Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 91 29.3%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.7%

  • Nombre total d'électeurs
    311
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir à tous,
Et bonsoir à Cefero,
Methode de derrouillage ? Electrolyse ? Je suis épaté par un tel résultat et aussi rapide. Vraiment bravo.
 
G

ghislain76

Compagnon
alors là !!!! t'es un rapide (lime)!!!! bien joué .
l'étau est super beau .l'étau "d'origine " est cassé au centre !! (je me sert du miens sur mon minisharpe 25) et c'est super utile
je ne me lasse pas de cette machine (rapide-lime) des étaux limeurs en général..........
l'a tu mis en route ??
félicitation !
 
G

ghislain76

Compagnon
pendant que je suis là , pourquoi ce "trou" horizontal sur le porte outils ???
si quelqu'un sait , je suis preneur de l'info!
merci .
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
De l'avis de plusieurs, le trou et la fente derrière sont prévus pour amortir le choc lors de l'entrée en contact de l'outil avec la matière...

1529518803316.png
 
G

ghislain76

Compagnon
ha , c'est à quoi je pensais !!! logique en fait !!
merci wika58 .
 
C

cefero

Ouvrier
Bonsoir a tous et merci pour vos commentaires. pour le dérouillage j'emploi une méthode mal aimée mais qui est très efficace . démontage complet et bain d'acide chlorhydrique puis passivation dans un bain d'eau ammoniaquée ensuite brossage touret ou meuleuse . j'ai beaucoup pratiqué la fouille et certaine de mes trouvailles ainsi traitées depuis 30 ans n'ont jamais rerouillées (elles sont graissées bien sur).
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir a tous et merci pour vos commentaires. pour le dérouillage j'emploi une méthode mal aimée mais qui est très efficace . démontage complet et bain d'acide chlorhydrique puis passivation dans un bain d'eau ammoniaquée ensuite brossage touret ou meuleuse . j'ai beaucoup pratiqué la fouille et certaine de mes trouvailles ainsi traitées depuis 30 ans n'ont jamais rerouillées (elles sont graissées bien sur).
Bonjour
Acide + passivation. Peux indiquer l'ordre de grandeur des temps de trempage ? J'imagine que les pieces trempent dans un reservoir ( peut etre bassine en plastique) ou bien passes tu les pieces au pinceau ? L'eau amoniaqué, as tu une recette particuliere, et quel produit utilises tu ?
Désolé, ça fait un peu inquisition mais ton process m'interesse car il me semble assez simple à mettre en oeuvre avec peu de materiel, malgrés les précautions à prendre pour la manipulation et la mise en securité de la zone de travail ( je pense aux petits enfants).
Merci et bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Je crois que ce sujet en intéresse plus d'un...
Un petit Tuto serait cool :prayer:
 
L

leretapeur

Compagnon
bonjour; c'est la solution que je pratique aussi ,quand les pièces rouillées pas de tracas ça marche super bien;et ça ne dénature pas le métal,après bien sur!! de la protection pour que cela ne rouille plus.
 
J

junkdealer

Compagnon
enfin si vous avez une idée de l'emploi de l'outil a cliquet allemand d'avant guerre que j'ai décaper n’hésitez pas a en faire part . merci

hello

j'ai toujours pas de rapide lime, mais ca va venir, a force de suivre ce sujet, mais là, je peux peut etre aider . . .faudrait revoir la serie complete mais y'a surement la reponse dedans, je dirai un Froschüschül aussi ?

