Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

5 Juillet 2010
1 594
- Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !
[EDIT]A travers ce topic, vous trouverez en détail la conception de cette machine qui est aujourd'hui celle-ci:[/edit]
SDC10612.JPG

---------------------------​

Démarrage de la réalisation:

Pour éviter d'être à deux à travailler sur le même post, je continuerai ici.

et voici mon chariot Y (le début... Je compte avancer à petit pas pour ne pas tout refaire plusieurs fois.):
chariotYZ.jpg

2 Novembre 2010
1 459
Hello !

Petite contribution de ma part pour que ton modèle soit le plus réaliste possible.

Vu que j'avais du temps libre, j'ai modélisé un rail pour palier de 30 mm avec son palier et cela avec les dimensions "standard".

Pour modifier la longueur du rail, tu a juste à éclater le modèle et l'allonger comme tu veux, pareil pour le palier.

Ne surtout pas modifier la largeur sous peine de rentre les dimensions fausses !

Bien sûr, il peut y avoir une légère différence par rapport au dimensions réel donc attention :)

Si il y en a qui veulent pour d'autre dimensions, j'ai du 12, 16 et 20. Voir la pièce jointe rail_palier_30mm.rar

5 Juillet 2010
1 594
Au niveau de la disposition, ça ne change pas grand chose, puisque au départ, j'étais partis sur des tailles presque identique, mais du coté réalisme, ça change beaucoup de chose...
Merci OrOoX. Et si tu as d'autres supers idées comme celle ci, n'hésite pas me la faire partager :lol:

A oui, dommage que l'on ne voit pas les 2000000 billes à l’intérieur des paliers :lol:

5 Juillet 2010
1 594
voila la vu du dessous du chariot.

Le plateau utile est de 14cm * 29.5cm
Cela laisse assez de place pour un aspirateur + un défonceuse ou autre...
Ce plateau sera en aluminium épaisseur de 1 à 2cm je verrai ca au fur et à mesure...
Vous verrez aussi que j'ai placer une plaque de plexiglass pour protéger les roulements et la visse à bille au maximum.
L'ensemble sera entouré aussi d'un balai fin de 5mm d'épaisseur (C'est un truc que j'ai vu à leroy merlin, hélas je n'ai pas de photo. C'est vendu en barre de 4mètres, une sorte de balai de 4mètres de long par 5mm d'épaisseur à poil de longueur 2cm environ. idéal pour retenir un maximum de poussières... Seront alors positionné dedans des leds d'éclairage ainsi qu'une mini caméra...

guide.jpg