Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
M

:)michel:)

Apprenti
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

bon allez louloute quand on aime on ne compte pas :smt033
 
E

Ernest02

Nouveau
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

Louloute,

Pour concevoir ton 4éme axe, tu peux trouver des petits tours à bois bas de gamme neufs à partir de 75 euros sur ebay !

après démontage, ça te donnerai axes, poulies, cone morse, pointe d'entrainement, contrepointe etc..

juste une idée
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

Ernest, j'y avais pensé, mais je n'y croyais pas de trop avant que tu me le dise, alors, je vais voir ça....

Par contre, étant dans une des villes aux taxes foncières les plus chers de France (et loin d'être l'une des meilleures régions), ajouté à cela un autre projet de création de société (Rien à voir avec la CNC) je me dois de me serrer la ceinture jusque novembre... :-D . Par contre, je continuerai de poster ici mes réalisations...

Et puis ça fait longtps que j'ai laissé de coté un petit projet sur eau chaude et chauffage à l'énergie solaire, et maintenant que j'ai terminé ma machine (enfin, du moins que je ne peux plus vraiment pour le moment avancer dessus), je vais pouvoir me faire un système de guidage (crémaillère bois type entrainement de roue de moulin à eau) pour faire tourner en suivant les rayons du soleil des capteurs solaires... bref, de quoi s'amuser...
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

Effectivement Ernest, à ce prix là, ca ne vaut même pas la peine de s'embêter à faire une boite avec les poulies, le mandrin... etc... C'est une belle ocase.

J'ai pu voir, que la plsupart protège les rails, les vis à billes... bref les partie délicate...
En observant un peu les protections des copeaux de chacun ici, je pensais à créer ceci, une sorte de grande bâche qui se déplie dans l'axe des X et se replie (système de sangle de volet roulant: La sangle s'enroule toujours...), une autre bache dans le sens des Y... et en Z un souflet:
Ceci ajouté à un aspiro, ça devrait être assez correct pour éviter que toute la pièce soit recouverte de poussières...

Quand pensez vous?

soufflet mechmate.png
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

Hello,

L'idée est original, par contre je ne sais pas si tes enrouleurs vont fonctionner longtemps à ce train là vu que ce n'est pas fait pour ça :s
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

Salut à tous, Salut Louloute30,

Idée originale :supz: , mais même obs que OrOox.
Pour les X, à la place de l'enrouleur, une simple barre / rouleau faisant office de tendeur ne serait-elle pas suffisante?.
Pour le Y, ce serait un peu plus délicat, mais avec un guide pour limiter le balancement latéral çà le ferait aussi.
Dans le prolongement de l'originalité de l'idée: peut être imaginer Transformer le tout en caisson en dépression? :smt002
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

Ou encore un système tout simple, une grande bâche qui va d'un côté du portique, passe par dessous la machine grâce à des rouleaux pour venir s'accrocher de l'autre côté ?

Pas besoin de tendre au moins et normalement ça ne bouge pas si bien positionner, tu vois où je veux en venir ?
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

Bonjour à tous;

Juste un petit mot sur les 4èmes, 5ème voir 6ème axe:
J'ai du démonté la portière de ma voiture puisque la vitre électrique ne remontait plus; Après plus d'une heure de réflection à savoir comment démonter les habillage sans rien casser, j'ai enfin découvert que c'est un pb d'enroulement de cable que je résoudrais demain (d'un sens ouf, je viens d'économiser 350€ pièce et main d'oeuvre compris par le garagiste) Bref, tout ça pour dire que les systèmes moteurs sont conçus ainsi:
Moteur relié en direct avec une vis sans fin => Grosse poulie (j'ai pas tout démonté) et donc retour d'angle; J'ai alors tenter de tourner l'embout à la main d'abord, puis avec le restant du mécanisme , et AUCUN JEU;
Voilà alors ce que je vous propose: Achetez un système de moteur lève vitre à la casse (à 15€) changez le moteur pour mettre un nema 23 (4vis à démonter, 4 à remonter + voir pour la liaison moteur vis à sans fin) et vous obtenez un 4ème axe TRES robuste et sans jeu!
Notez bien que c'est le coté SANS JEU qui m'a franchement interpellé; Je me disais qu'il pouvait peut être y avoir un jeu même mini, mais là, rien de rien;

