Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 90 29.0%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 71.0%

  • Nombre total d'électeurs
    310
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:tplmao: pas taper pas taper

J'en fais de suite

IMG_20190915_141836.jpg



IMG_20190915_141904.jpg


IMG_20190915_141852.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si fixée sur l'étau de l'établi, il n'y a pas besoin de la table.
Ceci explique cela .......

RL fraiseuse.JPG
 
P

phil135

Compagnon
on peut vraiment fraiser du métal en tournant une manivelle à la main ? ça m'épate

pour reste :smt038 j'ai le numéro EX 1289 depuis le week-end dernier
j'ai nettoyé au pétrole , graissé, remonté ... et la graisse dans les glissières ça fait un effort supplémentaire non négligeable
-> on peut mettre quoi comme huile de fourniture "facile" ? de l'huile filante de tronçonneuse ?

par ailleurs je n'ai pas eu les équerres de bridage sur la table :sad: elles peuvent se remplacer comment ?
 
P

phil135

Compagnon
je reconnais que j'ai un peu la flemme de re-éplucher les 85 pages.
comme je n'ai pas les équerres de bridage, je suis parti sur un étau de perceuse. mais même assez plat ça consomme presque tout le réglage de hauteur de la tête
y a-t-il un moyen simple pour rehausser de 30 à 40 mm ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
J'utilise de l'iso 68 à glissières (comme pour le tour)
 
P

ppt

Compagnon
Hello
tu peux relever le coulisseau en mettant une paire de cales entre la table et le transversal
 
P

phil135

Compagnon
ok pour l'huile, j'en ai vu sur manomano

si je met des cales entre la table et le transversal, les goujons seront trop courts
ou alors de très grandes cales pour avoir la place d'alonger les goujons . mais ça va faire trop
 
P

phil135

Compagnon
c'est vrai que dans les règles de construction mécanique ils doivent être démontables. mais ça me fait bousculer l'intégrité du RL :???:
de la tige filetée ISO dans un taraudage SI , ça fonctionne ?
 
M

mvt

Compagnon
Je n'ai pas démonté, la table était déjà surélevée. Je regarderai, si ce n'est pas trop pressé.Mais normalement, ils sont interchangeables.
Allez, on part dans les petites vieilles :)
 
P

phil135

Compagnon
ce n'est pas urgent en effet
si j'ai bien compris, la différence entre SI et ISO est la troncature des filets de l'écrou pour laisser un peu plus de section au noyau de la vis , mais ça n'est probablement exploité que sur la visserie précise
et ... des pas éventuellement différents pour les diamètres =< 5 (:eek:), mais là à l’œil ça doit être du 12 ou du 14

je me demande si ça serait vraiment plus compliqué de reconstituer des équerres de bridage
 
Dernière édition:
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Quelqu'un peut me dire à quoi sert la clé à fourche du rapid-lime :confused:? J'en possède un mais je n'ai jamais vu cette clé .....
Merci pour la réponse et bonne soirée :wavey:
Morristen
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me fournir ou me dire où je pourrais trouver les dimensions de l'étau d'origine sur une rapide-lime? J'en possède un et voudrais bien refaire l'original.
Merci d'avance et bon dimanche.
Cordialement
Morristen
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Tout comme écrit plus haut tu suis ce lien. Il y en a 85 pages, il serait étonnant qu'il n'y aie pas de renseignements relatifs à l'étau. Sur le premier message de cette page on voit l'étau qui est constitué de 2 barres de cornière, en fonte il me semble. Celle de droite est équipée de 3 vis pour serrer la pièce à usiner.
https://www.usinages.com/threads/notre-rapide-lime.11502/

Bernard
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'en ai un sur ma machine qu'est ce que tu veut savoir au juste?
Je vais te faire des photos il est en place sur le RL car je m'en suis servi il y a peu de temps et je prendrait quelques cotes.
C'est un étau classique à première vue j'avais acheté mon RL à un membre du forum et il m'avait été livré en même temps que la machine.Mon vendeur est un gars sérieux et méticuleux il n'avait rien bricolé je suis sur que c'est l'étau d'origine.
Voila je suis allez faire une photo vite fait
Quelques cotes pour le socle L 220 l 160 hauteur au niveau des quatre vis de fixation 20mm hauteur totale 35mm.
Pour la partie étau Largeur 92mm ouverture 100mm dimension du mors fixe 30X22mm
Vis diamètre 16 mm longueur de la noix 30 mm.

