Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
J

JLuc69

Compagnon
louloute30 a dit:
J'ai cherché un peu partout la licence, mais on la trouve à tarif différent; Y a t il un endroit où l'acheter, avec SURETE ?

J'ai trouvé ici:
http://www.mach3fr.com/Boutique/mach3/1 ... 3-usa.html

J'ai un peu lu ici et là, et en fait, la licence nous permet de continuer à télécharger les dernières versions de mach3 en illimité sans devoir repayer la licence ?
Ca nous ouvre toutes les versions même les futurs de mach3 ?
On reçoit un fichier ou un code d'accès -par mail ? ou par la poste ?
(Je pense le commander et envoyer mon chèque demain...)
Merci pour ces réponses
A ta place, je prendrais la version complète en français.
 
L

louloute30

Compagnon
Pour mach3, mon chèque est parti ce matin, je vous tiendrais au courant... (quand à la sûreté de l'adresse, mais bon, c'est en France, et j'habite à 1 heure...)

Sinon, j'ai hâte de vous faire voir mes 2 réalisations, non pas qu'elles soient extraordinaires, mais la qualité de finition est superbe !
J'ai donc fait 2 panneaux d'information:
L'un en contreplaqué (80cm * 60cm)
L'autre, en plexiglass (83cm * 20cm)
J'ai réalisé le premier en F3000, (300 pour moi puisque cm), ce qui m'a pris environ 4min.
Le second, sur le plexi, j'ai découvert qu'il fallait aller TRES TRES lentement pour obtenir une qualité de finition superbe, sinon, les copeaux de PVC fondent et se recolle aussi vite, bref, et là, j'ai besoin de savoir ce que vous en pensez: F100 (Soit 10cm/min) => VRAIMENT TRES LENT, avec une fraise à bois en V et 2mm de passe, Vitesse broche, à fond (25000tr je suppose). (total 40 min...)

A quelle vitesse travaillez vous le plexi ?

J'ai essayé en F500, pas trop mal, mais les copeaux recolle aussi vite que mangé, et en F3000, la machine m'a tout virer (les cales n'ont pas été assez solide pour maintenir en place la plaque)

(Photos demain dès que je retrouve mon app photo ! :lol: )
 
L

louloute30

Compagnon
voilà les photos !!!

J'espère que vous aimerez :)
(Soyez indulgent, les 2 gravures sont parmi mes premières... :smt031),

Et dans l'attente d'avoir mach3... (version illimité => Qui aidera bp pour les gravures)

SDC12214.JPG


SDC12213.JPG
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Louloute :-D

Très jolis tes panneaux :wink:

Une technique pour "épater ses amis" avec sa CNC :
Après la gravure, j'applique du mastic polyuréthane (genre Sykaflex Marine ou 11FC+) à la spatule en remplissant bien les creux. Je laisse sécher (48h mini) puis je ponce la surface pour ne laisser le mastic que dans le lettrage.
Ça fait un résultat ultra propre et les écriture ressortent beaucoup mieux que le simple bois brut. Il y a 4 ou 5 couleurs de mastic.

A+

Mr DUS
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Louloute,

Sympa aussitôt gravé aussitôt vernis!

il y a encore du rouge sur le "N" de évasion, y a un loupé dans ton Gcode ?

@ plus.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
pareil sur le E, le A, le S et le ° du i..

sympa en tout cas un beau boulot.
 
L

louloute30

Compagnon
@ CNC FONTAINE: J'ai utilisé une écriture qui dessine les contours des lettres (Désolé, j'ai oublié le nom du "font-family").

______
| |
---- |
| |
| |
| |
---- ----
| |
------------

dans paint; (Rien de bien compliqué)...

Puis traduit en G-code avec Inkscape, mais j'ai remarqué à 2 reprises que le G-code obtenu n'est pas aussi parfait que souhaité; Ici, c'était attendu pour le N (pour une fois):
Le Gcode obtenu a été fait sur la base du "contour" du dessin, donc, forcément, une passe à gauche et une passe à droite de chaque trait, mais comme les traits étaient trop près l'un de l'autre, résultat, il a retiré tout le rouge intérieur de la lettre, sauf sur le "N"...

@MrDUS: Pas mal du tout le sika, en plus j'en avais..., j'y penserai la prochaine fois, et puis ca donnera non seulement une pêche à l'écriture comme tu le souligne, mais aussi une belle finition (très lisse) dans du contreplaqué ! Merci :lol: !

