branchement capteur inductif mechmate

  • Auteur de la discussion feelingrun
  • Date de début
F

feelingrun

Nouveau
Bonjour

on construit actuellement une cnc, on doit mettre des capteurs inductifs pour les fins de courses,
on est un peu perdu, on ne sait pas quoi choisir.
infos:
- detecter un trou
- etre en M12
-3 fils
- distance 0-4 mm

on ne sait pas :
si il faut prendre NPN ou PNP ?
NO ou NF ?
Comment l'alimenter, avec quelle tension ?
si on peut la connecter directement a notre "breakoutboard" interpcnc V2.1
(la notice de la carte est telechargeable sur le site)

Je compte sur votre aide et je vous remercie d'avance.
 
M

marlin974

Ouvrier
salut a tous,
voila ce que l'on a l'intention de faire, le fonctionnement d'un capteur etant pas clair pour nous, on ne sais pas si il fo prendre du pnp ou npn,
mais vu que l'entree sur la carte c'est du + , on a pensé qu'il faut du PNP , mais sans réelle :axe: conviction,
mais on ne sais pas si c'est "électroniquement" correct ! :roll:

oezn.jpg



en attendant vos réponses
merci
 
J

JieMBe

Compagnon
fabrice c a dit:

Oulalah on ne peut pas dire cela tout dépend de la cible en l’occurrence de la carte d'entrée.
En générale une entrée est réalisé par un optocoupleur, donc faire passer à 1 l'entrée revient à allumer la LED de l'opto.
On trouve ainsi des entrées à logique positive, avec la LED reliée au - en interne, et dont il faut relier au + pour passer l'entrée à 1 , dans ce cas il faut choisir un détecteur à sortie PNP. il y a aussi des entrées à logique négative, avec la LED reliée au + en interne, et dont il faut relier au - pour passer l'entrée à 1 , dans ce cas il faut choisir un détecteur à sortie NPN. Il y a enfin des entrées avec 2 Led têtes bêches, une relié au - et l'autre au +, qui peut accepter indifféremment des détecteur NPN ou PNP.
Par rapport à la carte de marlin974, les entrées sont en logique positive, il faut donc prendre des PNP.
Sinon je ne trouve pas qu'un détecteur inductif soit un bon choix pour les fin de course d'une CNC, surtout si cette machine est destinée à usiner du métal, les copeaux vont forcément générer de fausse détection un jour ou l'autre, entraînant des fonctionnements erratiques. Il vaut bien mieux des inter de position, et pour le coup tu n'as pas à te poser de question sur la nature de l'entrée pour le câblage.

JMB
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marlin974

Ouvrier
salut a tous !
merci pour vos réponses :supz:

sur le forum MM mon accès est restreint, pas acces au lien shéma et autres, on ne peut pas poster non plus, je les ai déjà contacté, en vain,ca m'enerve, bref,
on a le forum usinage pour nous aider, et heureusement... :prayer:

c'est ce schéma que tu montres Fabrice que je cherchais depuis quelques temps, merci

sur la "B.o.b" de Soprolec , il faut que le signal d'entrée soit + sur l'entrée pour être à 1
c'est pour cela que l'on pensait à du PNP, je n'ai pas posté mais sur la notice (dispo sur le site) on voit un exemple de branchement avec des capteurs "standard",ils utilisent donc que le + , et schéma posté confirme mon câblage que j'ai "estimé " mdr :roll:

sur le forum MM ils utilisent, arduino ou une carte PDMX dont je ne sais pas le fonctionnement , type de logique etc.

Concernant le NO et NF,
on pense prendre du NO,
je pense que c'est a cause du pb que tu viens de citer JMB (copeaux ferreux),qu'ils se tournent tous vers du NO sur le forum MM, même si on va utiliser la machine pour du non ferreux (plastiques bois), il se pourrait que l'on usine un peu d'alu,qui est détectable par le capteur, (mais moins sensible).

en effet, sur le rail il y a un trou, c'est a dire le capteur (NO) est fermé en permanence et dès qu'il trouve le trou du rail,
il s'ouvre,

cela réduit de pas mal le risque qu'un copeau ferreux sur la route du capteur, le fasse déclencher, puisque qu'il est déjà ouvert,
en revanche il faut toujours vérifier, je pense, que les trou cibles du rail soient propres !

c'est ce que j'ai compris,
qu'en pensez vous?
 
J

JieMBe

Compagnon
D'une manière générale, pour des fin de course de sécurité, il faut concevoir l'installation de façon qu'une défaillance d'un élément mette le système en défaut. Donc utiliser un détecteur inductif NO sur une cible qui est métallique sur la longueur de la course utile et des trous sur les sur-courses tombe dans ce schéma, en effet si le capteur est défectueux le plus probable est qu'il reste au niveau bas, et du coup ta logique de commande considérera que tu es en sur-course.
L'avantage du système que du décrit, est qu'il permet de gérer les fin de courses avec un seul capteur, par contre il n'est pas simple de faire un système réglable, il ne faut pas se planter lors du perçage des trous.
Je persiste à penser qu'il est à la fois plus fiable, plus simple et plus économique d'utiliser des inters de position comme ceux là en plaçant comme cible des têtes de vis que l'on fixe sur un rail, ou dans un trou oblong.

JMB
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
ben en fait, la machine est une mechmate, les plans ne sont pas de nous :lol:

c'est une cnc qui ressemble a la MM d'explo
tout est prévu pour des capteurs inductifs, je voulais la construire de manière plus fidèle possible,
sauf pour la table ou on a du adapter a ce que l'on va usiner, en renforçant et abaissant la table martyr mais toute la partie supérieure chariot,rails, c'est une mechmate originale, c'est a dire plus ou moins fidèle au plan,

l’intérêt que je trouve au inductif, c'est l'absence de contact mécanique, notre cnc va tourner a un rythme soutenue,
on est a deux a l'utiliser, les pièces ne courent pas les rues a la Réunion, déjà au stade ou nous en somme on a du commander la plupart des pièces, 'ai aussi vu que Explo en a déjà cassé (car il a modifié pour mettre des inters de fin de course comme tu dis)

niveau sécurité je préférerai opter pour la solution que tu dis ,prix modique etc,
mais niveau robustesse les capteurs inductifs sont préférables, ça craint pas la poussière, ni les projections d'eau, delai de commutation,

concernant le perçage, il s'agit d'une cible en acier , avec un trou excentrique , qui permet d'ajuster le réglage,
beaucoup de mechmate sont déjà construite ainsi, je n'ai pas vu de mauvaise expériences, du moins sur le forum MM. :roll:

je n'ai malheureusement rien inventé, l'idée du capteur n'est pas de moi... :roll:
 
J

JieMBe

Compagnon
Alors si la machine est conçue comme cela, ne te creuse plus la tête et fonce. Il y a des trucs qui peuvent être discuté pendant des heures, mais ce n'est pas comme cela que les machines avancent.

JMB
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
ouais t'as raison !! :lol:



je sais qu'il faut 4 capteurs,(selon le forum MM)
2 pour le X
1 pour le y
1 pour le z,

mais je ne trouve pas où est situé celui du Z !sur le plan on voit rien, ni dans les posts


quelqu'un sait?

merci
 
M

marlin974

Ouvrier
salut fabrice,
merci pour tes infos,

ok pour le capteur Z, il va falloir adapter une petite equerre je pense

a+
 
Haut