outils de tour "standard". Ce RL est (beaucoup ?) plus ancien que le précédent (celui que j'ai acheté à moufy55). Il vient de la région de Soissons. Je ne l'ai pas encore utilisé, il partira en septembre dans la section ventes.

RL 004.jpg


Et la fixation de l'outil.

C'est un système pas très compliqué à faire, le plus dur étant l'alésage conique pour la goupille. A faire avec un alésoir ? Si vous en connaissez la taille, je suis preneur.
Je prendrai les cotes prochainement.

Bonne fin de soirée.
 
M

moufy55

Modérateur
L’alesage du porte-outil, ouvert sur l’arrière, offre une fonction ressort, au porte-outil.
Une sécurité pour limiter la casse, en cas de prise de passe trop importante, je dirais :wink:
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Les plans de la tête ( exercice atelier DORIAN 1963/64).
J'ai l'ensemble bien rouillé ......
J'ai le calcul des cotes de la queue d'aronde.
La vis de commande a un pas à gauche.
Quand je l'aurais nettoyé et remonté, je ferais une photo.

LOZACH

tete RL 1.png


tete RL 2.png


tete RL 3.png
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'en ai récupéré un. Sans la table rainuré malheureusement

IMG_20190701_140859_01.jpg


Il est équipé d'un morceau de l'appareil à fraiser
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 094
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 252
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 404
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 519
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 805
misty soul
misty soul
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 049
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 883
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 243
wika58
wika58
Haut