Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Après si tu as du bol, tu passe au travers :roll:

Mais bon, il vaut mieux se dire que non !!!
 
O

OrOoX

Compagnon
Bah d'un côté si ça passe pas au travers, tu auras peut être une deuxième chance avec La Poste ...

Moi ça fait 1 mois que j'aurais du payer les frais de douanes que le facteur a omis de me signaler et je n'ai eu aucune relance depuis et pourtant j'ai reçu d'autres colis.
 
L

louloute30

Compagnon
Je viens de placer le chariot sur le portique:

Lorsque je descends au maximum le Z, il me reste 7cm entre le support de broche et la planche. Trouvez vous que cela fait beaucoup?
Dois-je rectifier?


(PS: Je n'ai pas encore rajouter les équerres de renfort sur les coté du portique...)

Sans titre.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Bref, voila un petit aperçu...

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

Sans titre.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir louloute30, :-D

la conception de cette machine est originale et ne manque pas de charme. :)
Bref, elle me plait bien. :smt041
Elle me fait penser aux grues dans les ports qui déplacent les corimecs. :smt003

De plus tu as l'intention d'utiliser des matériels dédiés à la CNC, ce qui ne fait que renforcer mon idée que cette machine est bien partie pour aboutir à quelque chose qui va en étonner plus d'un. :wink:

J'espère que tu iras au bout de ton projet. :smt023


:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
une remarque...
tes ''pied de pont roulant'' me semble un peu faiblar en comparaison
avec les 2 tube carrées dessus.
je metterais du carrée a ta place.

cordialement
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
une autre remarque (que je t'avais déja fait)
ca prend des renfort entre chaque liaison travers/longeron.
 
L

louloute30

Compagnon
Exact el patenteu.
Je vais donc modifier:
- les renforts travers longeron
- les pieds de pont roulant (pour des profilés plus gros)


ellogo => Oui, je pense aller au bout du projet; Mais ce coup ci, je prend bp plus de temps à la réalisation de plan, et je dois aller pour cela dans les plus petits détails. Je pense la commencer la semaine prochaine (mais je vais prendre mon temps pour réaliser chaque pièce le plus précisément possible. C'est comme tout, je suis près à investir (enfin, de manière raisonnable), mais il faut au bout un résultat à la hauteur de mes attentes:

Pas de pertes de pas, précision de l'ordre de 0.2mm, rapidité (Pas trop importante, mais raisonnable 2 ou 3cm sec en coupe de mdf ep 10)

Par contre, pour l'axe Z, je vais peut être revenir la dessus et mettre 2 broches avec fraises différente et interchangeable comme:
http://www.youtube.com/watch?v=9jh5K338 ... re=related
(Sauf qu'il y en a 3 ici et que je peux faire pour 2 (avec la sortie relais))
 
L

louloute30

Compagnon
voila alors pour les renforts des longerons...

Sans titre.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Par contre el patenteu, parlons nous bien de la même chose concernant les pieds?

Actuellement, c'est un profilé acier de 10cm (largeur) * 5cm (hauteur) * 5mm (épaisseur).
tu aurais souhaité que ce soit plus du type:
10cm (largeur) * 10[/color]cm (hauteur) * 5mm (épaisseur)?


Je l'ai mis d'une couleur jaune sur la photo.

Sans titre.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
oui en plein ca ont a 1 point faible qui nous saute au yeux(en plein centre)
si le tube étais carré adieu le point faible....

prend bien garde louloute.....
si j'étais toi je ne commencerais pas la fabrication la sem prochaine,
ont ne commence pas la fabrication(ni les achat) tant qu'il reste des point nébuleux.
le plus long dans la conception et fabrication c'est l'étude.
plus elle sera longue plus la fabrication seras courte et plus les chances de succes seront grandes.

je sais que t'as déja une cn de pratique de fait ,mais fait attention justement pour ne pas refaire les meme erreurs......
démarrer sur les chapeau de roue c'est la meilleur facon de finir dans le mur!!

cordialement
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
pour les support travers /longeron........allons un peu de sérieu!!,tes
pattes sont plus solide que ca.... :P

note bien que la broche ne peut aller a moin de 10cm facilement du bord du longeron.....devinne comment j'ai dessinner mes renfort?? :wink:

comment assemblera tu?? soudure.....boulonnage??
si c'est souder ne soude pas les pattes sur les longeron boulonne les.
tu doit voir ta machinne en 2 partie...
-le haut:TRESSSS important
-le bas: de vulgaire patte qui t'évite de te pencher pour mettre les morcau sur la table.....qui pourrais carrément etre par terre.
ne sous estime pas l'importance des travers!! travers /longeron ca forme un tout,le reste est superflu

cordialement
Fred
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
el patenteu a dit:
tu doit voir ta machinne en 2 partie...

