Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
J'ai commencé mes réglages; Pour l'axe Y, il ne présente aucuns jeu, et un réglage parfait (au demi millimètre visible près)
Pour le X, il a un peu de mal à retourner sur ses pattes (Décalage de 0.5mm de tps à autre) Le réglage de la tension des chaines donne un changement terrible sur la précision (je pense qu'il faut que je trouve un moyen de tendre autant les 2 chaines des 2 cotés.)
Question n°1: Auriez vous des idées sur la tension de réglage ?

Par contre, voilà, aux coordonnées (0,0) ma machine est au fond à gauche.
Si je veux qu'elle bouge, les coordonnées partent en négative (-50,-150) par ex, et je voudrai qu'elle parte vers (+50, +150)

Question n°2 : J'aimerai sans changer le sens de rotation des moteurs changer uniquement les coordonnées négatives en positives. Est-ce possible?

Cela me permettrait de limiter les coordonnées max et min que la machine ne devra pas franchir (Soft limits).
J'ai cherché longtps, et je n'ai rien trouvé, à par modifier peut-être l'échelle (scale=-1.0000 au lieu de scale=1.0000)

Sinon, en Y, la chaîne prouve qu'elle peut aussi être précise (reste seulement en X à tendre autant à gauche qu'à droite).
 
J

JLuc69

Compagnon
19 Juin 2008
1 559
Genas (69)
louloute30 a dit:
J'ai commencé mes réglages; Pour l'axe Y, il ne présente aucuns jeu, et un réglage parfait (au demi millimètre visible près)
Pour le X, il a un peu de mal à retourner sur ses pattes (Décalage de 0.5mm de tps à autre) Le réglage de la tension des chaines donne un changement terrible sur la précision (je pense qu'il faut que je trouve un moyen de tendre autant les 2 chaines des 2 cotés.)
Question n°1: Auriez vous des idées sur la tension de réglage ?

Peut être avec une clé dynamométrique ?
Ou alors un poids au bout d'une clé et tu laisse descendre de la même façon des deux cotés :)

louloute30 a dit:
Par contre, voilà, aux coordonnées (0,0) ma machine est au fond à gauche.
Si je veux qu'elle bouge, les coordonnées partent en négative (-50,-150) par ex, et je voudrai qu'elle parte vers (+50, +150)

Question n°2 : J'aimerai sans changer le sens de rotation des moteurs changer uniquement les coordonnées négatives en positives. Est-ce possible?

Cela me permettrait de limiter les coordonnées max et min que la machine ne devra pas franchir (Soft limits).
J'ai cherché longtps, et je n'ai rien trouvé, à par modifier peut-être l'échelle (scale=-1.0000 au lieu de scale=1.0000)

Sinon, en Y, la chaîne prouve qu'elle peut aussi être précise (reste seulement en X à tendre autant à gauche qu'à droite).

Tu as essayé de régler l'origine piéce dans l'onglet "Offset" de Mach3 ?
Dans les cases pour Current Work offsets". tu mets les valeurs de tes courses maxi mais en négatif
JLuc69
 
S

syvain9

Compagnon
9 Juin 2010
1 553
liege Belgique
salut pour ton prob de + et moin esaye cela sa devrais fonctionner comme tu dois le vouloir


coche les cases que tu veux changer sa devais changer le signe de tes axes de memoire

