un nouveau myford super 7!

charpi
Apprenti
28 Février 2019
110
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

je rejoins la communauté des myford avec un modeste super 7.

Je l'ai acheté il y à une semaine, c'est mon premier tour, et déjà je me lance dans sa rénovation/entretien, car la peinture à craquelé, et il n'a pas tourné depuis de nombreuses années.

J'aurais donc quelques petites questions à poser:

-J'ai trouvé la ref de la peinture grise d'origine, la dessus pas de soucis, mais je voulais savoir si les lettres sont blanches d'origine ou bien couleur crème? car sur le mien elles sont crème, mais peut être dû à une peinture un peu trop passé, non?

-Pour faire les choses bien j'aimerais retirer les plaques afin de refaire une belle peinture qui soit homogène, j'ai lu ici même que l'on pouvait trouver les rivets directement chez myford, hors après recherches je ne trouve vraiment rien, quelqu'un en à t'il déjà acheté?

-Mon super 7 ne possède pas la boite norton à mon plus grand regret, est-ce une utopie de penser que je pourrais en trouver une à part? (je n'ai pas trouvé sur ebay ni leboncoin, mais peut être ai-je mal cherché...)

-Au niveau motorisation, l'ancien proprio n'avait pas de 380 mais avait fait un montage sur du 220, en gros un boitier encastré dans le mur avec une grosse prise de 380, je n'ai pas plus de détails, je peux juste dire que ma motorisation est le moteur siemens qui est d'origine je pense. Comment faite vous tourner les vôtres? variateur?

-J'aimerais acheter une visu car je crois que le tour est en impérial, et je trouve cela bien plus commode la visu que les verniers, mais j'ai deux choix, newall et DRO. J'ai pu voir ici même que certains ont du DRO, la qualité est bonne, mais newall étant plus cher est-ce justifié?

je vous joint les liens

https://www.ebay.fr/itm/DRO-Kit-suitable-for-Myford-ML7-and-Super-7-Hobby-Lathe-Lathe-not-included/253142301628?hash=item3af074fbbc:g:6rkAAOSwzYpa2e46:rk:24:pf:0

https://www.ebay.fr/itm/Newall-2-axis-DRO-kit-for-Myford-Super-7-Lathe-20-BTC-Lathe-not-included/253295631868?hash=item3af9989dfc:g:Y2wAAOSwKiZa2e49:rk:23:pf:0

-Dernière question, pas forcement utile mais agréable, j'ai pu voir ici aussi qu'il est possible de connaitre l'année de construction de son petit myford via le numéro de série, hors je ne trouve pas ce dernier, quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Je joindrais des photos de la rénovation, car j'aime beaucoup en voir de la pars des autres.

Je vous remercie.
 
Denim
Compagnon
3 Février 2009
674
FR-67750
Bonsoir et bienvenue

Quelle bonne idée de nous joindre des photos
Une photo de la plaque moteur (lisible) et descriptif de tes disponibilités côté Electricité ( disjoncteur et ou compteur )
Pour les rivets : garder les bouts que l'on démonte et les remettre en place avec de la Loctite par exemple et le "tour" est joué

A bientôt donc

Jean
 
nono748
Apprenti
27 Février 2012
127
Bonjour
Concernant la boîte Norton ,ça n'est pas introuvable mais la note risque d'être salée car il faut aussi remplacer la vis mère car elle a une longueur différente.
Pour le moteur il suffit de le connecter via un variateur de fréquence.
 
charpi
Apprenti
28 Février 2019
110
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir et bienvenue

Quelle bonne idée de nous joindre des photos
Une photo de la plaque moteur (lisible) et descriptif de tes disponibilités côté Electricité ( disjoncteur et ou compteur )
Pour les rivets : garder les bouts que l'on démonte et les remettre en place avec de la Loctite par exemple et le "tour" est joué

A bientôt donc

Jean
Bonsoir,

merci de votre réponse, mais je ne comprends pas trop "les bouts que l'on démonte" , avez vous une technique pour retirer ces rivets? Car pour moi il fallait arasé les têtes, retirer les plaques et ensuite repercer pour mettre de nouveaux rivets.

Bonjour
Concernant la boîte Norton ,ça n'est pas introuvable mais la note risque d'être salée car il faut aussi remplacer la vis mère car elle a une longueur différente.
Pour le moteur il suffit de le connecter via un variateur de fréquence.
Merci aussi de votre réponse, avez vous une adresse par hasard?