A la prochaine casse (J'en chope 3 ou 4 :-D :-D ), je pense le réaliser; reste alors à trouver une voiture à démonter avec lève vitre élec...
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

Tout comme syvain, je vais repartir dans des modifications (non, pas de V3) notamment sur l'axe Y ! A croire que c'est la saison des révisions :-D !
En effet, J'ai réalisé une pièce et j'ai découvert un jeu en Y que je n'ai pas du tout en X. A l'origine ? sans doute la partie transmission...
Donc, je vais refaire entièrement cette partie, de manière plus propre, et bp plus rigide: La plaque de mon moteur a tendance à bouger lors de la marche, et la plaque support pignon chaîne a quand a elle aussi tendance à bouger, et ces détails me font perdre la précision. Ben, oui, avant de tenter un autre axe, je préfère revoir les défaut de la machine, et être bien sûr de la base.

Curieusement, autant sur X la chaîne ne me pose aucun pb, autant sur Y, j'ai du jeu, avant de passer éventuellement à la crémaillère, je laisse une chance à la chaîne en révisant ces détails. Et peut-être même placer 2 chaines de chaque coté du portique Y...

SDC12308.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

salut Louloutte,

peut etre que j'ai tord mais je trouve plutot drastique l'angle de 180 degré que ta chaine fait autour du pignon.
je doute que ca cause de 1 une perte de puissance 2 que ca augmente le bruit 3 faire perdre de la fluidité.peut etre bien que je me plante carrément mais c'est mon opinion.
je crois que le meilleur compromis serais quelque part entre 90-180 degré......

oui ca feras pas de tord de voir le systeme mis au PROPRE je dois avouer que ca ''jure'' acoter du reste de la machinne qui est vraiment tres bien réussi.

cordialement
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

(Merci el patenteu)

Donc, j'ai tenu compte et annulé le 180° autour de la poulie, maintenant, il doit être de l'ordre de 140-160°...
Ensuite, l'ensemble ne tient qu'en une seule plaque, avec une partie prévu pour les poulies/courroies, et l'autre pour la chaine/pignon.

Y a pas à dire, plus les pièces sont petites, et plus elles sont longues à préparer.

SDC12310.JPG


SDC12312.JPG


SDC12313.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

Et voilà le travail...

SDC12314.JPG


SDC12315.JPG


SDC12316.JPG


SDC12318.JPG
A gauche, poulie avant les modifications; A droite, poulie après les modifications, mais avant ponçage...
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

84998.jpg

Voilà, enfin une démo de la chaîne (ce coup-ci, bien régler !)

J'ai utilisé une fraise en V (petite);

Avance de 0,5mm (il était faisable de faire bp plus précis, comme vous le savez, mais bonjour le tps... déjà ici pour environ 14cm*19cm, j'ai mis presque 2H !)


SDC12325.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

Salut Louloute,

Je sens mieux ce montage d'entrainement :supz: . Il est bien plus compact, et le gain en rigidité à ce niveau devrait se faire sentir notablement.