test.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
22 Avr 2011
2 123
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Si tu cherches un système de réglage tension, je te recommande un système de mouflage avec un poids, ce qui te permet un parfait dosage sans mettre en jeu des masses importantes.
Comme dit précédemment, une chaine ne supporte pas une tension exagérée. Les rouleaux doivent pouvoir tourner librement pour éviter la rupture de lubrification, et donc leur grippage.
Les valeurs de tension sont données par le constructeur, et sont très variables. elles sont données ampyriquement, par des valeurs de flèche sur une longueur donnée (cm/m, ou épaisseur de chaine), et sur le brin mou.
Une chaine est prévue pour un entrainement continu unidirectionnel.
Pas pour du positionnement, et surtout pas pour du positionnement bidirectionnel, même pas surdimensionnées:
- Il n'existe pas de contact avec développement entre maillon et dents de pignons comme dans les engrenages et courroies crantées.
- La tension s'effectue uniquement sur le "brin mou", c'est à dire que si on inverse le sens, il va y avoir une "inversion de tension" qui va générer une imprécision allant de quelque millimètres pour une chaine courte, à quelque centimètres pour une chaine longue.
Comme déjà dit, plus il y aura de dents engagées dans les pignons, avec un enveloppement suffisant (env 30° mini), moins il y aura d'effets indésirables, mais amha il sera très très difficile d'arriver à un résultat satisfaisant, même dans le cas de machines à découpe, c'est à dire avec des efforts très modérés. Sur ta machine, l'enveloppement et ok, mais il y a trop peu de dents engagées.
Après quelque temps d'utilisation, il aura de nouveaux problèmes dus à l'usure inégale sur sa longueur.

J'ai eu à mettre au point une machine qui avait été conçue suivant ce principe, çà a été impossible à cause de la non répétivité de positionnement, malgré un sens unique d'entrainement. c'était tout de même une 4 rangées. De mémoire, les rouleaux faisaient environ 10mm de diamètre, et les efforts de charge quasi nuls.
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
@syvain: Merci, ça m'a aidé, maintenant, ça fonctionne comme je le souhaite. :lol:

@ybou: Pour le moment, (peut être avec la tête dure) j'aime à croire que la chaine peut faire un bon travail. (ce qu'elle me montre en Y). Sur les 50 aller-retours aléatoires que j'ai du faire, Le chariot Y s'est toujours retrouvé à la bonne place aux mises à zéro.
Alors qu'en X, ce n'est pas encore le cas, mais ça commence à s'améliorer et à chaque fois que je touche aux réglages de tension de chaîne... Je vais donc continuer à trouver les meilleurs paramètres. Par contre, j'ai pu constaté aussi qu'en mode lent (pas à pas), elle se déplaçait aussi très convenablement (avec précision en X comme en Y)
Ou alors le problème vient peut-être d'un jeu au moment des changements de rotation.

Ybou, tu as sans doute bp plus d'expérience que moi sur les chaînes, et je garde précieusement ce que tu me dis de coté, et c'est évident que si le résultat n'est pas à la hauteur que je l'espère, je changerai radicalement tout pour de la crémaillère, mais maintenant que tout est en place, je vais tenter de faire les réglages les plus valorisants, et puis ça pourra servir peut-être à d'autre...
 
Y

ybou30

Compagnon
22 Avr 2011
2 123
F-30900 F-86120
Ou alors le problème vient peut-être d'un jeu au moment des changements de rotation.
C'est précisément çà qui est le problème. Le fait que la tension passe d'un brin à l'autre induit un décalage. Le fait également que quand la traction ne s'exerce plus, les jeux de rouleaux se relâchent de façon aléatoire.
En comptant un jeu ne serait-ce que de 1centième sur chaque rouleau, on voit vite ce que ça peut donner.
Il y aura aussi une différence de précision selon que la traction s'exerce sur le brin qui est lié en rigide au bâti et celui sur lequel sera mis le système de tension qui sera plus "souple".

Bien entendu, tu dois faire ta propre expérience, çà te donneras les utilisations inadaptées, mais aussi celles où la chaine est adaptée, car çà reste tout de même un moyen facile à mettre en oeuvre et pas très onéreux.
Et en plus, tu sais très bien partager cette expérience, et tu le faits avec beaucoup de sincérité et de générosité, donc, c'est que du bonheur <];- ))
 
J

JLuc69

Compagnon
19 Juin 2008
1 559
Genas (69)
Et si tu doublais pignons et chaines pour avoir une chaine dans chaque sens avec le fameux "brin mou" en opposition ?
Il est vrai que ça double les chaines de partout, mais peut être que, du coup, tu n'aura pas ce problème de "jeu" !
J'essaie de faire un croquis pour expliquer ma pensée :smt047
 
J

JLuc69

Compagnon
19 Juin 2008
1 559
Genas (69)
Un peu ce style, sur chaque chaines

chaine doublee.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
22 Avr 2011
2 123
F-30900 F-86120
Bonne idée JLuc,

C'est ce que je suggérai il y a quelque posts.
en décalant les 2 pignons d'entrainement (une dent face à une gorge), çà ajouterait de la fluidité dans le mouvement, d'autant que dans ce cas de figure, on peut régler la tension des 2 chaines plus proche de la normale.

