Rapid-lime

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Ce post regroupe les utilisations, les astuces, les outillages de Rapid-lime

DSC08977.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Je voudrais faire un outil me permettant de tailler une rainure de clavette dans une poulie alu

Pour cela, je voudrai me servir d'un foret usagé (au moins, je suis sûr que c'est du HSS)

Je ferai une petite adaptation pour la fixation, de manière à avoir l'outil perpendiculaire à la pièce à usiner

Quelqu'un pourrait-il me dessiner la forme que doit avoir la partie coupante ?

Merci
 
T

tranquille

Compagnon
Savez vous la différence qu'apporte les différents réglages marqués A-B-C et 1-2 sur la photo

A1 :
B1 :
C1 :

A2 :
B2 :
C2 :

Je vois bien que un réglage génère ou non une avance ... mais c'est tout :oops:

Merci

DSC08983 repères réglages.jpg
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut
le réglage A diminue la course mais augmente la force
le réglage C augmente la course mais diminue la force
le B est intermédiaire
Le réglage 1 ou 2 servent à caler l'outil plus ou moins en avant
 
T

tranquille

Compagnon
ça fait un boulot d'enfer, cet outil !

pour preuve : les passes maximum sur les photos

DSC08994.JPG


DSC08992.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
les positions A B C (c'est bien les 3 trous?) gèrent l'effort à fournir sur le manche, les trous 1 et 2 la position du coulisseau/au manche (+ en avant ou en ar..)
Pour ton outil, prends plutot un taraud cassé, la queue d'un foret se tord.. :oops:
Et pour la forme, c'est un outil pelle, j'essaie de passer une foto
A+

IMG_0096.JPG


IMG_0094.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
J'avais vu ta photo mais c'est un peu gros ... en fait j'ai un carré d'entrainement de 8 à faire, un trou carré en somme

Ne peux-t-on pas tailler comme sur la photo jointe, ou autre forme

Les zones grisées seraient les parties enlevées sur le foret

Je pensais faire un trou de 8, puis usiner les angles, en prenant un foret de 4 modifié et en me déplaçant vers l'angle

outil à rainure copie.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Merci, tout à fait ce que je souhaitais !

En fait, c'est un ordre de grandeur des angles qui me manquaient

De plus je viens de voir que le support pouvait être utilsé dans les 2 positions (outil vertical ou horizontal) donc je n'ai même pas la pièce d'adaptation à faire !
 
S

stihlman

Apprenti
Salut tranquille
Ta machine me plait beaucoup pour mortaiser des pignons.Pourrais tu si tu as le temps faire les plans coté de ta machine stp.
s'il vous plait monsieur tranquille :oops:
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
J'ai retrouvé la page consacrée à la Rapide-lime sur le catalogue 1928 de la Manu de Saint-Etienne. Comme accessoire, il y a même un support pour la transformer en mortaiseue

Rapid-lime.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Bonjour terriens , j'arrive d'une autre planète .....
Est-ce que cette jolie invention est encore sur le marché ?
 
V

vogele

Compagnon
Ohhhhhhhhhhhhh que oui cela existe encore ,et bien pratique .
J'ai acheter le mien sur ce forum il y en avais deux a vendre coup sur coup.
Bonne soirée à tous
@+ vogele

etaux-limeur.JPG
 
O

oliv

Compagnon
Euh, bon, je sais, j'y connais rien, mais .... ça sert à quoi ?????? :oops:
 
O

oliv

Compagnon
OK, je crois que j'ai compris .... c'est un genre d'étau limeur manuel, c'est ça? :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je suppose que les prix ont changé depuis 1920 ?
 
C

c.phili

Compagnon
mais non le prix n'a pas changé, il faut juste changé le frs et mettre € a la place :lol: :lol:
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour .Est il possible de motoriser un "Rapide lime" -j ai de l arthrose-? Merci
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour .Est il possible de motoriser un "Rapide lime" -j ai de l arthrose-? Merci
 
T

tranquille

Compagnon
Y a-t-il un membre du forum qui sait réaliser 2/3 outils pour les largeurs de clavette courantes (contre euros bien sur), car j'en suis bien incapable moi-même ... hors mon idée était de m'en servir pour cette utilisation! merci d'avance
 
V

vogele

Compagnon
Pour la motorisation j'y réfléchi,et j'attend mon motoréducteur 3/4 de cv
vitesse de 130 tours/m.
Une poulie en sortie de réducteur ,avec un bras de levier monté sur rotule pour le déplacement de la table le tout fixé sur le bélier a la place du levier d'origine (une boutonière dans la poulie pour réglé la course)
Voila si cela peut aidé les autres
@+ vogele
tranquille ,
Pour tes outils forgé main puis affuté a bonne dimension
 