PS: Au fait, merci d'avoir été indulgent, maintenant, vous pouvez critiquer !!! :lol: :smt043
 
S

silaman

Apprenti
Salut après quelques semaines de déplacement je m'aperçois que t'as pas chomé, super boulot
 
L

louloute30

Compagnon
Bonsoir Silaman, Ravi de te revoir, j'avais noté que tu avais disparu, et j'espérai que tes pb de moteurs n'allaient pas te faire perdre espoir !!!

Si on fait le bilan de la fabrication, le tps de construction du chassis a été très rapide, des chariots XYZ, on dira juste rapide, mais pour ce qui est des chaines, et système de transmission, là, j'ai été très long, près de 2 mois...

J'ai découvert une dernière chose aujourd'hui: Si je vais à vitesse correct (on dira du 1000mm/min pr 3 à 4mm de passe dans du sapin avec une fraise en V, les ronds sont bien ronds, les carrés bien carrés, si j'accélère cette vitesse de passe, les ronds commence a dévier un peu (comme mon premier rond il y a fort longtps) => On tire de trop donc soit on perd des pas (je n'y crois pas trop), ou alors, soit il se forme une tension de chaine (d'où une perte pouvant aller jusqu'à 1 mm)...

Bref, à savoir, les chaines c'est bien à la "bonne vitesse", mais si on veut trop forcer, aller trop vite, là, on commence à apercevoir qq pb; C'est sur que si on veut faire du surfaçage, alors là, le défaut n'est pas grave on peut foncer à 3 voir 4000mm/min, si on veut faire de la précision, là, mieux vaut aller plus lentement (entre 800 et 1000mm/min)...

A part ça, pas de réel pb, il me faut juste le tps comme nous tous de découvrir les "capacités max de sa machine".

Bien sûr, je ne suis pas expert, et ce que je vous rapporte est essentiellement basé sur ma propre (et petite) expérience...

J'ai continué a faire des choses, je vous montrerai des photos probablement demain... (Vivement que je reçois cette licence mach3 !!! grrrr Y a un G-code qui attend !!!)
 
L

louloute30

Compagnon
Voilà encore qq petites réalisations...
(Vidéo en cours de téléchargements...)

Vitesse de course 1200mm/min...

Je vous fait voir ces réalisations avant peinture, mais maintenant que vous me connaissez mieux, je vais faire de suite le revêtement...

SDC12224.JPG


SDC12219.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Hey pas mal ! Tu va bientôt dans le travaille à la chaine ? :-D

Par contre, 120 mm/min ? Ce n'est pas un peu lent pour du bois ? Quel type de bois ?

En plus dans le deuxième vidéo, on dirait que ta défonceuse va rendre l'âme avec les variations de vitesses importantes ><

edit : 120 mm/min affiché contre 1200 mm/min réel ? Problème de réglage ?
 
L

louloute30

Compagnon
Je suis en cm sur mach3, il faudra qu'un jour je passe en mm... bref, donc, 1200mm/min.
C'est du pin

La défonceuse étant du 1er prix, c'est vrai qu'elle est à la foi bruillante, et varie sa vitesse de coupe en permanence suivant si elle attaque le bois dans le bon sens, en travers des traits du bois, ou si la meche dévide mal les copeaux... Elle est capable de commencer à 20.000tr (ce que je n'ai jamais vérifier) déscendre de moitié suivant la difficulté, puis remonter de tps en tps... Vous l'aurez compris, c'est vrai, elle est loin d'être "programmable" à vitesse constante, mais, ben, 400€ dans une broche de bon augure, ben, c'est pas donné; Alors je fais avec ce que j'ai ! :lol:

De là à attaquer l'alu, ca fait peur. D'ici qq mois... Je vais déjà investir dans de bonnes fraises, ce sera déjà mieux (j'espère)...
 
O

OrOoX

Compagnon
Si elle peine dans du bois, j'en donne pas cher de sa peau dans de l'alu :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
tout a fait d'accord avec orox.....
pas la peine d'essayer l'alu avec cette broche de merde!!


2 500 voir 3 000 mm/min avec passe de 4-5mm(pour découper) serais les vitesses idéal avec broche et fer de bonne qualité......ta machinne est emplement capable de le prendre!!.(dans le bois ont s'entend).
le pin s'usinne plutot mal.........
essai du bois franc...(sauf chenes)

le mdf(médium) pour pratiquer.....RIEN DE MIEU!!!
moi je met un peu de peinture noir dans mes lettres et je refais un surfacage tres léger a tres grande vitesse....7 260mm/min
pour effacer ce qui a dépasser

cordialement
Fred
 
P

pascalp

Compagnon
Si les stries horizontales sur la plaque "ecole de musique" sont apparues suite à un surfaçage, cela peut indiquer un problème d'orthogonalité de la broche.
 
