Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 91 29.3%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.7%

  • Nombre total d'électeurs
    311
J

junkdealer

Compagnon
hello

petit demontage et regraissage, j'ai inversé la piece qui actionne le pignon des avances, je ne suis resté accroché qu'une seule fois, et dans le sens opposé, a priori c 'est donc usure du tacquet, c 'est pas la piece la plus penible a refaire quand j'aurai le temps

et j'ai trouvé dans mon bordel un etau qui passe pile poil avec la réhausse qu'avait faite @Weg57 :partyman:

WIN_20180902_13_16_58_Pro.jpg


bientot un premier copeau puisqu'il y a un outil monté fourni avec la bete
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Au tout début de cette discussion, j'avais voté mais je ne sais plus si j'avais posté les images.
Plus tard j'ai souhaité le vendre. Cela ne
s'est pas fait et tant mieux .Depuis je l'ai réinstallé et il me rend des petits services.
Il est complet avec ses deux barres de bridage bien pratique .
Numéroté FX 276
Teissedre

20180826_142256.jpg


20180826_142308.jpg


20180826_142347.jpg
 
R

rodfab

Apprenti
Bonjour
j'ai voté positif je possède un rapide lime état quasi neuf
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

Après avoir lu les 1200 messages , mis à part la motorisation , on est à peu près tous confronté à la recherche de rehausses et d''une tête pour mortaiser.

D'autre part , pour que tout cet immense travail des membres du forum soit bénéfique dans l'avenir , je pense que pour faciliter la tâche des prochaines générations d'usineur-archéologues ce serait intéressant que l'on fasse une sorte de carte d’identité des R L (au sens large incluant les OP et autres clones ) en notant le n°de fabrication , le nom (pseudo ) du propriétaire actuel et en mentionnant les accessoires d'origine.
Un petit tableau que chacun pourrait remplir.

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée .
Teissedre
 
P

patduf33

Administrateur
C'est possible
Wika peut ajouter en sur son premier post un tableau, qu'il peut remplir si les gars lui envoi les infos
Pat
 
W

wika58

Compagnon
OK pour moi.
Je vais préparer le tableau... Et vous me donnerez les infos supplémentaires que vous veriez.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de faire le nécessaire.Je ne suis pas très calé sur Excel et autre tableur.
Bonne journée .
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Une question:
je n'ai pas mon RL chez moi je ne peux donc pas faire la mesure.
J'aurai aimé savoir quelle est la hauteur maximale admissible pour un étau se fixant sur la table (RL sans rehausse ).
J'ai en vu petit étau de rectif , il fait 60 mm de hauteur.
J'ai bien vu sur cette réclame 54 mm de hauteur mais y a t'il un peu de marge?

1536738544120.png

Merci .
Teissedre
 
W

wika58

Compagnon
Je mesure ça demain...

Moi j'ai l'étau d'origine... Et pour certaines opérations, je serre un petit éteau de rectifde 50 mm dans l'étau d'origine...
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de la réponse donc un étau de 60 mm de hauteur est possible.
Bonne journée .
Teissedre
 
W

wika58

Compagnon
Je parlais d'un étau de 50 mm de mors...

Je vais aller mesurer...
 
W

wika58

Compagnon
Bon j'ai'été regardé.

Qq photos
IMG_20180914_123253.jpg

Le bas du bouclier est à 70 mm de la table.
Mon étau de rectif fait 50*50 mm.

IMG_20180914_123435.jpg

Donc hauteur sous outil = (au grand max) 70 mm en remontant le chariot Z assez fort (env. 1/2 de la glissière Z).

Si tu as besoin d'autres mesures...
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci beaucoup de ces précisions.
Je pensai l’installer comme toi coincé entre les deux barres .
Mais je crois que je vais fabriquer des cales .Cela m'offrira plus de possibilités et surtout de pouvoir mettre un étau à base tournante qui est quand même bien pratique.Bon week-end.
Teissedre
 
W

wika58

Compagnon
J'utilise le petit étau de rectif monté dans l'étau d'origine R-L pour les petites pièces.
Sinon j'utilise l'étau d'époque (2 cornières independentes).