:jesors23:
 
W

wika58

Compagnon
L'explication de Cefero sur le décapage à l'acide à été déplacée dans Trucs et Astuces ici.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai voté oui ! Je suis allé chercher mon Rapide Lime à 40 minutes de chez moi , c'est la première fois que j'en voyais un en vrai mais je connaissais et j'avais révisé les 80 pages du site...
Il porte la référence FX 880 est ce que cela permet de le dater ?
pour le photos il faut que je révise un peu
à bientôt
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai voté oui car je viens d'en aquater un ici même ( https://www.usinages.com/threads/vend-rapide-lime.112955/ ) à Mpeter : j'ai eu un peu de mal à récupérer les colis car les points relais sont en congé les uns après les autres et je n'ai pas encore tout déballé ; d'ailleurs je soupçonne Mpeter d'avoir de lointains ancêtres égyptiens car ses colis ressemble à des sarcophages :mrgreen: on ouvre un carton et à l'intérieur il y a un autre carton - parfois vide :wink: - et ensuite il faut enlever les bandelettes à bulles avant de découvrir la pièce détachée et je vais devoir me transformer en archéologue pour reconstituer cette machine :smt017...à suivre :smt023
 
G

guy34

Compagnon
salut à tous ,

en tapant " clone rapid lime " sur LBC , vous devriez trouver un petit bonheur pour ceux qui cherchent un prix petit .....
A++
GUY34
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour tertous,
ça y est j'ai fini mes travaux dans la maison et je vais pouvoir remonter mon rapid lime mais avant j'ai une question : faut-il mieux lui trouver une place fixe dans l'atelier ou le mettre sur un support mobile ?
Merci de vos suggestions.
A+
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

bon, ben je rentre dans le club en mode filou, par la porte de derriere, que dis je, par la fenetre qu'on a oublié de fermer, puisque me voila avec ceci

Voir la pièce jointe 178035

qui fut admirablement restauré par notre ami WEG57, et je fini par piger pourquoi certains disent qu'il est revenu chez lui du coup :mrgreen:

donc aucun mérite, ma responsabilité de nouveau tuteur du petit est d'autant plus grande :-D
je lis tout le sujet, et a la page 52, miracle, THE PHOTO :-D
les questions viendront après la saison des fruits :jedwouhor:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bien qu'il reste à un usineur du forum :-D, il change juste de nounou :wink:
Pat
 
J

junkdealer

Compagnon
Ayé, 80 pages d'infos interressantes diverses et variées et de belles photos :mrgreen: cela a ete plus rapide que la lecture du sujet des soudeuses par point :-D
mais je n'ai pas trouvé de réponse au fait qu'il fonctionne nickel dans un sens d'avance auto, mais qu'il bloque de temps en temps dans l'autre sens :smt017
usure du taquet, reglage ? on verra quand je l'aurai un peu d'avantage démonté pour bien piger comment il fonctionne, le pignon a du jeu, peut etre trop usé, ou alors c'est lui qui raccroche sur la fonte de chariot, car il fonctionne toujours quelques mouvements, puis léger blocage

a voir quand j'aurai d'avantage de temps a lui consacrer, en attendant, s'il faut l'utiliser, on utilisera que la marche avant des avances :-D je voudrai pas le peter avant d'avoir fait un copeau, car en charge, le petit blocage, je ne sais pas s'il se sentiraitvu la force a déployer si j'en crois vos témoignages
 
W

wika58

Compagnon
:bienven:
Et bonne utilisation.

Pour le petit souci de fonctionnement, quand tu seras dessus on pourra t'aider en comparant sur les nôtres...
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je n'en doute pas une seconde après la lecture du sujet, ici plus qu'ailleurs dans le fofo je dirai presque, cela sent les passionnés de l'outil qui rassemblent tout ce qui touche au graal comme disent certains :-D
j'adore les photos des pubs de l'époque, je sais pas si quelqu'un en a déjà trouvé en brocante vide grenier etc

Je pense que si le tacquet n'a pas de sens de montage, je vais deja l'inverser, pour voir si c'est eventuellement son usure qui ferait qu'il fonctionne sur une des faces et pas l'autre, ca devrait pas me prendre trop de temps un soir entre la sortie du taf et la soupe :mrgreen:
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 131
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 496
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 440
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 584
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 862
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 320
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 938
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 282
wika58
W
Haut