L

louloute30

Compagnon
Pascalp => Tu as le coup d'oeil, effectivement, ma défonceuse est légèrement de travers.
De même si vous regardez bien, y a un trait de "remise à zéro" à la fin du parcours où la fraise n'était pas assez levée (pb de G-code).

Ralala,,, j'ai reçu aujourd'hui un mail de mach3, m'indiquant que je peux télécharger le fichier "licence mach3" jusqu'au 11/07/2011.
Résultat, je ne l'ai tjrs pas :(
Edit: Réponse de la personne: "Vous recevrez dans l'après midi la licence ainsi que les instructions"...
 
O

OrOoX

Compagnon
Excellent ! :-D

Tu a utilisé quel type de fraise pour faire les rainures du fond ? :)
 
L

louloute30

Compagnon
Merci pour vos compliments ! :-D

Voici les fraises utilisés:
Rien de très spécial:
-pointe du Foret pour la gravure de EVASION (1mm de profondeur),
-Fraise en V (queue de 8) profondeur de 3mm et 4mm pour le pourtour
-Fraise droite diam 6 (pour la découpe des pions et du cadre)

Gcode: plus de 3000 lignes (j'attendais de recevoir ma licence, aussitôt reçu, aussitôt réalisé)
J'ai encore 3 panneaux comme l'autre fois à réaliser, ensuite soit j'attaque un 4ème axe (en MDF, comme je ne peux pas envisager de taper dans de l'alu avec ma défonceuse haut de gamme :lol:)
=> J'ai 3 Néma 23 2 stepper, une carte et une alim en rab (de ma première CNC), alors, je me disais...
Et puis comme ça, je pourrais faire des jeux d'echec avec la 3D... (De jolis pions)

SDC12236.JPG
Après 1ère couche de peinture...

SDC12237.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Sympa le résultat, par contre tes fraises ont bien chauffé, va falloir faire attention à ça ^^
 
S

syvain9

Compagnon
tres bon resultat tout cela :shock:

maintenant on ne t'areteras plus dans les realisations :lol:

bonne continuation :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Les fraises ont déjà servi pour graver dans le pin, c'est vrai qu'elles ont bien chauffer, mais ds le MDF, RAS...
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai 3 néma 23 en rab, et je pensais en utiliser 2 pour faire un 4ème axe comme ça:

(Ce n'est qu'une première idée...)

C'est pour usiner des pions de jeu d'échec en bois en 3D... (Pas d'usinage de métaux)

4emeaxe.png
Vu du dessus
 
S

syvain9

Compagnon
moi je suis pas d'accord avec ce montage

deja vis sans fin il y a du jeux sur le 4em axe il en faut pas

et 2moteur sa sert a rien dutout

alors autant les utiliser pour faire 4 et 5 em axe :lol:

pour un 4em axe simple

tu met ton moteur pas a pas avec une grand demultiplication

sur un 4em axe tu n'a pas besoin de grand vitesse de rotation :lol:

et aussi les moteur vers le haut pas le top le mieu est d'avoir une surface la plus degager que possible pour eviter les crach 8-)
bonne chance a toi :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Merci syvain de ta réponse.
Donc, pour éviter tout jeu, on reste tjrs sur de la courroie + poulie je vais voir ce qui se fait en démultiplication...
 
S

syvain9

Compagnon
ou alors la solution comme moi avec un reducteur

Système de réducteur à roue harmonique, sans jeu perceptible

Moteur pas-à-pas Nema23, 2.8A, 1.26Nm

Rapport de 1:100, couple max. réducteur 7.8Nm


mais beaucoup plus cher que poulie couroie crantée :mad:
 
L

louloute30

Compagnon
Oui, bp, plus cher... (déjà que j'ai une broche à acheter, un bon aspi ou fermer la pièce et 2 ou 3 gros ventillo, des fraises...:smt017 :hang: ) encore 1500 ou 2000€ à claquer; Y a un moment où cela s'arrête ??? :guitou59: :lol:!

Encore heureux que ca procure bp de plaisir !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 352
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 533
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 099
electroremy
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 239
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 166
IzzY debutant
IzzY debutant
N
Réponses
62
Affichages
10 532
Yakov TOPRAK
Y
A
Réponses
10
Affichages
2 589
stanloc
S
Haut