Je vois difficilement mettre un étau à embrase tournante sur le R-L sans utiliser une rehausse....
 
T

teissedre

Lexique
C'est ce que je dis plus haut:
Mais je crois que je vais fabriquer des cales

On est bien d'accord sans rehausse c'est impossible de mette un étau à base tournante .
En te dérangeant encore ,si tu pouvais mesurer la distance entre les ? pour que je puisse trouver un étau à fixer directement sur la table.
Ce n'est pas pressé , mon RL est en Haute-Loire et je n'y descends qu'en Octobre.

Merci et bon week-end.
Teissedre

1536952639345.png
 
W

wika58

Compagnon
Env. 58 mm (les 2 entraves ne sont pas rigoureusement identiques sur le mien).
 
T

teissedre

Lexique
Merci beaucoup.
Promis je ne te dérange plus .
J'ai trouvé cet étau , pas trop loin de chez moi.J'irai le voir.Il m'a l'air assez robuste pour supporter les coups du bélier.
Bon week-end.
Teissedre

1537012777100.png
 
A

actm

Compagnon
bonsoir on ma donne un demi rapid lime il ne me manque que (et c est déjà beaucoup)..mais a cheval donne.......: la table, le levier et son système de biellette avec ses entretoises et boulons . je viens vers vous pour demander les cotes du levier avec la biellette afin de essayer de lui redonner un peu de vie. actm
 
W

wika58

Compagnon
Il y a déjà un plan côté je crois bien.
Mais il faut reparcourrir les 80 pages.

Sinon je te prendrai les cotes ce W-E.
 
Dernière édition:
A

actm

Compagnon
merci wika58 si il y a un plan je vais les parcourir les 80 pages de toutes façon ce n est pas une punition si j ai un problème je reviendrais vers vous.actm
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Mille excuses pour polluer votre sujet ! C'est une simple question !
Une âme charitable aurait'elle une photo de la clé à fourche livrée avec un Rapide-lime neuf ?????? et ouverture de cette clé : 17 19 ????
Merci !
Bonne soirée à tous !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il y a une planche représentant la machine et ses outils quelque part sur cette discussion. Oui, 82 pages à lire, mais quand on aime, on ne compte pas.

Bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

J'ai mis ces images de côté. Est ce ce que tu cherches ?
466909

466910

466911

466912
 
W

wika58

Compagnon
Très jolie.

Il ne le semble pas l'avoir déjà vue. Il va falloir que j'ouvre l'oeil pour essayer de m'en deguoter une...
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Grand merci pour cette réponse bien illustrée ! Perso- je n'en ai jamais vu !
Bonne soirée à tous !
 
L

Larry Poindexter

Nouveau
Je trouve que la hauteur de l'étau pose problème en général. En fait, je pense que le vice d'origine en deux parties convient le mieux au quick-lime. Bien sûr, vous pouvez toujours lever la glissière transversale pour s’adapter à la plupart des vices de hauteur.
Cordialement: Larry

467224
 
Dernière édition par un modérateur:
G

ghislain76

Compagnon
je pense que le vice d'origine en deux parties convient le mieux au quick-lime.
bonsoir LARRY,
bien sur l'étau (vice) en deux parties est bien plus adapté , et limite moins la capacité des pièces à serrer.
Larry , je regarde tes vidéo sur youtube et je te félicite pour tes réalisations ..... Bravo:smt038
ghislain76
 
L

Larry Poindexter

Nouveau
Ghislain 76:
Merci beaucoup pour vos compliments généreux et merci de l'intérêt que vous portez à mes vidéos.
Best regards: Larry

Merci beaucoup pour vos généreux compliments et pour l'intérêt que vous portez à mes vidéos.
Cordialement: Larry

[URL unfurl = "true"] https://1drv.ms/f/s!AoFHBXavAXM5g7QKVMavnN0J1753Fw [/ URL]
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 118
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 415
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 433
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 569
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 847
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 285
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 929
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 272
wika58
W
Haut