etau RL.JPG
 
Dernière édition:
M

montfort95

Ouvrier
bonjour et oui j en possede un que j ai achete l anne derniere trop chere ,mais bon tout le monde ne parlait que de ca mais en definitive je prefere ma dufour 164 qui est comme neuve et sur laquelle j utilise mes fraise dentaire de 0,4mm
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour Papynano,
Je possède un étau comme le tient. Ce que je veux, ce sont les dimensions de l'étau qui se trouve sur la plus part des photos du forum. Ce sont 2 équerres que l'on approchent le plus possible du serrage et on termine par serrage avec 3 vis. Comme dit fafnir70, il faut regarder sur https://www.usinages.com/threads/notre-rapide-lime.11502/ mais pas trouvé les dimensions, simplement les photos.
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
les dimensions,
alors , 2 pièces dont une seule a les 3 vis de presse :
longueur totale 215 ; les ailes de fixation font 48 de large épaisseur 13 ; les 2 trous diamètre 12 distants de 116 et à 23 du bord extérieur
les ailes des " mors " font 25 de large épaisseur 10 ; le mors qui a les poussoirs a l'épaisseur qui augmente à 15 à l'endroit des taraudages et leur entraxe fait 84 ; les vis font 7,78 de diamètre avec un pas anglais plus grand que 1,25 ( chez nous pour les 8 ... ) ; les trous placés à 7 du bord
tous les trous sont centrés
A+++
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bientôt fonctionnel.

Quand tous sera fonctionnel, un petit grattage des glissières et se sera ok

IMG_20191223_121655.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous

je viens de recevoir ma tète a aléser en CM4 pour le RAPIDE LIME :siffle: :siffle:
elle a pas beaucoup servie , elle est toute neuve !!

Capture.PNG


56c203a1b58e3e268a2facef501815383b094165.jpg


98e1f08905f52500e8c5e52dc773eaf2c10b5338.jpg


523906f517b40e2fcb2837e2c1a45740434c58d5.jpg



xav"
 
M

mvt

Compagnon
Bonne pioche :)
Il y en a (avait) 4 sur le bazar commun, un à 150€, repeint vert Kawa (@moufy55 : Sacrilège), les 3 autres à un prix... astronomique
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

pour ceux qui aurait pas compris ce que j'allais faire d'une tète a aléser sur le RL .......

voici la tête a mortaiser d'origine

numérisation0074.jpg11.jpg


vraiment un grand coup de bol !! c'est le cône morse qui a été adapté a la fixation de la tète
une fois démonté , la tète se monte en lieu et place sur le RAPIDE LIME :7dance: :7dance:

P1070171.JPG


P1070172.JPG


P1070173.JPG


xav"
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai pas encore eu bien de temps d'y réfléchir, mais j'ai du mal a voir le fonctionnement d'une tête a aléser sur un rapide lime :smt017 mais tu as l'air tellement content de ta trouvaille que j'en suis content pour toi :smt003
j'ai vu ton premier post ou il y avait encore le CM2 dessus, là j'ai pigé comment ça devait aléser sur une fraiseuse et j'attendais la suite, mais la suite que tu as posté reste mystérieuse, donc je vais continuer d'attendre que la lumière vienne :rirecla:

je vais ptet me mettre devant mon rapide lime pour voir si la lumière vient mieux :jedwouhor:
 
X

xav58

Compagnon
bonjour junkdealer

tu sais que le RL et un petit étau limeur mais il peut être transformé ( d'origine avec accessoires ) en une petite mortaiseuse pour fait des clavettes et autre ........
c'est le but de mon achat ....

numérisation0074.jpg 11.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ce matin j'ai trouvé en vide-grenier un livre traitant de l'ajustage. J'y ai trouvé 5 pages relatives à l'utilisation de la Rapide-Lime. Je les ai scannées.
rapide lime 04 001.jpg


rapide lime 01 001.jpg


rapide lime 02 001.jpg


rapide lime 03 001.jpg


rapide lime 001.jpg


rapide-lime 001.jpg


Faites-en bon usage.

Bernard
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 086
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 232
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 392
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 507
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 772
misty soul
misty soul
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 011
Bernard.L
B
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 858
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 221
wika58
wika58
Haut