Cdlt
Yanik
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

2h c'est pas si mal pour ce genre d'usinnage....
il y as les parametre de la machinne mais aussi et surtout le dessin lui meme qui peut faire que ca prend 3-4 fois plus de temps.si il y a beaucoup de point par point pour faire un vidage exemple ca peut devenir tres long pour rien.j'ai un logo que je sculpte pour des amis, au début il prenais 1h et demi.avec le dessin ''purifié'' 25min.
un truc que tu peut faire pour faire ressortir ton immage c'est de badigonner le tout de peinture noir et de refaire un surfacage de .1mm ou.2mm pour enlever le surplus de peinture.

bonne continuité!!
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

Bonjour à tous,

Pour éviter d'abîmer mon PC (avec l'énorme poussière que j'ai encore retirer aujourd'hui), j'ai donc acheté un autre ordi DELL, chez http://www.lorine.fr à 40€ (celeron 2.8Mh) + ecran à 10€, ben oui, pas besoin de mettre plus pour faire tourner que mach3... C'était juste pour indiquer que lorine livre très vite (4j avec un règlement par chèque), et pas de pb à l'arrivé, PC en bon état.

Et maintenant, j'ai récupéré mon bon ordi ! Le pauvre, il était sous la poussière...

Voilà pour les news... prochain achat, un tour à bois que je transformerai en 4ème axe avec moteur PAP. Pensez-vous que je pourrai usiner de l'alu avec ? (pr faire des pignons).

PS: Ce qui est bien avec nos machines, c'est qu'elles sont extensibles à volonté !!!
 
S

silaman

Apprenti
Re: Mechmate, Derniers détails / Premières réalisations !

Bonsoir
tu pourras usiner de l'alu sans problème, avec la mienne qui n'est pas encore au point( pas le temps en ce moment)
j'ai fait des découpe dans du tube acier de 3mm
 
L

louloute30

Compagnon
Me revoilà :mrgreen:

Voici quelques premières nouveautés... de la chaîne à la crémaillère... d'ici noel, il va encore y avoir de nouvelles modif (je ne dis plus rien :P )

Après un peu plus d'un an et demi avec une transmission à chaîne, j'ai franchi le cap et suis passé à la crémaillère module 1.5, et pignon de 20 dents.

Les photos ci dessous montrent un premier jet du montage, j'y apporterai qq modif principalement esthétiques, vu que coté fonctionnement, ça tourne bien.

SDC10612.JPG


SDC10613.JPG


SDC10614.JPG


SDC10615.JPG
 
S

SETH

Apprenti
Transmission directe? Ca doit avoiner en vitesse... :) Faut des moteurs puissants.
 
M

:)michel:)

Apprenti
content de te revoir sur ton projet louloute 30
et c'est toujours un plaisir de voir une mechmate
bonne continuation
 
L

louloute30

Compagnon
Hello, ça fait du bien de revoir les anciens ! Je vois qu'ils sont restés fidèles !

Oui, j'ai souhaité une transmission directe, d'abord par facilité, et puis, j’atteins la précision que je souhaite, puisque je réalise environ 12cm par tour moteur donc, une précision proche du 10ème, c'est plus que bien.

Coté vitesse, je n'ai rien perdu par rapport à la chaîne, les 20 mètres/min en déplacement libre sont maintenus. à l'avantage que je n'ai plus le bruit des "clac clac clac" de la chaîne sur son support...

Je n'ai pas non plus poussé les moteurs lors de l'usinage, parce que là, ma crainte est de voir les ressorts pas suffisamment puissant pour maintenir la cadence. C'est désormais là dessus que le pb se pose. Le ressort posé sur le moteur en Y est un ressort qui fait très bien son travail. Par contre, sur les deux moteurs X, étant en panne de ressorts, je les ai pris dans une machine à laver, ceux qui tiennent le tambour. Ils sont puissant, MAIS, j'ai remarqué que le gros chariot faisait des à coups lorsqu'il se déplaçait, chose que je n'ai jamais eu avec les chaines, et le mouvement devient saccadé par moment. C'est vrai qu'au temps des chaines, je n'ai presque jamais graissé les rails (3 fois environ en 18 mois d'utilisation... et encore c'était pour m'occuper lors des usinages :mrgreen: ); là je pense qu'il va falloir que je m'y mette plus souvent...
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
en parlant de ton mouvement saccadé et tu sur qu'il viendrai du ressort ?
ne penserai tu pas plutot a un charoit qui se metterai en crabe mais par la puissance des moteur finirai par avancer ?
dou un graissage fortement conseille afin d'eviter le moindre point dure
 
N

Nico91

Compagnon
ça doit être saccadé car ton ressort plaque en permanence ta crémaillère et ton pignon, tu te retrouve a travailler en fond de denture et donc le développé du pignon sur la crémaillère se fait mal
 
R

Rom12

Apprenti
c'est le principe ! mais quel remède aurais-tu Nico91 ?