Sans doute des essais dans toutes les configurations permettraient de tirer l'expérience du domaine exploitable des chaines.

Images:
- illustration brins avec 2 chaines
- Illustration pignons décalés
- Exemple de moufflage simple pour tension chaine (utiliser du câble d'environ 1,5mm).

Decalage Dentures pignons.jpg


Brins_Chaine.jpg


Moufflage de tension.jpg
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
2 Sept 2009
399
90
louloute30,

A mon avis tu es à beaucoup plus que 2200 mm/min !!

Bravo le mouvement j'adore !!
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Merci CNC_FONTAINE; J'ai réglé un peu moins vite (l'orid m'affiche 1900mm/min), parce que de souvenir, les déplacements en G0 vont encore plus vite que les déplacements par les flèches du clavier, donc, pour éviter que ça fasse n'importe quoi... De même j'ai mis mes drivers sur 1/8 (je pense, aux bruits des moteurs, que c'est bien, toujours mieux que 1/2 qui attaquer trop direct)

J'ai continué mes réglages de tension de chaîne; En faite je ne règle qu'une seule chaîne (à taton je dois dire) mais je commence à trouver mon bonheur: Je télécharge en ce moment les vidéos du résultat; Vous pourrez le constater par vous même (d'ici 15 minutes).
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Utilisez votre pointeur de souris en le plaçant sur un point précis du chariot, ça vous permet de voir la précision :lol:

Chariot Y:


Chariot X:
 
E

ellogo67

Compagnon
14 Avr 2010
1 645
Soufflenheim - Alsace
Bonsoir Louloute30, :-D

tout comme CNC_FONTAINE, j'adore le mouvement fluide de ta CN.

T'es plus très loin du bout du tunnel. :wink:

Bon courage. :wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
22 Août 2010
2 240
sur la derniere video la courbe d'accélération de l'axe x me semble trop basse.
sur la premiere video ca accélérais/décélerais plus vite.....je me trompe?

un petit feutre entre les chaine et leur support ca aiderais coté bruit.

d'apres moi tu vas arriver a un nivau de précision pas trop mal.
surtout pour faire de la découpe d'enseignes ou autre.
la ou ca peut devenir genant c'est lors de longue séance de gravure,faut vraiment pas que ca décale ca fait chi....quand tu regarde la machinne qui travail depuis 1h et tu constate...''merde mais qu'est-ce qu'elle fout ont dirais qu'elle efface des détails qu'elle a fait plus tot......''

mais qui sais....
peut etre bien que tu arriveras a faire de la gravure et clouer le bec de plus d'un sur le forum.
je te le souhaite!!
je crois que nous somme plusieurs a attendre le dénoument de cette
péripétie des chaines.

BONNE CHANCE!!
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
J'adore ! :-D

C'est vrai que l'accélération du X est faible, mais il faut aussi prendre en compte le poids du portique, une accélération trop brutale pourrait faire sauter des pas à mon avis.

On veut voir la suite ! :-D
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
J'ai fait mes premiers tests (j'ai passé un G-code de 1000 ligne), et à la fin, à la mise à 0, pas de pb droit sur le trait.

Ce qui m'a permit aussi de régler la vitesse des axes. Alors, pour Y, je n'ai rien modifié, pour X, par contre, j'ai un peu augmenter. les G1 étaient bp trop lent.

En fait, si j'augmente l'accélération, je n'aurai pas de perte de pas, mais ca va bp tirer sur les chaines, et vu que mes tendeurs sont de qualité premium (fils de fer) je n'ai pas tenter de faire bp mieux.

