Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
ou alors si tu veux coler tu as la colle expoxy qui marche asser bien meme en traction

mais le mieu reste des visse serer sur l'arbre ou une sorte de goupille

ou alors avec des ecrou tarauder de chaque coter pour pas quelle parte :lol:
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
J'ai déjà essayer une fois de tarauder en 4 dans l'alu, C'EST UNE VRAIE GALERE !!!!

pour tarauder dans l'alu , utilise un taraud machine a goujure hélicoïdale , soit un "spécial alu" ou même un "spécial inox", avec un peut d'huile de coupe ( ou du pétrole :wink: )
(la goujure hélicoïdale permet au "copeaux long" de sortir du taraudage)

éventuellement, pour un trous débouchant et peu profond, un taraud "a coupe gun" , mais perso j'aime pas ...(les copeaux sont pousser vers l'avant..)

surtout pas de taraud a goujure droite dans l'alu , ça "bourre" ! (les copeaux ont du mal a sortir)

autre chose importante , le taraudage doit être bien dans l'axe du trou , donc si tu perce sur une petite perceuse a colonne , monte le taraud dans le mandrin et fait le taraudage en tournant la broche a la main :wink:
au moins sur une longueur égal au diamètre du taraud , après tu peu finir au tourne a gauche
voili voila !

au fait .. sympas ta machine ! :smt023
a+
 
J

JLuc69

Compagnon
Et je rajouterais à tout ça : fais ton taraudage au dessus de la clavette d'entrainement pour ne pas abimer l'arbre avec la vis en place
JLuc69

clavetage.jpg
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Louloute,

Si ton axe poulie dépasse (axe moteur ?) , essaye de le percer et d'ajouter une goupille, pour compenser le jeu ajoute des rondelles.

à plus.
 
Y

ybou30

Compagnon
salut Louloute,

Une 'tite photo, çà guiderai vers les solutions à proposer.

@+
Yanik
 
L

louloute30

Compagnon
voili voila!

J'avais aussi penser à dévisser mon moteur, et placer 2 rondelles sur les vis du haut afin de pencher le moteur dans le sens inverse;

SDC12194.JPG
Au passage, admirrez l'aspirateur super bruillant !!! Faut dire qu'il est vieux celui là, j'ai prévu d'en placer un autre à l'opposé et fixé sur le coté droit dès que mon pb de poulie sera réglée!

SDC12192.JPG


SDC12190.JPG
C'est la poulie moteur qui demande à s'échapper,
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut Louloute,

Effectivement, si tes axes poulies ne sont pas parallèles, çà peut influencer et placer des rondelles pour régler, çà aidera.
Le risque, c'est d'avoir ensuite la poulie qui frotte sur ton support.
Dans ce cas élargir un peu le passage dans le bâti et mettre une bague entretoise, si il y a un épaulement sur lequel s'appuyer sur l'axe moteur.

- Sinon, la solution de CNC_Fontaine est possible avec une goupille fendue ou mécanindus, au besoin, retourner la poulie pour dégager un peu et avoir un peu plus de place et bout d'arbre.

- Solution plus mécanique: percer en bout de moteur, tarauder et mettre une rondelle. La vis serait retenue avec du frein filet.

Si je peux me permettre un conseil:
si tu pouvais mettre des rondelles plus épaisses et plus larges sur les fixations/réglages du moteur, çà limiterai peut être la flexion de l'axe moteur à la tension de courroie.

@+
Yanik
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Louloute,

C plus clair avec les photos !

ce que j'aurais fait :

Maintenant que ta CNC est fonctionnelle:

1) Réalisation d'un flasque pour la roue dentée inférieure (la plus grande) diamètre plus important pour éviter que la courroie parte vers l'extérieur. Il faudrait un diamètre plus grand genre 5 à 10 mm plus grand.

2) réaliser un genre de patte qui empêche la petite poulie d'aller vers l'extérieur: genre photo jointe

3) je te déconseille de ne pas rendre parallèle axe moteur et axe roue menée (usure courroie assurée)

@ plus.

louloute.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Je suis le seul à avoir remarqué que la petite poulie était à l'envers ? :lol:
 
L

louloute30

Compagnon
Haaaaaaaaa,,, je savais que je pouvais compter sur vous.
Effectivement, percer et tarauder la poulie dans son épaisseur (sur ce qu'il reste) est assez risqué,

Mais dans toutes vos dernières idées, il y a d'excellente chose, (et à ma porté)
Je vais voir ce qui est le plus facile pour moi, et régler ça au plus vite...