A

APA

Apprenti
Concernant la motorisation d'un rapide lime on peut voir quelques spécimens sur le site anglais lathe, j'ai l'impression que le mécanisme comporte un arbre cannelé :evil:

img9.gif


img12.gif


img13.gif


img6.gif
 
W

wika58

Compagnon
APA a dit:
Concernant la motorisation d'un rapide lime on peut voir quelques spécimens sur le site anglais lathe, ...
Super les exemples...
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un spécimen et il me tarde de le motoriser ... :oops: ...
j'ai l'impression que le mécanisme comporte un arbre cannelé :evil:
Oui, c'est le problème sur un Rapid-Lime, c'est le porte-outil oscillant qui se déplace par rapport à la pièce (alors que c'est le contraire sur un E-L classique)...Donc pour motoriser le va et vient du bras il faut un système que se déplace avec le bras oscillant, mais on ne peut pas embarquer le poids de la motorisation sur le chariot transversail...
Donc il faut trouver un accouplement... :roll:
Je suis en train d'étudier un système de supportage de la motorisation (Motoréducteur+Roue) qui serait installé derrière le rapide-lime et qui suivrait la position du chariot....
Je posterai quand je serais un peu plus avancé...:wink:

Si d'autres ont des infos et exemples de motorisations ... :roll:
 
A

APA

Apprenti
c'est drôle j'ai fait un schéma le weekend dernier a ce propos
j'ai remplacé l'arbre par une chaine :) je réfléchi au changement de sens maintenant.

img611.gif
c'est pas comme ca !
 
W

wika58

Compagnon
Pour le moment, mon Rapide-Lime est en morceaux dans mes bacs de décapage électrolytique... :roll:
Il faut que je le remonte pour me familiariser avec son fonctionnement et étudier la motorisation de plus près.
Je ferais certainement une modélisation SW....

Mais pour le moment, j'ai d'autres projets en cours que je veux absolument terminer avant de me lancer dans celui-ci...

EN première approche, je voyais le plateau avec l'excentrique plutôt horizontal...et situé derrière la machine.
Le bras agissant au point d'attache du levier "manuel"...
Mais quand on voit les réalisation déjà faites, le plateau est toujours dans un plan vertical :???:

J'avais aussi envisagé un action par l'intermédiaire d'un gros vérin pneumatique, mais tout cela est à expérimenter... :wink:

Comme nous sommes plusieurs à vouloir motoriser ce Rapid-Lime, cela vaudrait la peine de se concerter afin de comparer nos investigations et de progresser ensemble vers la solution la plus viable... :)

Je propose de faire un post spécifique "Motorisation Rapide-Lime pour regrouper nos études et expérimentations... 8-)
 
A

APA

Apprenti
En fait j'avais imaginé un peu pareil pour l'excentrique horizontal sans me poser plus de questions ...le verin ca doit bien marcher mais il lui faut un compresseur ce qui est possible dans un atelier bien équipé et ce n'est pas encore mon cas. :ohwell: aussi j'ai installer SW hier 8-) comme par hasard. mais j'ai pas d'ordi dans l'atelier donc ca va être un peu long a modéliser. Un topic pour ce sujet :-D je suis curieux de connaitre le nombre personnes concernées pas cette modification. de toutes manières je suis de la partie
 
W

wika58

Compagnon
OK, je viens de créer le sujet.
Je vais demander à un modo d'y déplacer les qq derniers posts... :roll:

Super si tu te lances sur SW... On pourrait se partager la tâche de modélisation.
ON a pas besoin de faire un modèle 100% réprésentatif du Rapide-Lime, mais au moins avec les volumes et les points de fixation...
Vogele est aussi intéressé et participera surement...

Les autres intéressés sont les bienvenus... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
A propos,

Quelqu'un connait-il la couleur qu'avait le rapide-lime d'origine?

Merci. :wink:
 

Sujets similaires

Florian 46
Réponses
22
Affichages
895
Florian 46
Florian 46
P
Réponses
0
Affichages
869
poljez
P
A
Réponses
16
Affichages
754
atsju
A
M
Réponses
6
Affichages
1 976
Monsieur Lesto
M
R
Réponses
2
Affichages
544
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 842
sscalpa
sscalpa
C
Réponses
16
Affichages
3 313
midodiy
midodiy
A
Réponses
14
Affichages
802
atsju
A
tooof
Réponses
3
Affichages
815
yvon29
yvon29
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 311
gaston48
G
Haut