Bref, demain, je cours chercher un foret de 17 pr le Z et mercredi, je la continue (et termine peut être) avec un premier usinage. :lol: => Vidéo à l'appuis
 
E

el patenteu

Compagnon
22 Août 2010
2 240
un pti usinnage mercredi,alors la tu en étonne plus d'un....
pour une machinne grand forma c'est vraiment une des mieu réussi et ta ténacité a de quoi en inspirer plus d'un!!
dans l'ensemble je la trouve tres bien concu mis a part les petits ajustement(tensionneur et autres) biduler a la vas vite :smt075
mais bon je sais ce que c'est quand ont approche de la fin d'un tel projet
ont a hate de voir le bout....
rien ne t'empechera de remettre AU PROPRE les petits bidules qui laisse a désirer....
mais bon je me permet de critiquer mais elle ou ma cn.... :oops:
l'important c'est que ton chassi est TRES BIEN CONCU......FELICITATION!!

p.s: au fait......tu n'as pas préciser lorsque tu as fixer les rails (surtout ceux du x) ca été la galere pour élimner les point dur ou non?

cordialement
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
@el patenteu: :oops: Tu me fais rougir. C'est très gentil de ta part de me dire cela, mais avant tout, sachez tous que c'est également grâce à vous que j'ai réalisé cette bête.

@Note à l'attention des personnes souhaitant réaliser la même (ou similaire): Ca n'est pas sans mal que j'en suis arrivé là, et je n'ai pas vraiment compter le nombre d'heure que j'ai passé dessus, mais concrètement, je dirai au moins 15 jours (complets) par mois depuis 5 mois... Donc, si vous disposez de ce temps, lancez vous, mais sinon, pensez s'y... Et pour le montant, je dirais pas vraiment plus cher qu'une autre (contrairement à ce qu'on pourrait croire)

@ Pour tous : Alors voilà LA PHOTO QUE VOUS ATTENDEZ TOUS !!! (mdr) J'ai donc fait mes petites courses ce matin, et en souhaitant acheter ce fameux forêt de 17, je suis tombé sur du 16 et du 18 :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: Bref, j'ai acheté un 16 acier, et un 18 béton que je vais devoir meuler, meuler,, meuler encore pour obtenir ce 17 :mad: :mad:. Vous verrez aussi que j'ai enfin trouver les crochets pour échanger contre mes fils de fer.

SDC12125.JPG
Je sais que vous aimez bp les photos ! alors, je voulais partager celle ci avec vous...
 
Y

ybou30

Compagnon
22 Avr 2011
2 123
F-30900 F-86120
Ben pour elle fera référence: on ne dira plus une Mechmate, mais une Louloute.
J'ai encore relu ce reportage depuis le début, je trouve que çà a été rondement mené, avec pertinence et persévérance.
Elle a tout ce qu'il faut, là où il faut, et rien de trop.
Les volets "achats", "moyens du bord"et mise au point ont été menés avec efficacité.

Si je dois faire une CNC, je prendrai modèle, si tu veux bien. Elle sera plus petite. Son utilisation serait bois durs, alu et découpe plasma.
Mais c'est pas pour tout de suite, je commence par l'outillage usinage conventionnel, c'est plus mon domaine.

Un foret de 17, j'en ai vu ce matin chez BD. J'y ai pris quelque boulons de 10 pour faire des tiges de bridage en dépannage.
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Bon alors j'ai un peu été vite en besogne en vous disant qu'aujourd'hui, vous pourrez voir mon "premier usinage".
Effectivement, le remplacement de mes tendeurs, et l'ajout (perçage poulies...) de mon axe Z, m'ont pris plus de tps que prévu (Ben, oui, comme j'ai touché au réglage de tension de mes chaines, j'ai du tout revoir... ça m'a pris bp de tps).
Bref, comme je n'aime pas vraiment revenir bredouille, c'est un peu avec timidité que j'ose vous présenter le résultat du Gcode que j'ai fait à l'arrache... (un rectangle :roll: mdr). En fait, j'aurai pu vous présenter mieux, mais ce qui n'a pas suivi c'est le G-Code (ben oui, j'avais oublié de le préparer...) Bref je vais en faire un demain, pour relier TRES RAPIDEMENT l'aspirateur (Mon dieu la poussière et les copeaux :mad: !!! TEEERRRRIIIBBLLEEEE !!!!)