En attendant, voilà une réalisation; J'espère que el patenteu n'a pas breveté ses serres choses, parce que je me suis bien basé sur ses cales, et, ça fonctionne super bien !
Fraise droite de 10mm avance de 100cm, soit 1000mm pour vous à la minute

[edit]
Autre chose, mes fraises ont une capacité de coupe de 3mm pour chacune des 2 dents (Je prend ex sur la fraise de 10mm), il reste alors 4mm (au centre de la fraise) sans système de perçage, donc, si on souhaite rentrer dans du bois (façon perçage - à pic), on doit percer avant avec un forêt bois ? parce que j'ai tendance à croire que la fraise chauffe à ce moment.
[/edit]

SDC12197.JPG


SDC12196.JPG


SDC12195.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
j'ai fais le saut en voyant ca....lolll

pour plus de commodité les 2 extrémité des came en bois sont percé avec de décalage différent,ainsi quand l'épaisseur d'une piece fait qu'ont tombe ''entre 2 trous'' ont a qu'a viré la came... :wink:

fabriquer des table comme ca avec une cn et les revendre...
:-D
un beau moyen de faire une piasse!!... eheh


Cordialement
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai désormais bien compris pourquoi ne pas laisser une CN travailler toute seule:
Elle ne fait que des bêtises...

Les dents de la fraises se sont cassés. Mon avance était peut être trop rapide (3000mm/min) pour du surfaçage de 2mm d'épaisseur.

SDC12198.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
c'est pour avoir le feu quand meme sa , va faloir prévoir l'extincteur :lol:

quelle etais la vitesse de rotation ?
 
L

louloute30

Compagnon
Il faut imaginer la fumée qu'il y avait dans le local !

Bref, Je vais placer une alarme détecteur de fumée lol, comme ça, je continuerai à la laisser toute seule (=> pendant que je bronze ) :lol: :drinkers::smt015 !!!!

Vitesse de la broche :smt017 : n'ayant pas de broche "haut de gamme comme vous", je l'ai simplement mise à fond; Il est écris sur l'emballage 30000tr/minutes :spamafote: ... Comme c'est une premier prix :maiscebien: , elle doit diminuer à 20.000tr minute pendant l'action... :lol:

Bonne soirée :roxxx:
 
E

el patenteu

Compagnon
loll..........c'est toujours comme ca!!

ont reste des heure accoter de la machinne y se passe rien......sitot
qu'ont commence a avoir confiance et qu'ont s'éloigne pour q-que min
y'arrive une merde.lolll

3000mm/min avec 2mm.......ca me semble tres résonnable.
je soupconne plutot que tes fraises sont de mauvaise qualité ou mal adapter pour tonusage.moi j'utilise des double vrilles vers le haut c'est ce qui vas le mieu.
étrangement la plupart des fraise vendu pour le bois sont 2 tranchant droit
mais ca vas vraiment pas aussi bien,encore pire lors de la plongé dans la matiere.

ont a bien hate de voir des belles réalisations!!
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Je suis d'accord avec vous: Ce doit être mes fraises qui sont de mauvaises qualités...

Il faudrait que je me trouve des fraises de surfaçage, puis des fraises type "forêts" pour rentrer facilement dans le bois, parce qu'avec mes fraises droites, je suis obligé de ralentir la vitesse lors de passe de 5mm (je réduit à 1500mm/min environ, et ça fait long... un bon 2000mm/min me paraîtrait bien (1/4 heure de gagné par heure)
 
L

louloute30

Compagnon
Merci Zareux pour ces précisions: Je pense prendre la même que la tienne.

De même, je pense acheter aussi une fraise droite pour faire de la découpe de bois (ep environ 2 à 3 cm), mais est-ce mieux les fraises hélicoïdales? ou droite standart ou droite étagé? ??

http://www.hmdiffusion.com/Fraises-droites-8-574-f.htm

Pour ma part (et ma petite (toute petite) expérience) les fraises droites ne permettent pas d'échapper les copeaux de bois facilement de la tranchée;
Pourriez vous me guider ?

En fait, je compte faire une commande groupée chez hm (ou ailleurs)... Mais des fraises de très bonne qualité ! pour envisager de travailler rapidement: Si je peux couper les planches de 2 à 3 cm en 1 passe; (La machine est assez puissante pour, mais mes fraises premier prix chauffent énormément)
 
E

el patenteu

Compagnon
3cm en une passe..........
ouff,p-e que la machinne peut le prendre mais je doute que ton router le puisse.

pour ma part j'ai de TRES bonnes fraise a un prix tres tres raisonnable,
de 10 a 20$ ch.
la marque que je prend est SOWA......fais une petite recherche sowa tool sur google.
je ne jure que par ca!!
une fraise me donne environ 10h d'usinnage,ensuite elle coupe encore mais plus autant.
le meilleur moyen de bruler une fraise c'est d'avoir des avances trop lente......mais ca je crois que tu le sais déja.
un incontournable dans les fraises c'est une fraise en v 60 degré 4-5mm pour faire de la gravure

cordialement
Fred
 
J

JLuc69

Compagnon
el patenteu a dit:
le meilleur moyen de bruler une fraise c'est d'avoir des avances trop lente......mais ca je crois que tu le sais déja.