Louloute30 > quelles sont les caractéristiques exactes ? angle de préssion de 20° ?
 
N

Nico91

Compagnon
Rom12 a dit:
c'est le principe ! mais quel remède aurais-tu Nico91 ?

Deux pignons identique monté sur le même axe mais décalé l'un par rapport à l'autre pour rattraper le jeu.

AB.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
En fait, en plein usinage tout à l'heure j'ai mis ma main sur mes moteurs, et voilà, j'ai découvert que l'un était froid: Le moteur n'avait pas été rebranché lors du montage. En gros, le gros chariot ne fonctionnait pas avec ses deux moteurs, d'où le malaise. Quel manque de concentration de ma part... En même temps, beau test de la force d'un seul moteur !
Enfin, bonne nouvelle, elle refonctionne comme avant un vrai bonheur, en espérant que cela a tout de même apporter un plus 8-) :D

Sinon, oui, le fameux jeu dont on parle sur les crémaillères... là, je ne pense pas que j'ai encore assez fait d'utilisation de ma machine pour faire connaissance avec eux, on verra bien à l'avenir. Oui, il existe les pignons à doubles dents décalées, mais il y a aussi un autre système plus coûteux, mais totalement fiable.
http://www.msm.ch/horlogerie/fabrication/articles/288549/


Bref, y a plus qu'à faire du copeaux !!!!
C'est repartiiiiiiiiiiiiii !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
louloute30 a dit:
Oui, j'ai souhaité une transmission directe, d'abord par facilité, et puis, j’atteins la précision que je souhaite, puisque je réalise environ 12cm par tour moteur donc, une précision proche du 10ème, c'est plus que bien
Salut Louloute, il y a un truc que je comprends pas, tu dis obtenir une précision proche du dixième mais je ne vois pas comment c'est possible, dans la mesure ou un tour= 12cm=200 pas
Et 120mm/200= 0,6mm
Tu obtiens donc une résolution 0,6 mm, tes pièces seront découpés sur un multiple de 0,6 mm (bof pour une cnc, je suis plus précis que ça avec une scie sauteuse).
Certes le micro pas diminuera les vibrations mais n’améliorera pas la précision de beaucoup pour autant (a la rigueur on peut compter sur un positionnement en demi pas ce qui donnera une résolution de 0,3 par pas (bof aussi)).
Tu pourrais mettre soit une roue plus petite soit un rapport de réduction pour palier à ce problème.
Antoine
 
L

louloute30

Compagnon
Mamamia ! :eek:

Mais tu as raison !
Reprenons, diamètre de la poulie: 29mm * pi /200 = 0.45mm. Mouai, il faut que je trouve un moyen de démultiplier ça par 4 ou 5... Je sens que je vais ressortir mes poulies /courroies d'avant... :smt011

Je vais réfléchir à la fabrication de 3 pièces en alu pour un système de démultiplication.
Si jamais un forumeur est intéressé à me les faire (non gratuitement naturellement => tout travail mérite salaire :wink: ), MP moi !
 
M

:)michel:)

Apprenti
et les micros pas sur tes drivers c'est pour les chiens :axe:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 357
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 534
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 101
electroremy
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 239
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 166
IzzY debutant
IzzY debutant
N
Réponses
62
Affichages
10 532
Yakov TOPRAK
Y
A
Réponses
10
Affichages
2 589
stanloc
S
Haut