C'est bien ce qui me gêne sur cette machine !

Les deux parties devraient être clairement séparée.
Le support posé par terre.
Le châssis posé sur le support avec une fixation permettant le réglage.
Sinon, comment mettre et conserver ce châssis d'aplomb ?

Bonne journée.

jajalv
 
L

louloute30

Compagnon
Je viens de modifier les renforts longerons/traverses:

Sur penses-tu de ca?

dans ce cas, je vais peut être supprimer mes triangles (qui demandais à être soudés)

Sans titre.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Et la, je viens de rectifier la taille des pieds du chariots (en jaune) ce qui a entraîner de redescendre une partie du petit chariot...

Sans titre.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Bon, ok, pour la table, je peux faire ainsi:
Je ne fixe aucun longeron sur les traverses.
Je fabrique un cadre réglable au 4 coins en hauteur par des écrous réglable, et je glisse l'ensemble en dessous des traverses, posé sur les barres transversales du châssis (des pieds)...
Je vais faire un dessin pour mieux expliquer...
 
L

louloute30

Compagnon
Repartons du début:

Les longerons doivent-ils être réglable 1 par 1 ou vaut-il mieux n'avoir qu'un seul bâti à régler en 4 coins ?

Voici la table désossée des longerons:

Sans titre.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Après qq heures de réflexion:

Voila alors un plateau réglable au 4 coins (par visses de diam 2cm)

Vous préférez?

Sans titre2.jpg


Sans titre.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
c'est exactement l'inverse de se que je crois etre le ''gros bon sens'' désoler :oops:

tu fixe tes pattes solidaire au bati et les traverses ne servent plus que de support au platau martyr.....exactement l'inverse de c'que chte parlais
de voir la machinne en 2 partie....le haut.....et le bas.
l'ajustement de hauteur des 4 coin franchement y'as rien de plus simple
tu soude une noix en dessous des 4 patte tu y insert une vis et bingo t'as 4 pattes ajustable ....que tu viens boulonner au longeron.

reviens a la version précédente tu t'aprochais de de quoi de sérieu,les renford étais un peu timide mais au moin il étais la .....pourquoi ne pas les faire avec des section de tubes couper a 45 degré, une équerre 30-60 ou truc du genre ne seras pas plus rigide qu'un 45 degré de plus petite taille.
puisque la résitance du joint est égal au moin fort des 2 emprise de ton renfort

as tu une idée des moteur que tu souhaite mettres dessus??

cordialement
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
oula... Je sens que l'on va mettre un temps fou à s'accorder:

Autant que l'un dit qu'il faut que ce soit réglable, l'autre me dit qu'il faut voir la machine en 2 parties (ce que je pense avoir fait avec la séparation du plateau martyr et du chassis), et maintenant, on me dit de revenir au plan initial?

Perso, Je ne comprend plus rien; Je vais aller voir sur un autre forum voir, ce qu'ils en disent, parce que la, on rame terriblement...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

On rame terriblement, c'est vrai.

Tu veux mettre des rails sur un support mécano-soudé.
Où seront les réglages pour que ces rails se retrouvent dans une bonne géométrie ?

Es-tu sûr que des rails fixés sur un ensemble mécano-soudé seront dans un plan horizontal parfait (ou au moins acceptable) ?

Nous te donnons des conseils pour éviter les déconvenues.
Tu es libre d'en tenir compte ou non !

Bonne journée.

jajalv
 
L

louloute30

Compagnon
Ce n'est pas que je VEUX A TOUT PRIX faire de telle ou telle manière, mais comme à la base je n'avais comme modèle que la mechmate, il n'est pas évident de créer un nouveau concept.

Voila ce qui serait possible aussi:
Chaque longerons pourraient se visser sur les traverses avec un double réglages de manière indépendante:
 
J

jajalv

Administrateur
louloute30 a dit:
Chaque longerons pourraient se visser sur les traverses avec un double réglages de manière indépendante:

Là, d'accord !
 
L

louloute30

Compagnon
voila un peu l'idée:

Les parties noires sont soudés avec les parties rouges, et le gris est vissé sur la partie noire...

Sans titre.jpg
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 076
electroremy
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 152
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 130
IzzY debutant
IzzY debutant
N
Réponses
62
Affichages
10 475
Yakov TOPRAK
Y
A
Réponses
10
Affichages
2 573
stanloc
S
Haut