Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 90 29.0%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 71.0%

  • Nombre total d'électeurs
    310
M

mig45

Compagnon
bonsoir
Merci pour le partage, je vais pouvoir me bricoler une tete a aleser avec mon rapid lime
cdt
 
L

lumberjack

Ouvrier
bonjour junkdealer

tu sais que le RL et un petit étau limeur mais il peut être transformé ( d'origine avec accessoires ) en une petite mortaiseuse pour fait des clavettes et autre ........
c'est le but de mon achat ....

Voir la pièce jointe 588190

Bonjour , possédant un rapide lime depuis peu , je vais suivre l'avancé de ton projet avec grand intérêt.

sinon , une idée pour fabriqué la tête a fraiser ?
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
je viens de recuperer un Rapide Lime
en fait je ne savais pas ce que c'etait , j'ai simplement été attiré par le systeme de mouvement croisé en me disant " ça pourra toujours servir"
donc bonne operation !
il est bien rouillé et grippé , plus rien ne coulisse ,
mais je l'aurai !
une question toutefois , car devant la multitude de posts , je n'ai pas trouvé
et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur son fonctionnement ,

son systeme d'avance est il automatique ? ou faut il charioter à chaque passe ?

merci
 
  • Love
Reactions: ppt
F

françois44

Modérateur
Il y a un système d'avance automatique et réversible ; un pignon sur la vis du transversal et un cliquet sur le bélier. Le déplacement d'une goupille devant ou derrière le cliquet change le sens de l'avance.
 
D

dudu.13

Compagnon
ah
super !
du coup ça à l'air d'etre un bon outil !
merci de ta reponse
 
D

dudu.13

Compagnon
mince
je viens de regarder ,
le systeme d'avance n'y est plus
il va falloir que j'en refasse un,
si jamais un de vous à sa machine démontée et pouvait faire une photo du cliquet
histoire de voir à quoi il ressemble ,
ça m'aiderait bien dans sa realisation
merci
 
D

dudu.13

Compagnon
Screenshot_20200927-095219_Word.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
je viens de trouver ça sur le fofo ( une mine d'or)
mais bon si vous avez une photo ?
je suis preneur
merci
 
  • Réagir
Reactions: sye
S

sye

Apprenti
Salut t as toutes zet ta tous...
Voilà, je me suis inscrit afin de participé au concours de la meilleure affaire : j ai sauvé un rapide lime de la ferraille a mon boulot place aux photos :
IMG_20201212_223627.jpg
 
S

sye

Apprenti
j ai juste nettoyé pour l instants...
IMG_20201212_223712.jpg

le porte outils semble différents des modèles conventionnels...
 
S

sye

Apprenti
Merci pour l accueil:-D
Faut juste que je fasse des fouilles au taf voir si je retrouve la seconde équerre ... Sinon je serait contraint d en fabriqué une, ça me fera un peut d exercice .....
 
P

ppt

Compagnon
ah oui, j'avais pas réalisé
je me demandais si je la faisait ou pas, puis j'ai oublié, ce n'est pas la priorité
mais pour avoir joué un peu avec la bestiole, 0,33mm/passe, ca demande une force assez conséquente sur le levier
perso, je suis plus sur 0,15mm
du coup, si je la refais, je me dis que je partirai plus sur 40 dents mini (0,1mm/passe)
c'est possible à votre avis ?
 
D

dudu.13

Compagnon
Salut Patrick
regardes aussi là
Simpa de redonner vie à ce Bel outil , mais ca fait un etat de surface tres moyen , ça depanne si on a rien d'autre , sinon bof ,

Mais pas de place pour un pignon plus grand
Peut etre tenter un pignon de même diametre mais avec plus de dents , et raccourcir le linguet de façon à ce qu'il prenne qu'une dent
Ou changer noix et vis mais beaucoup de boulot
 
P

ppt

Compagnon
Salut Christian
ouep, j'avais suivi ton travail et l'astuce du pignon de moto :wink:
faudrait que je retrouve ne morceau que j'ai usiné avec, je ne trouvais pas l'état de surface si dégueulasse
 
D

dudu.13

Compagnon
Pour obtenir un bon etat de surface Je pense qu'il faut un outil affuté en rond
Afin d'affiner la multitude de traits
 
G

godfroy

Nouveau
C’est une petite machine formidable. Il faut juste tailler correctement les outils pour obtenir de bons états de surfaces, et trouver un étau qui présente une faible hauteur au niveau des mors pour que le chariot vertical soit suffisamment guidé.
La plaque de serrage ainsi que le porte outils sont équipés de vis d’un diamètre 8 mm au pas de 140, ce qui est inusité de nos jours.
Daniel Godfroy.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
vis d’un diamètre 8 mm au pas de 140, ce qui est inusité de nos jours.
que nenni .... puisque les rosbeef font pas comme tout le monde , et qu'ils se referment avec le brexit , on peut s'attendre à voir perdurer ces dimensions à la noix .........
A+++
 
F

F.F

Apprenti
bonjour et bonne année
C'est avec un grand plaisir que je rejoins le club rapide lime avec ce jolie jouet pas trouver sous le sapin mais bien dans une cave humide a moins d'un kilomètre de la maison ! ( alors que javais renoncer a en trouver un vu les tarif demander sur le net)
j'ai récupérer ce modèle lors d'une succession après plusieurs jour a débarrasser l'atelier avec le fils de cet homme, il m'apprend que la cave et pleine de veille machine dont son père ne se servait plus je vous explique pas ma surprise en ouvrant la porte :shock::prayer: le Graal ! le pauvre avait besoin d'un bon coup d'huile complètement gripper par la suite j'ai pu récupérer ce pied en fonte qui va parfaitement en dimension pour la modique somme de 10 euros chez mon ferrailleur. je pense faire quelques modification sur la tete de l’étau limeur mais je demanderais conseil par la suite.

20210106_112559.jpg


20210106_112732.jpg


20210106_112009.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Ouah...:eek: Avec l'équere pour mortaiser.
Je n'avais encore jamais vu en photo.
Et le pied en fonte semble presque d'origine...
L'étau est chouette, bien que ce n'est pas celui d'origine.

Bonne utilisation et bienvenure au club :smt023
On ne s'en sert pas tous les jours, mais pour certaines tâches, c'est un régal...


P.S.: je serais intéressé par qq photos de l'equerre car je n'espère pas en trouver une d'origine... mais en faire une pourrait être intéressant.
 
Dernière édition:
F

F.F

Apprenti
Bonjour et merci
Je sais que j'ai eu une chance de cocu ce coup là en je suis ravi :-D le pied était vert mais là peinture ce decollait tellement bien que j'ai tt virer au karcher .
Je vous ajoute aujourd'hui deux photo de plus j'ai ajouter un petit bac en tôle plier fait maison qui se fixe sur le pied pour pas laisser traîner des outil partout et j'en ai profité pour mettre la tête de l' E.L dans un perçage présent pour tt avoir sous la main. Ps La je ne l'ai pas sous la main mais je peut détaillée dans la semaine et faire un plan avec tte les dimension l'equerre et les différents perçages

20210108_094602.jpg


20210108_094614.jpg
 
F

F.F

Apprenti
Pas de problème wika58 :wink: sinon petite question j'ai cru comprendre que sur la tête de l'étau limeur la goupilles qui tient le porte outil est conique ? J'aimerais le modifier et mettre la chandelle de schaublin pour pouvoir passer des outils carré ou rectangulaire en hss si quelqu'un peut me confirmer ce point (ou même le degré de conicitée de la dite goupille) merci :-D
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Jolie machine, avec l'équerre et la tête à mortaiser... top. C'est vraiment une chance.
Pour la goupille, oui, elle est conique. J'ai eu 2 modèles différents de porte outil, celui que tu as sur la 3eme photo, que je ne trouve pas pratique et un "fabrication maison, avec l'outil fixé à la verticale, devant et bloqué par un boulon. Il permettait le montage d'outils en 10 ou 12. Plus pratique à mon goût.
Je reprendrais bien le même type de montage, mais avec un outil horizontal pour faire des empreintes de clavette dans une poulie ou un engrenage p. ex.
 
Dernière édition:
F

F.F

Apprenti
C'est bien ce que j'avais cru comprendre merci, je vais voir si je peux modifier un peut car je suis pas fan des barreaux rond très court d'origine, je démonterai la goupilles pour prendre les dimensions de la pente pour prendre un alesoir qui va bien et faire ma pièces sans tt modifier
 
M

morristen

Apprenti
Bonsoir F.F,
Je suis intéressé par le plan et les dimensions car je voudrais modifier le mien pour pouvoir faire des rainures de clavettes.
Merci d'avance et pas d'urgence.
Bonne soirée
 
F

F.F

Apprenti
Et voila le bout de plan qui fera sans doute plaisir à bien des membres du forum malgré ça qualité :lol: je n'est pas noté l'intégralité des perçage et taraudage que je ne pense pas d'origine .
J'espère que ça vous sera utile et j'ai hâte de vous voir la réaliser

20210111_090026.jpg
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 073
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 143
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 494
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 747
misty soul
misty soul
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 831
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 207
wika58
W
Haut