Au moins, j'ai pu testé la vitesse de travail. Bref, la CNC est très souple dans son travail, la (pauvre) défonceuse tient le coup...

Vidéo (C'est surtout la vitesse de croisière qu'il faut regarder...)
Vidéo n°1: F=100
Vidéo n°2: F=300

Photo finale (En 3 passes):

SDC12129.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
22 Août 2010
2 240
je n'ai aucun doute qu'elle pourra réaliser ce genre de découpe.
ce qu'il vas faloir tester c'est de la gravure.....

un petit point...
il y as une ''déviance'' lors de l'entré en matiere.....c'est le z qui a du lousse ou??

tu dis que la cn est tres souple dans travail.......pour une cn la souplesse n'est pas une qualitée.... :lol:

aller@+
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
souplesse, juste pour dire que les moteurs n'ont pas l'air de forcer, et qu'elle se déplace pépère (sans tremblement ou autre...)

Bon, ça y est, j'ai préparé un G code avec Inskape... (Juste mon pseudo); je vais le lancer, je re après :)
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Voilà le résultat:

Vidéo en cours de téléchargement

Par contre, il faudrait voir sur le G code, s'il est normal d'avoir ces "Décalage sur le "L" de louloute; J'aurai dû prendre l'écriture arial. En même tps, je ne sais par si les Gcode fait pas Inskape sont parfait... (vu les paramètres à mettre, couleurs... etc...)

image à convertir.jpg


2011-06-15 19h49_46.png
Voir la pièce jointe gcode louloute30.txt
 
S

syvain9

Compagnon
9 Juin 2010
1 553
liege Belgique
bien les premiere videos voila les heure d'usinage aproche a grand pas maitenant

c'est vrai sur la gravure de ton surnom il y a des defaut

les o on les vois un pas tres ronds peut etre un effet doptic sur le photo et le T aussi

peut etre la fraise qui se l'aisse aller ou alors c'est le jeux d'un de tes axe mais bon c'est les petit reglage cela bon boulot en tout cas :-D
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595

Bon pour demain, je vais reprendre les réglages tranquillement; J'ai aussi préparé un G-Code (un stikers)
sticker_motif_baroque__03442.jpg


Je vais le faire sur une planche (plane ce coup-ci :))

On verra bien le résultat. Mais j'ai regardé attentivement le Gcode, et il ne devrait pas y avoir le défaut de décalage. Donc, soit la défonceuse a bougé, (J'ai refait, et j'ai vu que le portique ne bougeait pas) ou le bois (c'est vrai il est tordu) ou la fraise qui n'est pas terrible (D'ailleurs va falloir que j'en achète bp... à part les 5-6 qui traînent ici et là, j'en n'ai pas)...
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
2 Sept 2009
399
90
Salut Louloute,

Bien ça commence pas mal ! Attention les oreilles, j'ai la même défonceuse sur ma CNC ...

Sinon, c'est curieux ton défaut de gravure, essaye une avance limitée pour voir si ce n'est pas lié à une perte de pas ...
 
E

ellogo67

Compagnon
14 Avr 2010
1 645
Soufflenheim - Alsace
Bonsoir Louloute30 :-D

Haaaa! :P quand on commence à faire des essais d'usinages ( même s'il y a des imperfections :wink: ), c'est le début de la récompense. :)

La voir bouger et grignoter de la matière, on a envie de sauter de joie et on est comme un bébé qui voit pour la première un jouet bougeait tout seul. :shock: :lol:

Bon courage pour la suite. :wavey:
 
M

:)michel:)

Apprenti
18 Fev 2009
143
grand est
félicitations tu tiens le bon bout louloute 30
encore bravo pour avoir su perceverer et avoir tenu jusqu'au bout.
michel
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
Bravo à toi et aux premières de ton bébé ! :-D
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 841
Tours
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 165
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 619
Tours
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 294
IzzY debutant