Avance trop lente, certes, mais rotation trop importante aussi !
Perso, au boulot, quand on usine du "bois" (du LII/2) pour une fraise de 20 on tourne a 8000tr/mn avec des avances entre 2000 et 3000mm/mn
Fraise carbure de 20, 3 dents, hélice 10°
 
L

louloute30

Compagnon
Merci pour toutes vos précisions; Je vais me commandé rapidement de bonne fraise, y a pas à dire, elles sont chers du kg :lol: :lol:

Cela fait déjà qq jours que j'ai retiré mon aspirateur: cause (aspi n°1 trop bruillant, et aspi n°2 à sac, et sac toujours plein en qq passes)

Résultat, je dois travailler avec un masque :sad: et j'inonde ma CN de copeaux: J'en suis à 2 seau et environ entre 2 et 4cm ici et là sous la machine.

Je pari que vous vous attendiez à ce que je vous fasse voir les réalisations faites, mais pas les copeaux; J'ai trouvé qu'on en parlais trop rarement, et que c'était si beau, si doux...

[/humour]

Photo de la réalisation en cours prochainement...
PS: J'utilise des solivettes (planche en pin de coffrage à 3€) de leroy-merlin...
Je vous laisse imaginer le boulot pour en faire qq ch de "correct";
Je pense après aller me chercher ça:
http://annonces.ebay.fr/viewad/PLANCHES ... e+de+chene

C'est pas ma région, mais vu le prix, c'est intéressant (Je pense).

Par contre, la réalisation de G-code permet sérieusement de faire travailler son cerveau !, même après la réalisation de sa CN...
Moi qui croyait que j'aillais pouvoir me pavaner et me contenter de "regarder"... ben, tintin...

Je me verrai mal tout de même travailler le bois sans CN ! Sinon, je n'ai toujours pas retouché à mes réglages de chaîne, et je n'ai pas perdu un mm; donc tout va bien.
SDC12206.JPG
SDC12207.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est encouragant pour les chaines ....mais d'un autre coté ont ne vois pas ce que tu a fais avec la machinne non plus(réalisations).

la meilleur matiere pour ''pratiquer'' faire des test est sans aucun doue le medium.
le chene c'est vraiment pas super a usinner..........
le bois qui s'usinne le mieu est l'érable mais je coir que ca doit etre hors de prix dans votre région........
d'ailleur les bois mou en général(comme le pin) s'usinne assez mal aussi.
ce qui s'usinne le mieu a cout tres modique c'est le médium.

cordialement
Fred

p.s:le médium sans aspirateur ....oublie ca t-suite!!!
 
O

OrOoX

Compagnon
el patenteu a dit:
p.s:le médium sans aspirateur ....oublie ca t-suite!!!

Je confirme, et ce à l'infini, petite ou grosse passe, ça vole de partout, broche équipé d'un ventilo à proscrire :lol:
 
L

louloute30

Compagnon
Comme j'avais un peu de tps aujourd'hui, j'ai bossé sur la "compression de G-code" que livre mach3 lorsque l'on traduit un fichier bmp ou jpg en G-code;
Bref, je suis arrivé à une "compression" de 45% de lignes par rapport au départ: :lol:
140.000 lignes et au final, 66.000 lignes; Bon, ok, c'est encore beaucoup :cry:

(Le prog est dispo sur le site en dessous: Vous creez le Gcode à partir de Mach3, puis vous transmettez par tranche de 45000 lignes le code sur le site, il vous le compressera (supprime les lignes inutiles))

Si jamais ça peux intéresser des gens (qui ont de petites gravures à faire)... et qui comme moi n'ont pas encore acheter la licence mach3.

Pour ma part, je l'achète dans qq jours. 1000 lignes en gravures, ça fait même pas 10cm²...

J'ai fait qq gravure (des panneaux de direction) je vous ferai voir ça dès que je remet la main sur mon appareil photo !
 
S

syvain9

Compagnon
pour les lignes dans un programme sa depend aussi du logiciel fao

car il y en a qui dise du point a au point b

dautre logiciel dise plein de deplacement donc sa fait vite des ligne :lol:

si ton logiciel numerote les ligne il fait par 5 ou 10 des fois

il faut juste acheter mach 3 et voila trankil en plus quand la machine tourne tu oublie vite la depense du logiciel :lol:
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai cherché un peu partout la licence, mais on la trouve à tarif différent; Y a t il un endroit où l'acheter, avec SURETE ?

J'ai trouvé ici:
http://www.mach3fr.com/Boutique/mach3/1 ... 3-usa.html

J'ai un peu lu ici et là, et en fait, la licence nous permet de continuer à télécharger les dernières versions de mach3 en illimité sans devoir repayer la licence ?
Ca nous ouvre toutes les versions même les futurs de mach3 ?
On reçoit un fichier ou un code d'accès -par mail ? ou par la poste ?
(Je pense le commander et envoyer mon chèque demain...)
Merci pour ces réponses
 
O

OrOoX

Compagnon
Perso j'ai commandé sur le site officiel,en anglais mais c'est pas grave ça fait pas de mal :-D

Payé par paypal et reçu le fichier de licence en moins de 48H par email ! :)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 533
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 612
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 123
electroremy
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 350
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 198
IzzY debutant
IzzY debutant
N
Réponses
62
Affichages
10 590
Yakov TOPRAK
Y
A
Réponses
10
Affichages
2 603
stanloc
S
Haut