Merci à vous.
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 663
nord
Mon super 7 ne possède pas la boite norton à mon plus grand regret, est-ce une utopie de penser que je pourrais en trouver une à part? (je n'ai pas trouvé sur ebay ni leboncoin, mais peut être ai-je mal cherché...)
utopie? le mot est faible :wink: même sur ebay.uk il n'y en a plus depuis belle lurette

mais j'ai deux choix, newall et DRO. J'ai pu voir ici même que certains ont du DRO, la qualité est bonne, mais newall étant plus cher est-ce justifié?
DRO n'est pas une marque mais désigne le système (digital readout )

Car pour moi il fallait arasé les têtes, retirer les plaques et ensuite repercer pour mettre de nouveaux rivets.
pas facile en effet! j'ai réussi une fois a les retirer en m'aidant d'une pince coupante d’Électronicien et en tournant, car certains rivets ont une empreinte torsadée.
pince coupante très fine a bouts effilés, pas pour couper la tête mais pour la pincer entre les becs

bonne restauration.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
Bonjour a tous.

Sur mon m7, je n"ai pas de boite Norton, j'ai juste un variateur et ça fonctionne très bien (moins cher qu'une boite) mieux ? aucune idées car je n'ai jamais utilisé un m7 avec boite.
Bonne chance pour la suite.

Marcus
 
Denim
Compagnon
3 Février 2009
674
FR-67750
Bonjour

Metalux a dit: pas facile en effet! j'ai réussi une fois a les retirer en m'aidant d'une pince coupante d’Électronicien et en tournant, car certains rivets ont une empreinte torsadée.
pince coupante très fine a bouts effilés, pas pour couper la tête mais pour la pincer entre les becs

C'est à celà que j'ai pensé !

Jean
 
charpi
Apprenti
28 Février 2019
110
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour, d'accord merci.

-Un variateur permet de modifier l'avance? réduire la rotation de la broche oui, mais modifier l'avance sans changer la rotation ce n'est à mon sens pas possible.

-d'accord pour les rivets, je vais voir, mais je ne voudrais surtout pas abimer mes plaques, elles sont dans un parfait état.

-Pour la DRO (merci j'ai appris un truc, j'appelais ça une visu) un conseil entre les deux liens envoyés?

-Et pour la couleur du lettrage, blanc ou crème d'origine?

Merci à vous.
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 663
nord
Pour la DRO (merci j'ai appris un truc, j'appelais ça une visu) un conseil entre les deux liens envoyés?
pour le deuxième lien tu tapes dans le luxe :shock: ce sont des règles magnétiques SPHÉROSYN , vu le tarif qui pique un peu est-ce bien indispensable sachant qu'il y a des kit complets chinois de bonne facture a moins de 200€ livré, et que pas mal de forumeurs possèdent
par ex: https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190302033201&SearchText=dro
 
charpi
Apprenti
28 Février 2019
110
Bonsoir,

merci de vos réponses.

-Pour la DRO, je viens de lire et relire pleins de sujets sur les DRO de chez aliexpress, et je suis complètement perdu... Alors oui économiser 200 euros m'intéresse, mais je préfère sincèrement acheter une fois et bien, aussi l'aspect adaptation me rebute un peu... qu'en pensez vous?

-je vous joint la plaque du moteur

53465105_823034274701119_6612435347164889088_n.jpg


-J'ai aussi un petit problème, le tour est entièrement démonté sauf la poulie de renvoi qui me résiste... je ne veux pas forcer donc je préfère demander. Comment faire pour la sortir? je n'ai aucun mouvement possible, j'ai dévisser toutes les vis visibles, mais rien... J'ai l'impression que la poulie à tourné et à fini par cacher une vis, est-ce le cas?

53030517_620955925014843_6854516196641865728_n.jpg
53048590_1068154673387782_3321287678736990208_n.jpg


je vous remercie.
 
charpi
Apprenti
28 Février 2019
110
Bon... je n'arrivais pas à dormir, alors j'ai repris tout depuis le début, et déjà la transmission était en prise, donc je l'ai mise en "libre" ce qui m'a permis d’accéder à la vis, puis celle d'en dessus, puis quelques coups de maillet et hop l'axe est sorti! impeccable! C'est tellement simple et con une fois fait...

-J'ai profité pour regarder le numéro de série, qui est SK5808, par contre la je sèche, je n'ai pas trouvé dans les ressources des infos, quelqu'un peut m'orienter?

Merci à vous.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut